[TUTO] Palier d'arbre T1

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

[TUTO] Palier d'arbre T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 03 Sep 2020 14:11:24 +000011Jeudi 2009 040240

Note: arbre P = arbre coté pont; arbre B ) coté boite.

Preparation:
>>asperger de dégrippant sur les ecrou de l'arbre, ainsi que sur les canelures de l'arbre P, et sur les filetages maintenant le palier, c'est accessible par le dessus.
>>pour ton confort tu peux entourer l'arbre B avec un lien le maintenant au chassis, ca evitera de devoir le soutenir avec les pieds ou les bras quand t'aura tout défait, ou juste mettre un grosse cale en bois pour le faire reposer. Sinon tu survivra quand meme et t'aura une excuse pour te faire plaindre et passer pour un heros. Avoir un public en mecanique c'est essentiel..
>> pendant que ca agit je conseille de foutre le cul en l'air et la boite au point mort. Comme ca t'evitera de raler passeu t'arrive pas a pécho les vis situées entre 11 et 13h: il te suffira de tourner l'arbre. Cool non?
>>repérer le sens des croisillons histoire de tout remettre en face au remontage, faut que tout le monde soit aligné. Si je m'exprime mal tapez 'croisillons' dans le moteur de recherche du forum, y a une image qui traine depuis un bail.
>>prevoir un bon marteau (pas une massette pour carrelage) un burin/truc/jet et de quoi caler l'arbre. Un etau costaud ca va bien, mais tu t'adaptera a ton environnement.

Action: Avec une clé plate de 16 désolidariser l'arbre B de la boite.
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Ensuite désolidariser le palier maintenu au chassis par deux vis de 17 ou 19 je sais plus.
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Une fois fait y a plus qu'a tirer l'arbre B en arriere pour se désacouppler de l'arbre P.
Foutre l'arbre dans l'etau, mettre dans la main gauche un burin, dans la droite un marteau et.....taper. A un moment ca va sortir. Si ca bouge pas c'est que t'a oublié d'enlever le circlips situé devant le roulement, merci à Tcharlz de m'avoir rappelé son existence.
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Tu nettoie, et tu enquille le nouveau palier.
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Perso j'utilise la vieille rondelle et un vieux tube de fourche de moto. Encore une fois tu t'adapte a ton environnement et aux possibilités qu'il t'offre. Et tu aime la nature. On aime jamais trop la nature.
T'inquiete pas si y a des truc en trop, genre rondelles de feutre, tu remonte comme t'as démonté et t'oublie pas le circlips.

Voila t'es content, t'as plus qu'a renquiller tout ca a l'inverse du demontage, bien réaligner les croisillons et ne pas oublier de mettre un coup de pompe a graisse dans le graisseur de l'arbre B, et t'as pas le droit de dire "ah bon y a un graisseur?" sinon tu es excommunié d'office pour en pas avoir passé assez de temps à la découverte des dessous coquins de ton vehicule bien aimé.

Et m'emmerde pas avec ta clé dynamo et ton couple de serrage pour l'arbre t'aura pas la place de mettre une douille.
Pour les deux vis du palier ce sera..allé, vu le diametre et le pas, a la louche 8 ou 9 kilo, un café et l'addition.

Dale poncho!
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 PMvVen, 11 Sep 2020 13:49:03 +000049Vendredi 2009 040140, édité 3 fois au total.
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Re: [TUTO] Palier d'arbre T1

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 04 Sep 2020 08:30:58 +000030Vendredi 2009 040840

Qu'il est bon de voir que notre pape bien aimé prend soin de nous. :D
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Re: [TUTO] Palier d'arbre T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 05 Sep 2020 17:22:13 +000022Samedi 2009 040540

C'est parce que j'ai peur de me faire débaucher mes ouailles par un type qui promet des meufs gratis :mrgreen:
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Re: [TUTO] Palier d'arbre T1

Messagepar tcharlz » 01 PMvVen, 11 Sep 2020 13:08:53 +000008Vendredi 2009 040140

Yo !
Je me permet d'ajouter une ou deux précisions, je viens de le faire ce matin. J'étais plutôt sur de la clef plate de 15 du côté boite et 16 pour le palier.
Et penser à défaire le circlip avant de bourriner au marteau burin sur le vieux palier, ça fait gagner quelques litres de sueur.
Après comme dit le saint père on s'adapte à l'environnement et on aime la nature !
Tcho !
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Re: [TUTO] Palier d'arbre T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 11 Sep 2020 13:41:12 +000041Vendredi 2009 040140

Fichtre, je l'avais oublié ce circlips :mrgreen:

merci, je vais le rajouter dans le tuto, des fois qu'y en ais qui regardent pas les commentaires -par contre normalement t'es pas censé avoir deux tailles d'écrous differentes ;)
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Re: [TUTO] Palier d'arbre T1

Messagepar Alibabel » 01 PMvLun, 14 Sep 2020 15:29:19 +000029Lundi 2009 040340

Super merci !
Je n'ai encore jamais touché à l'arbre de transmission (sauf pour déposer la boîte), mais le jour où ça viendra, je penserai à toi...
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Re: [TUTO] Palier d'arbre T1

Messagepar Fab207d » 01 PMvLun, 23 Aoû 2021 20:49:00 +000049Lundi 2009 040840

Merci beaucoup ! Je viens de réaliser l'opération aujourd'hui, c'était nickel !

Je me permets de rajouter que le graissage est à faire une fois l'arbre remonté sinon ça crée une pression entre les deux arbres et ça va les écarter ( j'ai voulu faire mon fainéant en le faisant à l'aise sur l'établi, j'ai vite compris que ça marchait pas......).

Et pour les vis, oui, deux longueurs différentes. Les vis côté BV sont plus longues que côté pont.

Par contre, j'ai de l'huile qui a coulé au niveau de la bride de la BV, je vérifierai le niveau demain pour voir d'où elle vient.
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