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508D 4X4 Maison

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Fév 2023 18:05:14 +000005Mardi 2009 040640
par Jedebor_Houston
Bonsoir à tous,

Bien avant l'achat de mon 508, et par rapport à l'utilisation que j'ai de mes véhicules (campagne foret, gadoue sans trial), je me posais la question d'acheter (bien que je n'avais pas le budget), ou de convertir mon camion en 4X4.
Je préviens tout de suite que j'ai besoin de ma charge utile de 5m de longueur (je suis même plus souvent à 6m), que je me fous du poids tant que çà dépasse pas 3T4 à vide (parce que je fais 100kg), donc me proposez pas de passer chez Unimog.

Mais justement, quelles pourraient etre les contre-indications pour ne pas monter trains blocages et transferts issus d'unimog? Qu'est ce qui pourrait coincer? Bien entendu je me doute que çà ne se fait pas d'un coup de baguette magique et qu'il va y avoir de la soudure et de la fabrications de pièces...

Je scrolle un peu ce que je trouve en doc, je vois déjà que les momogs ne sont pas montés sur lames mais sur ressorts hélicoidaux... est ce que les trains supporteraient d'être sur des lames? De même je n'arrive pas à voir si les boites de transfert sont solidaires des boites de vitesse ou séparées sur les unimogs. Si elles sont solidaires, il me faudra viser une boite issu d'un momog monté avec un OM 314...

Bref, est ce que quelqu'un a déjà tenté un tel truc? L'avez vous déjà vu?

J.

Re: 508D 4X4 Maison

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Fév 2023 18:25:13 +000025Mardi 2009 040640
par rsgqkweekkk
Salut, je vais pas t'aider beaucoup mais puisque le 508 a existé en 4x4, y a pas mpoyen de trouver de la doc là-dessus plutot que de chercher a adapter du matos?

Y a des forums specialisés katkat, je pense a un dont j'ai pas le nom exact, mais où y a beaucoup de camions, tu pourrait peut-etre etre rencardé?

Re: 508D 4X4 Maison

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Fév 2023 20:04:44 +000004Mardi 2009 040840
par loiseleur
Ya unimog-mania spécifiquement unimog.
Le 508 4x4 serait une prépa Iglhaut donc je ne crois pas qu'il y aie de doc.
Faudrait voir sur des forums allemands s'il y a des infos sur le sujet (ou direct chez Iglhaut).

La seule image qui traîne sur le net y faisant référence :

Image

Sinon j'ai pas trop d'idée pour ton projet, à part que ça risque d'etre long et coûteux, quoique fort sympathique.
Mais considérant la position de l'essieu avant rapport au carter d'huile ya déjà un peu de défi pour caser le pont avant. :D

T'as envisagé un blocage de différentiel pour commencer ?
Actuellement un paquet de gens semblent croire que l'absence de goudron rend le 4x4 obligatoire (les prix en sont devenus débiles dit le rageux). Mais déjà avec de bons pneus, un blocage de diff' et un treuil, t'es pas mal parti (surtout en foret).

Re: 508D 4X4 Maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Fév 2023 14:29:37 +000029Mercredi 2009 040240
par Jedebor_Houston
Salut, merci pour vos réponses.

rsgqkweekkk : Je pense que tu fais allusion au forum des p'tits gros (Debucqoy.free.fr?), moi non plus j'ai plus le nom, mais je pense qu'on parle du même. Et si c'est bien celui là, j'ai pas été bien reçu, j'y allais il y a quelques mois (1 an peut être) lorsque je cherchais quel serait le meilleur camion pour moi, ils ont même jugé mon activité professionnelle... Seul un a été très sympa et m'a bien aidé, et quelques uns neutres.

Le forum momog je le gratte, mais j'ai pas forcément envie de m'y inscrire au sens ou je vais vraiment y faire le gratteur, j'ai précisément peur d'y etre reçu comme sur l'autre forum.

Ne parlant pas le teuton, je pense que je vais pour le moment mettre de coté les 508D d'origine.

Merci pour ces premiers retours.

J.

Re: 508D 4X4 Maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Fév 2023 15:20:27 +000020Mercredi 2009 040340
par rsgqkweekkk
loiseleur a écrit:La seule image qui traîne sur le net y faisant référence :


:lol: :lol: :lol: c'est exactement à celle-là que je pensais, elle traine dans mon pc depuis si longtemps!

Jedebor_Houston a écrit:Je pense que tu fais allusion au forum des p'tits gros (Debucqoy.free.fr?), moi non plus j'ai plus le nom, mais je pense qu'on parle du même.


oui c'etait celui-ci, raté!

Re: 508D 4X4 Maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Fév 2023 18:05:19 +000005Mercredi 2009 040640
par Jedebor_Houston
Après tout, je peux y retourner...

On va refaire du lol...


J.

Re: 508D 4X4 Maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Fév 2023 19:31:05 +000031Mercredi 2009 040740
par Jedebor_Houston
J'ai retrouvé!

Forum BMH, et mon post d'il y a quelques mois est là :
https://bernard.debucquoi.com/forum/vie ... hp?t=16898

il avait été recompacté en un seul par l'admin et je pense qu'il l'a épuré du mauvais comportements de certains (notamment un qui disait que je connaissais pas mon métier de charpentier parceque je faisais de la charpente en bois vert alors que c'est précisément le coeur de mon métier :lol: :lol: :lol: )

J'ai répondu pour donner des nouvelles, je m'en vais poncer le forum momog.

Des bisous

J.

Re: 508D 4X4 Maison

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Fév 2023 18:50:06 +000050Jeudi 2009 040640
par Jedebor_Houston
Salut à tous,


J'ai laissé un message sur le forum unimog, j'ai eu une réponse constructive consistant à me dire d'aller voir plutôt sur les classe G car les ponts d'unimog sont à prendre avec toute leur chaîne cinématique de suspension, et c'est relou parait il

J.

Re: 508D 4X4 Maison

MessagePublié: 01 PMvLun, 08 Mai 2023 12:19:16 +000019Lundi 2009 041240
par Kentux
Je m'etais pencher un peu sur le sujet et les G ont une largeur de voie vraiment courte pour un 508 ... Oublie les elargisseurs de voies pour un si gros ecare à combler.
Gros taf pour ce genre d'opération ou il faudrais surement découper les tubes d'abres de sortie, réaleser le bloc differentiel pour y souder des tubes à la longueur souhaité, usiner des arbres de sortie sur mesure, fixer des support de lame et barre stab, ammortisseur.
S'assurer que le systeme de freinage (sur le G a disque) s'accorde correctement avec tes tambours arrière, adapter des moyeux pour roue de 500 fuite ...
Et surtout que tout ca soit fiable dans le temps ... ça peu etre un nid à enmerde.

Pour le coup j'aurai plutôt mis un couple conique de pont cour, coulé une dalle dans la caisse et investie dans une paire de chaine de débardage :mrgreen:

Je pense que pour le coup la modif est bien plus simple sur un T1.

Tiens nous au jus si tu tente l'aventure ;)