Page 1 sur 1

[Tuto] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 PMvVen, 03 Juin 2016 17:29:52 +000029Vendredi 2009 040540
par zbouledragon
Salut.
Il est conseillé de jeter un œil de temps en temps à ses injecteurs.
Outre le tarage, la qualité de la pulvérisation du GO dans les cylindres est primordiale.
Mieux c'est fait, mieux ça marche et donc moins on consomme.
Sans parler que sur ce moteur, à injection directe, un injecteur qui fuit peut percer un piston à la longue.
Ce serait dommage.
Pour ce faire il faut avoir un extracteur specifique vendu par Mercedes au prix astronomique de 36€ ttc :D
Inutile d'aller sur le net acheter une copie, c'est plus cher, et au moins on est sur d'avoir le bon et de qualité.
Ref 352 589 00 33 00.

Ca ressemble à ca :

Image

On commence par démonter le retour de GO (rigide) pour le retirer. Donc il faut desserrer le presse-étoupe, et le virer totalement car ça gêne.

Image

Puis le support de filtre à GO se sorte a pouvoir desserrer les conduites haute pression des injecteurs en libérant, la aussi les presse-étoupes. Inutile de le déposer, il faut que les conduites aient un peu de latitude.

Image

A aucun moment, les conduites HP n'ont été tordues ou cintrées.
Une fois les colliers qui les lient entre elles démontés, avec un peu de jugeote, elles ne gênent plus.

A l'aide d'une douille de 30mm "profonde" (achetée 10 balles chez Auto Leclerc) il faut retirer "l'ecrou-raccord"

Image

On place la partie interne de l'extracteur sur l'entrée de l'injecteur. Inutile de forcer, un serrage à la main suffit à atteindre la butée.

Image

Puis on visse en lieu et place de l'ecrou-raccord le corps de l'extracteur. Là aussi on atteint la butée à la main.

Image

On place la rondelle et l'ecrou de traction et doucement on visse.

Image

Lorsque la butée est atteinte, on retire la rondelle et l’écrou de traction , on dévisse le corps de l'extracteur. On doit pouvoir tout retirer d'un coup mais je préfère la douceur.
Bref il ne reste plus qu'à faire jouer l'injecteur sur moins d'un mm et le tour et joué.

Image

ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION

Lors du retrait des injecteurs, l'huile située entre ce dernier et la culasse tombe dans le cylindre !!!!!!
Il est donc impératif de purger les cylindres avec un bon coup de démarreur et ainsi foutre de l'huile partout.

ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION

La rondelle en cuivre située au bas de l'injecteur est calibrée !
Il est impératif de la remplacer par un d’épaisseur strictement identique !!!!!!!

Aller, demain tuto réglage du jeu aux soupapes, sans compression c'est plus facile pour tourner le vilo.

Re: [TOTU] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 AMvMar, 07 Juin 2016 10:42:27 +000042Mardi 2009 041040
par zbouledragon
Salut.
Retour du diéséliste.
3 injecteurs re-tares.
Éléments comme neufs.
24000km pas plus.

Re: [TOTU] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 PMvDim, 12 Juin 2016 13:12:13 +000012Dimanche 2009 040140
par zbouledragon
Jeu aux soupapes effectué.
Remontage de tout le monde.
Ça fume moins et la musique est plus belle encore.
Reste a voir la consommation même si je sais déjà que la différence sera plus que minime s'il y en a une.....

Re: [Tuto] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 PMvSam, 13 Aoû 2016 14:06:10 +000006Samedi 2009 040240
par rsgqkweekkk
Beau reportage ;)

Re: [Tuto] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 AMvDim, 06 Nov 2016 03:24:43 +000024Dimanche 2009 040340
par Nimajneb
zbouledragon a écrit:ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION

Lors du retrait des injecteurs, l'huile située entre ce dernier et la culasse tombe dans le cylindre !!!!!!
Il est donc impératif de purger les cylindres avec un bon coup de démarreur et ainsi foutre de l'huile partout.

ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION


c'est con, ça à l'air d'être la partie la plus importante, mais je n'ai pas compris..

:?: "purger les cylindres avec un bon coup de démarreur" = allumer le moteur alors que l'injecteur est sorti??! ça me parait plus qu'étrange, donc je suppose que je n'ai pas compris..

Re: [Tuto] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 AMvMer, 23 Nov 2016 02:06:18 +000006Mercredi 2009 040240
par zbouledragon
De l'huile coule dans le cylindre lors du retrait de l'injecteur. Très peu en somme mais parfois suffisamment pour sur-compresser.
Donc un infime coup de démarreur juste avant de remonter pour la virer c'est bien.

Re: [Tuto] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 PMvDim, 21 Oct 2018 17:49:55 +000049Dimanche 2009 040540
par zim
salut, tu aurait la possibilité de re up les photos?
elles n'apparaissent pas chez moi... :?

Re: [Tuto] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 PMvJeu, 10 Jan 2019 18:45:09 +000045Jeudi 2009 040640
par zim
Bon j’arrive a voir les photos sur Google image mais pas sur le topic...
Pas grave je visualise, par contre om314 et 352 , même combat? Je me lance bientôt!

Re: [Tuto] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 PMvJeu, 10 Jan 2019 20:42:56 +000042Jeudi 2009 040840
par Proteus
zim a écrit: par contre om314 et 352 , même combat?


Tout juste pareil, le OM 314 étant un OM 352 auquel il manque deux cylindres (et un refroidisseur eau/huile...)

Re: [Tuto] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 PMvVen, 11 Jan 2019 12:11:36 +000011Vendredi 2009 041240
par zim
je m'en doutais! merci :D

Re: [Tuto] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 PMvLun, 06 Jan 2020 21:35:46 +000035Lundi 2009 040940
par Mayhem84
Bonjour !

Je suis au même niveau, je sors mes injecteurs sur OM314, et j’aimerai savoir s’il quelqu’un a une ref ou autre pour l’extracteur... savoir si on peut se le procurer ailleur que chez Mercedes :)


Merci

Bonne année !!

Re: [Tuto] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 PMvLun, 06 Jan 2020 21:45:37 +000045Lundi 2009 040940
par Mayhem84
Quel boulet je suis, elle est ecrite lol

Re: [Tuto] Demontage injecteurs OM 352

MessagePublié: 01 PMvMer, 23 Mar 2022 21:43:47 +000043Mercredi 2009 040940
par brazéro
Hola !

Désolé je déterre un peu le post mais besoin de plus de précision pour un déculassage om352 , moteur bloqué ...

On voit pour démonter les injecteurs et ho magie ... un super post dessus ! Mais .... pu d'image :(

Comme référence de l'outil j'ai 346 589 00 0700 sur l'étude technique 0M352

Mais sur internet je trouve rien ni avec cette référence ni l'autre ....

Mon ami appel mercedes et .... le prix demandé est de facilement 100e en plus qu'annoncé ici pour cet outil ( y'a eu une couche d'or depuis dessus ou comme toujours c'est l'étoile ... ? :mrgreen: )

Auriez vous une piste concernant cet outil ? on ne sait pas trop a quoi ca ressemble en plus et on trouve pas mal d'outils différents pour injecteurs , type mercedes ...

Par avance merci pour lui :)