Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar Luciano » 01 PMvDim, 24 Jan 2010 19:16:49 +000016Dimanche 2009 040740

Voila deux ans maintenant que je pratique le jêune régulièrement, avec à chaques fois, la joie et la certitude de me faire du bien en éloignant les médecins !

Depuis ce jour de janvier 2008 ou j'ai commencé à ravaller mes préjugés sur la pratique du jêune, ce n'ai céssé de vérifier à quel point une techique, si simple, pouvait être éfficace contre une pléthore de maux aussi graves que variés.
Physique, émotions, mental, et psychique sont presque toujours soulagés, solidifiés et fortifiés par l'abstinance de nourriture solide telle qu'elle se vie de plus en plus par chez nous.

Ce qui pouvais paraître réservé à quelque uns, mystiques, recordmanes ou bien crétins, est aujourd'hui plus aisé que jamais en France, pays qui, dans ce domaine, tente de combler un retard sensible par rapport à certains de ses voisins.

A travers ce méssage, je souhaite simplement échanger avec d'autres qui souhaitent passer le cap, ou alors qui pratiquent déja.

Je termine en citant un célèbre promoteur du jêune, dont j'ai oublier le nom mais pas l'idée :

Il ne s'agit pas tant d'ajouter des années à notre vie, mais bien de la vie à nos années.

J'ajoute le lien de la fédération Française de jêune et randonnée, les tarifs sont certes élevés mais les stages qu'elle propose sont très certainement une des meilleures façon de s'aproprier le jêune. http://www.ffjr.com/

En vous souhaitant une vie longue et bien remplie !
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar liZa » 01 PMvMer, 03 Fév 2010 13:12:10 +000012Mercredi 2009 040140

mince alors, payer (cher) pour jeûner ! ca alors ca doit etre rentable comme secte :shock: :arrow:
tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir
Avatar de l’utilisateur
liZa
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 806
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 19:19:35 +000019Mercredi 2009 040740

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvMer, 03 Fév 2010 13:22:08 +000022Mercredi 2009 040140

liZa a écrit:mince alors, payer (cher) pour jeûner ! ca alors ca doit etre rentable comme secte :shock: :arrow:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne serais jamais l'esclave de mon reveil matin
Avatar de l’utilisateur
Ptitmanu33
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5598
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 16:56:30 +000056Jeudi 2009 040440
Localisation: Bordeaux,region auvergne

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar Luciano » 01 PMvMer, 03 Fév 2010 14:11:18 +000011Mercredi 2009 040240

Je me souvient parfaitement de mes premières réactions face au fait de devoir payer, ou bien se faire payer, et cher, pour faire quelque chose d'immémorablement gratuit et libre. J'avais halluciné et traité ces gens d'escrocs.

Seulement maintenant, après une expérience perssonelle de jêune, je peut certifier, de mon point de vue, que d'une part; Jêuner et randonner décuple les bienfaits de chacune de ces activité séparés. Et d'autre part; Jeûner en groupe décuple les bienfaits du jêune en solitaire.
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 03 Fév 2010 14:24:28 +000024Mercredi 2009 040240

Par contre c'est moi ou ya une appartenance religieuse de mise en avant sur leur site ?

En 2010, ils vous proposent
350 stages dans les plus belles régions de France et d'ailleurs.
Participez à l'enquête sociologique des Assises Chrétiennes sur la pratique du jeûne en France !


C'est peut-être utile de le préciser si ces stages sont d'obédience chrétiennes.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar Luciano » 01 PMvMer, 03 Fév 2010 17:47:52 +000047Mercredi 2009 040540

Oui c'est vrai qu'ils parlent de l'enquête sociologique des Assises Chrétiennes sur la pratique du jeûne en France, mais, et bien que très peu renseingné à son sujet, je pense que la la fédération Jêune et randonnée est une formation laïque qui ne fait que faire passer un message. Libre à qui veut d'y participer, catholique ou pas. De là à dire que la religion catholique est mise en avant, je trouve ca un peu exagéré, mais j'ai du m'abituer aux références religieuses tant il est vrai que le jêune est traditionelement soutenu par les religions en général.

Personellement, et malgrés une experience personelle du jêune, je suis encore athée !J'en déduit que jêune et athéisme ne sont pas incompatibles !

Quant aux stages, ce sont des structures locales qui les organisent, et si certaines sont atachées à une religion, elle le font savoir clairement.
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvMer, 03 Fév 2010 19:02:08 +000002Mercredi 2009 040740

Luciano,désolé,mais j'ai peur que ce type de propositions s'apparente plus à un mouvement sectaire qu'autre chose... Il faut vraiment aimer l'argent pour faire payer un jeûne :? :roll: :?

Pour être franc,je pense que ce genre de site n'a rien à faire sur MT. C'est mon point de vue,çà n'engage que moi,je ne suis pas modo,mais j'ai déjà vu un reportage sur FR5 et çà apparaissait assez trouble comme communauté... :?

Jeûner pourquoi pas... Mais payer pour jeûner,là,je dis c'est pas très saint... :?
Je ne serais jamais l'esclave de mon reveil matin
Avatar de l’utilisateur
Ptitmanu33
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5598
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 16:56:30 +000056Jeudi 2009 040440
Localisation: Bordeaux,region auvergne

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar Luciano » 01 PMvMer, 03 Fév 2010 20:11:21 +000011Mercredi 2009 040840

Manu et Mayelle a écrit:Jeûner pourquoi pas... Mais payer pour jeûner,là,je dis c'est pas très saint...

:D :D :D

Pas très sain, pas très sain je veux bien d'autant que je ne cherche pas à faire la promotion de personnes que je ne connaît pas !

Si j'ai mis le lien vers cette fédération, c'est uniqument pour donner un contact local à qui le souhaite, car les personnes dont il est question semblent tout à fait disposés à partager leur connaisance du jêune. Peut-être est-il possible de leur soutirer quelques information de premier plan ! :D

Un ami a participé au stage d'une semaine de la structure Pays-Basque et ne m'a pas du tout parlé d'une quelquonque ambience communautaire. Cette personne ne jêunait pas auparavant, et a développé depuis une pratique de jêune en solitaire.

Pour moi, le fait que des personnes paient plusieurs centaines d'euro pour une activité intrasequement gratuite relève plus de l'éffet de mode. Cela peut conduire certains gourous vers un nouveau "marché", soit, mais tant qu'il y aura des adeptes, il y aura des gourous, et je ne crois pas que le jêune soit à l'origine de ce problème mais plutôt un manque de connaissances.

Cependant, si le jêune bénéfice d'un éffet de mode, celui-ci est complexe car développé dans une société d'abondace, pour ne pas dire de sur-consomation.
Dans un cadre sectaire, la mode du jêune serai une hérésie qu'il faudrai se faire pardonner, par le grand gourou évidement !
Dans un cadre mercantile, la mode du jêune est le traitement ultime de tous les maux, rien que ca !

Bien qu'il est plus que probable que certaines sectes profitent des "bienfaits" du jêune, Je pense que la majorité des structures qui proposent le "produit jêune" versent plutôt vers la seconde hypothèse. Ce qu'elles font payer c'est, j'imagine, le cadre du jêune, les connaissances apportés et l'attention donnée. C'est très cher certes, et pour un fois les pauvres sont à l'abris !
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar nikolay » 01 AMvJeu, 04 Fév 2010 10:46:31 +000046Jeudi 2009 041040

(mode Bachelot on)
Excusez moi, je m'incruste, sans lire je l'avoue, mais j'ai juste capté l'existence d'une asso pronant le jeune, en groupe apparemment, et apparement (surement, vu que c'est une asso) payante.
Dis moi Luciano, y'a t-il des diéteticiens, nutritionnistes ou autre personnes formées en la matiére?
Sinon, eh bien, attention, je pense que la pratique du jeune doit être suivie médiacalement, dans un premier temps selon les durées désirées.

Ca peut être dangereux pour la santé de pas manger, alors attention (mode bachelot off)
- le rock'n'roll n'est pas mort, il se repose -
Avatar de l’utilisateur
nikolay
fourgon
fourgon
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 PMvVen, 22 Aoû 2008 14:11:57 +000011Vendredi 2009 040240
Localisation: in ze Bugey

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar nikolay » 01 AMvJeu, 04 Fév 2010 10:52:59 +000052Jeudi 2009 041040

Ca y'est j'ai tout lu du coup, c'est plus correct, mais rien à éditer sur le message précédent. Juste hésiter sur le coup du mode Bachelot, c'est pas une personne que j'affectionne.... faudra que je lui pique sa place un jour!!!! Grrr

Je songe à un topic sur les carences alimentaires..... et sur les excés (bien plus courant dans notre cher pays)

(mode bon vivant qui crevera un jour d'un infarctus on)IN TARTIFLETTE WE TRUST bordel (mode bon vivant qui crevera d'un infarctus off)
- le rock'n'roll n'est pas mort, il se repose -
Avatar de l’utilisateur
nikolay
fourgon
fourgon
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 PMvVen, 22 Aoû 2008 14:11:57 +000011Vendredi 2009 040240
Localisation: in ze Bugey

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar Luciano » 01 PMvJeu, 04 Fév 2010 21:41:43 +000041Jeudi 2009 040940

Cher Nikolay,

Je manque de références pour comprendre le mode Bachelot, serai-ce une certaine idée de l'esthétique de l'art de vivre ! :D

Quant aux compétences d'une équipe d'encadrement de "Jêune et randonnée" TM (Tous droits réservés), je pense qu'une visite de leur site web comblera ton apétit ! ;)

Evidemment, jêuner et donc ne pas ingérer de nourritures solides pendant un certain temps peut être dangereux, et il est bon de le garder à l'ésprit.
Seulement, manger et donc ingérer des aliments est aussi dangereux, la preuve nous en est donnée tous les jours lorsque nous faisons face à tant d'alergies, de surcharge pondérale et de symptômes de dégénéréscence ! :geek:

Pour que chacun puisse trouver les pratiques qui lui conviennent le mieux, parlons des techniques qui conviennent à certains.

Par exemple, il s'est avéré qu'un jêune approprié peut résoudre des problèmes de carences liées à une mauvaise alimentation, étonnant non ! :)
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar nikolay » 01 AMvLun, 08 Fév 2010 00:57:39 +000057Lundi 2009 041240

Salut Luciano, y'a rien à comprendre pour le mode Bachelot (mais vraiment rien!) j'ai trippé sur ce coup là, je voulais juste faire une mise en garde comme pourrait le faire un ministre de la santé.... bref.

il est vrai que le concept du jeune a fait ses preuves, je ne suis pas fondamentalement contre. Cela dit, l'apparence sectaire de cette asso (jeûne et randonnée) m'interpelle, et je trouve le rapprochement des 2 assez paradoxal (jeuner et marcher, pardon?)
Je m'éloigne peut être, mais je ne peux m'empêcher de penser au culte de la minceur, toute ses conséquences, et notamment le délire récurrent de personnes qui veulent maigrir à tout prix (avec des gens qui en font un business!), et tout un tas de produits de merde soi diant bon pour le corps et qui font mincir, etc...

Je penses bien qu'il n'ya pas de rapport, mais voilà! Attention à la "médiatisation" du concept de jeune! Je pense effecticvement que cela doit être TRES encadré (les stages proposés), et que les encadrants (je l'éspére) ne prennent pas non plus n'importe qui du moment que le stage est payé... Vois tu ce que je veux dire?
Cela dit, en effet cette asso m'a l'air sérieuse et compétente je pense.
Personnellement j'adore bouffer, et comme le disait Hippocrate, une bonne alimentation reste la base d'une bonne santé!

Par contre, je ne voit toujours pas le rapport entre ton couteau suisse et le sujet du post....
- le rock'n'roll n'est pas mort, il se repose -
Avatar de l’utilisateur
nikolay
fourgon
fourgon
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 PMvVen, 22 Aoû 2008 14:11:57 +000011Vendredi 2009 040240
Localisation: in ze Bugey

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar Luciano » 01 PMvLun, 08 Fév 2010 13:14:29 +000014Lundi 2009 040140

Monsieur le ministre, cher Nikolay,

Je t'avoue volontier le délicieux plaisir qui m'accompagne avec cette réponse.

Tu trouve paradoxal de jeûner en randonnant et réciproquement ? Pourtant ces deux activités stimulent la fonction d'élimination, en cela elles sont donc complémentaires. Peut-être pense-tu que jeûner et randonner stimule à l'excès les fonction d'élimination, ce qui est désagréable et peut être dangereux. Si tel est la cas et que là réside pour toi un paradoxe, je t'encourage à passer le pas et découvrir par toi même les sensations provoquées par un jeûne intelligent et actif.

En effet, lors de mes premiers jeûnes, je suivais plutôt la méthode Shelton qui recommande le repos pendant un jeûne à l'eau uniquement. Lors de ces jeûnes de trois jours, je ressentais beaucoup de fatigue voir un profond épuisement qui devenait désagréable. Ceci est dû, de mon point de vue, à une élimination laborieuse. Dorénavant je pratique la méthode Buchinger qui préconise une activité physique normale pour aider l'organisme à éliminer dans de bonne conditions, ainsi qu'une consommation de tisanes ou de bouillons faiblement caloriques pour limiter les crises d'élimination. Je ne ressent plus de pics de fatigue mais seulement le plaisir de me sentir léger.

Puisqu'il peut être libre et gratuit, le jeûne se situe à l'opposé de quelconques produits synthétiques qui entraînent une dépendance physique et financière.
Puisqu'il est le moyen d'élimination le plus naturel, le jeûne se situe aux antipodes d'une mode forcément éphémère.

Personnellement, j'adore aussi la Nourriture, les repas etcetera. Ce qui m'a amené à me questionner sur les bénéfices de l'alimentation. En effet, pourquoi se donner du mal à se nourrir si ce n'est pour en profiter au mieux ! Je me sui rendu compte que les qualités gustatives d'un plat ne présagent pas de forcément de son comportement dans la digestion.

Comme Hyppocrate, je pense que l'alimentation est base de santé, j'ajoute que le jeûne est base de l'élimination.

Le jeûne agit sur tous les aspects de l'être, et il est peu de maux qu'il ne puisse soulager, soigner ou bien guérir, voila pourquoi je le compare cet outil multi-fonctions indispensable à qui souhaite ne pas s'encombrer.
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar liZa » 01 PMvMar, 09 Fév 2010 15:39:37 +000039Mardi 2009 040340

tiens, j viens d lire qu' à la fin de sa courte vie, Elvis mangeait l' équivalent calorique de plus de 250 big macs/jour, soit la part de 25 européens... et pourtant c ' était quelqu un d très bien, le King ...
tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir
Avatar de l’utilisateur
liZa
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 806
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 19:19:35 +000019Mercredi 2009 040740

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar nikolay » 01 AMvMer, 10 Fév 2010 11:11:43 +000011Mercredi 2009 041140

Et Janis (joplin) mangeait peu et buvait beaucoup, mais est morte jeune? bon ok je sors......

Mon cher Luciano, je ne suis pas encore ministre, fort malheureusement, n'étant qu'un piti infirmier (et non pseudo médecin ou pharmacien) forcément cette fonction ne risque pas de mêtre proposée un jour!

Effectivement, un corps qui ne se nourrit pas, et qui est en activité, eh ben, il éliminera plus facilement en effet (je pense aux anorexiques mentaux quand je dis ça:leurs corps ne sont plus habitués à se nourrir, lorsqu'ils mangent sans spécialement d'excés, ils vont dépenser presque 2 fois plus d'énergie en marchant que quelqu'un de pas anorexique, mais là c'est pathologique, le corps veut plus savoir grand chose)

En revenant au jeûne+randonnée, pour ma part, étant maigrichon, ben je pense pas avoir assez d'énergie stockée pour me le permettre, à cela s'en suit un risque d'hypoglycémie, etc... Ca doit pas être donné à tout le monde, et cela nécessite comme un entrainement je pense.

J'avais eu de la documentation au sujet du jeûne lors de mes études, faudrait que je les retrouve tiens.
En tout cas, ce sujet l'interpelle, pourquoi? car je vois trop de gens (particuliérement des nanas) qui sont complexées par leur corps, le putain de culte de la minceur de merde, du coup elle veulent moins manger, ou manger des saloperies dans le but de maigrir ou ne pas grossir. Et ça, ça me gave sérieux, avec une certaine haine pour les industries agro alimentaires qui ont bien pigé ça....
Vive la surconsommation :evil:
- le rock'n'roll n'est pas mort, il se repose -
Avatar de l’utilisateur
nikolay
fourgon
fourgon
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 PMvVen, 22 Aoû 2008 14:11:57 +000011Vendredi 2009 040240
Localisation: in ze Bugey

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar Luciano » 01 PMvMer, 10 Fév 2010 20:07:41 +000007Mercredi 2009 040840

Cher disciple d'Hyppocrate, je suis très curieux de savoir quels termes ont étés employés pour évoquer le jeûne lors de ta formation.
Je crois savoir que la France connait en ce dommaine un retard sensible comparé à ses voisins Allemands et Russes, chez lesquels le jeûne térapheutique est prescrit à plus grande échelle.

Par exemple, t'a t-il été dit que selon ce même Hyppocrate, "Le jeûne purifie le corps" ou bien "Plus vous nourrisez un malade, plus vous lui nuisez."

Mais qui a dit: "Nous creusons notre tombe avec les dents" ?
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar nikolay » 01 AMvJeu, 11 Fév 2010 00:45:28 +000045Jeudi 2009 041240

N'étant pas docteur en médecine, je ne suis pas disciple d'Hippocrate (suis plus un disciple de diogéne :roll: )
Eh bien à vrai dire, j'ai un trés vague souvenir, lors d'un cours de diétetique peut-être.... ce qui est sur c'est qu'en France on a plus la notion du "bien manger, bonne santé", on est loin, trés loin du jeûne à ce que j'en vois.
Les troubles de la conduite alimentaire sont par contre trés courants (travaillant en psychiatrie, j'y suis trés souvent confronté) du coup, on est loin de penser au jeune, du moins dans mon service, on a d'autres chats à fouetter avant d'y songer du coup.
A l'opposé, on est confronté également à la perte totale ou partielle d'appétit, dans le cas de traitement lourds (en cancéro par exemple), encore un autre cas, car pour combattre une lourde maladie, on a besoin d'énergie, et là, ça coince. Donc on nourrit les gens par les veines (on parle même de gavage dans notre jargon!) dans le pire des cas.

aprés, je pense qu'il faut être en bonne santé physique et mentale pour accéder au jeûne, pour en tirer tout les bénéfices. Et forcément à l'hopital, ben c'est pas trop le cas des gens qui y sont...
- le rock'n'roll n'est pas mort, il se repose -
Avatar de l’utilisateur
nikolay
fourgon
fourgon
 
Messages: 233
Inscrit le: 01 PMvVen, 22 Aoû 2008 14:11:57 +000011Vendredi 2009 040240
Localisation: in ze Bugey

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar Saf » 01 PMvJeu, 11 Fév 2010 21:27:08 +000027Jeudi 2009 040940

c'est cool le jeun moi j'trouve ,mais bon plus d'un jour c'est chaud :D, oim en général 1 jour de jeun par semaine, habitude prise avec le taf, par contre avec la drogue c'est plusieurs jours de jeun par semaine sans prob' 8-)
le truc avec la randonné j'ai pas suivi, vous mangez pas pendant combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar Luciano » 01 PMvVen, 12 Fév 2010 14:18:22 +000018Vendredi 2009 040240

Nikolay,

Pas même docteur en rien du tout, je ne sais comment te répondre à propos de jeûnes therapeutiques.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut être en bonne santé physique et mentale pour profiter à fond des bienfait d'un jeûne. Parce que le jeûne mobilise le corp dans son integralité (physique, mental, émotionel, spirituel), il doit être accompagné par toute la volonté et toutes les énergies.

Par dela les titres, je m'adresse à toi avec d'autant plus de plaisir que tu cite un viel ami, Diogène de Cynope, Diogène le cynique, Diogène le chien, le clochard philosophe !
L'incarnation même de la philosophie cynique, qui met au centre l'idée d'autosuffisance. Le sage est celui qui est capable de se contenter du minimum, de manière à ne souffrir d'aucun manque et de pouvoir aisément faire face aux situations les plus difficiles. Le sage cynique choisit donc de vivre dans l'abstinence. Il ne recherche aucune richesse, il n'a pas de maison, il se contente des nourritures les plus simples et refuse tout ce qui ne lui semble pas absolument nécessaire.
Il se pare ainsi d'une simple besace et d'un unique manteau pour l'hiver et l'été. Il dort dans les temples. Il mendie sa pitance.

L'autosuffisance ! Voila un terme proche sinon un synonyme de l'Autorestauration chère à Shelton. Le fonctionnement du corps puisant dans ses reserves, n'est-ce pas là un modèle de l'ascèse Cynique !?

Pourquoi est-il bon de puiser dans ses reserves dans le cadre d'une écologie physique ? Parce que comme le beurre rancit, les reserves du corps se dégradent avec le temps ! Donc, qui souhaite pouvoir compter sur des reserves de qualité, prendra soin de les renouveller.

Saf, Tu jeûne vraiment un jour par semaine !?
Si tel est le cas, j'aimerai beaucoup connaitre les impressions que tu ressent lors de ces journées.
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Avatar de l’utilisateur
Luciano
super lourd
super lourd
 
Messages: 1305
Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840
Localisation: Ici, maintenant

Re: Un couteau Suisse quand viennent les problèmes

Messagepar Saf » 01 PMvVen, 19 Fév 2010 22:20:15 +000020Vendredi 2009 041040

Saf, Tu jeûne vraiment un jour par semaine !?
Si tel est le cas, j'aimerai beaucoup connaitre les impressions que tu ressent lors de ces journées.


c'est pas systématique mais j'essaye de faire ça souvent faut que je me calle un jour précis( mais version petit joueur ,thé à volonté :mrgreen: ), ya rien de spirituel dans tout ça donc je peux pas vraiment te dire ce que je ressent (à part que les aliments du ptit déj du lendemain on vraiment plus de goût...), c'est une habitude que j'avais prise au taf et étant donné que j'ai été élevé dans le culte et la vénération( :D ) de théodore Monod qui lui pratiquait le jeun sec du joudi soir au dredi soir ( sur un base on va dire militante...) j'essaye de le singer à ma façon ( ya pas un végétarien qui va sortir un boutade là? 8-) )
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Suivant

Retourner vers Santé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité