Tuto vidange LDR 609D

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

Tuto vidange LDR 609D

Messagepar Upastore » 01 AMvVen, 23 Fév 2024 10:34:07 +000034Vendredi 2009 041040

Salut la tribe !

J´présente ici le processus de la vidange de liquide de refroidissement sur un 609D, moteur OM364.

1ère étape : vous prenez un 609D, et vous l´immobilisez bien, qu´il ne bouge pas, le coquin.

Ensuite il vous faudra un tournevis cruciforme moyen, un bidon vide de 15l minimum ouvert sur le flanc, 20l de LDR rouge spécial Mercedes (12 euros les 4l chez Feu Vert) et un cliquet (ou clé dynamométrique) avec douille de 17 (ou 18).


2ème étape : vidange du radiateur. Dévissez le bouchon du vase d´expansion (cube en plastique transparent juste sous le capot avec niveau de LDR visible dessus). Puis il faut utiliser le tournevis sur le bouchon de vidange bleu tout en dessous du radiateur, à gauche de celui-ci. (cf la photo en dessous pour la visualisation du bouchon).

Image

Laissez pisser le LDR usagé dans le bidon posé en dessous, après avoir dévissé le bouchon bleu. Une fois le radiateur vidé, il faut remettre le bouchon bleu, si possible un neuf, ça coûte 3 euros et quelques chez Merco.


3ème étape :
Une fois le radiateur purgé, on passe au bloc moteur.
Il faut poser sa tête sur la barre stab avant, côté droit du moteur, sous le camion, pour apercevoir, comme sur l´image suivante, la vis de purge de LDR du bloc moteur, entourée en rouge.

Image

Utilisez le cliquet, ou la clé dynamométrique, calée à 55 Nm, pour dévisser la vis.
Le LDR coule.
Laissez couler, puis revissez en respectant le couple de serrage.

4ème étape : remplissez jusqu`au niveau max de LDR, indiquez sur le vase d´expansion. Faîtes ensuite ronronner votre camion à différents régimes moteur, à l´arrêt toujours.
Faîtes l´appoint en LDR, remettez le bouchon du vase d´expansion.

Voilà c´est fini !

P.S : bon, moi j´ai l joint du bouchon de VDE qu`y est mort, je vais devoir en commander un tout neuf, 13 euros chez Merco :roll:

En espérant avoir été assez clair et précis pour mon premier tuto !
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Re: Tuto vidange LDR 609D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 23 Fév 2024 15:09:22 +000009Vendredi 2009 040340

Au poile ce tuto, cool!

Pour fignoler et devancer d'eventuelles questions sur la purge du circuit apres remplissage:
-tu laisse tourner ton bouzin bouchon ouvert ou fermé?
-Chauffage a donf pour que ca circule partout?
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Re: Tuto vidange LDR 609D

Messagepar Upastore » 01 PMvVen, 23 Fév 2024 15:54:18 +000054Vendredi 2009 040340

Merci :mrgreen:

Bouchon fermé, chauffage j´y ai pas pensé, donc éteint, réglage minimum vu les températures actuelles en Provence.

J´avais de la "mayonnaise" dans et sous le bouchon du vase d´expansion, c´est du à quoi d´ailleurs ?
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Re: Tuto vidange LDR 609D

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvVen, 23 Fév 2024 16:37:03 +000037Vendredi 2009 040440

Joli tuto :)*

Par contre je fais bouchon ouvert, ca évite que ça dégueule par le tuyau de l'évent.
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Re: Tuto vidange LDR 609D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 24 Fév 2024 09:40:58 +000040Samedi 2009 040940

AntoninT2_814 a écrit:Par contre je fais bouchon ouvert, ca évite que ça dégueule par le tuyau de l'évent.


;)
effectivement t'es censé remplir moteur tournant et bouchon ouvert, pour -toujours le meme principe- eviter de creer une bulle d'air dans le circuit.

Le chauffage a donf, voila, tu devrais comprendre avec un superbe dessin d'un circuit de chauffage basique le pourquoi du comment: pour que ca circule un max et eviter justement qu'une bulle d'air aille s'y coincer

Ce qui explique en outre ce vieux truc que t'as surement entendu: si en été ton moteur chauffe met le chauffage a fond et ca doit te faire gagner quelques degrés. C'est pour ca aussi que l'hiver si tu veux que ton berzingue monte plus vite en temperature quand tu demarre tu met le chauffage sur froid.

Image

Image

Pour la mayo je te conseile de taper "mayo" dans le moteur de rechercher du forum, tout te sera révéler tel le secret des pyramides, j'espere quand meme que c'est vieux et que ca reviendra pas.
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Re: Tuto vidange LDR 609D

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvSam, 24 Fév 2024 18:20:58 +000020Samedi 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit:
AntoninT2_814 a écrit:Par contre je fais bouchon ouvert, ca évite que ça dégueule par le tuyau de l'évent.


;)
effectivement t'es censé remplir moteur tournant et bouchon ouvert, pour -toujours le meme principe- eviter de creer une bulle d'air dans le circuit.


Alors ça je pensai que c'était une science exacte, mais sur certains véhicules (comme ma jolie Toyota Yaris de 1999) le bouchon doit être fermé sinon c'est le carnage :?
Pour le pourquoi du comment, comme dirait l'autre "je n'ai pas d'autre explication"...
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Re: Tuto vidange LDR 609D

Messagepar STF » 01 PMvSam, 24 Fév 2024 22:11:55 +000011Samedi 2009 041040

Upastore a écrit:J´avais de la "mayonnaise" dans et sous le bouchon du vase d´expansion, c´est du à quoi d´ailleurs ?

Nettoie et surveille si ça revient.. à priori, je pense que c'est de l'humidité qui vient condenser là, et comme il y a aussi du gras, ça mayonnaise.. pas grave en soi..
Par contre si tu en as sur ta tige de niveau d'huile, c'est plus inquiétant..
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Re: Tuto vidange LDR 609D

Messagepar Upastore » 01 AMvJeu, 29 Fév 2024 11:30:02 +000030Jeudi 2009 041140

AntoninT2_814 a écrit:Par contre je fais bouchon ouvert, ca évite que ça dégueule par le tuyau de l'évent.


Ok ! bé pourtant moi y a eu aucun problème lors de la chauffe du moteur.

rsgqkweekkk a écrit:j'espere quand meme que c'est vieux et que ca reviendra pas

Non, c´est pas vieux du tout, car je n´avais jamais vu ça avant dans le vase, et je regarde fréquement pourtant... :/

Je note tout tes super précieux conseils !

très très beaux schéme, ça éclaire bien merci beaucoup pour les infos sur ce circuit et les commentaires :)

STF a écrit:je pense que c'est de l'humidité

Exact, ça me semble aussi, ce matin pas de mayo (dommage, j´avais des oeufs :mrgreen: ), mais beaucoup de goutelettes d´eau (?) dans le vase et sur le dessous du bouchon.

La tige d´huile est 100% huileuse, bien noirasse, pas de mélange apparament.
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