alors pour nous aujourd'hui au programme, le controle de l'usure de la chaine de distribution sur un moteur OM601 940 (ou tout moulin présentant quelques ressemblances, je pense que c'est valable pour tous les T1!) Miam!
Bon, comme je suis feignant je vais partir du principe que les personnes intéressées par ce topic ont quelques bases de mécanique et connaissent le principe de fonctionnement du moteur à explosion...sinon euh....sinon sinon ben c'est pas grave, meme si tu ne connais rien en méca tu saura quand meme controler l'usure de ta chaine!

Allez on commence! Ah non, avant de commencer, un grand merci à Clem et Tipierre grace à qui j'ai appris qu'une chaine de distribution n'était pas incassable et m'ont donné les valeurs de références pour ce controle. voila c'est fait

Donc on commence pour de vrai! Alors, quoi qu'il te faut pour quoi faire hein??? Pas grand chose en fait: une bonne heure devant toi, deux mains, une clé à pipe de 10, une de 28 (ou douille) et une loupiote, une frontale est tout a fait adaptée pour ce genre d'opération. Pour illustrer je vais utiliser les pauvres tof que j'ai prises lorsque je l'ai fait la semaine derniere, c'est pas terrible mais ca devrait suffire...Allez hop!
0- Tu ouvre le capot, ca sert a rien sauf laisser passer la lumiere, parce qu'on y voit pas grand chose...
1- Tu vire le siege conducteur: en l'avançant a fond , oh miracle il sort de ses glissieres "ah ouais putain pas con c'est bien foutu", comme ca tu peux sortir la cloche a fromage qui sert a poser son briquet et accessoirement a couvrir le moteur, protéger tes poumons et des oreilles, meme si c'est chouette de voir la route quand on roule

2- Armé de ta clé à pipe de 10 tu sort le cache culasse, le gros rectangle gris en alu qu'il y a tout dessus, Si tu n'en sort que 4 c'est que tu a oublié les 2 qui sont devant sous deux-trois fils, bref, en tout y en a six. Au remontage ne surtout pas trop serrer, c'est de l'alu monté sur un gros joint en caoutchouc et crois-moi si ca pete t'as lair con, en cas de doute vaut mieux y aller cool et resserer un poil si ca suinte.

3- Voila, le couvre culasse est enlevé, l'arbre à came est sous tes yeux! Ah ouais, on y voit pas bien hein?! Du coup avec tes doigts pas trop gros si possible, tu tate le repere coulé sur le demi palier (ouais je suis le roi de paint!:p)

4- Maintenant que tu sais où est le repère pour l'arbre à came, hop, déroule la moquette, tu passe dessous! Alors, derriere le radiateur se trouve le volant moteur en gros, qui comporte des graduations exprimés en degrés avant et après les point-mort haut (OT), la graduation exacte est le trait long entre le O et le T. Au centre se trouve un gros écrou: tu chope ta pipe de 28 ou ta douille et tu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Non, mieux: chope un pote et fais-le lui faire et toi tu remonte voir ton arbre à came que tu eclaire du mieux possible.

Maintenant tu met ton doigt sur ton repère dans le but de pas oublier où qu'il est et logiquement ton pote qui tourne en bas devrait t'amener le repère situé sur l'arbre à came dans ton champ de vision, ok c'est bon, maintenant faut amener ce repère en face de celui sur le demi palier.

5- Une fois le repère de l'arbre à came aligné avec celui du demi-palier, on touche plus à rien et on repasse dessous (ton pote il y connait rien, toi seul peut juger!

"Pour connaître l'état d'une chaîne, on contrôle (tous les 100Mkm) son allongement éventuel.
On mesure donc l'écart de calage des repères AAC/Vilo.
En fonction du résultat, 4 cas de figure peuvent s'offrir à nous:
0 à 3°: tolérance d'allongement
3 à 6° : remplacer la chaine
7 à 10° : remplacer la chaine et les pignons
plus de 10° : chaine+pignons et dépose de culasse afin de contrôler les soupapes ."
....suspense suspense, ouvre les yeux!: Tadaaaam!!!

Il y a ici environ 2.25 degré après le PMH, c'est la gloire, je suis bien heureux et rassuré, j'aurai juste à recontroler dans 50 ou 100 000kmz cooooooool, je souhaite la meme à tous! Et maintenant qu'on sait faire plus d'excuses, si la chaine pète c'est qu'on a fait le branleur!:mrgreen:

Et je m'excuse pour tous ceux que la lecture de tous ca a gonflé, mais je peux pas faire les choses simplement...en espérant que ca puisse servir quand meme! Bonnes routes à tous! Et surtout complétez ce topic par vos expériences sur ce modèle ou d'autres, ca sera jamais perdu!