[Tuto] Refection etriers T1 - ATE

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

[Tuto] Refection etriers T1 - ATE

Messagepar Yool » 01 PMvVen, 23 Juil 2021 16:05:07 +000005Vendredi 2009 040440

Un autre tuto, sur la réfection des étriers ATE


C'est ce que j'ai fait sur les miens, et ça freine bien maintenant, c'est pas pour autant que j'aie pas fait des conneries alors hésiter pas ma me corriger ;)

(Pour du Brembo - Perrot c'est par la -> http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=92&t=42982
A noter que c'est bien de regarder les deux quand même

Bon déjà kesako les étriers ? Y a un lien qui explique ça mieux que moi : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1105-frein-a-disque-et-circuit-hydraulique.php

But de la manip, démontage des étriers, nettoyage de ceux-ci, changer les joints, les pistons et les vis de purges, remontage et purge

En vue éclatée ça donne ça (là c'est un Perrot mais y a les mêmes pièces dans un ATE) :

Image
1 : Piston
2 : Joint du piston et bague de maintien de celui-ci
3 : Les deux demi étriers
4 : Les petits joints (facile à perdre) pour l'étanchéité du DOT entre les deux demi étriers
5 : La goupille et la plaque qu'elle maintient (c'est ce qu'il faut enlever pour changer ses plaquettes)
6 : Vis de support d'étrier, les deux vis qui le tiennent sur le moyeu (fait gaffe la 6a est fourbe)
7 : Vis de couplage d'étrier, celle qui faut enlever pour ouvrir l'étrier en deux
8 : Vis pour les témoins de plaquettes
9 : Y a pas de 9

Il manque (sur la photo) le joint d'étanchéité des chambres, qui garantit l'étanchéité chambre/pistons.

En orange vous avez la taille des clés qu'il m'a fallu pour démonter(erratum celle de 32 en en fait du 24).
Si vous ouvrez votre étrier fait gaffe aux petits joints d’étanchéité (n°4), normalement ils tiennent dans leurs trous, mais ils se feront la malle dès que vous aurez le dos tourné.

PS: pour les numéros en gras voir la photo plus haut.

-1 Démontage (Pour les photos voir l'autre tuto)
Pour le démontage je passe vite et y à pas de photo, faut aller voir l'autre tuto pour plus de détail
Les outils, clé de 10, 11, 14, 17, et 24; des pinces (une pince étau c'est pas mal) un p'tit tournevis et un chasse-goupille (le petit tournevis fait l'affaire aussi) du dégrippant, une bonne rallonge et un récipient; un compresseur si y a un piston gripper ça aide bien.

Gros barbouillage au dégrippant, et on lève l'engin, on y met les chandelles et on vire les roues.
Avec la clé de 11 et de 14 tu désaccouples le flexible du liquide de frein, et tu fais pisser ton vieux liquide dans ton récipient (un bocal à anchois, une bassine c'est comme tu veux).
La tu vires les plaquettes avec le chasse goupille/poti tournevis tu vires la grande goupille qui maintient la plaque, qui tiens les plaquettes en place.

Jusqu’ici tous vas bien.
La tu prends tes clés de 24 et de 19(6a et 6b) (gaffe la 19 elle est fourbe) tu peux tourner les roues pour avoir plus de place à manœuvré et si ta de la chance ça se devisse bien (moi j'en ai pas eu http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=85&t=45518&p=600620#p600620)

Bon t'a l'étrier entre les mains c'est bien, moi je l'ai ouvert avec les clés de 17 et de 19 (7)et j'ai tous démonter : clé de 11 pour les vis de purge et le tuyau d'arrivé de liquide, clé de 10 pour le connecteur du témoin d'usure(8). Une fois que t'a tes deux demi étrier dans les mains, p'tit coup de compresseur et plop plop les pistons sortent (pas trop de pression d'un coup sinon les pistons partent un peu vite) il y a les soufflets (2) et les joints dans les chambres (2) et les petits joints d'accouplement (4) aide toi du poti tournevis sans rayer les chambre des pistons.

-2 Nettoyage
Bon la faut du gasoil, de la patiente, une brosse à dent, de la patiente, une brosse métal pas trop abrasive et de la toile émeri 2000 ou +

Tu commences par virer toutes la crasse comme tu peux (gratte pas trop abime pas la peinture) avec la brosse métal des chiffons un peu de gasou et la brosse a dent pour les chambres (les raille pas con ! ) une fois les plus grosses parties tu mets tes étriers et tes vis à tremper, moi j'ai laissé ça 3-4 jours en revenant tous les jours tous frotter avec une brosse à dent, histoire de décoller la crasse qu'est tenace et la rouille.
Bon là y a 2 cas de figure, soit c'est suffisamment propre et tu passes direct à la case remontage sois, comme moi il reste de la merde coller dans les chambres si c'est on cas tu prends un petit récipient genre ramequin, et tu mets de gasoil propre dedans, tu prends de la toile émeri et tu frottes à peine faut pas rayer les chambre, tu frottes aussi le tour en haut des chambres (là ou viens s'enquiller le soufflet) et tu rinces bien au gasoil propre.
C'est clean il reste 2 trois micros taches mais vaut mieux ça que de rayer les chambres ! Nickel Michel

-3 Remplacement des pièces d'usure


Le kit de réfection acheter 47€ chez mercopieces :
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Bon là c'est un peu chiant, sur les ATE le soufflet a une bague en métal qui doit venir dans l'étrier pour le maintenir en place (2). j'ai eu besoin d'une planche, d'une scie cloche diamètre 45, d'un étau, d'un marteau d'une bombe de silicone pour joint et d'un chasse goupille/tournevis torx (pas pointus)
Bon ma technique à fonctionner mais ça pourrait être mieux fait (avec les bons outils peut être)

Faut commencer par mettre les petits joint dans la gorge des chambres de pistons (j'ai mis le marquage en couleur vers l’extérieur), un bon coup de graisse (fournit avec le kit) sur le piston, le soufflet autour de piston; la j'ai enquillé le piston dans la chambre presque au bout (je laisse 1cm) je fais pareil avec le 2ᵉ piston.

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Ensuite j'ai pris une planche j'ai fait un trou un peu plus large que la largeur du piston qu'est de diamètre 44mm tu le savais toi ? Moi non; on en apprend tous les jours c'est chouette. L'idée c'est de faire une presse avec la planche et l'étau pour enfoncer le soufflet dans la gorge prévue a cet effet d’où le trou pour laisser passé le piston (le fait de l'avoir un peu sorti aide a centré) un coup de silicone sur le soufflet pour que ça glisse bien et hop tous ce beau monde dans l'étau en faisant gaffe a ce que ça reste droit et je serre si ça force ou que ça fait chpok c'est que ça ne marche pas, le soufflet est rentré en biais et la bague est tordue faut le ressortir (parfois avec le piston) et remettre la bague le plus rond possible pis recommencer.
Quand la bague est rentrée en général c'est pas jusqu’au bout je mets l'étrier dans l'étau, la planche centrée au-dessus et je tape (pas trop fort) en rond sur la planche pour rentrer un peu plus la bague et je finis avec le chasse goupille et au marteau (quand le son change c'est que la bague est au fond) félicitation plus que 7 pistons à faire !

La planche en question :
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Le morceau cassé ma aussi bien aider pour finir de rentré le soufflet.
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Les 8 pistons et leurs soufflets sont à leur place bravo ! Avant réacoupler les étriers il y a le petit joint (4) a remettre/changer et pour les vis de purges j'vous fais pas un dessin on les remet à leur place sans serrer comme un bœuf pis tu remets les petits capuchons qui vont bien.

-4 Remontage et purge

Pour le remontage c'est tous pareil mais dans l'autre sens tu vis au lieu de dévisser (pas con hein ?). Étrier, plaquettes, durite.

Pour la purge il faut une clé de 7 une clé de 11, un bocal (avec couvercle c'est mieux) et une durite pour mettre sur ta vis de purge et du nettoyant frein c'est que le DOT c'est encore plus corrosif que les smarties.
Moi j'en ai profité pour changer tous mon DOT4 donc j'ai vidé le réservoir a la seringue et remis du DOT4 tout neuf. Pour le sens de la purge on va du plus loin au plus prés du maitre cylindre (MC), moi il est à l'avant gauche (coté conducteur) donc ça donne Ar-D, Ar-G, Av-D, Av-G

Ah il te faut un-e pote dans la cabine pour pomper sur la pédale de frein, pas comme un bourrin pour pas abimer ton MC au début c'est mégamou c'est normal vue l'air qu'il y a dans les étriers.

Donc ton shadok pompe 2-3 fois et reste appuyer sur la pédale toi tu te mets sous ton fidèle destrier a l’arrière c'est la clé de 7 il y a qu'un purgeur par roue tu mets ta durite sur le purgeur et tu ouvres, le liquide et éventuellement les bulles sortent tu refermes, il re-pompe tu rouvres, etc... ça aide de mettre la durite plus haut que le purgeur pour voir les bulles et la couleur du DOT quand le Dot est de la même couleur que le neuf et qu'il n'y a plus de bulle un coup de nettoyant frein et c'est bon tu passes à la roue suivante.

A l'avant c'est la clé de 11 mais la manip reste la même par contre sur les ATE il y a 3 vis de purge, 2 côtés roue et 1 côté moteur.
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crédit photo purge : Baloo Bast

C'est là qu'il y a le plus gros de l'air, j'ai fait de la vis la plus haute à la vis la plus basse, puis petite pause histoire que l'air revienne en haut et re-purge de l'étrier, et pareil pour le 2ᵉ, au 2ᵉ étrier la pédale durcie à vue de pied, jusqu’à retrouver sa raideur d'antan. Y a plus qu'à remettre les roues et faire un essai sur route, si les plaquettes sont neuves freine pas trop fort ça peu les glacées et pis c'est tous bon
Dernière édition par Yool le 01 PMvLun, 26 Juil 2021 15:35:31 +000035Lundi 2009 040340, édité 2 fois au total.
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Re: [Tuto] Refection etriers T1 - ATE

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 23 Juil 2021 22:30:50 +000030Vendredi 2009 041040

Parfait camarade, ca c'est du partage.

Maintenant y a tout ce qu'il faut sur le forum pour les freins t1, le premier qui pose une question a ce sujet sera automatiquement dirigé sur l'un ou l'autre tutotal selon sa paroisse :ugeek:
File-moi une clope bordel!
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Re: [Tuto] Refection etriers T1 - ATE

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvSam, 24 Juil 2021 05:53:51 +000053Samedi 2009 040540

Super ! Un grand merci pour ce travail !
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