notre périple corse

notre périple corse

Messagepar seb. » 01 PMvDim, 05 Jan 2014 18:01:04 +000001Dimanche 2009 040640

Notre périple Corse,

Je vais vous raconter notre périple Corse, notre expérience Corse. Je vais essayer d’en dire le plus possible sur ce que nous avons vécu ici, en essayant de passer le superflu et de situer au mieux les choses. Je vais surement en oublier beaucoup…..

Nous sommes arrivés tous les 4, Axel (Freud sur MT), Yoann (Narvalo 413), Sandra (Sandra) et moi (Seb) au port de Bastia le 29 octobre, après une saison dans les pommes en Dordogne.

Nous devions arrivés en Corse qu’aux environs du 10 novembre pour commencer la cueillette des clémentines, car elles tardent à murir à cause du froid qui lui, tarde à venir (oui les clémentines ont besoin de froid pour murir).
Ce qui nous laissait un peu de temps pour profiter sur le continent, entre la fin de la saison des pommes et le début des clémentines ! Cependant, entre temps l’employeur nous apprend par téléphone que c’est avancé et qu’il faut débarquer sur l’exploitation fin octobre début novembre.

Sur ce, on prend la route pour être sur Toulon le 28 octobre, jour de départ, nous prendrons le large à 21h direction Bastia.
Bien sur, nous avions réservé nos billets quelques temps à l’avance. Comptez 213 euros pour un aller pour des camions caisse comme les nôtres( le mien fait 7 m de long, 2,20 de large et 3,40 de haut), Sandra et Axel ont payé un petit peu plus cher étant donné qu’ils sont 2 avec un chien.

(Pour ce qui est des tarifs ils varient d’un jour à l’autre, des amies sont venues nous voir, elles n’ont pas payé le même prix à l’aller et au retour !
Une autre amie doit débarquer à la fin du mois, elle a, elle aussi un tarif différent !!!)

C’est donc parti pour 10h de trajet. Tout se passe bien, les 4 bonhommes sont dans le bateau, les camions, le chien de Sandra….et le cubi de rosé !
Quand la fatigue tombe, on range le cubi et allons visiter ce grand labyrinthe qu’est le ferry pour trouver un couloir agréable pour poser son cul. Pour économiser nous n’avions pas pris de place assise. Comme de nombreuses personnes présentes dans le ferry nous arrivons à trouver un bout de couloir pour s’allonger et dormir un peu.

Nous sommes le 29 octobre, il est 7h du matin, nous arrivons à Bastia. Nous sortons du ferry et faisons quelques kilomètres pour se poser un peu et décider d’où on va passer la nuit ! Et puis c’est aussi l’occasion de contacter le patron pour lui demander si on commence dès le lendemain ou d’ici quelques jours ! Chose faite, il nous apprend qu’on ne commencera pas avant 15 jours - 3 semaines ! Ca nous met une petite claque, on est un peu dégouté, on aurait pu rester sur le continent et profiter un peu ! Bref, on le prend avec le sourire. Ca va être l’occasion de voyager et de découvrir la Corse.

On continue la route et allons jusqu’à Vescovato (là où nous travaillerons) pour se caller en bord de mer ! Entre temps nous rencontrons le patron sur la route qui nous montre notre lieu de travail.
C’est un vrai Corse, avec un sacré caractère, pas très commode ! Nous appréhendons un peu ! Comme il nous dit « j’espère que vous travaillez bien car avec vos têtes de destroy… » ! Youpi, ça nos met dans l’ambiance !
Quand il a vu la taille imposante de nos camions « j’aurai su qu’ils étaient si gros je ne vous aurait pas pris… » Ok ok, ça va le faire ! Même pas peur ! : )

Présentations faites, nous continuons la route direction la plage. Nous arrivons à Cap sud, plage de Venzolasca, un bon spot bien calé, sur un grand parking en dur à 10 mètres de la plage. Nikel. Nous y restons un peu plus d’une semaine, faisons de bonnes rencontres, discutons avec les corses, nous faisons connaitre de la gendarmerie….Impeccable, bon spot, personne nous dérange et nous dérangeons personnes.

Au bout d’une semaine, nous décidons de reprendre la route et d’aller vadrouiller à travers la Corse en attendant de bosser. …
Nous allons à Corte et visitons le vieux Corte, magnifique !!! Ensuite, pour résumer, nous avons été au lac de Calacuccia, à Porto, à Cargèse, à Ajaccio, à Bocognano, à Ghisonaccia, à Aléria…..

Nous avons pris des routes vraiment bien raides, très corsées (c’est le cas de le dire), pris des cols de fou, avec les camions c’est bien sport, mais perso j’ai vraiment appréciés passé des heures au volant de mon camion sur ces routes de montagnes bien bien serrées…Nous avons vus des paysages vraiment magnifiques et remplies nos journées de bons moments……………………..
Nous n’avons pas fait le sud de la corse, en dessous d’Ajaccio, ni le nord.

Pour plus d’infos sur les bon spots, n’hésitez pas à demander des infos, et sur le reste aussi….

Pour ceux que ça intéresse, du côté de Ghisonaccia et Aléria, c’est là où il y a le plus de producteurs donc de taf dans les clémentines. C’est d’ailleurs dans ces coins là que nous avons rencontrés pas mal de saisonniers comme nous, des gens du continent (bretagne, pays de la loire….), des italiens, des espagnoles, des portuguais…. Du beau monde quoi ….!

Après tout ce périple de 2-3 semaines, nous rentrons à la plage de Venzolasca, où nous avons bien pris nos quartiers, car les clémentines ne vont pas tarder à être prête.

Quelques jours passent et il est temps de se rendre sur l’exploitation pour commencer le taf.
La cueillette se passe plutôt bien, nos collègues marocains sont bien sympa…Mais avec le patron cela ne passe pas, au bout de 6 jours de taf nous décidons d’arrêter, cela ne peut pas continuer.
Le patron ne fait que gueuler, traite les marocains comme des chiens, il ne nous sort jamais de contrat à signer, nous affirme que nous sommes déclarés alors que ce n’est pas le cas….il ne veut pas être réglo niveau papiers….. et j’en passe ! C’était vraiment le gros bordel, ça a été assez loin dans les paroles, les insultes. Il a été violent verbalement et a failli lever la main sur Sandra à 2 reprises.
Ce n’était plus possible… du grand n’importe quoi ! Nous avons quand même réussi à partir avec nos salaires, bulletins de paies…..

Après cette épreuve bien stressante qui nous a bien mis la pression, nous repartons « chez nous », plage de Venzolasca, mais pas sans taf : ) ! En effet, ici, il y a un village vacance et nous avions déjà fait une petite journée de taf au black auparavant en attendant la récolte des clémentines pour le directeur de ce village vacances. Il avait besoin de faire du béton, nous lui avons fait. Je lui avais dis que par la suite nous pourrions rechercher du taf. Il était intéressé pour nous en proposer.
Plus tôt que prévu, pendant les clémentines, je l’avais contacté pour lui dire que nous ne resterions pas, que si il avait du taf à proposer c’était ok pour nous. Une petite semaine après, on commence notre nouveau taf !

C’est un village vacance avec environ 200 bungalow, qui accueille beaucoup de colo l’été, il y a donc beaucoup d’entretien, de maintenance, de bricolage…
Nous faisons un peu de tout, du béton, de la peinture, de l’entretien espace vert…. Et le patron est vraiment super, serviable, à l’écoute. Nous avons accès à la douche, internet, machine à laver…….toujours là pour nous rendre service,il nous fait confiance…et on est posé en camion juste en face ! Royal !

Pour ce qui est du 1er de l’an nous l’avons passé à Aléria, entre mer et montagnes enneigées, il faisait vraiment super beau comme quasi tout le temps depuis qu’on est en Corse, souvent en tee shirt !
Une bonne nuit autour du feu avec des gens vraiment super rencontrés ici…. Un réveillon très bon, plein de bons souvenirs… Et un premier janvier en tee shirt, à dessoûler au soleil ! : )

Nous sommes actuellement plus que 2 , yo et moi et nous allons rester encore 2 semaines pour bosser encore un peu. Axel est rentré sur le continent et Sandra à pris la route de l’Italie pour le voyage sans destinations.


Voilà, c’était notre périple Corse…

J’ai voulu en raconter un maximum car c’était vraiment une bonne expérience, pleine de péripéties, de bons et mauvais moments. Nous avons rencontrés des gens vraiment supers, avec qui nous allons rester en contact pour certains. Mais nous avons rencontrés des beaux connards aussi. Nous avons vu de magnifiques paysages, pris des routes de fou, grimpés des cols bien raides, nous avons manger quelques kilomètre et fait rouler nous camions comme il se doit……

Il s’est passé beaucoup de choses, c’est aussi pour cela que je pense avoir oublié pas mal de choses à dire…J’espère ne pas en avoir écrit trop, pour ceux qui n’aiment pas trop lire sur MT ! : )



Quelques précisions, choses à savoir, faits marquants....
- Venir en Corse avec un camion fiable, qui a de bons freins ! : )

- Laisser de côté l’idée de venir faire la corse avec un gros poids lourd ! Si vous le faites, contentez vous de rouler sur la seule « belle » nationale qui fait le tour de l’île, donc sans intérêt, ou restez côté est, dommage! Pour voir la Corse, il faut rentrer dans les terres, faire les montagnes, ce qui peut être impossible en poids lourd….

- Ici, les flics sont plutôt bien cool, du moins pour la saison à laquelle nous sommes. Nous en avons rencontrés plein et jamais de souci. Nous nous sommes toujours installés sur des parking interdits au camping car, ils nous ont jamais rien dit, ils passent, nous disent bonjour et nous sourient et s’en vont. Là où nous sommes posés, on peut les voir quasiment tous les jours à des périodes, pas de problèmes ! Ils savent qui nous sommes, ce qu’on fait et nous disent rien. Le bonheur ! Et pour infos, les gendarmes sont que des continentaux, il n’y a pas de Corse !

- Même si le Corse adore les armes et la chasse, si on ne fait pas chier le corse il ne te fait pas chier ! Nous n’avons jamais eu de souci avec les corses ! Nous nous sommes bien fait remarquer avec les 3 camions dans le coin, les gens nous connaissent, ils nous respectent, on les respecte ! Pas de souci !

- Mis à part le tabac qui est moins cher que sur le continent, le reste est un peu plus cher ! surtout le gasoil ! Parfois 1,38 euros le litre mais sinon pas en dessous de 1,40 ! Les stations de grandes surfaces n’éxistent pas ! Il n’y a que des petites stations comme Vito, Elf, Total, BP…..

- Pour ce qui est des trous de balles (d’armes à feu), en Corse il y en a partout, sur les voitures brûlées, sur les panneaux de signalisations…..Pas de panique c’est normal ! : )

- En corse, il n'y a pas ou très peu de déchetteries, l'île de beauté est sale,le corse est sale! De nombreux déchets partout dans la nature, des télé, chaussures, voitures calcinées criblées de balles, des moteurs, du plastique..... tous les déchets inimaginable se trouvent un peu partout en Corse. Ici, tout se jette partout, sur la plage, en bord de route, dans la forêt! Tu prend ta voiture, tu charge ta merde, tu roule, tu t'arrêtes, tu décharges ta merde et tu te casse! :?
Aussi, le corse brule tout, pas de déchetterie donc on brûle, TOUT! Un peu partout, on brûle!
La côte est, est bien plus sale que la côte ouest.

- Pour ce qui est des magnifiques paysages, des superbes montagnes et des routes de fou, faites l'ouest de la Corse qui est bien plus beau que l'est! L'est n'est pas top! Allez à l'ouest vos en prendrez plein les yeux!

- Sur les bords de route, nombreux sont les mini tombes. Il y en a énormément sur les routes corse. Ils ne mettent pas juste un bouquets de fleur pour marquer la mort de quelqu'un suite à un accident. Ce sont bien des tombe avec petits portillons, bougie, photos..... qui malheureusement poussent un peu partout!
Nombreux sont les minis cimetières (cimetières familiaux???) que l'on trouve un peu partout en campagne, en montagne... C'est assez impressionnant! Rien à voir avec le continent et les gros cimetières...

- En corse, les super marchés discount (aldi,lidl,leader price, netto....) n'éxistent pas!!!
……………………..

J'apporterai surement d'autres précisions ou infos quand ça me reviendra...

;)
Dernière édition par seb. le 01 AMvMer, 15 Jan 2014 08:18:00 +000018Mercredi 2009 040840, édité 3 fois au total.
seb.
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5020
Inscrit le: 01 PMvDim, 14 Juin 2009 17:48:22 +000048Dimanche 2009 040540

Re: notre périple corse

Messagepar dro-id » 01 PMvDim, 05 Jan 2014 18:31:33 +000031Dimanche 2009 040640

Merçi ;)
Ma petite suédoise - Volvo fl611:
viewtopic.php?f=10&t=28947
Avatar de l’utilisateur
dro-id
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 550
Inscrit le: 01 PMvDim, 24 Aoû 2008 18:30:13 +000030Dimanche 2009 040640

Re: notre périple corse

Messagepar cheb 85 » 01 PMvDim, 05 Jan 2014 18:42:29 +000042Dimanche 2009 040640

Bien écrit seb ;) et... les photos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5548
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: notre périple corse

Messagepar Nico307d » 01 PMvDim, 05 Jan 2014 19:52:05 +000052Dimanche 2009 040740

yeap ! sympa ton récit !
j'ai également fais les clémentines en 2009 du coté d'antisanti et j'ai eu à peu près les memes sensations, problèmes...
En tout cas profitez bien la corse c'est magnifique pour ceux qui aiment la nature forte c'est le paradis !

tchus
Nico307d
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 75
Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Nov 2010 19:55:10 +000055Jeudi 2009 040740

Re: notre périple corse

Messagepar natly » 01 PMvDim, 05 Jan 2014 20:43:23 +000043Dimanche 2009 040840

T'as pas des photos??!!

Ca avait l'air chouette en tous cas. Merci pour le récit: ça fait voyager un peu.

Et t'as eu des nouvelles des autres saisonniers? Tu sais s'il existe au moins un patron de clémentines avec qui on puisse bosser dans des conditions acceptables?
Algun dìa llegara!
Avatar de l’utilisateur
natly
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 54
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Nov 2009 12:11:33 +000011Mercredi 2009 041240
Localisation: Saint-Nazaire (44)

Re: notre périple corse

Messagepar JessBzH » 01 PMvDim, 05 Jan 2014 21:01:50 +000001Dimanche 2009 040940

merci pour le report et les infos! ;)
toujours interressant d'avoir ce genre d'aperçu!
la corse je ne connais pas du tout mais c'est en projet pour... plus tard... :mrgreen:
n'hésites pas à partager quelques photos pour illustrer ton récit! ;)
Avatar de l’utilisateur
JessBzH
Moderateur
 
Messages: 2381
Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 08:21:39 +000021Lundi 2009 040840
Localisation: BzH 29

Re: notre périple corse

Messagepar seb. » 01 PMvLun, 06 Jan 2014 17:13:56 +000013Lundi 2009 040540

yep,

merci bien, nous avons pas mal de photos! je ferai un tri pour MT et les posterai plus tard!
Je viens d'écrire quelques précisions en plus! ;)
seb.
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5020
Inscrit le: 01 PMvDim, 14 Juin 2009 17:48:22 +000048Dimanche 2009 040540

Re: notre périple corse

Messagepar OKORE » 01 PMvLun, 06 Jan 2014 19:51:02 +000051Lundi 2009 040740

yeah cool ce report. Manque plus que les photos ;)
Bien le bonjour Seb :D
Avatar de l’utilisateur
OKORE
fourgon
fourgon
 
Messages: 380
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Déc 2008 19:18:21 +000018Lundi 2009 040740

Re: notre périple corse

Messagepar freud » 01 PMvLun, 06 Jan 2014 21:16:35 +000016Lundi 2009 040940

Bien bon report que tu nous a fait là seb, bon je vais essayer de mettre quelques photos (pas toutes heiin 8-) ) alors c'est parti pour une tite série ;) .

Bon pour commencer le bateau:

Image

Image

Le squat de la plage:

Image

Le deuxieme ferry pour la visite :mrgreen: :lol: :

Image

Le taf:

Image

Image

et une petite derniere pour aujourd'hui (oui c'est long à héberger :roll: )... les routes corse enfin un petit bout.

Image

J’espère que sa colle bien avec ce que seb à dit après je laisse la place :D .
La pression il vaut mieux la boire que la subir
Avatar de l’utilisateur
freud
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 632
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 18:08:22 +000008Lundi 2009 040640
Localisation: Gironde

Re: notre périple corse

Messagepar natly » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 12:29:51 +000029Mardi 2009 041240

Merci pour les photos!! Ca illustre bien en effet.
Belle expérience que vous avez vécu.
Algun dìa llegara!
Avatar de l’utilisateur
natly
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 54
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Nov 2009 12:11:33 +000011Mercredi 2009 041240
Localisation: Saint-Nazaire (44)

Re: notre périple corse

Messagepar CopainCamion » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 12:33:00 +000033Mardi 2009 041240

Une tuerie la Corse même s'il est vrai que l'autochtone est parfois revêche ! Aussi très joliment appelée "La synthèse du monde", ça veut tout dire.
Mercedes L407D maxi maousse.
Avatar de l’utilisateur
CopainCamion
camionette
camionette
 
Messages: 152
Inscrit le: 01 AMvMar, 31 Déc 2013 02:40:33 +000040Mardi 2009 040240
Localisation: Loire-Atlantique

Re: notre périple corse

Messagepar seb. » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 13:13:44 +000013Mardi 2009 040140

natly a écrit:Merci pour les photos!! Ca illustre bien en effet.


j'en mettrai pas mal plus tard... soyez patient! ;)
seb.
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5020
Inscrit le: 01 PMvDim, 14 Juin 2009 17:48:22 +000048Dimanche 2009 040540

Re: notre périple corse

Messagepar Mr. Roumain » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 22:55:10 +000055Mardi 2009 041040

seb. a écrit:
natly a écrit:Merci pour les photos!! Ca illustre bien en effet.


j'en mettrai pas mal plus tard... soyez patient! ;)



Ouai on attend avec impatience, en tout cas, ça avais l'air bien cool, votre petit road trip!!!
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mr. Roumain
Moderateur
 
Messages: 2982
Inscrit le: 01 PMvJeu, 22 Sep 2011 13:21:54 +000021Jeudi 2009 040140
Localisation: Grenoble

Re: notre périple corse

Messagepar skamax » 01 PMvMer, 08 Jan 2014 19:53:41 +000053Mercredi 2009 040740

merci pour ce report , sa avais l air bien sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
skamax
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 693
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 12:44:38 +000044Lundi 2009 041240

Re: notre périple corse

Messagepar Loïc & Ysa » 01 PMvMer, 08 Jan 2014 21:49:42 +000049Mercredi 2009 040940

Un très bon récit ;) félicitation à toi ! Hâte de voir les paysages quand même .
Avatar de l’utilisateur
Loïc & Ysa
fourgon
fourgon
 
Messages: 314
Inscrit le: 01 PMvDim, 28 Aoû 2011 14:16:11 +000016Dimanche 2009 040240
Localisation: BZH

Re: notre périple corse

Messagepar narvalo413 » 01 PMvSam, 11 Jan 2014 16:38:14 +000038Samedi 2009 040440

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
narvalo413
super lourd
super lourd
 
Messages: 1231
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:56:46 +000056Lundi 2009 040840
Localisation: angers 49

Re: notre périple corse

Messagepar freud » 01 PMvSam, 11 Jan 2014 17:21:42 +000021Samedi 2009 040540

:lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Rhooo tu as osé la mettre, il y en a un qui va pas être content :lol:
La pression il vaut mieux la boire que la subir
Avatar de l’utilisateur
freud
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 632
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 18:08:22 +000008Lundi 2009 040640
Localisation: Gironde

Re: notre périple corse

Messagepar brie » 01 PMvSam, 11 Jan 2014 17:59:54 +000059Samedi 2009 040540

salut vous!
la touche :D enorme :lol:
Avatar de l’utilisateur
brie
fourgon
fourgon
 
Messages: 392
Inscrit le: 01 AMvDim, 17 Juil 2011 01:40:21 +000040Dimanche 2009 040140
Localisation: Ca depend

Re: notre périple corse

Messagepar freud » 01 PMvSam, 11 Jan 2014 18:04:09 +000004Samedi 2009 040640

C'était pas prévu mais on a voulu marquer le coup :lol:
La pression il vaut mieux la boire que la subir
Avatar de l’utilisateur
freud
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 632
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 18:08:22 +000008Lundi 2009 040640
Localisation: Gironde

Re: notre périple corse

Messagepar natly » 01 AMvDim, 12 Jan 2014 10:41:32 +000041Dimanche 2009 041040

:o
c'est bien mieux qu'une photo de paysage!! :P
Algun dìa llegara!
Avatar de l’utilisateur
natly
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 54
Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Nov 2009 12:11:33 +000011Mercredi 2009 041240
Localisation: Saint-Nazaire (44)

Suivant

Retourner vers Reports

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité