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Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 PMvJeu, 24 Fév 2011 19:13:42 +000013Jeudi 2009 040740
par loiseleur
Vous pouvez laisser ici vos schémas électriques à titre d'exemple pour les novices.
Pour les questions par contre c'est ici : viewforum.php?f=23

Si vous avez des commentaires ou des questions sur les shémas vous posez votre question en MP ou par MAIL à l'auteur du shéma, tous commentaires seront effacés sans ménagement. Merci à tous. FANCH69

Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 PMvDim, 06 Mar 2011 18:33:56 +000033Dimanche 2009 040640
par Busta
Allez, j'ouvre le bal :D

Schéma électrique avec un camion en 24v + convertisseur 24/12v + frigo à compression :
Image

Schéma électrique avec un camion en 24v + convertisseur 24/12v + frigo à absorption ( Made in PieroO):
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Je me cite moi-même :D
Busta a écrit:Ensuite je viens de voir un détail, dans ton réseau 230v tu mets que des disjoncteurs différentiels....
En fait il faut un disjoncteur différentiel en début de ligne, il est là pour protéger les personnes contre les l'électrocution ou électrisation, il détecte si il y a un courant de fuite vers la terre (d'ou l'importance de celle-ci), et coupe tout le circuit...
Après tu as des disjoncteurs, qui ont le rôle de fusible, qui protègent contre les court-circuits et les sur-intensités (d'ailleurs sur de vielles installations domestiques, tu as des fusibles, mais l'avantage du disjoncteur c'est que tu n'as qu'a réarmer au lieu de changer le fusible) pour chaque circuit, dans ton cas , un pour le chargeur, un pour une prise et un pour le frigo...



Schéma électrique avec un camion en 12v + coupleur séparateur 3 batteries + frigo à absorption (Made in Quiche au lard) :
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Busta a écrit:Cependant, comme disait jim, pense à protéger ton circuit avec des fusibles.
Autre chose, il serait plus prudent de mettre tes fusibles au plus près des batteries moteur et auxiliaires plutôt que sur les sorties du coupleur.
Au niveau de ton circuit de 220v, je te conseille de relier la terre de tes appareils, à la masse du camion...( aussi un détail, je ne vois qu'un fil pour le 220, il y a la phase et le neutre, tu y as peut-être pensé mais je prefère prévenir on va dire :D)

Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 AMvSam, 19 Mar 2011 09:21:53 +000021Samedi 2009 040940
par mocitoo
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Uploaded with ImageShack.us

circuit de charge avec repartiteur mosfet, panneaux solaires 2x 130w et regulateur MPPT

Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 AMvMar, 01 Nov 2011 03:22:12 +000022Mardi 2009 040340
par Geronimo aka Dj-M
voici celui de mon p'tit 207D :

cliquer dessus pour voir en entier :
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Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Nov 2011 20:44:40 +000044Mardi 2009 040840
par seb.
un petit circuit juste pour ajouter un peu de 220
ca va comme ça:

Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Nov 2011 21:35:21 +000035Mardi 2009 040940
par fredoq
seb stp fais pas du diy si tu veux pas die ;)

Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 AMvSam, 19 Nov 2011 03:38:21 +000038Samedi 2009 040340
par rmlc460
:lol: :lol:

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Tant qu'on n'est pas branché sur le secteur, les prises sont alimentées par le convertisseur.

Un contact reste disponible sur le relais de transfert:
Il peut être mis en série sur le bouton on/off du convertisseur pour être sur qu'il est bien arrêté quand on est raccordé au secteur.
A+
R.

Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 PMvSam, 26 Nov 2011 18:20:10 +000020Samedi 2009 040640
par tiken
tu peux nous en dire un peu plus sur ton relais de transfert ? quel type prendre, ou le trouver ? car c'est ce que je voudrais faire, tu viens de me donner la solution mais je cherche ou et comment trouver cette petite merveille !
si j'ai bien compris, des que tu te branche en 220, ce relais est alimenté et coupe le circuit du convertisseur pour passer sur celui du réseau ?

Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 AMvDim, 27 Nov 2011 01:52:46 +000052Dimanche 2009 040140
par rmlc460
Salut Tiken,
Oui, t'as bien compris le principe.
Pour le relais, tu peux aller chez un grossiste en matos élec, et demander un relais de puissance Télémécanique, quelque chose comme la référence RPM42P7. Il y doit aussi exister d'autres modèles chez d'autres constructeurs, comme SCHRACK ou FINDER

Mais un 3OF (ou 3RT, c'est pareil: OF=ouverture/fermeture, RT= repos/travail), voire même 2OF peut suffire. Le principal est que les contacts puissent absorber dans les 16A. Au cas ou tu ne trouverais pas ton bonheur, tu peux aussi trouver dans une déchetterie des vieux systèmes de démarrage moteur composés de 2 relais (en général 3O+1F) avec une interconnection mécanique, qui ressemblent à ça. Dans ce type de relais, on peut changer la bobine, et modifier la tension de commande.
Tu dois pouvoir t'en tirer dans les 20/30€.

Sur mon plan, le seul truc qui me chagrine, c'est que malgré que je me sois beaucoup renseigné, et j'ai décidé de mettre le neutre du convertisseur (ou onduleur) à la masse du véhicule. Je ne suis pas sur que ce soit entièrement valable, mais le but est de disjoncter à coup sur en cas de cours jus, au cas ou le convertisseur ne se mettrait pas en rideau.
Ca reste à tester.

A+
R.

Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 PMvLun, 21 Jan 2013 18:49:47 +000049Lundi 2009 040640
par s1r1us
Hello GérOnimoo,j'aurai voulu avoir des précisions par rapport à ton schéma électrique car je souhaiterai faire à peut près comme ca sur mon futur cams meme si je ne comprends pas encore tout dans ton schéma(je suis pas trop doué en élec.).Concernant le relais d'auto-maintien situé avant le convertisseur pur sinus 600w,c'est un relai auto ou alors c'est un relais 220v avec une bobine alimenté en 12v courant continu?Merci à ceux qui seront me répondre.A++

Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Jan 2013 20:30:38 +000030Vendredi 2009 040840
par Geronimo aka Dj-M
Alors s1r1us, je réponds à tas question le relais qui est placé avant le convertisseur est un relais avec une bobine 12v (relais auto utilisable). Il est commandé par un contact NO d'un premier relais qui celui si est actionné par la mise sous tension du camion au réseaux EDF. Ce contact NO est alimenté par la sortit 7.5 ampères de mon porte fusible de ma batterie Auxiliaire. il n'y a pas de liaison au + après contact. L'autre fils que tu vois partir du fusible 7.5 ampères est une alim pour mes commandes d'option au niveau du tableau de bord.

je vois que tu vis sur toulouse. moi je suis sur grenade pour le moment. le jours où tu auras trouvé ton camion que tu en seras à l'étape elec, je pourrai te donné un coup de main ya pas de problème :)

Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 PMvSam, 26 Jan 2013 18:01:20 +000001Samedi 2009 040640
par s1r1us
Merci dJM,j'avais fait une soirée à Grenade mais sa fait un moment déjà,au bord d'une rivière :P Je comprends déjà mieux grace à ton explication mais un coup de main serait le bienvenu c'est sur.Bonne soirée à toi.By.

Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 PMvVen, 22 Fév 2013 19:28:16 +000028Vendredi 2009 040740
par Loargann

Re: Vos schémas électriques

MessagePublié: 01 AMvMar, 07 Mai 2013 09:40:31 +000040Mardi 2009 040940
par Acrobast
Le miens, si vous pouvez me conseiller:

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