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[TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvMer, 18 Oct 2017 15:26:26 +000026Mercredi 2009 040340
par rsgqkweekkk
Salut les aminches!

Aujourd'hui au programme le préchauffage sur t1 alu -les fontes je connais pas assez pour affirmer que c'est similaire, a vous de confirmer ou d'infirmer.

le concept: un boitier, trois fils et des bougies, joyeux anniversaire.

Donc on a ici un boitier (sans son couvercle)
1: alimentation 12v
2: commande reliée au contact
3: alimentation des bougies -donc 5 pour le 5cylindres et 4 pour...
5cylindres
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4cylindres
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A poil et la tete en bas:
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quand tu met le contact KLAAK la ptite bobine attire a elle les lamelles: du jus est envoyé vers les bougies pour qu'elles rougeoient, une fois que c'est fait la ptite bobine relache ses copines, c'est bon c'est chaud. Ce qui en gros fait que le lit est chaud quand le gasoil s'amène, donc lui-meme se rechauffe, ca comprime et BOUM ca explose le moteur demarre.

Sauf que des fois non.
Des fois tu met le contact, t'entend clac mais pas de voyant qui s'allume...si on regarde de plus près, ce voyant va désormais s'allumer une fois le relais/bobine du boitier de prechauffage a fini de prechauffer et donc revenu en position intiale.
D'apres le code mercedes ca signifie qu'une ou plusieurs bougie de precho est morte. Sauf que pas forcement..en fait ca signifie qu'il y a une couille dans le circuit qui aliment les bougies.
J'y connais pas grand chose en elec pure, mais ca doit etre un truc lié a une histoire de circuit ouvert/fermé et quand y a une merde ca laisse le circuit ouvert et du coup le voyant jaune ne s'allume pas au meme moment. :?

Bref, le cas pratique: tu met le contact, ca fait clak mais le voyant s'allume pas de suite..pourtant tu demarre correctement.
On va partir du plus simple, et remonter le courant, tel un saumon, boitier tiens-toi bien on arrive, ca va frayer! :twisted:

1>>démontage des bougies pour les tester car c'est la panne la plus frequente et probable.

Donc hop, batterie, fils et bougie.
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Un +; un -, au bout de quelques secondes ca doit rougeoyer
là c'est cool, attention c'est chaud.
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là c'est mort: a changer.
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Dans mon cas toutes etaient bonnes -j'ai pris une morte pour le tuto. On va alors tester si oui ou non on a du jus qui arrive a chaque cosse lorsqu'on met le contact, la culasse faisant masse. Faisez gaffe a ce qu'une cosse d'alim touche pas un truc en fer pendant ce temps.
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Et paf, cylindre trois (le numero 1 etant celui le plus proche du radiateur) pas de jus! Normalement on à 12/12.5V qui devrait s'afficher.
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Avant de dépieuter tout le fil on va aller voir si le boitier envoie la sauce vers les bougies quand on met le contact, via les fils reliés au numero 3 de la photo ci-dessus.
Chez merco c'est bien branlé: y a le numero des cylindres inscrit sous la cosse (ou la broche, appelez ca comme vous voulez), et sur la cosse un capot permettant de controler les fils a leur départ, donc de voir si de l'electricité va transiter. On sait donc quel est le fil a controler.

PUTAIN PUTAIN CON CON CON MAIS QU'EST CE QU'ON VOIT LA???
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Mais oui, notre fil du cylindre 3 sortie de son logement..tu m'étonne que le jus n'arrivait pas..
Bon, ben y a plus qu'a petasser pour que ca tienne a nouveau en place, vérifier que maintenant OUI t'as du jus qui arrive, bordel, et sabrer une mousse pour feter ça avec Docteur Got -ah non, vous vous l'avez pas. :mrgreen:
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Et voila msieurdames, maintenant ca fonctionne, a la votre!

Re: Prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvMer, 18 Oct 2017 16:35:10 +000035Mercredi 2009 040440
par gothorax
franchement tu aurais du faire un tuto video et fimer le sertissage du fil sur le plot :lol:
monster garage inside :mrgreen:

Re: Prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvMer, 18 Oct 2017 16:40:43 +000040Mercredi 2009 040440
par rsgqkweekkk
chut faut pas dévoiler l'envers du décors, pis y a des truc a pas dire en public arf arf..n'empeche que tu aurais put faire semblant de saluer ma pédagogie :mrgreen:

Re: Prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvMer, 18 Oct 2017 17:26:13 +000026Mercredi 2009 040540
par gothorax
je salue , je salue , puis franchement j ai été trop efficace sur ce coup la , si j avais pas été la tu t en serais pas sorti :lol:

Re: Prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvMer, 18 Oct 2017 17:29:03 +000029Mercredi 2009 040540
par loiseleur
Jolie bague. :D

Re: Prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 AMvJeu, 19 Oct 2017 08:15:02 +000015Jeudi 2009 040840
par rsgqkweekkk
loiseleur a écrit:Jolie bague. :D


merci, remarque que j'essai d'etre discret sur les placement de produit quand meme :D

Gothorax, tu es a mes seances mecaniques ce que la pluie et le brouillard sont à Alban -blague locale signifiant la forte correlation existante entre deux choses

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 AMvVen, 18 Oct 2019 11:43:52 +000043Vendredi 2009 041140
par justpourlapai
Salut...
et si tout fonctionne bien:
- on met le contact,
- le voyant s'allume,
- puis s'eteint,
- on démarre, nickel!!

mais... ( bin oui ya un "mais") au bout de ... disons.... 3 minutes à rouler, le voyant se rallume pour une bonne trentaine de seconde.... ça veut dire quoi en "Merco language"???

en fait ya deux semaines j'ai changé une bougie de préchauffage, parce que le voyant ne se s'allumait pas, il s'allumait après avoir démarré... et depuis tout fonctionne bien, sauf qu'il se rallume après...

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvVen, 18 Oct 2019 13:24:27 +000024Vendredi 2009 040140
par rsgqkweekkk
Salut, t'as changé une bougie, et les autres tu les a testé une par une?

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvVen, 18 Oct 2019 14:45:17 +000045Vendredi 2009 040240
par justpourlapai
salut!
je savais que t'allais dire ça....
non en fait j'ai juste fait l'étincelle au boitier...
avant de la changer, mais depuis non je n'ai pas regarder...
mais ce qui est bizare c'est que des fois le voyant s'allume normal, et ce rallume tout de suite après... et des fois il ne s'allume pas et se rallume tout de suite après... je me disait que c'était peu t etre un code différent...
il faut que je rejette un oeil!
merci!

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvVen, 18 Oct 2019 22:35:12 +000035Vendredi 2009 041040
par Crocozorus
Le voyant qui s'allume normal s'eteint au demarrage et se rallume 30sec chez moi ca veut dire qu'au moins une bougie est cuite

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 AMvSam, 19 Oct 2019 07:28:24 +000028Samedi 2009 040740
par cheb 85
Sur le 313 c est pareil,le voyant se rallume après...pour l instant ,il démarre bien mais dès que le froid sera la,je ferai changer les bougies.
Le voyant prechauffage qui se rallume une poignées de secondes après le démarrage,c est un code erreur propre a merco.

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvMer, 13 Nov 2019 18:25:57 +000025Mercredi 2009 040640
par justpourlapai
salut, je pensais à un truc, le temps qui passe entre le moment où le moteur démarre et l'allumage du voyant de préchauffage donnerait pas une indication sur le numéro de la bougie cuite...???
parce que la dernière que j'ai changé, c'était la n°4, et le voyant se rallumait bien longtemps après avoir démarré, alors que les autres il me semblait pas avoir autant attendu pour que le voyant ce rallume...

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 AMvJeu, 14 Nov 2019 00:15:49 +000015Jeudi 2009 041240
par Crocozorus
Ahh c'est pas impossible, faudrait approfondir cette thèse, prochaine fois que j'en ai une de morte j'essayerai de la changer de place pour voir

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 AMvVen, 15 Nov 2019 10:29:31 +000029Vendredi 2009 041040
par rsgqkweekkk
Mouaip, je pencherai plutot pour un concours de circonstance vue la vitesse de déplacement de l'electricité dans les fils depuis le boitier de prechauffage.
C'est probable que par exemple tu ai une faiblesse genre cosse a trois quart petée justement sur le fil de la derniere bougie, ce qui ralenti considerablement le passage de l'info.

Sinon vous vous mettez a deux, avec un chrono en main et un multimetre et tu mesure ensuite le delais entre le tour de clé et le temps que met 12V a s'afficher sur chaque cosse :D

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2022 15:05:34 +000005Mercredi 2009 040340
par Wapity
Merci pour le tuto !
Je vais le suivre pour inspecter tout ca !
Car de mon côté, une fois sur 4, quand je met le contact j’ai pas de voyant ou alors il reste allumé indéfiniment. Dans ces cas là je coupe et remet le contact, le voyant s’allume 4 secondes puis s’éteint, et je démarre… normalement.
( bon une fois sur quatre également le moulin prend vie à travers de violents soubresauts qui me font claquer le levier de vitesse ?!)

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Sep 2022 16:07:37 +000007Mercredi 2009 040440
par rsgqkweekkk
Yo, les "soubresauts" comme tu dit c'est parce qu'il en demarre pas sur tous ses cylindres, passeu justement tous les cylindres ne sont pas chaud, passeu justement y a une defaillance niveau bougie ou peut-etre niveau boitier.

M'enfin, check deja le plus simple et apres tu pourra investiguer sur du plus compliqué ;)

En outre ta sonde "starter" elle fontionne?

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Sep 2022 15:37:35 +000037Jeudi 2009 040340
par Wapity
Merci pour ta réponse :) pour ce qui est de la sonde de starter je vais investiguer, j’ai trouvé les ref sur un post de kentux.
J’avoue entendre un leger ralentissement de régime apres 5 a 10 min de chauffe … d’ailleurs de ce que j’ai lu ici j’ai l’impression que le mien met énormément de temps à chauffer, en général je le laisse tourner environ 10 minutes pour qu’il sorte de sa zone blanche, et plutôt 15 en hiver …
Bon y’a du boulot, et je bosse encore 2 semaines d’affilée je vais en chier pour trouver le temps XD
Sinon je vais aussi tester sa méthode pour refaire le niveau de refroidissement, ou démonter le tableau de bord et re remplir comme je peux le radiateur qui est en position haute ( ce qui me semble à moitié con vu qu’il chauffe parfaitement, mais bon …)

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvVen, 16 Sep 2022 13:54:15 +000054Vendredi 2009 040140
par rsgqkweekkk
bien bien bien... et bien j'ai envie de dire que surement tout est lié: si ca prechauffe mal c'est deja plus froid que la normale a la base lorsque ca demarre.
Ce serait donc pas etonnant que ta sonde starter (oui, c'est bien elle qui engendre cette baisse de regime) mette du temps a baisser le regime, vu que la température monte plus doucement que la normale.

Pis tant que j'y pense: toujours demarrer avec le chauffage sur froid, pour que justement ca chauffe plus vite: le circuit de refroidissement est dérivé pour le chauffage, donc plus ca circule moins ca chauffe .

Tiens, je suis dans un jour tres inspiré et pedagogique et d'un talent immense :mrgreen:

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Wapity a écrit:Sinon je vais aussi tester sa méthode pour refaire le niveau de refroidissement, ou démonter le tableau de bord et re remplir comme je peux le radiateur qui est en position haute


là faut que tu t'explicite coco.. c'est pas un 410 que t'as ou je confond ? La methode pour purger y en a qu'une...moteur en marche, bouchon de radiateur ouvert et chauffage a fond... que veux-tu aller sanner en demontant le tableau de bord??

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 PMvVen, 30 Sep 2022 12:30:18 +000030Vendredi 2009 041240
par Wapity
Merci encore pour la réponse :) que j’avais pô vu ….
Effectivement ton illustre illustration confirme l’ampleur de ma mégarde, quand bien même j’aurais une grosse bulle dans le circuit de chauffage habitacle, cela n’interviendrait en rien sur ma température moteur ! Malgré l’avoir déjà démonté quand j’ai projeté le liège derrière le TDB, je m’imaginais le radiateur de chauffage en série sur le circuit alors qu’il est bien en parallèle…
En tout cas très belle illustration, avec bruitages s’il vous plaît ^^ par contre si je suis la métaphore, où sont donc les mâchicoulis et les oubliettes ?!
Je démonte les bougies de préchauffage et teste le boîtier au multimètre demain, et reviendrai sûrement chouiner pour finir de corriger ce problème de chauffe en côte :p
Votre Sainteté ! Je boirai une Faxe à votre santé !

Edit: le radiateur est vraiment très beau

Re: [TUTO] controle prechauffage sur T1 xx8/x10

MessagePublié: 01 AMvSam, 01 Oct 2022 11:28:41 +000028Samedi 2009 041140
par rsgqkweekkk
On, va dire que les machicoulis c'est la pompe a eau..reste pas la tete dessous quand tu l'ouvre ca peut etre chaud :mrgreen: