613D - OM352 - Changement des courroies

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

613D - OM352 - Changement des courroies

Messagepar benes » 01 PMvDim, 17 Juin 2018 16:33:27 +000033Dimanche 2009 040440

Salut !

Maintenant que j'ai un peu de temps à consacrer à mon 613, j'aimerais remplacer les courroies. N'ayant jamais fait ça auparavant, je voulais juste avoir quelques conseils avant de me lancer, si par hasard quelqu'un avait déjà fait ça.

A priori je compte déposer la calandre et le radiateur pour avoir accès aux courroies. J'imagine que la suite ne doit pas être très sorcier, sauf peut-être pour juger de la bonne tension des courroies sans tensiomètre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
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Re: 613D - OM352 - Changement des courroies

Messagepar kicé » 01 PMvDim, 24 Juin 2018 12:55:05 +000055Dimanche 2009 041240

Salut Benes. As-tu la possibilité de mettre la main sur une revue technique concernant ton bahut ?

La revue technique, c'est la bible. Ici, tu pourrais avoir des avis légèrement contradictoires qui pourraient te déservir en tant que novice. En effet, même si chacun pourraient vouloir contribuer honnètement et sympatiquement, il n'en reste pas moins que, loin du moteur, derrière nos putains de clavier, nombreuses seront les propositions faites au pifometre.

Ou alors, il faut que tu nous arroses de belles photos prises à chaque étapes importantes...
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Re: 613D - OM352 - Changement des courroies

Messagepar benes » 01 PMvMar, 26 Juin 2018 17:45:52 +000045Mardi 2009 040540

J'ai récupéré une revue technique pour l'OM352, mais rien de bien précis pour les courroies... C'est vrai qu'il doit y avoir plein de versions différentes, donc mieux vaut voir ce qu'il en est de ses propres yeux.

Je pense que lorsque je me lancerai, j'enverrai des photos si j'ai des doutes.

A bientôt !
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Re: 613D - OM352 - Changement des courroies

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 27 Juin 2018 20:13:52 +000013Mercredi 2009 040840

Il n'est pas du tout nécessaire d'enlever le radiateur pour changer les courroies. Elles sont au nombre de deux normalement, et pour les enlever, il te faudra desserrer l'alternateur du côté gauche du véhicule. Facile à faire, il y a une vis de blocage et un écrou de 19 à resserrer pour rentrer l'alternateur au maximum pour pouvoir enlever les courroies. Si tu as une direction assistée, il faudra d'abord démonter la courroie de celle-ci avant d'avoir accès aux deux autres courroies.
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Re: 613D - OM352 - Changement des courroies

Messagepar benes » 01 AMvJeu, 28 Juin 2018 10:49:21 +000049Jeudi 2009 041040

Merci pour ta réponse Proteus ! Je vais également changer la courroie de la direction assistée et à vue de nez il me semblait que le radiateur gêne pour la changer. Je vais regarder ça de plus près ce week-end.
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Re: 613D - OM352 - Changement des courroies

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 28 Juin 2018 12:22:15 +000022Jeudi 2009 041240

Non, le radiateur n'est pas dans le chemin pour la courroie de DA.

Il faudra jouer un peu au contorsionniste, sinon c'est pas amusant, mais ça passe..
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Re: 613D - OM352 - Changement des courroies

Messagepar benes » 01 PMvMar, 03 Juil 2018 17:58:15 +000058Mardi 2009 040540

Je viens de faire un essai pour la courroie de DA...
Image

On est bien d'accord que pour détendre c'est l'écrou qui est plaqué contre la bague de serrage (sur la droite de la photo, le 2e en partant du haut, juste en dessous de celui desserré) qu'il faut que j'arrive à desserrer ? Celui juste au dessus j'y arrive facilement et l'autre... Bah c'est pas possible ou je m'y prends mal...

Des conseils ?
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Re: 613D - OM352 - Changement des courroies

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 04 Juil 2018 08:27:19 +000027Mercredi 2009 040840

Oui, c'est celui-du dessous, mais avant de toucher à celui-là, il faut d'abord desserrer la vis de blocage qui est tout juste tout près à la perpendiculaire, sinon, tu n'y arriveras pas.

C'est un système identique sur l'alternateur...
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