[TUTO] Lire un schéma électrique !

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

[TUTO] Lire un schéma électrique !

Messagepar Alien » 01 PMvJeu, 20 Nov 2014 22:08:46 +000008Jeudi 2009 041040

Salut à tous, voici un nouveau tuto pour vous apprendre à lire le schéma électrique de nos vieux péperes, ce qui peu permettre de gagner de précieuse heures à chercher en vain !

Mais avant un petit rappel.
L'électricité n'est pas un jeu et peu vous coûter la vie, un fil mal sertis et c'est votre camion qui prend feu, peu être avec vous à l’intérieur, je m'adresse particulièrement aux traînes patins qui s'amuse à entourer les fils autour des cosses de batteries ou autres, un jeu de cosses à sertir vaut 2€, surement moins cher que votre camion !
Il va de soit que je ne saurait être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation faite à la suite de ce tutoriel, si vous avez un doute, demandez à un spécialiste.

Donc, pour ce tutoriel je vais me baser sur le schéma électrique des séries 207-209-307-309-407-409 que vous pouvez trouver ici:

Image
( > cliquer sur l'image puis sur > Télécharger l'image originale )

-1 les bases:

Partie A:
Le schéma est divisé en plusieurs section que j'ai ici coloré pour une compréhension plus facile.
Dans chacune de ces sections, les élément important sont annotés par une lettre suivi d'un chiffre pour les retrouvés dans la légende.
Il s'agit donc ici de la section numéro 3 comme indiqué par le chiffre 3 encadré sous le schéma.

Image

Sur l'image ci-dessus, nous avons donc:
1: ce sont les séparateurs qui indiquent le début et la fin d'une section
2: Une annotation et sa légende, le F5 correspond donc au fusible, E6 au feu de position gauche, etc, etc

Partie B:
Il ya de nombreux repères qui sont utilisés tout au long du schéma, en voici une liste:

Image

PARTIE C:
Les schémas électrique utilise des normes pour permettre de retrouver les même références chez tout les constructeur européens.
Ainsi tous les éléments de base sont numérotés, pour comprendre prenons cette partie:

Image

Il s'agit du relais de préchauffe, mais peut importe.
Ont peu remarquer qu'à l'endroit ou les fils viennent ce brancher, nous avons à coté des numéros.
Ces numéros donne une indication rapide d'ou vient ce fil, ainsi les normes nous disent ceci:

Borne 30: Il s'agit du plus permanent, ce fil est alimenté en direct par la batterie
Borne 15: C'est le plus après contact, c'est à dire que ce fil ne sera alimenté qu'une fois la clé dans le contact en position "préchauffe"
Borne 31: Il s'agit la du retour à la batterie, autrement dit, la masse, ce fil sera donc soit brancher à la carrosserie, soit au moins de la batterie

Il s'agit la des 3 principales bornes à connaitre, mais on peut rajouter les bornes suivantes:

D+: il s'agit du signal positif émis par l'alternateur lorsqu'il tourne, servant à éteindre le voyant de batterie du tableau de bord mais aussi, c'est sur ce fil que doit être brancher un coupleur/séparateur.
75: radio et allume cigare
76: enceinte
etc, etc

Bon, voila pour les bases, vous avez déjà mal au cranes ? c'est loin d’être fini !

-2: Quoi que c'est tout ces chiffres ?

Bon, il va être temps d'entrer dans le vif du sujet !

Partie A: Les sections de câbles
Rien de bien sorcier ici, il s'agit de la taille du câble, plus un appareil est énergivore, plus la taille est importante.
La taille est appelé "section" et est exprimés en mm²

Partie B: Les codes couleurs
Dans un faisceau, chaque élément à son propre fil avec un code couleur qui lui est dédié permettant de ci retrouver d'un bout à l'autre du faisceau.
Bien évidement, ces code sont répertorié sur le schéma.
NOTA: il ce peut que deux éléments ais le même code couleur, dans ce cas, c'est généralement la section du câble qui les différencie.
NOTA 2: Les fils de masses eux, ont tous la même couleur (marrons chez mercedes et les allemandes en général)

Il peut il avoir jusqu’à 3 couleur sur un fil, la principale (couleur du fil), la secondaire (trait plein) et le repérage (pointillés)
Elle seront toujours indiqué dans cette ordre sur le schéma

Image

Les couleurs sont donc repérés sur le schéma mais en allemand (sinon ce serait pas drôle), voici donc le tableau de correspondance:

Image

Partie C: la pratique
Nous allons nous baser sur cette partie du schéma et appliquer les règles précédentes:

Image

Nous avons donc:
1= fil en 1mm², de couleur noir avec un trait vert et des points blancs.
2= fil en 1,5mm² de couleur rouge avec un trait blanc
3= fil en 1mm², de couleur gris avec un trait vert et des points rouge.
etc, etc

-3 Le quoi qui va ou ?
Donc, nous avons vu que les schéma était divisé en sections, mais elle son elles même divisé en sous section.
voyons ça:

Image

Pour le moment, nous ne tiendrons pas compte des numéros barrés
ont peu constater que chaque sous section numéroté correspond à une partie du schéma fléchés
ces flèches nous indique que ce câble va continuer dans une autre partie du schéma, ce système est utilisé pour réduire le nombres de fils présent sur le schéma et facilité sa lecture
Voila comment ça marche

Image

La flèche situé à gauche entouré en orange ce trouve en sous section 33 et part en sous section 46
si l'ont fait le chemin à l'envers l'ont retrouve la même chose, le câble est en sous section 46 et part en sous section 33
on peu voir, entouré en orange, que la section et les couleurs correspondent bien.

Pareil pour le fil bleu, j'ai pris cette exemple pour montrer que la sous section est toujours indiqués en bas alors que la borne d'arrivé peu ce situé ailleurs sur le schéma (ici, en haut).


-4 Conclusion
Bon, voila dans les grandes lignes le pourquoi du comment du machin de la lecture d'un schéma électrique.
Bien évidemment, il est possible que j'ai commis des erreurs et/ou omissions, au quelle cas je vous prierais de m'en faire part.
Bon courage à vous et n'hésitez pas à me chopper en MP en cas de questions

Bonne route !
Dernière édition par Jess&Flo le 01 AMvJeu, 18 Jan 2018 09:47:09 +000047Jeudi 2009 040940, édité 2 fois au total.
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Re: [TUTO] Lire un schéma électrique !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 21 Nov 2014 15:27:58 +000027Vendredi 2009 040340

tres bonne idée ce tuto, bien joué! ;)
Saint Thomas était un con. Et Trotsky un enculé.


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Re: [TUTO] Lire un schéma électrique !

Messagepar oratof » 01 AMvJeu, 11 Déc 2014 10:57:41 +000057Jeudi 2009 041040

yes ! merci pour ce beau tuto Alien.
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
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Re: [TUTO] Lire un schéma électrique !

Messagepar jerome30 » 01 PMvVen, 20 Mai 2016 13:16:46 +000016Vendredi 2009 040140

meeeeerciii ! Je vais de ce pas débugger mon boitier de préchauffe. :P :P :D :D
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Re: [TUTO] Lire un schéma électrique !

Messagepar alheo » 01 PMvLun, 16 Avr 2018 19:22:42 +000022Lundi 2009 040740

Bonjour la communauté :)

Est-il possible de mettre à jour les liens images de ce tuto pratique (indispensable même !)?

Merci !!
Cool Raoul :)
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