Rajout réservoir carburant

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

Rajout réservoir carburant

Messagepar badibulle » 01 AMvLun, 03 Fév 2020 11:10:21 +000010Lundi 2009 041140

Salut,

J'envisage de rajouter un réservoir pour le papo.
Mais vu ce que j'ai lu, je me dis qu'il serait peut-être plus simple d'envisager ce réservoir plutôt comme un jerrican....

En gros l'idée serait de mettre une pompe sur ce réservoir, un interrupteur et quand le réservoir principal est vide ou presque, paf, j'enclenche la pompe et je remplis....

Par contre, qu'est ce qu'il me faudrait comme matériel ?
Pompe, mais quoi comme pompe ?
durites, clapets anti retour, qui résiste au carburant.

Un truc de ce genre ?
https://www.manomano.fr/p/pompe-a-fuel-ou-gasoil-bio-autoaspirante-24v-150w-40l-min-mobile-pistolet-auto-3472114#product-comments

Le réservoir additionnel serait côté conducteur et le principal côté passager.
le tuyau je dois pouvoir le ranger sous le chassis, et l'interrupteur dans la cabine....
Avec ce système je n'ai pas à toucher au réservoir principal.
peut être plus simple pour le CT...
En plus il y a un 35-8 désossé qui traîne dans un chemin près de chez moi, je pourrais bien récup le réservoir avant qu'il ne l'emmène à la ferraille... :roll:

Ou ça (mais plus cher...) et nécessité de le mettre en soute fermé, mais homologué)
https://www.manomano.fr/p/station-de-ravitaillement-200l-12-v-08373-1235435?product_id=4267220

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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar Crocozorus » 01 AMvLun, 03 Fév 2020 11:24:54 +000024Lundi 2009 041140

Ca fais longtemps que je reflechis a faire ca aussi, j'en ai marre d'aller a la pompe toute les 400 bornes. Ton idée me semble bonne.
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar loiseleur » 01 AMvLun, 03 Fév 2020 11:29:35 +000029Lundi 2009 041140

Tu peux aussi mettre une vanne quelque part sur l'arrivée de gazole pour passer d'un réservoir à l'autre.
Électrique ou manuelle.
Après tu rajoutes un mano et c'est réglé.
Ça te permets, aussi, si tu chopes une saloperie dans un réservoir de l'isoler sans avoir à le vider pour le re-remplir.

J'ai roulé un peu sur un Renault Major qui avait un montage dans le genre avec un second réservoir pour rouler au rouge.
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar badibulle » 01 AMvLun, 03 Fév 2020 11:43:38 +000043Lundi 2009 041140

loiseleur a écrit:Tu peux aussi mettre une vanne quelque part sur l'arrivée de gazole pour passer d'un réservoir à l'autre.
Électrique ou manuelle.
Après tu rajoutes un mano et c'est réglé.


J'avais pensé à ça, mais à ce moment là, le réservoir passe en second réservoir et non en "stockage" .... je ne sais pas si ça fait une différence pour le CT (ou pour le contrôleur :roll: ).

avec ce système, si ce n'est d'attacher le réservoir pour qu'il ne bouge pas, il n'y a rien d'autres...
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar badibulle » 01 AMvLun, 03 Fév 2020 11:45:01 +000045Lundi 2009 041140

Crocozorus a écrit:Ca fais longtemps que je reflechis a faire ca aussi, j'en ai marre d'aller a la pompe toute les 400 bornes. Ton idée me semble bonne.


Laquelle ? :lol:

La première avec réservoir + pompe ou la seconde à 500 balles en tout-en-un ?
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvLun, 03 Fév 2020 14:21:45 +000021Lundi 2009 040240

Crocozorus a écrit:Ca fais longtemps que je reflechis a faire ca aussi, j'en ai marre d'aller a la pompe toute les 400 bornes. Ton idée me semble bonne.


Tu veux alourdir encore ton camion ! :mrgreen:

400 bornes avec près de 70 l :!: tu n en perds pas des gouttes en route ?
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar STF » 01 PMvLun, 03 Fév 2020 15:58:37 +000058Lundi 2009 040340

Oublie ces systèmes qui coûtent un bras, sois comme le dit l'Oiseau, tu mets simplement une vanne, et tu pique soit dans l'un, soit dans l'autre.
Si tu veux vraiment transvaser, tu peux mettre une pompe style Facet (en 24v, par ex , faut bien la mettre au cul du réservoir, ça aspire pas terrible, mais ça pousse n'importe quoi (même de l'huile végétale épaisse limite compote :mrgreen: )
Pour rajouter un réservoir, je n'ai jamais entendu parler d'homologation particulière, à part peut-être le réservoir lui-même, mais là il sera bon.
Si tu veux je peux demander chez BMH, il y en a souvent qui montent en + ou change les réservoirs.
Et si tu ne tiens pas spécialement à te rajouter une jauge, je serais intéressé par la connection de la jauge (la prise + du fil); j'ai un réservoir, mais pas de quoi brancher la jauge :| (je vais te faire une photo pour voir si c'est la même)
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar badibulle » 01 PMvLun, 03 Fév 2020 16:36:19 +000036Lundi 2009 040440

Ton lien marche pas..
tu parles de ça ?
https://fr.classiccarbs.co.uk/produit/facette-gold-flo-electric-24-volt-24v-pompe-%C3%A0-carburant-pour-v%C3%A9hicules-utilitaires

85 livres HT. (donc 100€)... :? ça pique un peu
-> en france bio clic Ok, c'est encore plus cher...

Je veux bien que tu poses la question du coté de chez BMH...
Pour l'homologation, des fois ils sont tellement chiants... mais tant mieux si il n'y a rien !
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar STF » 01 PMvLun, 03 Fév 2020 23:17:28 +000017Lundi 2009 041140

Oui, celle là, sinon, comme tu vas certainement transvaser en roulant, tu peux prendre une 12v (tu dois bien avoir une source en 12v ?..) c'est moitié moins cher, et tout aussi fiable (pas vraiment de pièce mécanique dedans)
Je vais demander pour les réservoirs ;)
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar badibulle » 01 AMvMar, 04 Fév 2020 09:02:09 +000002Mardi 2009 040940

Oui, j'ai les batteries cellules qui sont en 12V ou je peux me brancher sur une seule des batteries de démarrage ?...
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 04 Fév 2020 09:24:19 +000024Mardi 2009 040940

C'est pas conseillé.

Sinon t'as regardé s'il était marqué un truc en particulier au sujet de ta capacité en carburant et de l'emplacement des réservoirs sur ton barré rouge ?
S'il n'y a rien de spécial tu devrais pas avoir de soucis au ct (le plus simple étant de poser la question).
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar badibulle » 01 AMvMar, 04 Fév 2020 11:08:54 +000008Mardi 2009 041140

J'ai pas regardé sur le barré rouge.
Après je sais que le second réservoir était une option sur les vario, donc il est bien possible d'en monter un.

Et Ok pour les batteries !
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 04 Fév 2020 11:43:08 +000043Mardi 2009 041140

En fait le barré rouge est la seule référence que peut avoir ton contrôleur rapport au positionnement et à la capacité de ton/tes réservoirs. Le seul truc à vérifier c'est s'il n'existe pas des règles à respecter sur la proximité batterie/réserve de carburant (distances, pare-feu, ???, ...).

Et la pompe électrique pour transférer le carburant c'est (pour moi) juste un truc en plus qui peut tomber en panne et te casser les pieds. C'est un coup à finir avec un tuyau dans la bouche au fin fond du Monténégro. :mrgreen:
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar STF » 01 PMvMar, 04 Fév 2020 22:50:25 +000050Mardi 2009 041040

Pour la batterie 12v, c'est pour ça que je disais de le faire en roulant/moteur tournant.
D'aprés le retour de ceux qui en ont monté sur BMH, du moment que le réservoir est homologué pour du carburant, RAS.
Pour info, en poussant de l'huile, une Facet dure loooongtemps, alors au GO, pour transférer qques dizaines de litres...
Cela dit, comme dit + haut, tu peux t'en passer avec une simple vanne, à moins de mettre ton réservoir supplémentaire tout à l'arrière (et encore) le GO devrait se faire aspirer sans trop de soucis.
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar acidy » 01 AMvDim, 10 Mai 2020 01:16:07 +000016Dimanche 2009 040140

Salut tout le monde!

Alors ça y est moi aussi j'ai un deuxième réservoir! je suis sur un petit nuage.

Le deuxième réservoir je l'ai placé côté conductrice (j'ai un 410 caisse) y avait déjà des trous sur le châssis où j'ai boulonné des grosses équerres qui sont boulonnées aux fixations du réservoir.

Pour raccorder le deuxième réservoir j'ai utilisé des robinets 3 voies pour moto.

https://www.la-becanerie.com/robinet-es ... -2-d6.html

et des durites que j'ai récupéré sur les nombreuses épaves qui zonent chez les amiEs.

J'ai mis les robinets (1 sur le circuit aller et un pour le retour) à la sortie du réservoir principal et quand l'un des réservoirs est vide, je peux passer sur l'autre.
J'ai eu des souci de prise d'air mais c'est surtout qu'il est important que la durite "aller" soit un peu en plastique rigide, dès que je mettais une poire ou une durite plus épaisse en cahoutchouc mais un peu molle, ça tombait en panne au bout de 2km. Aussi tant que vous pouvez mettez des durites transparentes, c'est tellement plus pratique pour diagnostiquer d'où vient le souci quand on fait du "fait maison" comme ça. Enfin pour les colliers de serrage, parfois c'était si petit que j'ai préféré mettre des serflex en plastique sérrés avec une pince spéciale à la place de colliers métalliques.

Bon courage
acidy
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar Crocozorus » 01 PMvDim, 10 Mai 2020 12:41:50 +000041Dimanche 2009 041240

Merci pour ton retour acidy
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
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Re: Rajout réservoir carburant

Messagepar acidy » 01 AMvDim, 21 Juin 2020 11:12:04 +000012Dimanche 2009 041140

Salut!

Bon finalement ça ne fonctionne pas, ce sont les robinets/ vannes 3 voies que j'ai suggéré dans mon précédent post qui ne vont pas.

Pour le chemin "retour" cette vanne suffit mais pas pour l'aller. Ce n'est pas assez étanche. La pompe à injection suçait de l'air en même temps que du gasoil, même sur le réservoir d'origine. Donc au bout d'un moment trop de bulles d'air, panne sur la route, réamorçage impossible jusqu'à ce que je me débarasse de cette vanne.

Je suis preneuse d'un lien ou d'une référence pour avoir une meilleure vanne (et je suis prête à mettre plus que 5 euros cette fois). merci
acidy
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