projet energie simple pour l'afrique

projet energie simple pour l'afrique

Messagepar joen » 01 AMvJeu, 12 Mar 2009 10:16:37 +000016Jeudi 2009 041040

bon je créé mon sujet pour ne plus pourrir celui des autre :oops: ;) et parce que nous cherchons des volontaire pour ce projet qui a la base est pour l'hiver 2010 mais ca va etre serrer donc c'est possible que cela se fasse sur 2ans et que l'on partent "définitivement" fin 2011

je recolle ce qui avait été mis ailleurs...

dégouter par tout ce qui m'entoure, tout ce fouttage de geule permanent
cette "acceptation" que tout le monde pratique en disant "qu'on n'y peut rien"
je trouve ca de plus en plus gerbant pale
honnêtement je vais même pousser un peu le bouchon plus loin en disant que sans ce depart je me voit tres tres mal supporter cette merde

je suis donc actuellement sur le point d'acheter un brave destrier nommé TP3


après une préparation tres poussée ( :mrgreen: :lol: ) et une compta correcte je compte partir l'hiver 2010 pour l'Afrique pour une durée déterminée par les situations futurs...
un collège qui vit en camion depuis 10 ans maintenant est pret a me suivre reste a savoir si il aura lui aussi son camion car du coup ca le tente le tp3 voir même un trm4000 (rhhhhaaaa :roll: le trm trop bon...)

nous avons donc en projet de partir avec des système de montage d'éolienne rustique verticale (ici des montages )
( pas encore le temps de trop plancher la dessus mais un projet de construction a partir de tube PVC, ferraille, palier de roue de bagnole, grosse génératrice)
promis dès la mise en place je vous fait un article la dessus

Nous travaillons actuellement sur le moteur a eau (j'imagine d'ici les sourire derrière vos écran) seulement après quelques ébauche de système, quelque essai nous voyons la lumière du tunnel de plus en plus et aujourd'hui je croit entièrement a la possibilité de ce montage d'une façon très très simplisme (globalement) nous partons de l'idée de meyer (puarich et bien d'autres pour ceux qui connaissent ...)
alors riez, prenez moi pour un fous moi je sait ce que j'ai vu et je peu vous dire que j'en connais la bas que ca va intéresser
de toute façon si l'on développe un système efficace je n'en parlerais pas trop ici car je tien a ma vie , ma situation....

nous aimerions beaucoup aussi faire découvrir et faire monter des moteur sterling
la aussi a partir de pas grand chose (bout de bagnole et fils de fers... :D )
c'est un moteur a carburants universel (on peut le faire marcher avec un feu de bois...) rendement presque a 100/100
( ici pour ceux qui ne connaissent pas )


voila le début d'un projet qui durera longtemps avec des idée des ambition plein la tête pour avoirs des relation "vraie " avec des "vraie" personnes et faire de magnifique rencontre dans de magnifique endroits
je vous tien au courant de l'avancement sur ce sujet


Bon ca c'est l' idée de base la dessus viens se greffer plein d'autre idée sur les chauffe eau solaire, la création de courant grâce au écart de température (sur une idée de base de la cellule peltier...)
nous avons aussi a prioris un nouveau volontaire qui traine sur ce forum KRISTOF donc nous nous retrouvons a 2 trm et un (petit :D )tp3

pour que cela marche il faut que tout les acteur de se projet soit évidement ensemble pendant sa création
c'est pour cela que nous allons nous installer sur un terrain dans la région de chateaubriant que nous commençons actuellement a aménager pour vivre dessus en camion et caravane (nous avons donc du mettre le coter recherche de coter en ce moment...) donc terrassement déboisage potager, puisard et récupérateur d'eau sont d'actualité

si il y en a qui sont intéressé soit par le voyages soit par les énergies simples n'hésitez pas
après le tp3 : le trm 4000
l'histoire sans fin d' un trm : https://picasaweb.google.com/111187540635074078739/Trm4000?feat=directlink
Avatar de l’utilisateur
joen
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 AMvLun, 09 Mar 2009 05:11:21 +000011Lundi 2009 040540
Localisation: chateaubriant (44) mais dans le camion

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar kristof-en-J7D » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 12:40:44 +000040Jeudi 2009 041240

salut joen je remet ma candidature d'interressement ici et je confirme que je me trouverai un TRM 4000 comme prevu

aller les interresser faite vous connaitre

a +++
Avatar de l’utilisateur
kristof-en-J7D
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 PMvVen, 09 Jan 2009 16:55:44 +000055Vendredi 2009 040440
Localisation: saintes

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar joen » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 12:59:52 +000059Jeudi 2009 041240

bha tu ne va pas te le trouver tout seul ton TRM quand même :o
on va faire un achat "groupé" a l'etat :lol:

bon hé bien et de 1 mais je le connaissait déjà (c'est de la triche :o :lol: )
après le tp3 : le trm 4000
l'histoire sans fin d' un trm : https://picasaweb.google.com/111187540635074078739/Trm4000?feat=directlink
Avatar de l’utilisateur
joen
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 AMvLun, 09 Mar 2009 05:11:21 +000011Lundi 2009 040540
Localisation: chateaubriant (44) mais dans le camion

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar latribulette » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 14:16:57 +000016Jeudi 2009 040240

Nous partons aussi en Afrique le projet que vous avez est bien sympa ...En 2011 on sera sur place si ya possibilitée de se voir la bas No soucy ...Mon but 1er sur plae est d'aller aider le village Baoulé ou je parraine une petite avec les assos sur place ... Faire de la prenvention sida ...Et certainement voir pour l'installation de pompes a eau a voir ... Mais bravo
Image
Vivre ses reves ne pas rever sa vie ...
Avatar de l’utilisateur
latribulette
super lourd
super lourd
 
Messages: 1079
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 13:36:49 +000036Lundi 2009 040140
Localisation: Tarn

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar joen » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 14:23:45 +000023Jeudi 2009 040240

bha si tu bosse sur l' instalation de pompe a eau on peut essayer de faire quelque chose ensemble si tu veux on a des procéder pas mal soit pour pomper en utilisant juste un écart de température soit en utilisant un "moteur" soit a eau, soit électrique, soit thermique (pas thermique comme un moteur classique ;) :!: )
tu aura un moyen de communication la bas?
après le tp3 : le trm 4000
l'histoire sans fin d' un trm : https://picasaweb.google.com/111187540635074078739/Trm4000?feat=directlink
Avatar de l’utilisateur
joen
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 AMvLun, 09 Mar 2009 05:11:21 +000011Lundi 2009 040540
Localisation: chateaubriant (44) mais dans le camion

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar latribulette » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 14:50:58 +000050Jeudi 2009 040240

On va essayer de choper un tel satellite ou quadri bande mais sinon les cybers
Image
Vivre ses reves ne pas rever sa vie ...
Avatar de l’utilisateur
latribulette
super lourd
super lourd
 
Messages: 1079
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 13:36:49 +000036Lundi 2009 040140
Localisation: Tarn

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar tse-tse » 01 AMvVen, 13 Mar 2009 10:40:22 +000040Vendredi 2009 041040

yep et un de plus on part a peu pres en meme tps que la trybulette aussi, pas de projet particulier on part pour decouvrire deja mais bon sy ya moyen d'aider, travaillant dans les metier de l'eau si sa peut aider voila tchussssss
Ne prenez pas la vie trop au serieux, de tout façons vous n'en sortirez pas vivants.
Avatar de l’utilisateur
tse-tse
camionette
camionette
 
Messages: 175
Inscrit le: 01 PMvLun, 20 Oct 2008 15:13:35 +000013Lundi 2009 040340

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar yan » 01 PMvVen, 13 Mar 2009 15:42:40 +000042Vendredi 2009 040340

salut a tous c'est un beau projet nous on est en afrique depuis deux ans on bossait avec des enfants des rues on est actuellement sur la route du retour on sera en france vers juin notre region d'origine n'est pas loin de chateaubriant on serai content de passer vous voir pour echanger seulement. On est bien interesser aussi pour des systemes d'eoliennes et tous ce qui peut aider a etre autonome en respectant la nature. Sinon j'ai lu que vous parliez de telephonne satelitte ou je ne sais quoi tu sais ici y'a des portables et les sim coute environ 1000fcfa (1.50 euros)voila bonne continuation a vous a bientot.
yan eliz
yan
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 69
Inscrit le: 01 AMvMar, 19 Aoû 2008 10:48:50 +000048Mardi 2009 041040

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar joen » 01 PMvVen, 13 Mar 2009 18:59:59 +000059Vendredi 2009 040640

comme je vous envie (d' etre la bas, pas de remonter c'est sur... :mrgreen: )
bha dès que vous ete de retour dans la region vous passez nous voir pas de problemme
bon a savoir pour les téléphone effectivement ;) merci!
après le tp3 : le trm 4000
l'histoire sans fin d' un trm : https://picasaweb.google.com/111187540635074078739/Trm4000?feat=directlink
Avatar de l’utilisateur
joen
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 AMvLun, 09 Mar 2009 05:11:21 +000011Lundi 2009 040540
Localisation: chateaubriant (44) mais dans le camion

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar la taupe » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 22:59:24 +000059Lundi 2009 041040

telsat le moins cher c'est thuraya mais ca reste tres cher env 1E50la min trm4000 jamais eu réputé solide mais tp3 boite de transfert fragile a emmener en piece de rechange après l'afrique c'est pas l'ile aux enfant
par ex j'ai participé a un projet pour financer/envoyer une eolienne foreuse/pompe a eaux au mali des potes sont passés 3 ans apres ben le chef du village(a qui avais été confié la responsabilité de l'instal) vendais la flotte...
le nombre de projets coulés parce qu'on y vas avec nos gros sabots ne se compte plus.ça veux pas dire qu'il faut rien faire,mais au niveau local allez voir plutot les femmes qui gère les tontines ou les dolotières c'est en gros le systeme de taxe/sécu social qu'on a ici.les tontines tout le monde connait les dolotières c'est la biere de mil c'est les femme qui gèrent et recup le pognon de leur pochtron de maris :mrgreen: .
elles sont plus a meme de gerer un projet collectif que l'appareil officiel ou le chef de village,et feront le lien pour vous.voila c juste pour vous aider moi quand j'y suis parti c'etait pour faire du biz et je le regrette ya trop a faire humainement autour des grosses villes les gars font 80km pour aller faire du charbon/deforestation un four solaire ils connaissent pas sans parler de stirling ou peltier...plus je cause et plus j'ai envie d'y retourner bordel
agent dormant
un con qui marche va plus loin qu'un sage assis (aude illard)
Avatar de l’utilisateur
la taupe
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 77
Inscrit le: 01 PMvMer, 21 Jan 2009 17:45:57 +000045Mercredi 2009 040540
Localisation: on dirait le suud...

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar SACHA » 01 PMvJeu, 19 Mar 2009 16:00:12 +000000Jeudi 2009 040440

Ola quelles bonnes idée que vous avait là moi je suis sur le meme projet on doit partir en hiver 2009 si tout va bien on a pas les super camion 4x4 mais nos tronches et se qu'il y a dedant et moi je table sur 2 projets comme a dit la taupe le four solaire me semble très important car la ou on veut faire sa (le mali car on connait et on sait se qu'il faudrait sa en priorité) il dévaste tout avec le charbon et autre choses c la pompe a eau autonome (a coup de bellier) très interressant c pour sa que je vous écrit ce message pour que vous y interressiez meme pour nous sa les aussi voila un ptit lien http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... belier.php
je vous souhaite bon courage et j'espère de tout coeur que vous amenerais votre projet a terme bonne route a vous ;)
Je ne suis pas un voleur juste la racine du choux

PLEIN SUD

viewtopic.php?f=10&t=5710&start=20
Avatar de l’utilisateur
SACHA
camionette
camionette
 
Messages: 130
Inscrit le: 01 AMvJeu, 12 Fév 2009 08:41:34 +000041Jeudi 2009 040840
Localisation: L'ile d'Oléron

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar lolus » 01 AMvMar, 31 Mar 2009 10:56:08 +000056Mardi 2009 041040

bonjour

voila un projet bien interessant et ambitieux mais je me pose quelque questions....

Avait vous etudier le coter humain de la chose ???

Par exemple chez qui va tu monter ton eolienne? a tu pensse au jalousie si tu la monte chez quelqun et pas chez le voisin ? ici tout et fait de jalousie envers son voisin si il a plus ca cree toujour des histoires compliqué a resoudre et j'en sais par ma petite experience quelque chose

Apres à tu penssé a l'achat de batterie car ici les gens n'ons pas les moyen d'acheter une batteriede stokage qui coute plus de 65000cfa alor qu'ils gagne des fois meme pas 300cfa par jour et que dans quelque année il va falloir la changer surtout qu'il vont la decharger a bloc donc la bousiller assez vite.


Apres dans un petit village de brousse tu va amener l'electricitée mais en faible quantité a moi de mettre pleins d'eolienne et d'avoir gros budget mais que vont ils faire marcher avec ???? une télé a coup sur est ce vraiment ca que tu veut leur apporter ?? une vision sur notre monde de connerie et de conssomation pour nleur faire encore plus envie et les frustrer encore plus a si j'oublier ils vont pouvoir se divertir sur des super film de jaky chan sur dvd :roll: :roll: est ce ca le developpement ?

dans quelle region ?? car ici au burkina ou mali en tout ya pas souvent du vent ....
de souvenir au togo ou ghana pas trop non plus sauf eventuellement au bord de la mer mais la souvent c'est electrifier et plus riche comme region.

Apres conte tu les fabriquer toi ou faire marcher le petit artisan tolier du coin et le former a cela pour qu'il puisse reproduire ca a la demande une foi ton depart ? car amener plein de truc dans un village peu provoquer aussi la faillite de petit buzness tres fragile

comme par exemple amener une pompe a eau dans un coin ou ya pas loin un loueur de pompe qui galere a gagner c'est 1000 fr cfa par jour (1,5 euro) en louant c'est pompes qu'il a dutacheter avec l'argnet de toute ca famille.... toi situ arrive et que tu donne une pompe au village tu tue le travail d'une famille ...... tout et tres fragile ici






Bon toute ces question sont pas la pour casser ton projet qui peu etre tres bin ficeler et tres interessant mais souvent bcp de gens montenet des projets ici sans etre venus sans connaitre les us et coutume locale les histoire de jalousie etc.... l'afrique c'ets tres complexe l'aider aussi il faut bien reflechir .

Hier on ma encore donner un exemple d'une toubab (blanche) qui a acheter un tracteur agricole pour un village et bein ilsn'ont ni largent pouyr le gasoil ni pour lesoutils a accrocher derriere et ils se sont tous a moitiuier battus pour savoir qui aller faire koi avec et resultat le tracteur ne sert pas et il et cacher dans la brousse par quelqun.....
Tropde projet se montent mais n'aboutissent pas ou apportent plus de mal que de bien donc il faut bien reflechir et le mieu deja c'est de tres tres bien connaitre la ou tu va monter ton projet et surtout de comprendre leur mentalitée qui et tres differente de la notre.

Je sais pas si tu est deja aller ou pas mais il aut reflechir a tout ca et a encore plein d'autre probleme qui peuvent se poser
Pour les telephone selon ou tu va meme le GSM francais passe en brousse (en tout ca avec orange ) mais c'es selon la region c'est aussi pourquoi de connaitre peu etre tres utile. persoje me suis jamai embarasser d'un tel satelite qui coute la peau des couilles .... dansles village de brousse tu verra le telephone et inutile


A plus et bon courage pour monter ce projet

Lolus
lolus
fourgon
fourgon
 
Messages: 432
Inscrit le: 01 AMvMar, 19 Aoû 2008 10:28:01 +000028Mardi 2009 041040

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar geo » 01 AMvMar, 31 Mar 2009 11:50:10 +000050Mardi 2009 041140

salut Joen, salut les gens

tout d'habord je dirais que ton initiative est tres louable et noble (vouloir aider son prochain, autrui...)
MAIS comme l'a tres bien dit Lolus il peut y avoir un certain decallage entre ce que l'on croit apporter et ce que ça devient la bas
(par ex le coup du tracteur ou le coup de l'eau revendu grace à la pompe)
autre ex les espagnols en 4x4 qui donnent des bonbons au petits marocain (pour se deculpabiliser de venir jouer ds leurs dunes?), je sais pas si c'est vraiment leur rendre service ?? et moins grave, NOUS rendre service à nous les voyageurs qui arrivont apres

"toubab toubab, donne moi un stylo" voila la phrase que tu risque d'entendre le plus souvent

bon je n'ais pas une tres grande experience de l'Afrique mais j'y suis resté qqs mois qd meme (en particulier au Sénégal)
et ce qui me parait primordial c'est d'avoir des contacts sur place et d'ecouter leur besoin
meme si leur besoin c'est à peu pres de tout qu'il ont besoin...
et comme beaucoup de monde ils revent d'avoir de l'argent (normal c'est ce qu'il n'ont pas)
J'ai un ami de St Louis qui, c'est son reve, reve d'avoir un hummer !! c'est pas gagné...
il a fait un blog, et le must pour lui c'est les grosses chaines en or, les meuf à moitié à poil et les grosses bagnoles, bref le cliché du rappeur americain... que lui dire ???
Comment lutter contre ça je ne sais pas, peut etre faut il passer par la société de consommation pour s'en degouter, avant ce n'est pas possible (c'est une etape obligée)
C'est comme qq'un qui a faim, tu ne peut pas lui dire "mais non ne mange pas ça c'est trop gras pis ya des ogm dedans"...
c'est seulement une fois repu que tu poura peut etre essayer de lui faire comprendre que la societé de conso ne nous a pas ammené que des bonne choses: individualisme et donc egoisme, perte des valeurs humaine, etc...

autre ex: j'ai diffusé un soir a qqs amis senegalais le film "Our Daily Bread" (notre pain quotidien)
moi ce qui me choque ds ce film, c'est la malbouffe et la misere (de qualité de vie) de ceux qui la crée et de ceux qui la consomme avec une belle etiquette dessus, bref notre joli monde moderne.
ben pour eux ils ont trouvé ça super! toute cette bouffe! tout ces automates qui travaillent a leur place! tout ces boeuf hypertrophiés (bourrés d'hormones) utilisés pour la reproduction (et donc une tres belle bete en comparaison de leurs vaches maigres), etc ...

peut etre, si c'est ton premier voyage sur ce continent, prends ce que tu as et qui pourrai aider une ecole ou en tous cas recuperer tous ce qui pourrai etre utile la bas, mais bon on retombe ds l'assitanat et surtout sur la question de "comment distribuer ces objets?"

bref c'est pas une situation forcement tres evidente

.....et ai fait un gros paté aussi :mrgreen: sur le fofo
fo dire que c'est dur de repondre simplement ;) car le sujet me tient à coeur comme beaucoup d'entre vous

chuss
Avatar de l’utilisateur
geo
fourgon
fourgon
 
Messages: 272
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 17:48:29 +000048Lundi 2009 040540
Localisation: 05300

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar psycotrip01 » 01 PMvMar, 31 Mar 2009 17:37:35 +000037Mardi 2009 040540

Salut a tous!! je suis nouveau sur ce site!! avec ma copine ont a pour projet de partir en afrique vers decembre!! faire tout le magrheb etc... vous pouvez mieux nous connaitre sur "psycotrip01.skyblog.com" on cherche des gensmotivé pres a voyagé avec nous car plus ont est de fou mieux on se porte! nous somme pour l'instant deux camion a partir! voila les proposition sont ouverte
Avatar de l’utilisateur
psycotrip01
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 PMvMar, 31 Mar 2009 17:25:27 +000025Mardi 2009 040540

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar lolus » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 13:48:45 +000048Mercredi 2009 040140

psycotrip c'est un peu hors sujet la ..... faut creer ton post ;)

Bon sinon autres chose je lisait des idée sur les four solaire

OK c'est cool mais tout ce que jai vu construit ici ne sont pas au points car les toubab les ayans construit on pas pris le temp de mettrre bien ca au point chez eux...... certains partent avec l'idee d'en faire sans en avoir jamais meme construit un seul chez eux .... dans un on est jamai arriver a faire ni un gratins ni un gateau
En plus les femme ne cuisinent pas au four et pour faire changer leur habitude c'est pas gagner.....

il vont surement etre recycler en presentoir dans la rue .....



La pompe Belier: une tres belle invention mais ca remonte que un dixieme de l'eau qui rentre dedans et il faut quelque metre de chute donc absolument pas adapter a ici car l'eau vien de puit et ne coule pas abondament on ne peu pas se permettre d'en gaspiller 90%..... voila encore un exemple qui prouve que sans tres bonne conaissance du terrain et grande maitrise de son sujet on arrive a des aberations...
lolus
fourgon
fourgon
 
Messages: 432
Inscrit le: 01 AMvMar, 19 Aoû 2008 10:28:01 +000028Mardi 2009 041040

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar tse-tse » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 14:00:00 +000000Mercredi 2009 040240

salut lolus je suis assez d'accord sur pas mal de chose juste je rectifi un peu la pompe coup de belier il n'y'a pas de gaspillage c'est juste le rendement qui n'est pas assez mais l'eau n'est pas gaspiller
par contre peut etre des pomes manuelle pour remonter l'eau des puit serait-il utile toi qui est la bas
je sais pas as t des projet la bas car, je ne critique pas se que tu as dit, mais tu casse pas mal leur projet la, aurais tu des solution toi?
si non, ba peut etre reflechir avec ceux sur place et ceux ici pour justement essayer de trouver
si oui fait nous profiter
fin deja se que tu marque peut permetre de se recentrer ds le bon sens
tchusss a vous
Ne prenez pas la vie trop au serieux, de tout façons vous n'en sortirez pas vivants.
Avatar de l’utilisateur
tse-tse
camionette
camionette
 
Messages: 175
Inscrit le: 01 PMvLun, 20 Oct 2008 15:13:35 +000013Lundi 2009 040340

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar TIMEISAT » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 16:17:49 +000017Mercredi 2009 040440

salut salut :)

Ça fait super plaisir de voire de gens motivé et solidaire depuis une bonne année je pense a un projet similaire mode world travelleur aventure mais sans sound système ds un but bcp plus humanitaire le "voyage solidaire". g passer 4 mois au Mozambique et aimerai trop y retourner mais bon nord au sud par la cote Est ca ca reste un reve . mais je cojite pas mal depuis quelques temps veut passer mon poids lourd et veut mon TRM :D . dc l achat grouper au domaines ça serait pas mal mais bon les camion sont souvent en mauvais état on peut pas les tester avant l achat et faut un porte char pr les ramener mais bref ....

Depuis 6 mois suis poser en camion chez des potes ds une magnifique vallée au pays de galles ds une communauté et c trop bon de voir a quel point on peut être autonome énergie et nourriture niveau énergie solaire -éoliennes- et hydraulique les 3 coupler c impressionnant .
Donc comme certaines remarque sur ce forum je ne pense pas que l électricité soit la première nécessite ... par contre l EAU oui la oui il y a de l eau ya de la vie comme on dit si bien et la y a g la solution au problème lol .Avez vous deja entendu parler du système de récupération d eau crer par la rosée du matin systeme peut connu mais démontrer comme marchant très bien deja expérimenter ds des régions aride en Afrique en Inde et en Amérique du Sud . Donc voila moi ça me trotte en tète depuis un certain temps bref.....

En gros pr répondre joen moi suis grave motiver pr monter un projet de ce type je rentre tres certainement c est été en France et irai bien voir mon assistante social rmi pr le permis poids lourd vive la France mdr et revendre mon tendre et cher 508 pr m acheter un TRM.

Voili @+
fight the new world order
TIMEISAT
camionette
camionette
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 18:09:45 +000009Mercredi 2009 040640
Localisation: ds mon camion

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar lolus » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 21:37:51 +000037Mercredi 2009 040940

tse-tse a écrit:salut lolus je suis assez d'accord sur pas mal de chose juste je rectifi un peu la pompe coup de belier il n'y'a pas de gaspillage c'est juste le rendement qui n'est pas assez mais l'eau n'est pas gaspiller
par contre peut etre des pomes manuelle pour remonter l'eau des puit serait-il utile toi qui est la bas
je sais pas as t des projet la bas car, je ne critique pas se que tu as dit, mais tu casse pas mal leur projet la, aurais tu des solution toi?
si non, ba peut etre reflechir avec ceux sur place et ceux ici pour justement essayer de trouver
si oui fait nous profiter
fin deja se que tu marque peut permetre de se recentrer ds le bon sens
tchusss a vous



Salut TSE-tse
Effectivement mes message peuvent parraitre un peu "cassant". en fait c'est surtout pour mettre en garde car ici on voit bcp de projet qui partent d'un tres bon sentiment mais qui au final n'aportent rien ou plutot meme des querelles de village ....

Pour la belier j'en ai une chez moi de marque BELIER n4 je crois tu y rentre de l'eau a une pression d'un bar environ voir moin mais lale rendement sera mauvais elle permet de te remonter 1/10 de l'eau qui et rentré dedans
Les autres 9/10 ressortent de la pompe sans pression donc inutilisable sauf en aval
Ce qui veut dire qu'en fait ces pompe par exemple peuvent etre tres utile si il y a de l'eau en abondance genre une riviere ca te permet de remonterl'eau de la riviere plus eau e les 9/10 de perte et bein tu recrache ca dans la riviere donc la pas de gaspillage mais tu ne profite pas de cette eau . je sais pas si j'ai reussi a etre asser clair. En tout ca chez moi j'ai de gros probleme d'eau et je ne peu utiliser la belier pour cette raison alors que j'en possede une.



Sinon je n'ai Pas "LA SOLUTION" mais juste ce que je peu dire c'est que sans connaitre ce continent et les gens qui y vivent c'est dure voir impossible de monter un projet viable dans le temps. Peu etre que la solution au debut c'est de fonctionner avec une asso serieuse de leur filer un coup de main pourquoi pas demonter un petit projet avec eux juste histoire de prendre conaissance de la realitée.

En ce moment je suis plus dans des projets avec des gens mais pas monter en assoc pour moi ca sert a rien. ce sont plutot des projets d'aide à la creation d'emplois pour ma part
Par exemple en ce moment je voi avec un amis handicapé paraplegique a bobodioulasso comment modifier une voiture avec boite auto en voiture conduisible par lui de ce fait il pourra avoir un travail decent et faire vivre sa famille. je vais ramener la voiture de france mais la voiture c'est lui qui la paye et ily tien . Moi je lui achette lui amene et lui equipe. Je ne veut surtout pas l'assister je lui donne une aide a monter son propre projet c'est tout.
En parallele j'avance l'argent a un autre amis chauffeur de taxi et lui ramene une voiture a ouarzazate au maroc pour lui permettre de se lancer dans son buzness. Il va me rembourser petit a petit. cette personne je l'ai rencontrer grace a AZZEKA asso partenaire de mercotribe avec qui j'ai pas malbosser au depart lorrceque je ne conaisser rien ni personne.
J'ai aussi a bobo dioulasso un projet d'achat d'une "cour" et d'y construire plusieur logement locatif pour les locaux et aussi pour des touristes. De se fait les touristes pourrai louer un petit appart pour pas cher et les famille habitant dans la cour proposeraileur service (lessive repas etc... ) ca leur permettrai d'avoir un revenu plus corecte et au touriste de vivre avec les africain et non pas dans un hotel.
Je precise que ce projet muri depuis 2 ans et va encore murrir plus d'un ans le temps que je gagne l'argent il me faut tout de meme 20000 euro et je veu tout autofinancer.


Pour l'eau la pluparts des villages on des puits la pompe je sais pas si c'est super utile car des que c'est casser vu que ca apartient a tous personne va vouloir la reparer.. si tu savait lenombre de pompe meme mabuelle en pannentdepuisdes année qui trainent ici .....
Certain villages neamois on l'eau loin du village Pour cela au mali ils on un programe ou d'ici 5 ans tout les village auront un forage c'est financer par les chinois j'ai des amis qui on une boite de forage au mali et qui font ca .. donc d'ici peu ca devrai s'ameliorer


Pour moi les meilleurs projet sont l'aide à la creation de bizness , cooperative de femme pour facilitéer la valorisation de leur travail. projet de commerce equitable tourisme eequitable etc.... histoire d'amener de la richesse au pays et non pas stystematiquement du materiel qui n'est pas durable. Le micro credit ici permet d'aider bien des gens a monter leur affaires
lolus
fourgon
fourgon
 
Messages: 432
Inscrit le: 01 AMvMar, 19 Aoû 2008 10:28:01 +000028Mardi 2009 041040

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar lolus » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 21:46:34 +000046Mercredi 2009 040940

sinon aussi j'oublier les projet d'aide a l'acces a l'ecole pour les enfants pauvre sont les bienvenus mais souvent c'est dur a mettre en place a cause des detournement de l'argent

Le mieu c'est de venir sur place de rencontrer des gens honettes et de les aider comme on peu.
Recement mon pere a scolariser une fille qui a perdu ses parent puis apres son pere adoptif c'ete la larbine de la vielle qui la garder et qui envoyer tout ses autres enfant a l'ecole. elle ete plutot maltraiter mal habilelr etc.... grace a une amie de comfiance qui veillea ce qu'elleaille biena l'ecole qui l'habille etc... il a pu la scolariser et leje vieun de constater que tout va bien ses resultats sont encourageants
lolus
fourgon
fourgon
 
Messages: 432
Inscrit le: 01 AMvMar, 19 Aoû 2008 10:28:01 +000028Mardi 2009 041040

Re: projet energie simple pour l'afrique

Messagepar latribulette » 01 PMvMer, 01 Avr 2009 21:47:12 +000047Mercredi 2009 040940

Franchement je pense un peu la meme pour les assos on est entrain de rechercher celle qui nous parait la plus credible et pour l'instant on attends une reponse de Astou ...Pour le sénégal merci de nous apporter ton point de vue toi qui est sur place sa nous aide pas mal du moins pour notre part a ne pas faire du grand n'imp meme si cela part d'un bon sentiment
Image
Vivre ses reves ne pas rever sa vie ...
Avatar de l’utilisateur
latribulette
super lourd
super lourd
 
Messages: 1079
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 13:36:49 +000036Lundi 2009 040140
Localisation: Tarn

Suivant

Retourner vers Projets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité