Diesel Valve Adjustment Procedure

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

Diesel Valve Adjustment Procedure

Messagepar perco » 01 PMvDim, 06 Mar 2016 19:01:17 +000001Dimanche 2009 040740

perco
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvVen, 22 Nov 2013 23:27:04 +000027Vendredi 2009 041140

Re: Diesel Valve Adjustment Procedure

Messagepar Tibo1987 » 01 AMvLun, 07 Mar 2016 10:23:07 +000023Lundi 2009 041040

Superchouette!!
merci pour le lien
MB100 1994 fourgon/ aménagement àlarrach' léger démontable
206D 1974 benne / brouette de chantier à retapper
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 56
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Jan 2016 13:43:10 +000043Samedi 2009 040140

Re: Diesel Valve Adjustment Procedure

Messagepar Papich' » 01 PMvDim, 18 Sep 2016 14:19:50 +000019Dimanche 2009 040240

Petite traduction vite fait du lien pour les non aglophones

Un des entretiens les plus important à part les fluides et les filtres est le calage du jeu de soupape.
Mercedes recommande cette procédure simple tout les 12.000 kilomètres ou tout les ans.
Je ne vous raconte pas combien de vieux diesels Mercedes j'ai vu qui en avaient désespérément besoin. Ce n'est pas compliqué même pour un débutant. Il faut quelques clefs spéciales, un jeu de cales d'épaisseur et un joint de cache culbuteur neuf. Une voiture en particulier que j'ai réglé est passée de la charrette à une cadillac simplement grâce à cette opération.

Recyclez toujours vos vieux fluides et huiles en déchetterie. Ne pas en répandre partout. Utilisez des lunettes de sécu, mettez des cales et utilisez des chandelles.

Cette opération doit être effectuée moteur FROID. A savoir sur un moteur qui n'a pas tourné depuis au moins une nuit. Votre moteur peut être est différent. Ici c'est un 617 sans turbo. La procédure est la même que ce soit un diesel 4 ou 5 cylindres. Commencez par enlever le reniflard du cache culbuteur. Les modèles avec turbo auront une configuration légèrement différente au niveau du filtre à air.

Image
Regardez attentivement cette rotule de tringlerie. Faire un dessin ou prendre des photos avant de démonter. Je préfère retirer le MINIMUM. Rappelez vous : moins vous démontez, plus ce sera facile après. Avant de le démonter mettre du silicone ou du WD-40. Avec le temps et un manque de graissage le demi-ressort (circlip?) devient dur et collant et peut casser.

Image
Après avoir laissé agir le produit j'utilise un tournevis plat pour défaire doucement la rotule. Ne pas forcer sous peine de casse. Ne me demandez pas comment je sais cela:(

Une fois démonté. Nettoyer et re-graisser avant de remonter.
ImageDéfaire la rotule de là où elle se connecte à la pompe d'injection. Si vous avez un turbo, alors défaire aussi celui de la commande de l'actionneur de vitesse.
Image


Pour les possesseurs de turbo vous allez probablement rencontrer un type d'attache différent. Pas d'inquiétude. Regardez votre attache et ses particularités et défaire le minimum nécessaire. Défaire les 4 vis du cache avec une clef de 13.
Je retire juste ce qu'il faut pour pouvoir libérer le cache. Toutes les attaches sur l'image restent en place y compris les câbles. Une fois le cache démonté je le laisse à l'envers sur le cadre avec tout les trucs encore boulonnés dessus. Cela rend les chose plus simples.
Image
Pour les moteurs sans turbo, défaire le tuyau qui va du filtre à air à ???
Image
Les boulons défaits et le cache retourné. Tout est encore boulonné dessus.
Image
Les têtes de cylindre mises à nues.
Image
Image
Si vous avez déjà essayé de tourner le moteur par le vilebrequin, vous savez que c'est pratiquement impossible avec le ventillo et tout ça dessus. Utilisez une clef de 22 et tournez le moteur par la pompe de direction assistée. Oui vous devez vous assurer que vos courroies sont tendues conformément aux spécifications.
***Toujours tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre, jamais dans le sens anti-horaire !
Image

Placez le lobe de l'arbre à came du cylindre numéro 1 à la verticale, à 90° par rapport au système d'ajustement. A l'oeil le lobe doit se trouver comme si il était à 1 heure sur un cadran. Ne jamais essayer d'ajuster la soupape avec le lobe pointant das une autre direction.
Image


Le lob vue d'un autre angle.
Image
Il peut y avoir une certaine confusion entre qui est une soupape d'admission et qui une soupape d'échappement. Sur les 4 et 5 cylindre la toute première soupape est une soupape d'échappement. On peut faire la différence en regardant le moteur tout droit du côté passager et voir si c'est directement rattaché au collecteur d'admission ou d'échappement. Je me fait une feuille comme celle-ci avant chaque calage.

Image
Les spécifications de calage sont sur le support. Tout les modèles SANS turbo 4 et 5 cylindres ont pour valeur d'admission .10mm et d'échappement .30mm. Ceux AVEC turbo .10 à l'admission et .35 à l 'échappement.
Image
Image
Assurez vous que votre jeu de cales a la bonne cale pour vos mesures. J'ai deux jeux dont un seul à les bonnes tailles. Tous n'ont pas la taille dont vous avez besoin.
Image
Vous allez me dire « hey mais c'est du .102 et pas du .10 » Oui je sais mais la différence est insignifiante .

Pareil pour l'échappement. Un bout de scotch pour retrouver facilement la bonne cale.
Image
Image
Voilà comment prendre la mesure du jeu. Entre le lobe de l'abre à came et la queue de soupape. Il devrait y avoir une très légère résistance quand la cale est insérée. Rappelez vous que quitte à se planter mieux vaut être plus lâche que trop serré. Si cela fait un moment que le calage n'a pas été fait, elles seront certainement toutes très serrées. J'ai réglé des voitures où je ne pouvais pas rentrer la cale entre aucun des lobes.
Image
Ce sont les deux boulons avec lesquels vous aller faire le réglage. Celui du dessus sert à l'ajustement celui du dessous au blocage.
Image
La clef est sur le boulon du dessous prête à libérer le boulon d'ajustement du dessus.
Image
Le boulon du dessous est desserré en maintenant le boulon du dessous en place. Une fois desserré le boulon du bas vous pouvez commencer à tourner celui d'ajustement : dans le sens des aiguilles pour augmenter le jeu, dans le sens anti horaire pour le réduire.

Contrôlez à nouveau avec les cales. Si le jeu est bon alors bloquez le boulon du bas contre celui du dessus tout en maintenant ce dernier en position. Cela demande un peu de pratique mais petit à petit vous allez commencer à le sentir.

Après avoir ajusté cette soupape tournez simplement le moteur jusqu'à ce que le lobe suivant pointe à la verticale. Notez sur votre feuille au fur et à mesure les soupapes déjà réglées.

NOTE : actuellement je procède à l'inverse. J'utilise le boulon du bas pour l'ajustement et celui du dessus comme écrou de blocage. C'est exactement pareil mais je voulais vous montrer tel que dans le manuel d'atelier Mercedes...
Image
Nouveau joint de cache culasse Toujours le remplacer sinon vous allez avoir une jolie fuite d'huile.
Image
Le cache remis en place et prêt à être revissé.
Image
En ré assemblant l'attache allez y mollo. La plus part du temps ça rentre simplement à la main, sinon utilisez une pince.
Image
Tout est remis en place et prêt à reprendre la route.
TOYS ARE US
Avatar de l’utilisateur
Papich'
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840


Retourner vers DIY

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron