Calage pompe a injection (résolu)

Calage pompe a injection (résolu)

Messagepar ÖROKU » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 19:22:12 +000022Vendredi 2009 040740

salut à tous

JSxBULLE suite a ton message qui suit j'ai donc fabriqué l'outil pour caler la pompe a injection donc si
tu passe par là et quand tu as le temps, je suis pret pour la suite.
merci A+

"on va commencer par fabriquer l'outil pour caler
tu vas te procurer un vieux tuyau d'injecteur avec un raccord au même filetage que les tiens ( genre un vieux tuyau d'injecteur de moteur mercedes ), un foret à métal de 3, une mine de stylo bille, une perceuse , une scie à métaux, et quand t'as tout ça tu fais ça :

- tu coupes le tuyau environ 3 cm au dessus du raccord.
- tu agrandis le trou de passage de gasoil avec le foret de 3mm sur une profondeur d'environ 7 ou 8 mm
- tu coupes environ 7 cm de mine de stylo bille que tu laves bien sous le robinet et au savon histoire qu'elle soit bien propre, tu l'enfonces dans le trou de 3mm dans le tuyau d'injecteur, et l'outil de calage est fabriqué :)"
Dernière édition par ÖROKU le 01 PMvSam, 20 Fév 2010 18:06:46 +000006Samedi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 19:57:29 +000057Vendredi 2009 040740

nickel maintenant que t'as l'outil on va pouvoir caler, jpasse tout à l'heure t'expliquer tout ça.
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 20:23:28 +000023Vendredi 2009 040840

hmmm d'abord faut que tu me dises : c'est pour poser une pompe déposée ou pour vérifier le calage d'une pompe qui est déja posée sur le moteur ?
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VERIFICATION CALAGE DE POMPE D'INJECTION OM615 OM616 OM617

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 21:15:59 +000015Vendredi 2009 040940

ok j'ai retrouvé ton post initial. en fait il fume suite au changement du joint qu'il a entre le moteur et la pompe.

donc :

- tu déposes le tuyau d'injecteur du 1er cylindre ( côté distribution )
- tu mets à la place sur la pompe l'outil de calage que tu as fabriqué
- tu mets un coup de clé pour actionner le démarreur, histoire de faire monter le niveau de gasoil dans le tuyau transparent. le niveau doit pas être tout en haut, tu dois au contraire pouvoir voir un trait de niveau dans le tuyau. si y'a trop de gasoil tu tapotes un peu sur le tuyau ( la mine ) pour en évacuer un peu.
- avec un cliquet et une douille de 27 ( l'idéal c'est une douille pour injecteur parce qu'elles sont bien longues ) tu vas sous le camion, à l'avant. et tu mets la douille autour de l'écrou de vilebrequin, au centre de la poulie.
- tu fais tourner le moteur dans le sens de rotation normal, c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre.
- sur la poulie du vilebrequin tu as des graduations. et un repère marqué " OT ". OT c'est le PMH. le point d'injection c'est 24° avant PMH. donc quand t'arrives vers 35° avant OT ( et pas après avoir passé OT ) tu ralentis, t'y vas tout doucement, et un ou une collègue dans le camion regarde très attentivement le niveau de gasoil dans le tuyau transparent de l'outil que tu as fabriqué. dès que le niveau frémit à peine tu stoppes tout, tu es au début de l'injection, et tu regardes à combien tu es sur le repère au dessus de la poulie de vilo.

si tu as pas assez d'avance ( genre moins de 24° ) je pense qu'il faut que tu resserres la pompe vers le moteur, et inversement si tu as trop d'avance ( plus de 24° ). donc tu défais les raccords d'injecteurs, tu desserres les trois écrous de fixation, et tu bouges un peu la pompe, tu la resserres, puis tu refais un test de calage. essaye d'être très précis.
ça n'injecte qu'un tour sur deux, c'est normal, il faut 2 tours de vilebrequin pour un cycle complet. donc ça se peut que le 1er tour que tu vas faire au moteur il ne se passe rien dans le tuyau.
pour le repère pour les graduations c'est la sorte de triangle en métal, il faut prendre la partie droite, la plus longue. il doit y avoir une vue dans la revue technique.

voilà. je pense tout avoir dit mais hésite pas si t'as une question.


( edit : PMH c'est le point mort haut. c'est la position du piston qui est la plus haute dans le cylindre. l'injection se fait un peu avant que le piston atteigne ce PMH. )


( edit 2 : les 3 vis de fixation de la pompe d'injection des om615/616/617 passent dans des trous oblongs, pas ronds. ce qui permet de juste desserrer un peu la pompe et de la faire basculer un peu. )
Dernière édition par JSxBULLE le 01 AMvLun, 11 Jan 2010 00:41:31 +000041Lundi 2009 041240, édité 9 fois au total.
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar ÖROKU » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 21:46:00 +000046Vendredi 2009 040940

ok ca devrait aller pour tout ca j'ai assez bien compris ce que tu m'as expliquer.
j'essaye ça demain et jte tient au courant du résultats.

encore merci.
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 21:56:47 +000056Vendredi 2009 040940

pas de souci.
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar hazetek » 01 PMvDim, 10 Jan 2010 22:27:56 +000027Dimanche 2009 041040

faudrait mettre la fabrication de cet outil en post it .
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvDim, 10 Jan 2010 22:33:51 +000033Dimanche 2009 041040

et la méthode de vérification de calage de pompe. mais faut faire ça sérieusement et consciencieusement. si c'est pour mettre encore plus de décalage ça sert à rien ;)

( nota : avec l'allongement normal des chaînes de distribution avec le temps, la distribution prend un peu de décalage. ça se rattrape au niveau de la pompe d'injection grâce justement aux trous de fixation de pompe qui sont oblongs et qui permettent de la faire bouger pour lui donner plus ou moins d'avance, cf plus haut, mais aussi au niveau de l'arbre à cames grâce à une clavette déportée qui donne un petit décalage à l'arbre à cames par rapport à sa position initiale ( cf vue dans la revue technique ))
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VERIFICATION CALAGE DE POMPE D'INJECTION OM615 OM616 OM617

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvLun, 11 Jan 2010 00:39:45 +000039Lundi 2009 041240

( j'ai rajouté ce soir 2 edit au post explicatif du calage, pour faciliter la compréhension ).
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar ÖROKU » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 18:32:35 +000032Jeudi 2009 040640

salut tout le monde

bon ça y est j'ai enfin essayer de caler la pompe, après plusieurs jours
ou je n'arrivai pas a démarrer à cause du froid et de mon démarreur qui
tourne dans le vide.donc j'ai bien capter la façon dont il fallait procéder,
j'avais du retard sur le début d'injection donc je l'ai avancer vers le moteur,
sauf que je suis arrivé au maximum au niveau du basculement et je ne suis
toujours pas à 24°.

donc sur la revue technique il est marqué de déposer la pompe et de la replacer
de sorte à ce que les goujons soient au milieu des boutonnières.puis recommencer
le calage.

JSxBULLE peut tu me dire si c'est comme ça que tu fait ou si t'as une autre méthode.

et est-ce que c'est normal qu'à certain moment le vilebrequin soit plus dure que d'autre
quand on le fait tourner?

merci.



et pour ce qui essayeront ne pas oublier de mettre le contact ou défaire le tuyau à dépression
sinon le gazoil ne bougera pas au moment de tourner le vilebrequin.
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 18:37:50 +000037Jeudi 2009 040640

ciao

le vilo est plus dur à tourner quand tu passes une compression, donc quand tu arrives à un point d'injection ( c'est à dire que tu as les 2 soupapes fermées, donc tu passes une compresssion, donc c'est normal que ce soit dur )( tu as donc 2 points dur par tour de vilebrequin, et 4 points dur par cycle moteur complet, soit 2 tours de vilo ).

tu déposes la pompe après avoir mis le repère sur 24° AVANT d'arriver à OT en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.sur le pignon de la pompe tu as une dent qui manque, tu alignes cette dent manquante avec le repère fait sur le corps de pompe ( tu comprendras en le regardant ). et ensuite tu remmanches en visant le milieu des trous oblongs. si ton joint est abîmé tu le changes ( t'en achètes un neuf ça vaut rien ou si t'es pressé t'en découpes un dans du papier canson ). et ensuites tu ajustes le calage avec la méthode que tu commences à connaître par coeur ^^

effectivement tu fais bien de préciser de mettre le contact ou de mettre la tirette en position route :)

tu avais mesuré combien en mesure de départ en calage ?

tu as bien repéré le bon index à utiliser pour lire les graduations ?

adé
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar ÖROKU » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 20:10:37 +000010Jeudi 2009 040840

ok ça me rassure pour le vilebrequin

j'irai acheter un joint demain chez bosh et je la remonte demain.
pour les repères je l'avait déjà fait donc je vois comment faire

sinon j'avais mesuré 8° en départ de calage ce qui me parait très éloigné de 24°.
j'pense que j'avais du merder quelque part la dernière fois que je l'ai remontée

pour le repère j'ai bien pris le bon j'ai une photo sur la revue technique.

merci
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 20:13:27 +000013Jeudi 2009 040840

8° c'est possible, ça se peut ça va très vite. pour info un gars l'autre jour que j'ai guidé par téléphone avait carrément du retard à l'injection ^^ tu m'étonnes que ça démarrait pas ^^
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar ÖROKU » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 20:16:40 +000016Jeudi 2009 040840

je voulais savoir aussi quand tu décales la pompe, tu décales de combien par combien?

mm par mm c'est suffisant ou faut décaler de plus?
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 20:18:30 +000018Jeudi 2009 040840

très bonne question... j'ai du mal comme ça devant l'ordi à répondre sans être dans la situation. de toute façon tu vas bien voir si ça te fait varier assez vite au début pour te rapprocher de la valeur 24°, puis ensuite faudra y aller tout doucement pour affiner très précisément le calage. enfin bref tu vois quoi.
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar ÖROKU » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 20:28:58 +000028Jeudi 2009 040840

ok c'est a peu près ce que je pensais

je test ça demain, merci
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 20:42:46 +000042Jeudi 2009 040840

pas de problème.
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar ÖROKU » 01 PMvVen, 05 Fév 2010 18:53:27 +000053Vendredi 2009 040640

salut a tous

bon n'ayant pas trop eu le temps de m'en occuper je donne des nouvelles que
maintenant.
donc j'ai essayer de recaler cette foutu pompe a injection, et impossible.
a chaque fois mon début d'injection est super loin de 24° j'arrive sur le PMH
ou même en dessous le PMH.
donc là je ne sais vraiment plus quoi faire, je ne sais pas si c'est moi qui fait ça mal
(pourtant j'ai bien suivi tes instructions JSxBULLE) ou alors la pompe a pris un coup dans la gueule,
ou j'ai un décalage autre part au niveau du moteur? (comment ça aurait pu arriver??).

dites moi ce que vous en pensez, si il y a quelque chose a faire ou si il faut que je
commence a chercher un garage.

merci
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar ÖROKU » 01 PMvVen, 05 Fév 2010 19:13:22 +000013Vendredi 2009 040740

ah oui une autre question,

une fois que j'ai sorti la pompe et que je veux mettre les repères le uns en face des autres,
est ce qu'il faut tourner dans le sens horaire ou anti-horaire. parce que moi j'ai fait sens
anti-horaire, ce qui pourrait être la cause que je n'y arrive pas.
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Re: Calage pompe a injection

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvSam, 06 Fév 2010 00:38:46 +000038Samedi 2009 041240

sens horaire. mais ça change rien. le décalage ne vient pas d'ailleurs. persévére
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