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Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvDim, 19 Mar 2017 13:37:50 +000037Dimanche 2009 040140
par rsgqkweekkk
aucune idée, mais je pense que lorsque le titoulet est perpendiculaire a la poulie il doit pas y avoir trente-six positions possible si?

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Mar 2017 13:25:39 +000025Mardi 2009 040140
par zygpapa
Salut!
Radiateur tombé, j'en ai profité pour faire cette vérification.
OM 616: 5° après PMH. Ça passe ou ça casse?
Cette question parce que la méthode décrite dans les docs techniques, plus compliquée à mettre en œuvre, me laisse comme une poule ayant trouvé un couteau.
Merci docteur.

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Mar 2017 14:23:05 +000023Mardi 2009 040240
par Avatar688
zygpapa a écrit:Salut!
Radiateur tombé, j'en ai profité pour faire cette vérification.
OM 616: 5° après PMH. Ça passe ou ça casse?
Cette question parce que la méthode décrite dans les docs techniques, plus compliquée à mettre en œuvre, me laisse comme une poule ayant trouvé un couteau.
Merci docteur.


Suivant ce qu'a dit notre Saint Pape:

En fonction du résultat, 4 cas de figure peuvent s'offrir à nous:
0 à 3°: tolérance d'allongement
3 à 6° : remplacer la chaine
7 à 10° : remplacer la chaine et les pignons
plus de 10° : chaine+pignons et dépose de culasse afin de contrôler les soupapes ."

A priori un changement de chaîne en prévision pour ton bouzin ;)

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Mar 2017 15:55:41 +000055Mardi 2009 040340
par rsgqkweekkk
oui oui oui, 5 degré t'as encore un peu de marge selon ton kilometrage annuel..

Un truc en passant, si ca peut aider à estimer les choses..de facon empirique j'en suis arrivé à une estimation d'usure de 1° degré tous les 50000km..perso mon om 602 à 400000 et je suis entre 7 et 8 degré, faisant autour de 30000 par an j'envisage le remplacement de la chaine dans l'été.

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Mar 2017 18:39:53 +000039Mardi 2009 040640
par zygpapa
Merci pour vos réponses les amis.
Le bousin a 150000kms et n'est sensé servir que pour les vacances.... au Maroc. Voir quelques sorties de fin de semaine quand des conditions météos défavorables ne permettent pas de sortir le Vw T3.
Kilométrage en pratique, environ 7000 km depuis aout dernier, s'il fait 10000 sur 12 mois ce sera bien le max.
Résumé de vos conseils, la sagesse dit remplace la chaine, le sens pratique dit fait encore avec.
Problème, remplacer la chaine sans aucune expérience ne m'inspire pas trop. Pourtant il a les tripes à l'air en ce moment, ce serait l'occasion d'en profiter.
A moins que je confie la manip à un mécano marocain en lui fournissant des pièces de bonne qualité.
Méfiant quand même, le remplacement des roulements d'arbre de roues là bas en décembre s'étant traduit par un "à refaire" au bout de trente bornes.
Conclusion je me tâte....
Nb: je n'ai pas fait la vérif en suivant les instructions de mr Merco, avec entre autre un réglage particulier du jeu d'un culbuteur du cylindre 1 et comparateur. Faudrait que je m'y colle pour voir la différence;

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 24 Mar 2017 15:35:44 +000035Vendredi 2009 040340
par k4k0u
Merci pour le super tuto !
Après contrôle, 1° de décalage sur mon 308D où le moteur à 312 000km. Que demande le peuple ? :D

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 24 Mar 2017 15:54:39 +000054Vendredi 2009 040340
par rsgqkweekkk
k4k0u a écrit:Merci pour le super tuto !
Après contrôle, 1° de décalage sur mon 308D où le moteur à 312 000km. Que demande le peuple ? :D


réjouissons-nous, que ca dure!

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMar, 28 Mar 2017 18:55:00 +000055Mardi 2009 040640
par zygpapa
Finalement je remplace la chaine, comme conseillé page 62 de la RTA. Plus exactement je vais tenter de la remplacer.

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvJeu, 11 Jan 2018 14:11:33 +000011Jeudi 2009 040240
par Nikita04
Contrôle fait ce matin : légèrement plus de 1° pour un moteur à 220.000 km ! Merci pour le tuto JP ! Puis c'était la première fois que j'ouvrais le couvre-culasse, c'est quand même excitant de voir pour la première fois en pratiqué ce que j'ai accumulé ces derniers temps en théorie.
J'ai eu un coup de panique quand au moment de tourner le volant moteur, après avoir retiré le couvre culasse et la grosse durite du filtre à air vers l'admission, je consulte le post et vois qu'il faut une douille de 28... Que je n'ai pas ! Puis j'essaie celle de 27 et ça rentre : fallait juste lire le deuxième post du topic :mrgreen: .

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvJeu, 11 Jan 2018 15:52:26 +000052Jeudi 2009 040340
par rsgqkweekkk
yep, cool que tu sois rassuré sur ton moulin, il t'a tenu en haleine le coquin ces derniers temps..

Bonne route!

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvJeu, 11 Jan 2018 16:41:06 +000041Jeudi 2009 040440
par Nikita04
Ça ouais. Maintenant, plus qu'à faire vidange de pont et de boîte de vitesses niveau entretien régulier (faut que je trouve comment faire ça mais va doit pas être bien compliqué), et je serais rassuré pour un moment.

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvJeu, 11 Jan 2018 18:42:32 +000042Jeudi 2009 040640
par dav 407da37
Salut,

Petite question... Apres controle, est’il normale d’avoir entre OT et 2° avant OT? sachant que mon moulin tourne comme une horloge... 12ans de bon et loyaux services sans une panne. Enfin je sait que c’est possible c’est mon cas. C’est un 407d om616.939.

Merci.

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvJeu, 11 Jan 2018 20:37:51 +000037Jeudi 2009 040840
par rsgqkweekkk
Arf, je ne saurais etre catégorique pour ton 616, y a que les alus que je connais bien, mais je suppute que ta chaine est bien molle, et que lorsque tu tourne le vilo tu peux vite faire des écart de degrés sur tres peu de mouvement de la chaine... j'ai une technique infaillible: tu le refais deux trois fois le controle et tu fait une moyenne :D

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvJeu, 11 Jan 2018 22:20:08 +000020Jeudi 2009 041040
par zygpapa
Mais aussi faire tourner le vilo très lentement avec un grand levier: quand une compression commence, celle ci fausse l'effort, avec pour conséquence de l'imprécision. Putain que je suis vieux....

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvVen, 12 Jan 2018 09:35:19 +000035Vendredi 2009 040940
par rsgqkweekkk
zygpapa a écrit: Putain que je suis vieux....
,dit le hymer.

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 12 Jan 2018 12:47:27 +000047Vendredi 2009 041240
par dav 407da37
C’est bien fait la manip une dizaine de fois, mis une grande clef a cliquet sur le vilo. Je n’est pas demonté de bougie, il est vrai que l’on sent de la compresson mais je l’est ajusté délicatement. Le bossage de la bride de l’aac en face de l’encoche de la rondelle de la poulie de l’aac. Toujours pareil : entre ot et 2,5°. Tout sa me semble logique car on controle l’allongement de la chaîne, donc si la chaîne se détend elle met plus de temps a être sur OT? Donc 2,5° avant OT me parrait logique?...

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 12 Jan 2018 13:07:09 +000007Vendredi 2009 040140
par zygpapa
rsgqkweekkk a écrit:
zygpapa a écrit: Putain que je suis vieux....
,dit le hymer.


:lol: :lol: :lol:

Tellement que je ne me souviens plus... Suffit de relire.
Dav, un truc cloche dans ton constat. La chaine s'allongeant sous l'effet de son usure, la distri prend du retard. Donc, tournant le vilo sens horaire, au point mort haut "OT" l'arbre à came n'est pas encore en face de son repère. Pour le mettre en face tu dois faire tourner le vilo de +2,5° après OT. C'est ça ou pas?

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 12 Jan 2018 14:10:08 +000010Vendredi 2009 040240
par dav 407da37
Non j'ai bien 2,5° avant OT, si je passe le repère je passe OT. Justement si l'aac prend tu retard le vilo en prend aussi. Donc vu que tu prend le repère sur l'aac, OT à du retard?

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 12 Jan 2018 16:24:04 +000024Vendredi 2009 040440
par rsgqkweekkk
Et non justement.

Imagine le repere d'aac fixe, et prenons un exemple parlant avec des chiffres a la con: si avec une chaine neuve tu as 1 metre entre le pignon d'arbre a couenne et la poulie dumper, lorsque la chaine s'allonge tu va arriver à 1,15metres, donc la rotation de la poulie sera plus importante, d'où le fait que tu sois apres le pmh ;) Et donc par exemple, de OT tu va aller vers 2 ou3 ou5°...

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 12 Jan 2018 17:47:34 +000047Vendredi 2009 040540
par dav 407da37
Bon elle doit etre bien tendu alors! J’arrive un peu a la levée du pignon de l’aac. J’ai tout remonter de toute façon. Le moteur marche bien comme ça, il doit avoir environ 350 000 et j’ai du en faire plus de 100 000 avec. C’est apparement un echange standart vu la plaque riveté sur l’avant de la culasse. Le mystere persiste.....