Meuble de bricolo du dimanche

Pourquoi l'acheter si on peut le fabriquer ?

Meuble de bricolo du dimanche

Messagepar Bricole » 01 AMvMer, 19 Avr 2023 10:12:22 +000012Mercredi 2009 041040

Lorsque nous avons eu notre 207D, Il y avait deux coffres à l'arrière, donc un peu de place de rangement, une planche en travers et paf ! nous avions un lit. Bon, c'est pas mal pour commencer certes, mais dès notre premier Hellfest durant lequel clairement, nous avions la flemme de plier le lit tous les jours pour avoir accès au rangement, le camion s'est changé en vaste dépotoir au bout de deux jours. 
Je me suis dit que pour le prochain voyage, nous serions mieux équipés, qu'il y aurait un meuble, de l'électricité, et de l'eau et puis le temps a passé, et nous avions d’autres chats à fouetter.  

 J'ai pourtant fini par lancer dans la fabrication d’un meuble.....1 MOIS avant notre départ au Hellfest l'an dernier, avec un budget pas extra, sans plans, sans connaissances en elec, et avec un niveau en bricolage moyen et juste les week ends pour bricoler, entre deux pétages de murs sur la maison que nous retapons....Bref, ce n'était pas gagné, mais je m’y suis mise. 

 

PRIMO : Le meuble devait être amovible, parce que notre monstre nous sert également pour des voyages en déchetterie (restauration de maison oblige). Il doit donc être léger et facile à monter et démonter. 

DEUZIO : Je ne voulais pas que des fixations dépassent dans le camion pour ne pas tout arracher à chaque chargement. J'ai donc opté pour des inserts filetés à encastrer dans le bois de la structure du camion.  

TERCITRIMO : Budjet serré/poids mini, j’ai donc opté pour le combo liteau contreplaqué pour la structure.  

 

 J’ai commencé par créer un squelette en liteaux. Une vrai galère à tout pré percer pour ne pas éclater le bois, et puis me mesures approximatives et décidées sur le moment car aucuns plans.... J’ai rajouté des renforst au fur et à mesure pour solidifier l’ensemble. J’ai tout peint et vernis pour pour protéger un peu. (Bombe de peinture et vernie en récup) Bon, faut pas regarder les détails, mais ça tient, c’est stable et c’est droit.... 
Image 

Nous avions une cuve à eau 70L qui ne nous avait jamais servi, j’ai fait en sorte qu’elle soit bloquée à l’arrière du meuble, la profondeur de celui-ci me permettant tout de même d’avoir du rangement devant. J’y ai mis une petite pompe immergée, je l’ai reliée à l’évier et l’évacuation de ce dernier arrive dans la cuve à eaux noires située sous le camion. 

Image

J’ai réalisé un Plateau en pin, dans lequel j’ai percé un trou pour le robinet et un pour l’évier. Celui-ci se fixe à la structure du meuble grâce à des inserts filetés, ce qui permet de l’enlever pour démonter le meuble. Pour la finition j’ai fait une moulure à la défonceuse, et rajouté un peu de déco. C’est l’élément le moins dégueu de mon histoire. 

Image
Image

Par la suite, j’ai fabriqué une façade pour que le meuble fasse plus fini. Bon, les images, sont sympa, mais en vrai, mes découpes sont catastrophiques. Entre mes aptitudes au bricolage, le manque de temps et le fait que ma façade soit en contreplaqué de 6mm, les finissions sont vraiment dégueues, mais de loin ça fait la blague. 

En bas, les 3 premières cases il y a des portes aimantées qui s’ouvrent de haut en bas et donnent accès au coffre à l’avant de la cuve à eau. La case carrée à droite renferme la bouteille de gaz du réchaud. Nous ne voulions pas de plaque encastrée car nous voulions pouvoir cuisiner dehors pas beau temps. Il fallait pouvoir enlever facilement la bouteille. La porte qui la cache est donc fixée par 4 aimants pour être entièrement amovible. 

Toutes les autres cases servent à accueillir des tiroirs fabriqués en contreplaqué. Ils ne peuvent pas s’échapper en roulant car ils sont bloqués à l’avant par un petit liteau de 1cm de hauteur. Il suffit de soulever un peu le tiroir pour pouvoir le tirer. 

La découpe en cercle sera pour un bloc de prises et le transfo 12v-->220v loge juste à l’arrière de ce bloc de prises. 
Image

Image

J’ai également rajouté un bandeau led avec interrupteur au-dessus du plan de travail, ainsi qu’un bloc de prises USB et un indicateur de niveau de batterie sur le côté du meuble, contre le lit. 

Je suis assez fière d’avoir réussi à faire ce meuble qui correspond à nos attentes en si peu de temps et avec un budget le plus réduit possible. Même s’il est plein de défauts et que les finissions sont dégueu, je me dis que le jour où nous aurons plus de budjet, plus de temps, j’arriverais à faire quelque chose de propre et j’aurais déjà une base d’idée sur ce que je veux. 
Image
Image
Image
Si vous avez des questions sur la réal, ou envie d’avoir plus de photos pour donner des idées...N’hésitez pas ! 
Bricole
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 11
Inscrit le: 01 PMvSam, 04 Juin 2022 18:13:19 +000013Samedi 2009 040640

Re: Meuble de bricolo du dimanche

Messagepar SiByLlIn » 01 PMvMer, 19 Avr 2023 16:55:14 +000055Mercredi 2009 040440

Salut Bricole,

Franchement sympa ton meuble, et bien pensé ;). L'interieur du Kam est propre est simple, j'aime beaucoup.
Le Temps, L Argent toujours un grand probleme de la vie :mrgreen:
@+
Avatar de l’utilisateur
SiByLlIn
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 728
Inscrit le: 01 PMvJeu, 10 Mar 2011 14:49:43 +000049Jeudi 2009 040240

Re: Meuble de bricolo du dimanche

Messagepar Freid » 01 PMvMer, 19 Avr 2023 18:03:04 +000003Mercredi 2009 040640

Sympa cet aménagement minimaliste mais ça marche.

Juste que les tiroirs avec juste une butée de 1cm, faut être sûr de n'avoir jamais d'accident.
Et ça c'est impossible...

Trouver un système qui verrouille pour la route me semble primordial, pour le Hellfest 2024 :D
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Freid
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 759
Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Oct 2020 20:03:55 +000003Samedi 2009 040840
Localisation: 76- 27

Re: Meuble de bricolo du dimanche

Messagepar Bricole » 01 AMvJeu, 20 Avr 2023 07:30:00 +000030Jeudi 2009 040740

Merci bien !
Pour sécuriser mieux les tiroirs et pour faire la bonne élève, je vais même tenter d'y réfléchir avant le Hellfest 2023....
A ce rythme, si j'upgrade chaque année un petit peu pour notre 'pèlerinage annuel' on va finir grand luxe!! Soyons fous, l'an prochain, je me lancerais peut être à nous mettre des toilettes sèches... Parce que quand tu as testé les toilettes du parking du Hellfest :? , ça motive!
Bricole
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 11
Inscrit le: 01 PMvSam, 04 Juin 2022 18:13:19 +000013Samedi 2009 040640


Retourner vers DIY

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités