par n0_0n » 01 PMvMar, 19 Mai 2009 15:19:01 +000019Mardi 2009 040340
LES FOURMIS
Les fourmis sont extrêmement utiles dans le jardin, et là, il est préférable de les laisser vivre … mais bien entendu, si elles s’installent par colonies chez vous, il faut agir car elles peuvent transmettre des germes.
Rares sont les fourmis qui font mal en piquant. Mais il faut le savoir, si une seule piqûre est bénigne, plusieurs sont douloureuses.
Les fourmis hésiteront à entrer chez vous si vous placez sur leur chemin une soucoupe remplie d'eau de Javel, de marc de café ou de rondelles de citron.
Tracez une ligne à la craie sur votre perron : les fourmis ne passeront plus par là ! Les lignes de poudre de talc, de poudre d'os, de poussière de charbon ou de poivre de Cayenne leur feront le même effet.
Si vous avez repéré leur nid, vous pouvez l’inonder de 10 litres d’eau chaude, additionnée de 200 g de savon noir dilué ou presser un citron dans le nid et laisser l'écorce.
Le marc de café, la cendre de la cheminée, sont également très efficaces
La lutte écologique
Les fourmis raffolent du sucre, c'est bien connu. Donc la première chose à faire est de bien enfermer dans des bocaux les aliments sucrés, la seconde est de vérifier s’il n’y a pas de crevasse dans les murs ni en dessous des portes.
Si toutefois, ces bestioles continuent à vous déranger, cherchez les endroits où elles pénètrent dans la maison, pressez un citron et laissez les pelures sur place.
Les fourmis détestent la sauge verte et le camphre : placez-en dans les placards et armoires.
On peut les attirer puis les tuer en plaçant sur leur passage, sur une soucoupe, un mélange d'acide borique et de miel.
La lutte chimique
On trouve dans des grandes surfaces et drogueries des boîtes à appât et des poudres pour lutter contre les fourmis. Les aérosols, les sprays contre les insectes rampants sont également très efficaces. Mais ce sont des produits toxiques et dangereux qu’on doit utiliser avec précaution et toujours en lisant bien les notices.
Ces produits peuvent devenir des poisons pour les animaux domestiques et les enfants.
LUTTER CONTRE LES PETITES BÊTES DU JARDIN
FOURMIS
Les fourmis adorent tout ce qui est sucré. Donc pour éviter des problèmes, il faut donc veiller à bien ranger les aliments sucrés, les confitures, etc.…
Il est également conseillé de combler toute crevasse dans les murs, en-dessous de la porte, etc.…
La méthode la plus radicale mais aussi la plus naturelle consiste à inonder le nid de fourmis d'eau bouillante (opération à répéter quelques jours plus tard).
Moins expéditif, on peut les éloigner à l'aide de gousses d'ail, des rondelles de citron pourries ou de la poudre à lessive.
Si les fourmis suivent un trajet fixe, on peut les détourner avec du poivre blanc, ou du cuivre (des pièces de 50 centimes d'Euros ou un morceau de tuyau devant la marche de la cuisine.
Le marc de café", qu'il s'agisse de fourmis à l'intérieur de la maison ou dans les jardins est également un poison violent pour elles.
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.