Controle de la chaine de distribution

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

Re: Controle de la chaine de distribution

Messagepar max551 » 01 PMvVen, 12 Jan 2018 22:18:18 +000018Vendredi 2009 041040

C’est apparement un echange standart vu la plaque riveté sur l’avant de la culasse

Ça veut ne rien dire, y a ça aussi sur le mien, mais l'échange standard était pour un autre camion puis il a était mis sur le mien.
peut-être que si la culasse a été bien rectifiée tu peux avoir c'est 2% de décalage ou encore peut être a tu une clavette déportée sur le pignon
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Re: Controle de la chaine de distribution

Messagepar zygpapa » 01 PMvVen, 12 Jan 2018 23:12:56 +000012Vendredi 2009 041140

En avance ou en retard, roules ma poule. Quand une vieille mécanique fonctionne, moins on y touche moins on a de pannes.
Ce qui ne veut pas dire ne pas la surveiller visuellement et auditivement. Et avec les fesses sur le siège quand ça roule. Seules les minimas sont impératifs: vidanges et filtres. Par contre si l'on veut pouvoir compter sur une mécanique fiable autant que faire se peut, alors il faut y toucher plus ou moins selon l'état d"usure. Au mieux des joints, au pire une segmentation et des coussinets avec le reste, dont la culasse.
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Re: Controle de la chaine de distribution

Messagepar Wiletwana » 01 PMvSam, 27 Oct 2018 15:35:05 +000035Samedi 2009 040340

Salut!
Merci pour le tuto mais sur le moteur om 616 de mon 407d de 73 les repères ne sont pas au même endroit si je ne me trompes pas , et quand je les met l'un en face de l'autre le O et le T se retrouve sur le dessus de la poulie donc je ne peu pas faire de contrôle....
Je dois surement faire une erreur quelque part.... Qu est ce que vous en pensez?
Salut a tous et merci.

Édit: jsuis bête j'avais pas regarder la page d'avant, pas le choix faut déposer le radiateur,???
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Re: Controle de la chaine de distribution

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 27 Oct 2018 16:01:40 +000001Samedi 2009 040440

salut, en passant ta tête par dessus le radiateur tu dois pouvoir lire le repère.
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Re: Controle de la chaine de distribution

Messagepar Bilroute » 01 PMvLun, 22 Juil 2019 21:56:00 +000056Lundi 2009 040940

Salut

Ce message, c'est plus pour les débutants comme moi...! ^^ :) ;)
Mais y'a quand-même une question à la fin: à peine 4°(entre 3 et 4) sur la gauche d'OT à 310000km, j'fais quoi, qu'il est ouvert, là..?

Ca y est, j'ai ouvert le moulin... J'y vais pas à pas... je vérifie avant de démonter... Ca risque d'être long pour le débutant que je suis... ^^ :)

En cherchant les repères d'usure au démontage, me voilà arrivé ici...
Tournant le "vilo" à la clé de 27, en toute douceur et régularité, l'AAC faisait des "petits bonds", pas réguliers... Une fourchette de résultats de 20 à 25° d'écart, d'une lecture à l'autre, sur fond de soubre-sauts de l'AAC...
C'était pas logique... Puis d'un coup: Eurékaaa! Toute l'huile étant sortie par l'échapp du piston 1, il devait être vide, logiquement, le tendeur... Et ne plus faire son office de Tendeur... Un petit coup de clé d'32, mon pousse dessus à appuyer: c'est mou, ça!
En souvenir des tutos/forums/vidéos etc vus, je le baigne dans une belle huile bien neuve de "compète bla-bla", le reste de la dernière vidange qui a été crachée toute neuve par le collecteur échappement... Et je fais le Shadoks: je pompe, je pompe... Au bout d'une dizaine de pompages, mon pouce me signale que c'est un peut trop fort pour lui, alors solution la plus courte:
Image

Au bout de quelques "Shadokeries" de plus, mon p'tit pépère tendeur pète un ch'tit "CLAC', et commence à cracher sa bouillasse:
Image

Je continue jusqu'à c'qu'il crache propre l'huile qui ressort, retour à sa case départ, douille de 32 à la main, et la, Magie! Ca tourne aussi régulier en haut qu'en bas, et je peux avoir une lecture constante (au fil des tours, plusieurs par simple vérification)


A partir de là, chaque lecture me donne un petit 4°sur la gauche d'OT..


Au vu que;
rsgqkweekkk a écrit:oui oui oui, 5 degré t'as encore un peu de marge selon ton kilometrage annuel..

Mais que: [/quote]Suivant ce qu'a dit notre Saint Pape:

En fonction du résultat, 4 cas de figure peuvent s'offrir à nous:
0 à 3°: tolérance d'allongement
3 à 6° : remplacer la chaine
7 à 10° : remplacer la chaine et les pignons
plus de 10° : chaine+pignons et dépose de culasse afin de contrôler les soupapes ."[/quote]

Comme Bilroute atteint ses 310 000km, et qu'ça fait peut'être quelque centaines de km que le tendeur est gavé de bouillasse (j'ai fait une grosse centaine de borne avec la nouvelle huile, ça a pas eu l'aire de lui effleurer l’intérieur, vu c'qui en est sorti là...), et qu'il n'a peut-être pas bien fait son office, et que ça a peut-être participé à tirer trop fort sur la chaine ramollie, et engendrer ou appuyer sur l'histoire qui m'a poussé à démonter, je viens vers vos lumières... ^^ (Refection 601.943)

Au vu de ces 4° max sur la gauche d'OT, à 310 00km, c'est grave docteur...? (Donc 0,65° pour 50 000km, 1,3° aux 100 000km).
Faut lui remettre un collier tout neuf? C'est pas trop "à Gauche"...? :p ^^
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Re: Controle de la chaine de distribution

Messagepar Bilroute » 01 AMvMar, 23 Juil 2019 06:43:53 +000043Mardi 2009 040640

Ps: Merci
rsgqkweekkk
pour ce tuto très bien fait! :)
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Re: Controle de la chaine de distribution

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 23 Juil 2019 16:03:25 +000003Mardi 2009 040440

Yo! Oui, effectiuvement à 4 degrés moi j'y foutrai la paix a ta chaine, t'es entre nos fameux "3 et 6" surtout que si vraiment il te faut y revenir dans quelques degrés c'est pas ma mer a boire, faut juste etre sérieux, deux, sobre et concentré pendant une heure si tu veux pas foirer ton opération.
Par contre si tu la foire j'te raconte pas la haine que tu aura, mais ca c'est la magie du direct :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Controle de la chaine de distribution

Messagepar Bilroute » 01 PMvMer, 31 Juil 2019 14:51:31 +000051Mercredi 2009 040240

Le lendemain, re-plusieurs tours, et là chaque lecture est de seulement un degré... Je pense que j'aurais la vrai réponse après remontage ^^
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Re: Controle de la chaine de distribution

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 31 Juil 2019 15:40:24 +000040Mercredi 2009 040340

Bon ben là dans tous les cas entre 1 et 4 t'es bon :D
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