pour les routes 2x2 gratuites c'est les autovia à ne pas confondre avec les autopistas qui sont payantes, comme en France toute la signalisation sur fond bleu t'oriente vers un itinéraire à péage.
sur les panneaux indicateurs ou cartes neutres c'est simple: autovia 4 c'est A4, autopista 4 c'est AP4 bien différencier A/AP
le prix du carburant c'est quasi le même qu'en France, en pl quand tu prends de grosses quantités das certaines stations (familales?! au sud surtout) tu as droit à soit 1 bouteille de vin, un repas au resto si la station en ai équipé ou même à certains endroit le gars te rends carrément du cash (sur 300l il rend genre 10€...) c'est assez inimaginable que la même chose se produise en France

d'autant plus que c'est toujours pas en self service les pompes à go c'est le gars qui te fait le plein, te lave le pare brise et tout ça avec le sourire (ça reste du business de pétroliers, mais bon ça contraste tellement avec d'autres stations).
pour ceux qui voudrait passer par Madrid ne pas hésiter à traverser par la route qui coupe le centre (l'A1?) la voie rapide traverse la capital de part en part et ça roule plutôt bien sans problème de bouchons ou de changement de voie, todo recto...
par cet axe pour descendre au Maroc, de Burgos jusqu'à Malaga c'est aussi autovia gratuite soit plus de 1000km en 2X2,3x2 juste un défilé avec un rétrécissement au niveau de Jaen.Traversée de Madrid, de la Mancha, de quelques Sierras et du nord de l’Andalousie où on cultive en coteaux des oliviers à perte de vue après on rejoint la route côtière.
ces deux axes sont très empruntés par les bledards de toute l’Europe qui descendent au Maghreb, ya un reseau énorme de petits garagistes qui sont implantés à intervalles réguliers le long de ces itinéraires, si le camion tombe en panne yaura toujours un atelier à moins de 50km...
pour la sécurité en Espagne je vois pas trop le soucis, mise à part quelques zones sensibles après c'est essentiellement du rural qui donne plus l'impression de tranquillité que d'autre chose. dans la zone de Barcelone faut faire preuve de bon sens c'est pas la guerre non plus (je me suis fais également ouvrir le camion au tournevis quand je dormais dedans, un bon gueulement au réveil et l'apprenti voleur s'en va en courant...), si tu veux vraiment dormir tranquille tu tends une sangle entre tes deux portières de la cabine qui feront office de serrure de secours.
la police routière c'est clair qu'ils ont tendance à verbaliser pour pas grand chose, ça se rapproche un peu du racket.
toujours avoir du cash car il faut payer sur le champ ou c'est immobilisation en même temps ils sont pas ultrapresent...