par Oh_Marcello » 01 AMvVen, 09 Jan 2009 09:49:30 +000049Vendredi 2009 040940
Ram, si ton idée est intéressante elle comporte néanmoins un côté négatif:
1. tu vas augmenter le poids de ton engin avec tes tubes lance-roquettes de la mort qui tue montés sur le toit
2. tu vas diminuer le fameux coefficient Cx de pénétration dans l'air de ton missile-camion, et comme tout le monde ici le sait déjà, ce coefficient de traînée est le rapport de la traînée de cet objet par rapport à celle d'un objet de même surface de référence qui aurait un coefficient de 1. Le Cx est indicatif de la qualité aérodynamique mais n’est pas suffisant, il est nécessaire de connaître aussi la surface projetée orthogonalement à la trajectoire : c'est la « surface frontale ». Le « maître-couple » est la plus grande section transversale du véhicule. Dans certains cas (par exemples véhicules à trois roues type Mathis 333) le maître-couple peut être plus petit que la surface frontale. Un véhicule qui s'oppose à l'air fait, à son tour, subir une force à cet air ; l'équation fondamentale F = m.a permet de calculer cette force:
* la masse d'air concernée est (à un coefficient caractéristique près) : m = \rho_{air}\times S \times V \times T
* l'accélération est (à un autre coefficient caractéristique près) : a = \frac{V}{T}
* la force est Fx = q \times S \times Cx avec q = 1/2 \times \rho_{air} \times V^2
Fx = \frac{1}{2} \times \rho_{air} \times V^2 \times S \times C_x
ρair : masse volumique de l’air (1,225 kg/m3 à 15°C au niveau de la mer)
V : vitesse de déplacement (en m/s)
S : surface frontale du véhicule (en m²)
Cx : coefficient de pénétration dans l’air
(aspirine)
en résumé, tu vas augmenter ta conso de carburant pour recharger tes batteries? C'est ça que tu veux? Are you sure?
Perso je prendrais une autre option:
Sachant que pendant que tu roules, ton alternateur fournit du courant et que si il travaille bien, il recharge toutes tes batteries en cascade, les unes après les autres. Mais il peut arriver qu'il fatigue... alors la combine (absurde à première vue, mais pourtant très efficace): un onduleur-redresseur 12V/220V et un chargeur de batterie qu'on trouve au rayon "automobile" dans n'importe quelle grande surface.
Tu mets ton onduleur sur la batterie, il fabrique du 220V. Tu y branches le chargeur, que tu connectes aux batteries que tu veux recharger pendant que tu roules seulement.
Pas de résistance dans l'air, pas de matériau supplémentaires et pas de prise de tête avec des ventilateurs ou autres joyeusetés qui tournent etc. Mais ... à ne pas utiliser moteur à l'arrêt, car là ton onduleur va vider ta batterie sur lequel il est branché pendant qu'il alimente le chargeur à batterie...
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.