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Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvLun, 25 Juin 2012 11:59:41 +000059Lundi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Salut a tous,
alors pour nous aujourd'hui au programme, le controle de l'usure de la chaine de distribution sur un moteur OM601 940 (ou tout moulin présentant quelques ressemblances, je pense que c'est valable pour tous les T1!) Miam!
Bon, comme je suis feignant je vais partir du principe que les personnes intéressées par ce topic ont quelques bases de mécanique et connaissent le principe de fonctionnement du moteur à explosion...sinon euh....sinon sinon ben c'est pas grave, meme si tu ne connais rien en méca tu saura quand meme controler l'usure de ta chaine! :lol: Et y a qu'un truc a retenir: cette chaine est tres tres tres tres importante car elle synchronise tout ce qui doit tourner/agir en meme temps dans un moteur! Et si ca pete, un t'es en rade et deux y a 89,95% que tu y laisse ton moteur,Voila! (Mais j'encourage les gens dans ce cas de figure à se renseigner sur comment marche un moulin, et quoi que c'est une soupape et quoi que c'est la distribution, le vilo, l'arbre a came tout ca...)
Allez on commence! Ah non, avant de commencer, un grand merci à Clem et Tipierre grace à qui j'ai appris qu'une chaine de distribution n'était pas incassable et m'ont donné les valeurs de références pour ce controle. voila c'est fait ;)

Donc on commence pour de vrai! Alors, quoi qu'il te faut pour quoi faire hein??? Pas grand chose en fait: une bonne heure devant toi, deux mains, une clé à pipe de 10, une de 28 (ou douille) et une loupiote, une frontale est tout a fait adaptée pour ce genre d'opération. Pour illustrer je vais utiliser les pauvres tof que j'ai prises lorsque je l'ai fait la semaine derniere, c'est pas terrible mais ca devrait suffire...Allez hop!

0- Tu ouvre le capot, ca sert a rien sauf laisser passer la lumiere, parce qu'on y voit pas grand chose...

1- Tu vire le siege conducteur: en l'avançant a fond , oh miracle il sort de ses glissieres "ah ouais putain pas con c'est bien foutu", comme ca tu peux sortir la cloche a fromage qui sert a poser son briquet et accessoirement a couvrir le moteur, protéger tes poumons et des oreilles, meme si c'est chouette de voir la route quand on roule :P

2- Armé de ta clé à pipe de 10 tu sort le cache culasse, le gros rectangle gris en alu qu'il y a tout dessus, Si tu n'en sort que 4 c'est que tu a oublié les 2 qui sont devant sous deux-trois fils, bref, en tout y en a six. Au remontage ne surtout pas trop serrer, c'est de l'alu monté sur un gros joint en caoutchouc et crois-moi si ca pete t'as lair con, en cas de doute vaut mieux y aller cool et resserer un poil si ca suinte.
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3- Voila, le couvre culasse est enlevé, l'arbre à came est sous tes yeux! Ah ouais, on y voit pas bien hein?! Du coup avec tes doigts pas trop gros si possible, tu tate le repere coulé sur le demi palier (ouais je suis le roi de paint!:p)
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4- Maintenant que tu sais où est le repère pour l'arbre à came, hop, déroule la moquette, tu passe dessous! Alors, derriere le radiateur se trouve le volant moteur en gros, qui comporte des graduations exprimés en degrés avant et après les point-mort haut (OT), la graduation exacte est le trait long entre le O et le T. Au centre se trouve un gros écrou: tu chope ta pipe de 28 ou ta douille et tu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Non, mieux: chope un pote et fais-le lui faire et toi tu remonte voir ton arbre à came que tu eclaire du mieux possible.
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Maintenant tu met ton doigt sur ton repère dans le but de pas oublier où qu'il est et logiquement ton pote qui tourne en bas devrait t'amener le repère situé sur l'arbre à came dans ton champ de vision, ok c'est bon, maintenant faut amener ce repère en face de celui sur le demi palier.
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5- Une fois le repère de l'arbre à came aligné avec celui du demi-palier, on touche plus à rien et on repasse dessous (ton pote il y connait rien, toi seul peut juger! :lol: ) Là c'est le moment fatidique qui va te rassurer ou te faire peur: que dit le repere du volant moteur??? Maintenant citons Tipierre:
"Pour connaître l'état d'une chaîne, on contrôle (tous les 100Mkm) son allongement éventuel.
On mesure donc l'écart de calage des repères AAC/Vilo.
En fonction du résultat, 4 cas de figure peuvent s'offrir à nous:
0 à 3°: tolérance d'allongement
3 à 6° : remplacer la chaine
7 à 10° : remplacer la chaine et les pignons
plus de 10° : chaine+pignons et dépose de culasse afin de contrôler les soupapes ."
....suspense suspense, ouvre les yeux!: Tadaaaam!!!
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Il y a ici environ 2.25 degré après le PMH, c'est la gloire, je suis bien heureux et rassuré, j'aurai juste à recontroler dans 50 ou 100 000kmz cooooooool, je souhaite la meme à tous! Et maintenant qu'on sait faire plus d'excuses, si la chaine pète c'est qu'on a fait le branleur!:mrgreen: :mrgreen:
Et je m'excuse pour tous ceux que la lecture de tous ca a gonflé, mais je peux pas faire les choses simplement...en espérant que ca puisse servir quand meme! Bonnes routes à tous! Et surtout complétez ce topic par vos expériences sur ce modèle ou d'autres, ca sera jamais perdu!

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvLun, 25 Juin 2012 15:45:28 +000045Lundi 2009 040340
par tipierre
Quelques petites précisions/rectifications:
-Douille vilo 28 27
-Ne pas confondre volant moteur et poulie de vilebrequin (poulie damper)
-Il est préférable de déposer la goulotte de remplissage d'huile pour bien voir l'alignement des repères d'aac depuis l'avant du camion
-Ne jamais entrainer le moteur par l'aac, toujours par le vilo
-Ne jamais entrainer le moteur dans le sens inverse de sa marche normale (toujours dans le sens horaire face à la distri)
-Au remontage du couvre-culasse, penser à vérifier l'emmanchement des tubulures de reniflard

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvLun, 25 Juin 2012 16:21:54 +000021Lundi 2009 040440
par rsgqkweekkk
Merci pour ces précisions, quant à la poulie, si mon écrou c'est du 28 et que sur d'autre c'est du 27 et bien soit, l'important c'est d'avoir la clé qu'il faut! Perso si ca avait été du 27 ben j'aurai utilisé ma clé de 27, je suis quand meme pas une buse a ce point.. :D ...mais mon moulin a peut-etre eu plusieurs vie et au remontage le mec avait pommé l'écrou de 27 d'origine...tout est possible!

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMer, 11 Juil 2012 18:38:30 +000038Mercredi 2009 040640
par texane
hello, un grand merci pour ta petit explication et les précisions de tipierre,je vais controler sa prochainement je me demandais au passage si tu etait en possession d'une revue technique ou d'entretien courant de ton moteur ??? :shock:

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 13 Juil 2012 12:12:36 +000012Vendredi 2009 041240
par rsgqkweekkk
Voui voui j'ai ca, envoie ton mail en mp et je t'envoie tout ca! ;)

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 13 Juil 2012 12:15:13 +000015Vendredi 2009 041240
par tipierre

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 13 Juil 2012 12:19:33 +000019Vendredi 2009 041240
par texane
c'est cool, merci a vous 2
gglardennais@gmail.com

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMar, 17 Juil 2012 21:43:57 +000043Mardi 2009 040940
par alex29
coment sa se fais sur les 508 :?:
c'est a chaine ou a pignon personne me dit la meme chose

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMar, 17 Juil 2012 22:01:53 +000001Mardi 2009 041040
par rsgqkweekkk
Salut, si je me trompe pas c'est un OM314 que tu as non? Dans ce cas là c'est cascade de pignon, et si t'es interessé par la revue tek des 508 avec l'OM314, balance-moi ton mail en MP que je te l'envoie!

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvMer, 18 Juil 2012 08:17:54 +000017Mercredi 2009 040840
par texane
508 première génération sans DA cascade de pignon OM 314
508 deuxième génération avec DA chaine de distri OM 601.041

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvMer, 18 Juil 2012 09:06:01 +000006Mercredi 2009 040940
par tipierre
Pas tout à fait...

Le L508D châssis w309 (dudo), certains ont eu la DA aussi. Et il y a deux phases. 2 OM314 de puissances différentes.

Puis le 508D (forme 609D) châssis w667, om601.941

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvMer, 18 Juil 2012 10:11:06 +000011Mercredi 2009 041040
par rsgqkweekkk
fuckin'bordel...on dirait du renault

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 21 Sep 2012 17:54:23 +000054Vendredi 2009 040540
par padcervo
Salut la tribu!

Merci beaucoup pour ce tuto!

Malheureusement, je n'ai rien trouvé qui ressemble à un repère aux alentours de ma poulie de vilo.
Ou se trouve-t-il? coté jauge d'huile? il faut bien passer sous le moteur pour le voir?
Peut être que ce petit bout de métal a été démonté :cry:

Je ne me sens pas de déculasser... du coup je me retrouve légèrement dans la mouise...
Vous n'auriez pas une astuce pour retrouver le PMH sans ce repère (et sans déculasser)?
J'ai épluché la RTA, mais rien pour m'aider.

Ha, mon moteur c'est un om617 (409d de 85)

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvSam, 22 Sep 2012 09:20:01 +000020Samedi 2009 040940
par rsgqkweekkk
Salut, désolé je ne connais pas l'OM617, je sais du tout si la poulie dumper est foutue pareil ou pas....mais ca m'etonnerai que ca soit tres different quand meme...en tout cas surtout ne déculasse pas, a moins de vouloir refaire ton joint de culasse au passage :mrgreen:

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvSam, 22 Sep 2012 11:53:43 +000053Samedi 2009 041140
par padcervo
Merci pour ta réponse.
La poulie de vilo de l'om617 a plus ou moins la même graduation.

En déculassant, ce sera facile de retrouver le PMH. En dernier recours c'est ce que je ferai...

une tite photo d'un om617 tout crade:

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[edit]: repère trouvé! et distri vérifiée!
il est visible par le dessus (il était recouvert d'une épaisse croute de merde :oops: )

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 AMvMer, 26 Sep 2012 11:49:25 +000049Mercredi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Yeah te voila sauvé du déculassage! Bien joué! C'est dingue ce qu'on peut découvrir sur nos charettes en grattant un peu..

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Sep 2012 12:03:21 +000003Mercredi 2009 041240
par tipierre
rsgqkweekkk a écrit:Yeah te voila sauvé du déculassage!


:arrow: http://www.monoutillage.com/comparateur-de-point-mort-haut-pour-diesel-p-804.html

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Sep 2012 16:16:01 +000016Vendredi 2009 040440
par amelie1461
Alors je me suis mise à la méca... et je suis pas déçue pour une première fois !

Une fois le cache enlevé, moi j'ai ça :

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Les deux trucs entourés en blanc c'est ce qui me semble être les témoins sensés être l'un en face de l''autre. Là il y a bien 2cm entre chaque.

Donc je me dit que je suis une buse en méca, que c'est la première fois, que c'est normal, et que j'ai dû me planter quelque-part !

Du coup, je regarde ce qu'il se passe en dessous quand même, et là j'ai ça :

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Les degrés... je cherche le témoin et je finis par le trouver... 15cm plus loin sur la gauche !

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Donc je suis paumée ! de toute façon je ne peux rien faire moi même donc je vais faire appel à un mécano mais je voulais juste savoir si je pouvais rouler avec. Le moteur à 438000 bornes donc quelqu'un y a surement déjà touché à cette chaine et peut être il y aurait mis le bazar, non ?

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Sep 2012 16:35:52 +000035Vendredi 2009 040440
par rsgqkweekkk
hum...mouais, c'est bizarre en effet...question bete, si tu aligne ton repere situé sur l'arbre a came ca raconte quoi en dessous? Je veux pas chipoter mais il me semble pas tres bien aligné en haut deja..au fait quel est le bestiau en question? A la vue du kilometrage un tel decalage pourrait etre "normal" mais j'ai pas assez d'expérience pour te dire...je sais pas si il est possible par exemple de démonter la poulie dumper et de la remontée décalée...car il me semble que si le décalage est aussi grand que ce qu'il parait tu devrais le ressentir niveau moteur non?
En tout cas je vois qu'il y a pas que mon moulin qui fait (un peu) d'huile :mrgreen:

Re: Controle de la chaine de distribution

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Sep 2012 17:48:15 +000048Vendredi 2009 040540
par amelie1461
Je crois que je ne vais pas y retoucher aujourd'hui. Je n'y connait rien en méca donc "poulie dumper" ça ne me parle pas beaucoup... et oui à ce point là ! :?
Bon, voyons l'avantage : je sais que je dois faire contrôler ma chaine ! le camion part le 9 octobre chez le garagiste, ce serait bête qu'il soit immobilisé à la maison. Je vous redirai ce que le mécano en pense...
Sinon le moteur c'est un OM602 (310D) qui tourne nickel c'est pour ça que ça m'étonne. Enfin maintenant que j'y pense, il fait bien un bruit de casserole ou de ferraille qui tape... mais on a fait 2000 bornes début septembre avec et aucun souci. Je crois que j'ai beaucoup de questions à poser à mon mécano !

Merci encore, je vous tiens au courant !