Un tour du monde a deux en merco

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Messagepar touradeux » 01 PMvLun, 19 Mai 2014 13:54:00 +000054Lundi 2009 040140

Salut tout le monde,


J'ai un super projet avec ma copine, qui nous tient a cœur plus que tout. Un Tour du Monde avant avant nos 30 ans. :ugeek:
Pour ce faire, nous aurons besoins de ............TADAMMM Un camion Mercedes. Eh oui le merco avec sa bouille trop mignonne son charme inexorable nous à conquis. :roll:
Mais voilà je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique, aménagement, achat du cam's..... :cry: pas facile aussi de choisir ils sont tous beau les merco, mais lequel sera le plus adaptés, le moins coûteux sur le long terme ? j'ai farfouiller dans tout le forum j'ai lu pas mal de chose et on es vraiment très motivés à l'idée de mettre les mains dans le cambouis.
Je suis preneur de tout les bon conseils que vous pourrez me donner pour un premier achat de camion :D le coincoin regorge de pièges mais est aussi truffé de bonne affaires :lol: si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serais génial.
En tout cas ce forum est vraiment génial ;)
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar 5hoko » 01 PMvLun, 19 Mai 2014 14:14:58 +000014Lundi 2009 040240

bienvenue et chouette projet !

perso je te conseillerais un 409 ou 609 pour moi ils sont les plus fiable en vl et raisonnable niveau conso
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar touradeux » 01 AMvMar, 20 Mai 2014 10:06:01 +000006Mardi 2009 041040

Waw :D Le 609 est vraiment gros, je pense passer par pas mal de "pistes" notamment en Mongolie. Ça dois passer mais difficilement. Le 409 est sympas j'aime beaucoup j'opterais surement pour ce modèle. Au niveau conso ça dit quoi du 12/15L au 100 ? J'ai vu que des membres du fofo étaient partit jusqu'en Mongolie en 310 je crois, quelle est la grosse différence entre les 3xx et les 4xx ? a pars la taille . :? ( oui j'y connais pas grand chose)
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar mickmick » 01 AMvMar, 20 Mai 2014 10:10:40 +000010Mardi 2009 041040

N'envisageriez-vous pas de passer tous les 2 le permis PL ? Cela augmenterait vos possibilités de choix sur du costaud.

Sinon quel ordre de budget ? Pouvez-vous assumer de faire l'aménagement et prendre un cam' vide ?

Si beaucoup de pistes, voir pour du 4x4 PL.

Un tour du monde c'est long et il ne vous reste que 8 ans avant les 30! ;) :lol:
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar noichadom » 01 AMvMar, 20 Mai 2014 10:37:31 +000037Mardi 2009 041040

Tiens, salut à vous les voisins, je suis du sud 77 aussi.

Chouette projet que vous avez là, à mûrir dans le choix du véhicule.

PL 4x4 : l'option la plus confortable a priori mais avez-vous le budget qui va avec ? (passage des permis, préparation du véhicule, conso, entretien...).
Si c'est pas le cas, un fourgon (d'ailleurs le 609 est une bonne option sauf peut-être les plus longs), si possible avec blocage de différentiel du pont arrière.

Bon déjà pour la marque vous avez tappé dans le mille, c'est à peu près la seule à être présente dans le monde entier donc plus simple en cas de panne.
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar 5hoko » 01 AMvMar, 20 Mai 2014 10:44:36 +000044Mardi 2009 041040

mickmick a écrit:N'envisageriez-vous pas de passer tous les 2 le permis PL ? Cela augmenterait vos possibilités de choix sur du costaud.

Sinon quel ordre de budget ? Pouvez-vous assumer de faire l'aménagement et prendre un cam' vide ?

Si beaucoup de pistes, voir pour du 4x4 PL.

Un tour du monde c'est long et il ne vous reste que 8 ans avant les 30! ;) :lol:


exactement ! tres bonne question

y'a du tres bon merco pl dans les gabarit 609 genre le 814
comme ca
http://www.leboncoin.fr/caravaning/639077132.htm?ca=5_s

ou ca http://www.leboncoin.fr/utilitaires/647 ... htm?ca=5_s
pour exemple ;)

sinon en 609 il font des moyen fourgons mais je le trouve un peu chere
comme ca http://www.leboncoin.fr/caravaning/658050368.htm?ca=7_s

ou des mini comme ca
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/657 ... htm?ca=7_s
que je trouve excessif mais alors vraiment increvable !

apres les 4XX et les 3XX c'(est au niveau du poids total admissible en charge que ça change donc lames et châssis plus costaud sinon c'est exactement la même mécanique :)

le 410 et un 2l9 et le 409 un 3l.
Grande différence entre les deux, c'est que les 409 ont une culasse en fonte et les 410 une culasse en alu (chauffe et refroidi plus vite) : Culasse en fonte réputé plus solide
Ce sont des moteurs équivalent en performance mais le 409d est un poil plus gourmand.

et pour conclure je préfére les 609 car mécanique poids lourds sur des vehicule en vl donc tout est accessibles très facilement et d'un conception tres basique donc pas besoin d'etre mecano aguerris pour s'en depatouiller ( dépannage possible partout dans le monde tant que tu trouve un mecano pas con ) les 409 sont tres bien mais la largeur intérieur ainsi que la hauteur sont insufisante a mon gout pour un aménagement et la mécanique reste de la conception de véhicule vl donc moin robuste forcement.
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar touradeux » 01 PMvMar, 20 Mai 2014 12:17:53 +000017Mardi 2009 041240

Ahaha le budget, toujours la question épineuse. On a jamais asser d'argent pour ce que l'on veut :? . Pour l'achat du cam's on à entre 3 et 5000€ (c'est pas énorme) et pour notre tour on en es a 22 850€ Bien sur ce budget fait des petits à la banque (mais pas beaucoup) et on à passer le mode économie a fond du coup dans les années à venir avant le départ on sera approximativement a 30 000€ et des brouettes. Le PL 4x4 est un rêve mais je me suis fait une raison, trop compliqué à mon goût et le permis à passer x2 nous mangerais une bonne pars du budget :evil: . Il nous faut un cam's passe partout "ville-piste et route longue sans trop consommer"

Ah après pour mettre la main à l'aménagement, la mécanique, partir du vide est je pense la meilleure solution (on sait comment c'est fait au moins) et ça laisse une plus grande liberté d'aménagement en plus on aime bricoler et on a pas mal de matos.

éhé pour ce qui est de la place à l'intérieur, on est 2 petit gabarits (1m60) donc pas besoins de trop trop de place :) je connaissais pas les différences entre les 4xx et 6xx c'est vrais que les 6xx on l'air d'avoir pas mal d'atout
Merci pour vos réponse :)



[EDIT] sur les annonce que y'a des cam's qui ont 400 000km et plus n'est ce pas trop pour envisager partir avec sur un périple ?
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar noichadom » 01 PMvMar, 20 Mai 2014 12:46:01 +000046Mardi 2009 041240

touradeux a écrit: partir du vide est je pense la meilleure solution


Pas sûr, car c'est aussi la plus onéreuse.
A moins de jouer à fond la carte de la débrouille et de la récup', acheter un camion vide et l'aménager coûte plus cher que de l'acheter déjà aménagé.
Pour un fourgon, y'a pas 15 options différentes pour l'aménagement général, donc en acheter un qui te plaît dans les grandes lignes quitte à faire qqs modifs est une idée à prendre en compte je pense.

Pour ce qui est des cams à 400.000...tout dépend du modèle et de l'entretien, mais dans tous les cas ça commence à faire pas mal pour un VL, et il faut s'assurer que toutes les pièces d'usure ont été changées.
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar Oeuf » 01 PMvMar, 20 Mai 2014 12:52:08 +000052Mardi 2009 041240

touradeux a écrit:J'ai vu que des membres du fofo étaient partit jusqu'en Mongolie en 310 je crois, quelle est la grosse différence entre les 3xx et les 4xx ? a pars la taille . :? ( oui j'y connais pas grand chose)


apres les 4XX et les 3XX c'(est au niveau du poids total admissible en charge que ça change donc lames et châssis plus costaud sinon c'est exactement la même mécanique :)


Pour ajouter sur le sujet : les 3xx n'ont pas les roues jumelées à l'arrière contrairement aux 4xx.
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar touradeux » 01 PMvMar, 20 Mai 2014 13:48:55 +000048Mardi 2009 040140

noichadom a écrit:Pas sûr, car c'est aussi la plus onéreuse.
A moins de jouer à fond la carte de la débrouille et de la récup', acheter un camion vide et l'aménager coûte plus cher que de l'acheter déjà aménagé.


C'est noté, c'est vrais que le matos à acheter pour créer l'aménagement coûte relativement cher (bois, isolation). l'idéal serais alors d'acheter un cam's isolé, avec réservoir en plus et circuit électrique puis de le "vider" et modifier l'ameublement.


Pour ce qui est des cams à 400.000...tout dépend du modèle et de l'entretien, mais dans tous les cas ça commence à faire pas mal pour un VL, et il faut s'assurer que toutes les pièces d'usure ont été changées.


C'est aussi mon avis, dans l'optique de parcourir un grand nombre de Km je voudrais un véhicule qui soit à moins de 300 000km :D. Au niveau des moteurs, ils sont fiable mais quel modèle est le mieux ?

Y'a des points particulier à vérifier lors de l'achat ?
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar touradeux » 01 PMvMar, 20 Mai 2014 13:51:36 +000051Mardi 2009 040140

Oeuf a écrit:Pour ajouter sur le sujet : les 3xx n'ont pas les roues jumelées à l'arrière contrairement aux 4xx.


Les roues jumelés doivent avoir un plus en "tout-terrain" :) à voir
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar noichadom » 01 PMvMar, 20 Mai 2014 14:15:40 +000015Mardi 2009 040240

Oui et non.

Oui : plus de portance dans les terrains meubles (sable surtout, boue un peu).

Non : - au lieu d'une seule trace faite par les roues avant et dans laquelle viennent les roues arrière, le fait d'avoir l'essieu arrière plus large que les roues avant crée une résistance, car tu dois créer une 2e trace plus large (je sens les blagues de teuffeur arriver là 8-) ).
- tu as toujours le risque de coincer une pierre ou autre entre les roues jumelées, ce qui risque très fort de faire exploser tes pneus si tu ne t'en aperçois pas.

Pour les différences de moteur, 5hoko t'as donné qques conseils un peu plus haut.
Pour ce qui est des points à vérifier, il y a déjà pas mal d'infos là-dessus : viewtopic.php?f=58&t=27246
Pour un modèle en particulier, il y a une rubrique dédiée : viewforum.php?f=58
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar touradeux » 01 PMvMar, 20 Mai 2014 15:04:51 +000004Mardi 2009 040340

ah yes j'avais pas vu la rubrique "conseil d'achat pour un fourgons" Merci :) je vais lire bien toussa

Effectivement vu sous ce point la, les roues jumelé ça n'a pas l'air top, elles entraînent une plus forte conso de GO du coup :?
Au niveau des moteurs, les culasses fontes ça dois être solide ce serais pas mal :)

j'ai remarqué que sur le coincoin y'a énormément de 2xx à vendre ... ils sont moins fiables que les autres ?
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar Oeuf » 01 PMvMar, 20 Mai 2014 16:42:56 +000042Mardi 2009 040440

Pour la fiabilité je sais pas, par contre je pense pas me tromper en te disant que tu auras en général moins de volume avec un 2xx qu'avec un 3xx ou 4xx. Sauf p-e avec un 3 panneaux . . .

Niveau motorisation et cie je m'y connais pas.
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar vaseux49 » 01 PMvMer, 21 Mai 2014 13:36:00 +000036Mercredi 2009 040140

Bon, je suis un vaillant et fière partisan de la Team Mercedes :D, avec mon petit 307 qui pète le feu, n' empêche que ( c' est là ou je doit me fair taper sur le coin de la courge ) si je devais fair un tour du monde je changerai de marque. Je passerai sur du land rover en Defender ( déjà super beau ) et surtout pour de la piste je pense que la tu est loin d' être emmerdé avec une petite tente de toit! Après tu aura pas le même confort que dans un 409 avec ses 3 panneaux; mais tu ira plus loin ( a mon gout )!

Chose dont je n' ai pas analyser, c' est le réseau de land rover dans le monde!

et si j' avais plus d' argent pour un tour du monde, alors je resterai chez merco en Classe G, et je pourrai escalader l' Himalaya :D

Pour finir, je pense que tu doit essayer de réfléchir a tes envies et de ton itinéraire, et de la tu arrivera a décider de ton camion.

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et bois, et mers, et vents et loin des esclavages l'air qu'ils boivent ferait éclater vos poumons..." ( Georges Brassens )
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar Oeuf » 01 PMvMer, 21 Mai 2014 13:58:51 +000058Mercredi 2009 040140

Bobby le 508 l'a bien fait : viewtopic.php?f=93&t=1753 :mrgreen:

Au passage régale toi, le report vaut de l'or, et si ça peut te donner des idées . . .
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar JessBzH » 01 PMvMer, 21 Mai 2014 14:32:22 +000032Mercredi 2009 040240

Tu ne peux pas choisir ton camion en fonction d un seul pays! On va dire que je poste que sur les posts mongolie apres mais il faut savoir que c est un pays plein de pieges! On a rencontré beaucoup de voyageurs en 4x4 la bas et ils ont eu plus de casse que nous, a penser qu ils passaient partout! Beaucoup ont ete surpris des difficultés la bas, totalement differentes des pistes africaines qu ils ont fini par definir comme faciles! Ils y etaient habitués et pourtant la mongolie, c est de la caillasse, de la tole ondulée sur des centaines de kilometres, des passages a gué, des trous et autres surprises!
On sous estime la route la bas parce que sur les photos c est beau, c est vaste, c est presque droit, mais carrement pas!

Notre camion n etait pas du tout adapté a ce pays, on a bien cru qu on allait pas le ramener mais on y est arrivé, on savait qu on allait galerer en mongolie, pourtant c etait notre ideal et il s est tres bien débrouillé dans la quinzaine d autres pays où il a rouler!

Tout ceux que j ai vu vadrouiller avec des 3xx et 4xx etaient tres contents de leur choix, le gabarit raisonnable , la fiabilité et la simplicité de la meca, accessible a tous, ils passent souvent partout ( voir le post de ohad et poupoussy en mongolie et kinrou en amerique du sud) et ce gabarit ne demande pas un budget supplementaire pour les taxes des pl ( dans les bateaux et certains peages par exemple), le budget gasoil n est pas le meme....

Je rejoins les autres pour ce qui est du cams deja amenagé! Vous pouvez en profitez tout de suite, le tester et le modifier durant, disons 6 mois avant la grosse balade, c est l ideal, vous apprivoisez le joujou, apportez votre touche, mettez les mains dans le moteur, vous ne perdez pas votre temps a pensez electricité plomberie et compagnie ( enfin normalement) ..surtout que si j ai bien compris, c est votre premier camion.

Definissez vos souhaits de voyage puis votre souhait de camion, on ne vit pas de la meme maniere par -20 et 40°C, avec et sans gamin/chien, en suede et au maroc, au canada et au chili! Ne voyez pas que par votre gabarit a vous mais votre maniere de vivre en camion! Et dites vous bien que partir faire un tour du monde, c est un voyage pas des vacances!
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar touradeux » 01 PMvMer, 21 Mai 2014 14:56:17 +000056Mercredi 2009 040240

Salut,

Pour la question du Defender, celle-ci ne c'est pas trop posé. J'ai déja bossé dans une boite ou je conduisais des Def 110 beh c'est sur c'est pas mal mais a la moindre panne il te faut un bon mécano qui s'y connaisse. Le PL trop encombrant et trop cher sur le long et court terme.
On es déjà adepte du plan galère (voyage au Maroc en sac a dos sans avoir rien prévu du tout :lol: )et sincèrement on sais déjà que ce voyage ne seras pas des vacances mais une Aventure :) que y'auras des galères mais aussi des moments forts et c'est ce que l'on veut, se gaver de rencontres,paysage sans limite....

Pour l’itinéraire c'est pas encore fixé et ce le seras surement jamais "le vent nous porteras " mais on veut voir au moins

Afrique, Inde ,Mongolie, Vietnam, Tibet, Russie... Chili, Mexique.
Je vais aller zieuter le lien Oeuf je suis curieux de tout ça :)
J'ai récupérer un tableau de budget d'un couple qui est aller en Mongolie en 711 et bien je pensais le trajet plus cher.

J'ai lu entièrement le poste de Poupoussy ça fait rêver. Le merco à l'air de pas trop broncher en plus.

Donc après avoir lu tout les conseils on va réfléchir pour soit un petit 3xx ou si on trouve un 409. Ce cam's sera déjà aménager et on iras faire une bonne ballade test de 2 ou 3 semaines pour voir ce qui va ou pas.

Oui c'est notre premier camion, actuellement on à une vieille Passat break dans laquelle on met un lit pour deux mais c'est étroit et pas top quand ça caille et qu'il pleut.
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar 5hoko » 01 PMvMer, 21 Mai 2014 16:55:45 +000055Mercredi 2009 040440

Jess&Flo a écrit:Et dites vous bien que partir faire un tour du monde, c est un voyage pas des vacances!


pas mieux !
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Re: Un tour du monde a deux en merco

Messagepar lolus » 01 AMvMer, 01 Oct 2014 07:55:26 +000055Mercredi 2009 040740

bon j'ai pas lus tout le post

pour ce genre de voyage je te conseillerai plutot un petit vcamion car deja en voyage on vis pas dans sont camion ca sert juste de chambre !!! le plus long que je suis partis c'ete 7 mois en afrique de l'ouest avec un gros 508 caisse mais c'est trop gros et conssomme trop !!!

apres je te conseillerai niveau fiabilitée moteur un 309 et pas un 409 car le roue jumelé dans les piste cest la merde et pont court donc conssome et moin agreable a rouler sur long trajet les pierres se coince entre les pneus et te dechire les pneus (bcp de galere vecu sur les tres mauvaise piste en afrique avec ca!!! d'ailleur a dans certaine region meme sur pl ils demonte une roue du jumellagee ) et un 309 3 panneaux (tres long 6metre) il te reste un 1.5t de charge utile
j'avait un 308 6 metre jusqu'a ya un mois amenagement leger et tout mon bordel avec grosse soute pour les bidon d'huile de friture é reservoir etc.... je depassé pas 3,5tonne !!!! et on vivait a 3 dedans en voyage

et aussi pk un 309 ?? tout simplement car le moteur existe aussi sur des voitures merco tres rependues dans le monde la w123 300D alors qu'un 609 le moteur et tres peut rependus car trop leger pour un pl et trop gros pour un vl c'est une peut "batard " comme taille, peut de charge utile et de puissance pour charger plus et moteur monté que sur les 609 709 809 donc tres dur a trouver en cas de gros peipin en afrique y'en a tres peu par exemple sauf un peut en bus c'est tout !!! la meca du 309 et tres simple aussi voila mon avis

d'autre parrt tu risque de te retrouver sur des mini route de montagne et la un fourguon etroit c'est pas un luxe et la
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