VidangeS sur T1 xx8/x10

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 22 Juil 2018 12:38:46 +000038Dimanche 2009 041240

Salut la génèse!

C'est cool de faire des tuto pour des machins compliqués comme tout, mais un jour on a tous commencé par les vidanges.
Plutot que de répondre a chaque fois sur des topics divers, voici donc un petit tuto fait avec huile et amour et camboui.
Ca ne concernera pas le liquide de frein, y a suffisament de tuto sur la purge pour ca, hein Staline!

Par contre oui, c'est du pas vrai, passeu j'ai pas de vidange a faire; et oui, ma brouette est dégueulasse...mais comprenez que c'est pas une brouette-témoin, j'avais franchement pas que ca à branler de nettoyer avant de faires les photos.
Veuillez nous en excuser, elle et moi.

Le necessaire niveau outillage: du 13, du 19 et de la btr 14. Et l'ami cogneur, parce que des fois, il le faut. Et pour un bouchon de vidange il vaut mieux un bon coup sur la couenne qu'une rallonge de 12 metres. Je déconseille la clé a pipe: on plaque mieux l'oeil autour de la tete de la vis que le coude de la pipe, qui aurait tendance a arrondir l'hexagone.
Ainsi qu'une (super bonne) seringue pour remplir le pont et la boite, tous deux munis d'un bouchon suicide.

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Petite photo de famille: de gauche a droite: le bouchon de remplissage de l'huile, puis le filtre a gasoil, puis le bouchon de remplissage du radiateur.
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>>>Allez, feu, on commence par le plus fréquent: l"huile du berzingue, aka le sang de la bête, aka le lycantrophe de stuttgart, grouaaaaaaaaaaar!!!!!!!
[Je passe les préliminaires moteur un peu chaud cartons bassine truc bon outil pas serrer comme un con machin...si vous voulez (vous) en foutre partout et tout niquer avec des clés pourraves c'est vous que ca regarde.]

Il suffit juste de prendre sa clé de 13 et de dévisser. Personnellement, et pour éviter la blague de la vis qui tombe dans l'huile, je débloque a la clé puis je fais le reste a la main, tranquilou.
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Tu va voir c'est assez rapide...lorsque le filet d'huile s'amincie, tu va ouvrir le bouchon de remplissage pour que l'appel d'air pousse le restant d'huile.
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Pendant que l'huile finie de s'écouler tel l'inexorabilité du temps -non, tu va pas mourir quand l'huile s'arretera de couler, rassure-toi- je conseille d'aller tripoter son filtre, situé plus en arriere.
>Idem: la clé de 13, on devisse chaque écrou qui maintient le couvercle, on tapote petit a petit et ca commence a dégueuler..
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Garde la bassine pas loin (oui, comme le week-end) parce que si ca vient d'un coup ca en fout partout. Prévois aussi a coté le filtre neuf: tu enleve le couvercle, tu sors le vieux filtre et tu embroche le neuf et tu renquille, on a pas que ca a foutre et ca évite de se demander "euh, c'etait dans quel sens déja?".
Pis tu revisse ton couvercle.
Pour les étourdis:
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Allez c'est bon, y a plus qu'a revenir vers l'avant, revisser la vis de vidange du carter, puis se relever et aller remplir avec de la bonne huile fraiche et craquante.

>>>>Tant qu'on est dans le gras on continue avec la boite. Là y a besoin de la BTR de 14, et souvent du marteau: l'huile fait etanchéité autour du filetage, ca colle -aussi, inutile de serrer comme un con, juste avec la clé ca suffit.
Egalement, toujours commencer par débloquer le bouchon de remplissage, ca evite d'avoir l'air con si une fois l'huile sortie il est impossible d'enlever celui de remplissage, eventuellement massacré par des gens munis de matos de merde ou en sachant pas s'en servir.
Aussi, bien penser a gratter le fond du bouchon pour pouvoir bien enfoncer la clé, voila en gros de combien ca rentre -car si ca rentre pas a fond tu force en travers, et tu fais de la merde.
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Zou, on débloque:
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>Si "SAE80" est gravé ca veut dire que ta boite tourne a l'huile 75w80 ou SAE80, si non, c'est de l'ATF, aka dextron2 ou 3 aka de l'huile rouge que c'est la meme pour les boitoto et pour les directions assistées. Feignasses.

Puis on ouvre, et ca coule.
Image

Pendant ce temps tu fourbis ta seringue, tu revisse le bouchon et tu commence a remplir. Au bout de la 4 ou 5eme seringue ca va commencer a déborder:
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viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite tu chope ton bouchon et tu revisse: ton niveau est fait!
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Image

Cool hein?

Bon, le pont c'est exactement pareil, sauf que l'huile est plus epaisse (SAE90 ou 80w90) et sent pas pareil.
Déblocage:
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Vidange:
Image


Voila pour la transmission...t'essuie les mains et tu repasse devant.

>>>>Le filtre a gasoil. Le but du jeu c'est de pas verser du gaoil partout mais t'y arrive rarement du premier coup, entraine toi d'abord sur celui de tes amis ignares qui n'auront pas lu ce tuto..

Tu prend ta clé de 19, tu te fraye un passage où tu peux -là les possesseurs de 4 cylindres ont un leger avantage, c'est moins tassé contre le radiateur- et tu débloque la vis.
Image

Ensuite tu fini par le filtre, a la main.
Image

Le but du jeu ensuite est de sortir le filtre remplis de gasoil: faut ses deux mains, et l'en avais pas de troisieme pour faire la photo, donc pas d'illustration. Ca pâsse en general entre la durite de flotte et la goulotte de remplissage d'huile.
Tu fout le contenu du filtre dans le filtre neuf pour faciliter le réamorcage et tu refais le meme chemin en sens inverse.
Tu revisse le filtre, et pour finaliser tu serre l'écrou. Pas trop.
Pour réamorcer sur les xx8/x10, c'est presque automatique: tu fout le contact, préchauffage et tu actionne le demarreur, par petits coups de quelques secondes, sans accelerer jusqu'a ce que le moteur tourne au ralenti. Si t'as du bol ca part du premier coup, sinon au bout de 4/ 5 coup ca part. Sur les xx7/xx9 y a une histoire relou de pompette d'amorçage, tu te démmerde avec ton manule d'utilisation.

T'es bon, allez, on fini par le liquide de refroidissement, que personnellement je hais autant que le liquide de frein..ca sent pas bon et c'est pas chatoyant, tout l'inverse de l'huile de pont.
Donc, tu te refout desosus, tu chope ta bassine gnagnagnagnagna: au milieu coule une riviere y a un bouchon en plastique avec un pas cruciforme: gagné, c'est là (1).
Image

Tu devisse et sploutch ca coule.
Pour la petite histoire, ce bouchon merveilleux en plastique fantastique trypique des xx8/x10est muni d'un joint torique. Lequel fait que quand je revisse mon bouchon je sens jamais le moment où c'est serré, jusqu'a ce que la tete me reste entre les doigts. Tant pis, meme décapité c'est étanche.
Là tu es bon pour vidanger par la durite venant de la pompe a eau (2).
C'est bon ca a coulé, tu re-remplis, puis tu purge: tu met le moteur en route, chauffage a fond pour maximiser la circulation de ce liquide poisseux de merde et tu ouvre le bouchon. Tu complete le niveau doucement (ca fait des bulles) jusqu'a ce que ca atteigne le titoulet ici présent et que n'en bouge plus. Pour pas demarrer le moteur pour rien demmerde-toi a coupler cett eopération avec ton changement de filtre a gasoil si tu le fais le meme jour.
Image



Et bé putain, t'en as mis du temps pour faire ca! Autant que moi a rédiger ce tuto. Mais voila, t'es content, moi aussi, et ta brouette repart toute guillerette!





Meme que je te file des quantités et des ref:

Huile: 6.5L / 7L avec changement de filtre. -entre 5 et 10000km selon ta paroisse, perso c'est à 7000.
Liquide de refroidissement: 7L -tous les 2ans en théorie, 20ans dans la pratique.
Huile de pont: 1.8L -tous les 40000, idem la teboi.
Huile de boite: 2.3L

Ref filtre a huile: FEBI 31188 / Bosch P9274/ Purflux L566
Ref filtre a mazout: FEBI 36635 / Bosch N4123 / Purflux CS435A -tous les 15000kmz environ.


Bonne route!
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 PMvMer, 25 Juil 2018 14:12:51 +000012Mercredi 2009 040240, édité 2 fois au total.
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvDim, 22 Juil 2018 14:42:39 +000042Dimanche 2009 040240

Quel beau dimanche, où tu viens dispenser la parole pedagogique au sujet merconeophyte ou en questionnement introspectif !

Continue à nous abreuver ainsi, sans modération :!: ;)

:arrow: Ça va bien aider les nouveaux vidangeurs :D

Par contre, tu nous dis pas ce que l on fait de l huile usagée :D :D :D
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 22 Juil 2018 15:09:37 +000009Dimanche 2009 040340

Merci!

307DBEIGE a écrit:Par contre, tu nous dis pas ce que l on fait de l huile usagée :D :D :D


:lol: :lol: :lol: :lol:

justement je me posais la question, je crois que je vais aller creer un topic pour ca :mrgreen:
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar gothorax » 01 PMvDim, 22 Juil 2018 15:32:58 +000032Dimanche 2009 040340

putain , c est beau , donner de son corps sain a ce point j en suis tout ému :mrgreen:
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 22 Juil 2018 17:19:17 +000019Dimanche 2009 040540

ne te méprend pas, secretement je reve d'une statue édifiée a ma gloire. :geek:
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar Crocozorus » 01 PMvDim, 22 Juil 2018 19:02:23 +000002Dimanche 2009 040740

Salut ! Je viens de tomber sur ton tuto. Même si je crois savoir faire je l'ai lu pour voir si j'allais pas apprendre des choses.
Bon je vais etre un peu chiant je sais

-Déja le coup de la clé plate qui foire moins l'écrou que la clé a pipe je suis pas daccord sur la clé plate tu attrape que 2 faces de l'écrou vs une clé a pipe 6 pans ou tu a les 6 faces mais voila faut rester bien perpendiculaire (dsl j'ai foiré trop d'écrou avec des clés plates et des 12 pans).
Dailleurs je pense que tu beaucoup plus de chance de te désaxer en tapant avec un maillet, avec une rallonge tu garde une main au niveau de la clé pour la maintenir bien en place et l'autre main au bout de la rallonge pour forcer et comme ca tu fzis pas de bétises. (Ouai jsuis un mec de la rallonge moi)

-Quand tu vidange boite et pont tu enlève pas la limaille aimentée sur le bouchon toi ?

-je crois que tu a oublié un zero quand tu dis
Huile: 6.5L / 7L avec changement de filtre. -entre 5 et 1000km

Tout les 1000km ca serait un peu relou.

Hier j'ai changé mon filtre a gasoil pour la premiere fois perso j'ai du démonté la grosse durite du radiateur pour le sortir sinon j'aurais du le coucher et foutre du gasoil partout.
J'ai eu la meme idée que toi de transférer le gasoil dans le nouveau sauf que moi je l'ai filtré avec un sopalin dans l'antonnoir et c'etait pas du luxe. Y'avais plein de saletés. Quitte a changer le filtre autant repartir avec du gasoil propre dedans.
Et au remontage une chose que tu oublie de préciser c'est que le gasoil passe a l'intérieur de la vis qui tiens le filtre et il y a un trou sur cette vis qu'il faut aligner avec le trou du support de filtre perso j'ai du faire un repere sur la tete de la vis pour m'aligner.

Tres belle ta bague, je vois que toi aussi tu a une boite verte de l'armée :lol:
J'achète mes sous-pulls chez Yohji Yamamoto !
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 22 Juil 2018 20:13:21 +000013Dimanche 2009 040840

Ola!


Ouais j'ai dut etre un peu vague, je va préciser ;) :
Crocozorus a écrit:-Déja le coup de la clé plate qui foire moins l'écrou que la clé a pipe je suis pas daccord sur la clé plate tu attrape que 2 faces de l'écrou vs une clé a pipe 6 pans ou tu a les 6 faces mais voila faut rester bien perpendiculaire (dsl j'ai foiré trop d'écrou avec des clés plates et des 12 pans).


là je parlais de clé a oeil et non de plate, comme sur les photos: je chope l'hexagone avec l'oeil, pas la plate. Et une bonne clé, pas le jeu de 10 clé à 3zorro.

Crocozorus a écrit:fOuai jsuis un mec de la rallonge moi)


Yep, ce sont deux choses distinctes: avec une rallonge tu augmente ta force, avec un marteau tu choque: pour décoller un filet il vaut mieux choquer que d'accroitre le bras d elevier, où le risque est de ne pas sentir sa force et de faire venir le filetage avec, comme ca peu etre le cas sur un careter d'huile où tu as une vis acier dans un filetage alu.
Et quand je tape, surtout sur la tranche d'une clé plate a oeil, d'une main j'ai le marteau et avec l'autre je maintiens la clé sur la vis, sinon t'as toute les chances effectivement de prendre souit la clé dans la gueule, soit de niquer la vis.


Crocozorus a écrit:-Quand tu vidange boite et pont tu enlève pas la limaille aimentée sur le bouchon toi ?

Si mais comme j'ai fait semblant j'ai pas percuté, et puis ca me semblait évident, mais c'est cool de l'avoir précisé.

Crocozorus a écrit:Hier j'ai changé mon filtre a gasoil pour la premiere fois perso j'ai du démonté la grosse durite du radiateur pour le sortir sinon j'aurais du le coucher et foutre du gasoil partout.

Et au remontage une chose que tu oublie de préciser c'est que le gasoil passe a l'intérieur de la vis qui tiens le filtre et il y a un trou sur cette vis qu'il faut aligner avec le trou du support de filtre perso j'ai du faire un repere sur la tete de la vis pour m'aligner


Arf, ben ouais coco, c'est pour ca que je disais que c'est pas du premier coup que t'arrive a pas en foutre partout, faut etre délicat. Quant a la vis ton raisonnement est excellent mai sdans la vrai vie t'en a rien a foutre: la vis c'est un puit, donc peu importe où sont les trous. Depuis presque 10ans que je tripote du t1 j'ai jamais eu a le faire, et tous ont redémarré ;)
Le coup du sopalin c'est une bone idée, moi je suis un branleur, c'est tout.

Et oui, j'ai oublié un zéro, que je vais rectifié au cas où des gens zappent ton commentaire.
Ma boite oui, elle vient de l'armée, elle etait monté sur un moteur vert aussi de l'armée increvable mais je l'ai tué en désertant, ne fuyant qu'avec la boite sous le bras. Mais attention, a ne pas poser dans la nature, avec un tel camouflage tu pourrais la perdre :lol:
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar Crocozorus » 01 PMvDim, 22 Juil 2018 22:00:26 +000000Dimanche 2009 041040

Je pensais pas qu'on pouvais foirer un filetage en desserant c'a m'est jamais arrivé. Mais je comprends le principe du chocage meme si je l'aime pas trop :lol: .Nempeche que sur tes photos les clés sont des 12 pans moi je force plus avec ces choses la

Quant a la vis ton raisonnement est excellent mai sdans la vrai vie t'en a rien a foutre: la vis c'est un puit, donc peu importe où sont les trous. Depuis presque 10ans que je tripote du t1 j'ai jamais eu a le faire, et tous ont redémarré ;)

Bon ben t'a plus de chance que moi alors
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 23 Juil 2018 08:05:57 +000005Lundi 2009 040840

Crocozorus a écrit:.Nempeche que sur tes photos les clés sont des 12 pans moi je force plus avec ces choses la


:lol: :lol: :lol: je soupconne le trauma... d'ailleurs tu remarquera que la plupart du temps les bonnes clés sont en 12 pans, le 6 etant reservés aux douilles.

M'enfin bon, treve de chipotage, on va pas faire un cour de méca générale, là c'est un tuto, pas une dictée.
Démmerdez-vous avec ce que vous avez sous la main pour faire le boulot correctement, peu importe que ce soit une clé plate, à oeil, à molette, à pipe, à sangle, à chatte, à bite, la pince étau, les dents, le tout est de dévisser! ;)
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar max551 » 01 AMvLun, 23 Juil 2018 08:37:27 +000037Lundi 2009 040840

Sinon on peu aussi acheter un clef a choc :D .
Merci pour le tuto
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 23 Juil 2018 08:53:57 +000053Lundi 2009 040840

..tain je l'avais oublié celle là! Oui, IMPERATIF la clé a choc, surtout pour ressérer! :D
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar Crocozorus » 01 PMvLun, 23 Juil 2018 19:33:45 +000033Lundi 2009 040740

Encor faut il pouvoir la passer celle la
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar tutut » 01 PMvMer, 25 Juil 2018 17:02:59 +000002Mercredi 2009 040540

salut
super ce topic mais je le vois un peu tard...
j ai fait hier la vidange boite avec de la 75w80 et 75w90 pour le pont d apres les conseils de mon fournisseur.
Pas vraiment ce que tu préconises...
et je pense pas avoir remarqué de "SAE 80" gravé sur la boite...
j ai un sprinter 310 de 99 peut etre la difference vient de la ?
c est grave docteur ?
merci
tutut
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 25 Juil 2018 17:14:51 +000014Mercredi 2009 040540

t'est bon pour tout revidangé alors, sur le miens l'ancien proprio avait mi de la 75w80 dans la boite et à force de forcer sur le levier de vitesse pour que ca passe il a finit par se desolidariser de la boite...t'a bien l'air con avec le levier dans la main ca je peux te le dire...

EDIT: javais pas vu que c'etait un sprinter pardon
Dernière édition par max551 le 01 PMvJeu, 26 Juil 2018 12:30:04 +000030Jeudi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 25 Juil 2018 17:42:01 +000042Mercredi 2009 040540

tutut a écrit:Pas vraiment ce que tu préconises...



Salut!

Bah, entre de la 80w90 etre de la 75w90 la difference c'est juste la fluidité a froid (si t'as cinq minutes a perdre va demander à Mr Internet la signification de la nomenclature des huiles ;) , pas de soucis.

Par contre pour ta boite j'aurai tendance a dire que t'es bon car je pense pas que sur ces generations y ait encore de l'atf dans les boites, mais je serai pas affirmatif je connais mal ces sprinterz, d'ailleurs ce topic concerne les T1. Que te raconte la revue technique ou le manuel d'utilisation sur ce sujet?
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar Avatar688 » 01 AMvJeu, 26 Juil 2018 09:59:07 +000059Jeudi 2009 040940

tutut a écrit:salut
super ce topic mais je le vois un peu tard...
j ai fait hier la vidange boite avec de la 75w80 et 75w90 pour le pont d apres les conseils de mon fournisseur.
Pas vraiment ce que tu préconises...
et je pense pas avoir remarqué de "SAE 80" gravé sur la boite...
j ai un sprinter 310 de 99 peut etre la difference vient de la ?
c est grave docteur ?
merci


Salut ;)

Pour ton Sprinter (j'ai le même de la même année) ,regrardes par ici:

viewtopic.php?f=87&t=39257

;)
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar Redhunter » 01 AMvJeu, 26 Juil 2018 10:23:47 +000023Jeudi 2009 041040

@Tutut:
Le tuto c'est pour les T1 ;)
75w80 pour la boite et 75w90 pour le pont c'est bon pour les Sprinter de ces années, regarde le topic qu'a mentionné 688 pour les précisions supplémentaires.
Très bon tuto, au passage... 8-)
...........................................Là où sont mes pieds, je suis à ma place.........................................

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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar tutut » 01 PMvJeu, 26 Juil 2018 13:04:52 +000004Jeudi 2009 040140

salut
J ai demandé a un mecano ce matin et c est bien ca !

Avatar688 a écrit:Pour ton Sprinter (j'ai le même de la même année) ,regrardes par ici:

viewtopic.php?f=87&t=39257

il etait planqué ou celui la, j ai pas ete foutu de retouver ce sujet...
merci pour votre aide
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 26 Juil 2018 13:53:34 +000053Jeudi 2009 040140

Merci Redhunter ;)

D'ailleurs le topic avec Avatar688 meriterait d'etre déplacé dans la rubrique DIY non? Il est plein d'info utiles pour les sprinterz
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Re: VidangeS sur T1 xx8/x10

Messagepar stephane660 » 01 PMvJeu, 26 Juil 2018 16:27:14 +000027Jeudi 2009 040440

merci

j'avais po vu vidange avec le S ..du coup , au premier coup d'œil , quand j'ai vu la seringue a part se faire un lavement pour vidanger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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