Épaisse fumée noire à forte accélération (Résolu)

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Messagepar Callofsenja » 01 AMvMar, 02 Jan 2024 11:12:59 +000012Mardi 2009 041140

Bonjour et bonne année à tous !

Pour nous ce début d'année rime avec voyage annulé. Partant pour un long trip en scandinavie avec mon mercedes T1 310D moteur Om602 j'ai eu la mauvaise surprise au bout du premier kilomètre de le voir fumer énormément noir à forte accélération. Ne l'ayant jamais vu fumée du tout j'ai été surpris de ce soudain mauvais symptôme.

Je me suis arrêté dans un garage pour voir si mon filtre à air été bien posé car je l'ai fait moi même une semaine avant. Le filtre était bien calé mais je suis reparti avec un nouveau symptôme : comme un bruit d'air dans la zone côté filtre que j'entends meme de l'intérieur et qui s'accentue à l'accélération (ça imite un peu le sifflement d'un turbo). Le garagiste m'a til cassé quelque chose de plus ou juste aggravé le premier problème existant qui serait lié à cette fumée noir (première interrogation).

Deuxième garage, nouvelle expertise ils me disent directement que c'est ma pompe à injection qui envoi trop de gasoil et qu'ils ne pourront pas m'aider car ils ne font pas ce genre de réparation. Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais une pompe pourrait se dérégler à ce point d'un seul coup, sans symptômes avant coureur ?

Bon avec tout ça le voyage est reporté il va falloir trouver ce que c'est et j'aimerai avoir vos avis pour être sur de ne pas me lancer pour rien dans d'énormes frais comme ma pompe à injection (avec surtout la difficulté de trouver quelqu'un qui accepte de s'en occuper car on me répète toujours que mon véhicule est trop vieux et qu'ils ont peur d'y toucher).

Pour plus de détails, j'arrive à le faire rouler sans fumer il faut juste que je n'apuis pas trop sur l'accélération et que je laisse monter la vitesse doucement. En première et deuxième il est possible de beaucoup appuyer sans que ça fume ( ça fume tout de même pied au plancher) mais des la 3 ème si j'ai pied lourd c'est un énorme nuage noir qui sors et qui laisse un dépôt très noir dans l'échappement.

Merci à vous tous !
Dernière édition par Callofsenja le 01 PMvMar, 20 Fév 2024 18:58:10 +000058Mardi 2009 040640, édité 2 fois au total.
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMar, 02 Jan 2024 12:37:32 +000037Mardi 2009 041240

Une grosse fumée noire,ça peut effectivement être la pompe a injection ou injecteur(s) défaillant(s).
Ça peut aussi être un filtre a air complètement obstrué mais bon si il est neuf,la question ne se pose pas sauf si tu as bourré un chiffon dans la durite d air...
Ton niveau d huile est bon?
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar Callofsenja » 01 PMvMar, 02 Jan 2024 13:48:38 +000048Mardi 2009 040140

Le niveau d'huile est ok, une pompe ou un injecteur pourrait lâcher d'une coup à 149000km sans avoir fumee même un tout petit peu avant ? Une fuite dans le circuit d'air pourrait me causer ce genre de symptômes ?
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 02 Jan 2024 17:11:37 +000011Mardi 2009 040540

Salut!

Bon, c'est le bordel cette histoire, et encore une fois la majorité des mecano ne pompe rien ou te le laisse croire parce qu'ils ont pas envie de mettre les mains dans un truc où tu peux pas brancher une valise et effacer des codes d'erreur. Bé ouais, touours le ratio temps passé/argent gagné, c'est le systeme.
D'où l'absence d'interet de rouler avec ce type d'engin si t'es pas toi-meme un minimum capable de faire l'entretiens et le depannage, sinon y a marqué pigeon sur ta tronche. Et encore faut-il trouver le gars qui veuille te plumer.

Pour re repondre:
-tu as raison 1: non, une pompe a injection sur ce type de moteur ne se deregle pas.
D'ailleurs ca se regle pas: ca se cale, par rapport a l'injection et ensuite ca bouge pas a moins d'un gros gros soucis genre chaine qui casse ou autre raretés.
Fuit a tout prix ceux qui te parlent de la pompe. Et aussi ceux qui vont incriminer les injo, a ce kilometrage là, si y a un bleme c'est soit que ton compteur mythone de 500000 soit c'est que tu le fait rouler au sable.

-pour ton sifflement oui, t'as raison 2, peut-etre que le gars en vérifiant a mal remis le filtre a air, mais là encore on atteind des sommets d'incompetence. A toi d'aller y coller l'opreille moteur tournant, en accelerant depuis le capot ouvert (tu peux choper le renvoie de la pedale d'accelerateur) tu verra vite d'où que ca vient.
Sauf que dans le concept si t'avais trop d'air tu fumera pas.

A mois les questions:
Ton bahut il roule regulierement?
Ton pre-filtre a gasoil est dans quel état? Et le filtre a gasoil il a quel age?
Ton tuyau d'echappement il est comment a la sortie?
Le bruit ca dit quoi, ca a changé?


MAIS Sinon: est-ce bien grave que ca fume?? Est-ce que ca empeche vraiment d'aller voyager si a la conduite tu resent rien de particulier?

En tout cas surtout ne te lance pas dans des frais là-dessus, mais reprend les choses calmement depuis le debut et prend le cool, vu ce que tu decrit ca peut pas etre bien grave. Ou alors t'as pas tout dit.

Et pour finir: va rouler avec, va faire une cinquantaine de borne, gentiment les 20 premiers km, et puis tire dessus un peu, et regarde si ca change quelque chose ou pas.

Pour comparaison mon 602 avait plus de 500000 quand il a été temps de refaire faire le s injecteurs, car en seconde a fond en rentrant sur le perif oui, ca fumait noir.
D'ailleurs test ultra fiable et pas forcemennt couteux pour eliminer definitivement la piste des injo et pompe: va faire controler la pollution dans un centre de ct, tu sera vite fixé.
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar STF » 01 PMvMar, 02 Jan 2024 18:55:32 +000055Mardi 2009 040640

Tu n'as pas mis ton filtre à l'envers ? ...
Naan j'déconne :twisted: :mrgreen:
Sinon, Objection votre Sainteté !! Il y a de la déformation végétale avec le roulage à l'huile, mais un injecteur qui choppe une merde et pisse (mauvaise pulvérisation) ou ferme mal, ça arrive..
Sinon, dis nous en un poil plus, il roule régulièrement ce fier 310 ? Le dernier plein est vieux ? Il a combien de km ?
Tu peux essayer d'y balancer du White Spirit (constituant presque principal de pas mal d'additifs) pour décrasser, vu ce que tu nous dit, moteur chaud, j'enverrais directement un mélange avec max 50% de WS dans la pompe à inj., voir si ça change qque chose :roll:, tu laisse tourner un moment au ralenti avec qques coups d’accélérateur modérés de temps en temps, tu peux en faire passer entre 1 et 1/2L et voir si ça évolue. (branche directement un bidon avec le mélange sur la PI)
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar Callofsenja » 01 PMvMar, 02 Jan 2024 19:24:57 +000024Mardi 2009 040740

J'ai fait 40000 km en deux ans avec donc oui il roule pas mal. Il y a une semaine qu'il est sorti du contrôle technique et le test pollution était OK. Une semaine après on pars pour le voyage en scandinavie et là grosse fumée noire à l'accélération avec un dépôt de gasoil non brûle dans le pot. Ce qui est certain c'est que y'a un soucis de combustion de gasoil. Donc je vois qu'une durite d'alimentation défectueuse ou un soucis d'injection.
Mon pot d'échappement n'est pas en forme le bout du silencieux a été rafistole récemment mais je ne pense pas qu'on puisse l'incriminer car il y a un sacré dépôt de gasoil.non brûlé au bout. Mon filtre à gasoil a un an. Je vidange la bête tous les 7500 ou tous les an, bref j'en prends soin.

Ça me ferait chier d'avoir un soucis de pompe à ce kilométrage car outre le coût des réparations je ne trouve aucun dieseliste compétent dans ma région (Normandie) d'ailleurs si quelqu'un connaît un bon dieseliste pas trop loin de la Normandie je suis preneur quitte à faire 200 bornes.
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar STF » 01 PMvMar, 02 Jan 2024 20:30:48 +000030Mardi 2009 040840

Vue la pompe que tu as là dessus, je chercherais plutôt du côté des mécanos agricoles, avec encore un vieux qui subsiste dans l'atelier.
Vue la pompe que tu as là dessus, si elle est correctement soignée, elle enterrera le moteur et le camion autour.. (quand je vois ce que certains ont fait passer comme compote sur des W124 (la compote, c'est de l'huile végétale trop froide qui a épaissie :roll: )
Et sans être un pro de la PI en ligne, je ne vois pas ce qui pourrait donner un dépôt de GO dans le pot avec un problème de pompe.. Par contre un injo foireux (pointe bloquée, ressort cassé,...) oui, ou peut-être un gros soucis de soupape entraînant un manque de compression, du coup ça ne brûle pas et ça finit dans le pot.. MAIS un pbl de soupape, en général ça s'entend, surtout si tu as l'habitude de ton véhicule.
Donc sauf avis contraire, je préconiserais un démontage des injos pour observation, c'est pas compliqué ni long à faire (aprés le démontage des injos eux-même demande un peu plus de matos et de connaissances), et déjà, ça permettra d'aller voir sur place si il y a qque chose de visible qui explique ton problème.
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar Callofsenja » 01 PMvMer, 03 Jan 2024 16:57:12 +000057Mercredi 2009 040440

Oui si jamais c'est l'injection il faudrait mieux comme tu dis vérifier d'abord les injecteurs avant de se lancer dans le calage de la pompe. Le seul nouveau bruit que j'ai c'est ce sifflement dans la zone du filtre à air comme un bruit d'air qui s'échappe et qui augmente plus j'accélère. Une soupape ça ferait un bruit de quel genre ?
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 03 Jan 2024 17:47:03 +000047Mercredi 2009 040540

salut, la pompe est rarement en cause dans ce genre de problème !
si j'ai bien lu ton post, il semble que le soucis soit apparu après le remplacement du filtre à air, de plus il y a maintenant un "bruit d'air"
il semblerait c'est plutôt un manque d'air qu'un excès de carburant
il faut s'assurer que c'est le bon filtre a air, si c'est le cas qu'il est bien posé
il faut contrôler que le tube d'aspiration n'a pas aspiré un corps étranger (chiffon par exemple)
il faut vérifier la durite souple du filtre a air (il est possible quelle s'aspire et obstrue le conduit)
au pire, pour faire un essai tu débranche la durite sur le collecteur d'admission et tu vois si ça fume toujours autant
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar Callofsenja » 01 PMvJeu, 04 Jan 2024 19:56:07 +000056Jeudi 2009 040740

Merci pour l'information je tente demain de retirer ça pour tester si c'est un soucis d'admission d'air. Si ça fume encore je pourrais me dire que c'est sûrement l'injection, avec peut être un injecteur en cause avant de penser à la pompe. Si c'est malheureusement le cas j'ai repéré une adresse de dieseliste à Saint Brieuc en Bretagne, ça fait 2h de route mais j'ai vraiment rien de sérieux en basse Normandie..
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 05 Jan 2024 11:05:07 +000005Vendredi 2009 041140

Ouaip, et si vraiment tu veux pas te compliquer la vie tu vire simplement le filtre et tu va tester de rouler sans, tu verra bien le resultat.

MAis vu ce que tu dit ca sent la blague..probablement un truc mal mis ou de travers ou autre au niveau du filtre a air, et quand le mec a touché ton filtre l'origine du "bouchage" (on va dire ca) s'est un brin déplacé et a engendré ce sifflement.

Tiens au jus!
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar Callofsenja » 01 AMvVen, 05 Jan 2024 11:51:16 +000051Vendredi 2009 041140

Bon j'ai retiré la durite d'air reliée au boîtier du filtre à air et évidement plus de bruit bizarre mais toujours cette fumée noir pied au planché en première. J'ai fais le test en sur place seulement. J'ai tenté de retirer le filtre et de laisser la durite idem plus de bruit de sifflement mais ça fume encore. Ce serait un autre problème en plus peut être... Deux d'un coup c'est cadeau.

Parcontre avant de retirer la durite j'ai remarqué que de l'air s'échappe au niveau de cette dernière au bout, je sais pas si ça vient du boîtier ou de la gaine et surtout si c'est normal ?

Bon sinon je dois me résoudre à le déposer chez un dieseliste selon vous ? J'ai un rendez vous chez mercedes le 17 mais à mon avis ils vont pas faire de l'injection ĺa bas.

Édit : j'ai téléphone à un dieseliste en Bretagne mais il est sceptique il me dit que j'aurais des claquements en plus si c'était la pompe ou les injecteurs... je suis perdu

Si quelqu'un connaît un crack de ces moteurs même si c'est loin de ma région je suis preneur car il n'y a pas qu'un simple voyage en jeu c'est notre travail à ma compagne et moi qui va finir par être impacté si on ne répare pas notre maison sur roue.
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 06 Jan 2024 11:14:51 +000014Samedi 2009 041140

salut,

Callofsenja a écrit:Édit : j'ai téléphone à un dieseliste en Bretagne mais il est sceptique il me dit que j'aurais des claquements en plus si c'était la pompe ou les injecteurs..
.


oui, ce dieseliste a raison, et encore une fois: ces pompes sont fiables. Sauf gros incident genre casse de la chaine de distri ou autre elles ne peuvent pas se décaler. Et des injecteurs ne lachent pas comme ca.
Et surtout, une injection defaillante se ressent sur le comportement du moteur. Une pompe mal calée et ton moteur n'a rien dans le cul et plafonne a 60.
D'où l'importance d'un bon calage lorsqu'on touche a la pompe.

J'ai l'impression que tu t'es foutu une idée en tete sur ton injection et que malgré que ca fait dix fois qu'on te dit que ce n'est surement pas ca tu persiste..

Callofsenja a écrit:Parcontre avant de retirer la durite j'ai remarqué que de l'air s'échappe au niveau de cette dernière au bout, je sais pas si ça vient du boîtier ou de la gaine et surtout si c'est normal ?


coquin, tu sais tres ben qu'on va ta répondre que non ;) . Du coup si y a moins d'air qui entre dans l'admission...CQFD.
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar Callofsenja » 01 PMvSam, 06 Jan 2024 13:14:57 +000014Samedi 2009 040140

J'aimerai tellement que ce ne soit pas l'injection justement mais les pistes sont faibles. Pour l'air que je ressens à la main au niveau de la gaine d'admission ce n'est pas le reniflard qui en serait responsable ?

J'ai tenté d'accélérer sans filtre à air et il y a toujours cette fumée qui sort c'est pour ça que je me prends la tête avec l'injection car si c'était un manque d'air ça aurait dû régler le soucis non ?

Je garde espoir de trouver ce que c'est rapidement mais les garagistes m'inquiètent car il y en a pas un qui me dit pareil et surtout personne qui souhaite se pencher dessus... je vais devoir le conduire au Maroc si ça continue, ça devrait leur faire moins peur un véhicule de 30 ans ĺa bas.
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar STF » 01 PMvSam, 06 Jan 2024 17:12:58 +000012Samedi 2009 040540

Ton air qui "s'échappe".. tu peux détailler un peu ?(voire une photo de l'endroit) On est d'accord, on parle bien du T1 sans turbo avec son museau bien carré (?) (je ne capte l'histoire d'air qui s'échappe alors que ça ne dois qu'aspirer normalement..)
Je n'ai pas détaillé au niveau symptômes, mais oui, si ton moteur fonctionne normalement, à part la fumée, la partie alimentation en carburant n'est pas forcément coupable, démonte toute ton admission d'air pour voir (sans turbo, ça ne doit pas être bien long ni compliqué à sortir) et regarde si tu vois qque chose d'anormal.
Je reviens aussi sur l'histoire du gas-oil en sortie de pot, on parle de GO liquide et pas brûlé ou de suie noire et éventuellement grasse ? (qui serait normale si tu fume beaucoup)
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 06 Jan 2024 17:16:20 +000016Samedi 2009 040540

Callofsenja a écrit: je vais devoir le conduire au Maroc si ça continue, ça devrait leur faire moins peur un véhicule de 30 ans ĺa bas.


bnah si c'est pour ca, arrete toi chez ouam, je suis pas si loin du maroc que ca :mrgreen:
nan, t'inquiete tu va finir par trouver.

Selon l'enoncé de ton probleme ca peut pas etre un truc grave et des diag de mecano par telephone ou au comptoir tu sais c'est normal que t'ais pas les memes avis.
Par contre un truc con ne veut pas dire que ce soit pas relou et chiant a trouver.

D'ailleurs on sait toujours pas a quel niveau tu fume, et si
rsgqkweekkk a écrit:Et surtout, une injection defaillante se ressent sur le comportement du moteur. Une pompe mal calée et ton moteur n'a rien dans le cul et plafonne a 60.
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar STF » 01 PMvSam, 06 Jan 2024 17:48:33 +000048Samedi 2009 040540

rsgqkweekkk a écrit:ton moteur n'a rien dans le cul et plafonne a 60.

Comme un 308 quoi .. :mrgreen: :twisted: :lol:

Pardonnez moi mon Père.. :lol:
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 07 Jan 2024 12:33:26 +000033Dimanche 2009 041240

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est bien pour ca,, du coup un 310 ca devrait nettement plus turbiner
:mrgreen: :mrgreen:
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar Callofsenja » 01 PMvDim, 07 Jan 2024 17:14:06 +000014Dimanche 2009 040540

Oui il faut garder espoir, je vais finir par trouver comme tu dis. Pour la fumée c'est vraiment beaucoup du genre je me fais klaxonner quand ça sort. À partir de la 3eme vitesse c'est très conséquent, avant ça va.
Sinon je monte tranquille à 100 sur du plat. Dans les montées difficile à dire nous étions chargés à bloc donc très lent.

Il y a 2 ans en Norvège on avait raclé les fond de cuves quasiment en panne d'essence à cause d'une route fermée et d'un gros détour.
Il y avait eu par la suite un cliquetis pendant quelques jours qui a fini par s'arrêter. C'était revenu quelques jours il y a un un après changement du filtre à gasoil (après reamorcement du diesel).
C'était sûrement de la merde du fond de cuve passée dans l'injection. Peut être que j'aurai simplement un injecteur encrassé aujourd'hui ? (Si jamais c'est du côté injection).
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Re: Épaisse fumée noire à forte accélération

Messagepar STF » 01 PMvMar, 09 Jan 2024 19:22:53 +000022Mardi 2009 040740

Callofsenja a écrit:C'était revenu quelques jours il y a un un après changement du filtre à gasoil (après reamorcement du diesel).
C'était sûrement de la merde du fond de cuve passée dans l'injection. Peut être que j'aurai simplement un injecteur encrassé aujourd'hui ? (Si jamais c'est du côté injection).

Tu peux détailler ? (et corriger le "il y a un un..")
As tu démonté ton admission d'air pour voir si il n'y avait pas un truc qui traîne ?
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