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Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvSam, 29 Sep 2012 02:42:15 +000042Samedi 2009 040240
par tipierre
rsgqkweekkk a écrit:question bete, si tu aligne ton repere situé sur l'arbre a came ca raconte quoi en dessous? Je veux pas chipoter mais il me semble pas tres bien aligné en haut deja..


Elle a simplement démonté le couvre-culasse sans rien aligner donc il n'y a là aucun contrôle...
La base même de l'opération n'a pas été saisie.

rsgqkweekkk a écrit:je sais pas si il est possible par exemple de démonter la poulie dumper et de la remontée décalée...


La chaine n'est pas en prise sur la poulie damper mais sur le pignon de vilo, ça n'aurait aucun sens de la décaler, d'une part ça n'est pas possible et d'autre part ça ne servirait mécaniquement à rien.

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvSam, 29 Sep 2012 08:13:53 +000013Samedi 2009 040840
par rsgqkweekkk
Bien sur que la chaine ne prend pas sur la poulie, je me demandais juste si -par erreur- quelqu'un aurait put démonter cette poulie et mal la remonter, faussant les reperes. On appelle ca une hypothese.

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvSam, 29 Sep 2012 08:33:47 +000033Samedi 2009 040840
par -gaston-
cette poulie est montée clavetée, donc a priori non

ceci dit il se peut toujours que quelqu'un ait fait tomber la clavette au remontage, qu'elle se balade dans le carter et que du coup la position de la poulie soit "free"

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvSam, 29 Sep 2012 12:13:56 +000013Samedi 2009 041240
par amelie1461
Ca ne présage rien de bon vos commentaires si je comprend bien...
Effectivement je suis une bille en méca donc je voulais juste jeter un coup d'oeil sans rien toucher. Je m'attendais à voir les témoins de l'arbre à came alignés et j'ai rien osé toucher de peur de faire des conn...ies !
Bon, je vais redémonter tout ça la semaine prochaine et voir ce que ça donne. Le camion a déjà passer 2 mois chez un mécano qui nous a changé quelques pièces et fait toutes les vidanges mais il a pas été voir partout (ce qui est normal, ça prendrait trop de temps). Du coup, j'essaie de m'assurer de certains trucs... mais j'aurais toujours besoin d'un mécano !

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvSam, 29 Sep 2012 13:16:19 +000016Samedi 2009 040140
par -gaston-
Salut, en fait je crois que tu n'a pas bien compris la procédure,

il faut être deux de préférence

quelqu'un fait tourner le moteur à la main (écrous de 27 au centre de la grosse poulie) jusqu'a ce que les repères arbre a cames - demi palier soient alignés

à partir de la tu va pouvoir voir l'allongement de ta chaine de distri en fonction du ° de décalage de la grosse poulie

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvSam, 29 Sep 2012 17:19:16 +000019Samedi 2009 040540
par amelie1461
Alors je m'y suis recollée tantôt (pas toute seule) et en fait c'est très bien expliqué dans le post mais j'avais rien compris... désolé !
Donc ça donne ça :

Image

En réalité ça tombe plus sur 4° mais j'ai dû prendre la photo de biais. Il est donc inévitable de changer la chaine ? parce qu'on nous a dit que la retendre pourrait suffire. En même temps si c'est pour faire des économies et qu'elle casse...

Edit : merci Gaston !

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvSam, 29 Sep 2012 17:46:38 +000046Samedi 2009 040540
par tipierre
4° c'est encore à peu près acceptable.

amelie1461 a écrit:parce qu'on nous a dit que la retendre pourrait suffire.


"On" n'y connait visiblement pas grand chose.

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvSam, 06 Oct 2012 21:06:16 +000006Samedi 2009 040940
par padcervo
tipierre a écrit:
rsgqkweekkk a écrit:Yeah te voila sauvé du déculassage!


:arrow: http://www.monoutillage.com/comparateur-de-point-mort-haut-pour-diesel-p-804.html


vouiii!!! sauvé du changement de chaine aussi! :)

seulement 2,5° de décalage.

le comparateur, j'y avais pensé... en démontant un injecteur ça aurait suffit?

encore merci pour vos réponses!

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvDim, 07 Oct 2012 11:12:47 +000012Dimanche 2009 041140
par rsgqkweekkk
;) ;)
Ah bah nickel coco! Hein que c'est rassurant?!! :mrgreen: :mrgreen:

Bonnes routes

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMer, 21 Nov 2012 15:06:27 +000006Mercredi 2009 040340
par Derfsyd
Salut à tous moi j'ai une question :

Après changement de chaine le repère ne sera pas forcément à 0, c'est selon l'usure des pignons ?!

alors avec une chaine neuve de combien est la tolérance ?

Merci d'avance.

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMer, 30 Jan 2013 17:39:09 +000039Mercredi 2009 040540
par sarh44
Salut

suite au Topic et sujet "vie et mœurs chaine de distri", j'ai aussi vérifié la tension de ma chaîne, de mon 617.

Effectivement, c'est un peu relou de chercher et de trouver le témoin du vilebrequin, mais on finit par le trouver, sous une croute de m**de, ainsi que les graduations en degrès.
Pour l'AAC, on peut juste démonter la petite goulotte (propre au 617), qui évite de virer tout le couvre culasse (ainsi que le coffre moteur de l'habitacle).

Face au moteur, on aligne les repères aac (en tournant la roue arrière+vitesse si on a une DA comme moi).
On arrive a aligner; on regarde la graduation sur le vilo par le dessus du moteur, on peut vérifier par le dessous du moteur avec un petit miroir.

et voilà...

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvVen, 01 Mai 2015 11:17:39 +000017Vendredi 2009 041140
par easyrider
salut, je viens de changer la chaine de mon 410, apres moultes galeres j'ai aussi changé la couronne aac, les autres sont un peu marquées.
Cependant, alors que je m'attendais a avoir 1 ou 2 degrés de retard, j'en ai au moin trois d'avance... j'ai essayé de decaller d'une dent au niveau de l'aac en pensant qu'il y a de fortes chances que ce soit moi, mais je me retrouve avec pire que ce soit d'une dent vers la gauche ou la droite...
J'ai remis le tendeur a chaque verifications du calage.

Avez vous des idées?
merci

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Nov 2015 15:20:17 +000020Vendredi 2009 040340
par lise
Salut à tous,

quelqu'un saurai me dire si le procédé est le même sur un OM602 de sprinter 412 de 1999 ?

Merci

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Nov 2015 20:52:58 +000052Vendredi 2009 040840
par rsgqkweekkk
Salut,
le principe du calage de distri est universel: 0 en bas = 0 en haut ;)
Grosso modo si vois que sur ta poulie dumper il y a des reperes ou des graduations c'est qu'a l'autre bout il doit y avoir egalement des graduations qui doivent coincider..de memoire le 602 des sprinters de 99 n'est pas si eloigné du bloc des 602 de t1.
J'affirme rien mais si y a de grandes chances que ce soit foutu pareil...passe dessous et tu saura vite! Ensuite y a qu'a virer le couvre culasse, et à 99% tu a un repere sur ton pignon d'arbre a came.

Tiens au jus de la suite, peut-etre d'autres spinteristes se posent la question..

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvSam, 07 Nov 2015 16:11:23 +000011Samedi 2009 040440
par lise
Je suis passé dessous le camion (le pote avait mis sa tenue du soir et voulait pas se salir :lol:)

et j'ai trouvé les graduations, reste à trouver la douille torx de 10 (pour le sprinter mercedes s'est allègrement vautrer dans cette inovation :cry:) et une douille assez "fine" pour passer bien entendue :o en vue de tomber le cache culbuteur.... à suivre.....

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvLun, 09 Nov 2015 17:38:51 +000038Lundi 2009 040540
par lise
Voilà la mini-douille torx de chez facom qui va bien, je démonte les 8 boulons qui tiennent le couvre culasse, retire le reniflard et ...... le couvre culasse est bien collé et j'ose pas forcer en plus j'aimerai bien sauver le joint.

Y a ty une technique pour retirer le couvre culasse ? Tournevis qui fait levier ou autre, je voudrai pas esquinter la chose !

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMer, 11 Nov 2015 16:15:54 +000015Mercredi 2009 040440
par lise
La suite et une super nouvelle pour les sprintistes (enfin pour les séries x10 /x12).

Couvre culasse retiré en passant gentiment un tournevis plat au niveau du joint, le pote qui passait encore par là, reste en haut et repère l'alignement sur l'arbre à came........et en bas je vois passer les graduations puis.... les voient disparaitre au moment ou l'alignement est bon en haut !?! En plus, pas de repère petite patte genre lecteur de graduations comme sur les T1 d'avant. Encore quelque tour de vilbrequin, puis on va casser la croute pasque là on sèche.

Début d'aprem, allo merco Rodez, R. le chef d'atelier qui prend le temps de m'expliquer que oui sur les T1 des années "d'avant" il y a alongement de la chaîne au bout de 100 voir plutôt 200 ou 300Mkm. Les sprinters en plusieures...... années d'atelier chez merco poids lourds et utilitaires aucune oui oui aucune chaîne de distrib remplacée et souvent quand les 412 des livreurs lachent vers 600 ou 700 Mkm ,pour certains, c'est du à une négligence : genre manque de LDR ou vidange qui date (oh oui qui date je m'en souviens plus !!)

Quand bien même tu voudrait voir l'allongement il faut ouvrit la callandre car les repères de vilbrequin se lirai en haut (à confirmer mais le gas me dit que les graduations se retrouvent en haut quand il y a repères aligné sur l'AAC.

Merci merco, je referme tout çà , se fut instrucitf et je redémarre confiant avec un truc en moins à s'occuper !!!!

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMer, 11 Nov 2015 18:24:35 +000024Mercredi 2009 040640
par romse
vive les sprinters :)

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMer, 11 Nov 2015 20:26:26 +000026Mercredi 2009 040840
par rsgqkweekkk
lise a écrit:Merci merco, je referme tout çà , se fut instrucitf et je redémarre confiant avec un truc en moins à s'occuper !!!!



cool , c'est bon ca!:) Bien content pour toi, t'as appris un truc et en plus c'est plutot une bonne nouvelle! Comme quoi ca fait plaisir de voir qu'il y a encore de bon concess merco VI (outre que celui d'albi que je recommande souvent :lol: )

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Mar 2017 21:15:46 +000015Mardi 2009 040940
par itaya
sympa le tuto... sinon comme un con ya quelques temps jai devisse le vis qui tient le repere gradue, et donc jai decalé la barrette avec les reperes en photo ci dessus...... ya moyen de la remettre correctement???? :? :?