410D T1 : pompe à vide morte?

Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar KLM87 » 01 PMvMer, 21 Juin 2023 15:26:52 +000026Mercredi 2009 040340

Re! :mrgreen:
Sinon: depuis le cassage pompe, pour me poser là où je suis , j ai fait 4 ou 5km... si il en reste... c est fond de carter/bloqué dans la chaîne? (Après vérif des qq tours à la main? Je veux bien la procédure chef!)

...jsuis pas mécano, mélange de pressé/parano de partir en laissant des trucs...

En fait, si je peux éviter de tomber le carter où je suis, remettre de l huile, faire genre 40km, et tomber ça , ça serait top... quitte à re-remettre de l huile....

...c est tenter le diable?

Sinon beh... ça sera au plus sûr, quitte à passer pour un voyou sur le parking/aire CC :mrgreen:
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 21 Juin 2023 16:55:45 +000055Mercredi 2009 040440

KLM87 a écrit:Des fois j'ai envie de tout plaquer, et devenir riche ...


t'es ouf? C'est un coup a finir par payer des impots ca! Tant que tu y es "et j'acheterai un super tupp sur base de sprinter 316 cdi" arf arf arf...

Blague à part: faire tourner le moteur a la main (enfin, avec un gros cliquet et une douille de 27 par la poulie dumper, dans le sens horaire) pendant deux ou trois tours c'est pour vérifier a l'oreille que tout tourne correctement. Pour eviter par exemple, que si y a un bout coincé dans ton merdier tu l'entende soit tomber soit engendrer une resistance, pour eviter que ce soit le demarreur qui entraine tout ca avec un force bien plus important.

(ET SURTOUT) tu ne fais pas tourner le moteur a l'envers, c'est un coup a vexer la distribution.

Pour le reste oui, je comprend ta situation, effectivement on pourrait dire que si c'est au fond du carter ca y resterait bien encore 40km, y a un tamis a la crepine, mais je peux vraiment pas te promettre quoi que ce soit..et je veux surtout pas t'inciter a prendre des risques inutiles.

Alors, oui: le diable c'est bien tentant, maintenant y a que toi qui peux te répondre: est-ce que je tente le diable apres concertation de mon crédit karmique et en avant guingamp ou est-ce que là ce serait plutot le tirer par la queue ce pauvre diable? ;)
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar KLM87 » 01 PMvMer, 21 Juin 2023 17:25:54 +000025Mercredi 2009 040540

rsgqkweekkk a écrit: j'acheterai un super tupp sur base de sprinter 316 cdi" arf arf arf...


:lol: :lol:
Comme vous y allez, fichtre, monseigneur :lol:
Bon...
Donc si c est pas dans la chaîne ou l orifice de la pompe... c est que c est dans mon carter , j espère
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar KLM87 » 01 PMvMer, 21 Juin 2023 20:56:17 +000056Mercredi 2009 040840

....on parle bien du carter d huile tout en bas, hein?
Le doute me vient...pas le carter de distri? :mrgreen:
Ah, aussi... ça vaut le coup de checker la cartouche du filtre à huile ou bien?
Dernière édition par KLM87 le 01 PMvMer, 21 Juin 2023 23:09:25 +000009Mercredi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar KLM87 » 01 PMvMer, 21 Juin 2023 22:41:13 +000041Mercredi 2009 041040

Oh encore une ....:
La fameuse crépine dont tu me parlais, je la trouve où?
Désolé, j'inonde de questions ^^
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 22 Juin 2023 09:15:56 +000015Jeudi 2009 040940

Yo!

Pas de soucis, mort au doute qui tue:

-oui, on parlais bien de ce fameusement merdique a tomber de carter d'huile, tout en bas sous la moteur.

-la crepine dont je parlais (c'etait d'ailleurs pas exactement le bon terme je crois) c'est dans le carter d'huile, au bout de la pompe.

Le filtre a huile tu peux le laisser tranquille, car justement, avec le tamis (en general) ca n'est pas aspiré par la pompe a huile, donc impossible de retrouver des morçeaux dans le circuit d'huile ;)

Ca sert a rien mais si t'aime les éclatés la voila :D :
https://mb-teilekatalog.info/view_SubGr ... subgrp=015
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar KLM87 » 01 AMvJeu, 22 Juin 2023 09:29:34 +000029Jeudi 2009 040940

Merciiii!
Donc pas de carter tombé: pas de check du tamis possible...
Ok :mrgreen:
Va donc falloir passer par cette étape...
En parcourant le fofo, j ai bien vu le même moteur , une crépine percée, et le résultat :(

Merci de l éclaté !
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 22 Juin 2023 09:45:45 +000045Jeudi 2009 040940

Et sinon l'idee con: tes collegues qui sont a 40km ils peuvent pas venir te tracter avec une barre plutot que tu te casse les couilles a faire ca sur le parking tupp?
Pour le tomber ce carter c'est merdique, ca passe pas a cause du berceau, faut trouver a caler le moteur pour pouvoir enlever son berceau sans qu'il se casse la gueule.

Bon courage!
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar KLM87 » 01 PMvJeu, 22 Juin 2023 12:08:08 +000008Jeudi 2009 041240

Arf, le tractage serait bien si j étais pas si loin... et avec des freins ;) mon pépère est à près de 4T, avec tout dedans ...
Ça commence à puer le garage! :(
Mais au moins j en apprend, et la pièce va finir par arriver :)
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 22 Juin 2023 16:07:12 +000007Jeudi 2009 040440

bah un tractage avec un barre (pas une sangle) tant que t'as le frein a main ca se fait...juste faut pas que tes collegues ramenent une clio.

Bref, bon courage de ton coté, tiens au jus!;)
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar KLM87 » 01 PMvJeu, 22 Juin 2023 18:56:29 +000056Jeudi 2009 040640

Allez! ;)
Merci!!
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar KLM87 » 01 PMvLun, 26 Juin 2023 14:40:36 +000040Lundi 2009 040240

rsgqkweekkk a écrit:
KLM87 a écrit:
Blague à part: faire tourner le moteur a la main (enfin, avec un gros cliquet et une douille de 27 par la poulie dumper, dans le sens horaire) pendant deux ou trois tours c'est pour vérifier a l'oreille que tout tourne correctement. Pour eviter par exemple, que si y a un bout coincé dans ton merdier tu l'entende soit tomber soit engendrer une resistance, pour eviter que ce soit le demarreur qui entraine tout ca avec un force bien plus important.

(ET SURTOUT) tu ne fais pas tourner le moteur a l'envers, c'est un coup a vexer la distribution.



Re, votre sainteté! :mrgreen:
Dis, ça doit tourner régulier, ou dois-je m'attendre à avoir le ressenti de la compression des pistons tous les X tours de la clef / douille?
Merciiii
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 26 Juin 2023 16:18:07 +000018Lundi 2009 040440

Yo!

Effectivement j'avais pas précisé mais oui, il doit y avoir des resistances dut a la compression des pistons. En fait cette manip te permet surtout de constater que rien ne bloque, qu'il y a pas a un moment un bruit metallique qui bute contre un truc..
(sauf si comme t'a laissé la 5 de quand t'a viré la cloche a fromage, ca nous est tous arrivé :mrgreen: )

Dans tous les cas la resistance "de pression" est normale ;)
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar KLM87 » 01 PMvLun, 26 Juin 2023 17:38:33 +000038Lundi 2009 040540

Ouf!
Merci...
Beh rien à l oreille ni + que la régulière résistance de la compression!
Je serre les fesses, arrivée de pièce mercredi/jeudi...
Dis , ça te semble fou, si vraiment je dois faire quelques kilomètres, de laisser un aimant un peu viril sous mon carter?
J ai sorti des petits bouts comme ça ...( au travers de l épaisseur du-dit carter...)
....je sais, je suis dans le déni de passage dans la distribution, ou pire :|

...mais sinon ça devra être garage, pas loin... (et j en prends pour combien, d'ailleurs, si tu sais? Ou du moins le standard en heures de taf?? ...)

Merci encore!
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 26 Juin 2023 22:59:56 +000059Lundi 2009 041040

Yo!

Ton aimant viril pfff.....je sais pas, pour moi ca releve un peu du grigri mais d'un coté je peux pas dire que on ca sert ABSOLUMENT a rien. Je me demande surtout comment tu va le faire tenir.

KLM87 a écrit:J ai sorti des petits bouts comme ça ...( au travers de l épaisseur du-dit carter...)


C'est a dire, comment "comme ca"? Et petits comment?? Parce que a ma vue ta pompe elle est loin d'etre en lambeaux, et t'as deja retrouvé le bout manquant, donc a part les billes du galet il doit pas rester grand chose dans le carter.
>>Petit detail con, mais on sait jamais: la pompe est reliée au vilo en gros, donc plus ca prend de tour plus ca aspire fort.. donc vraiment mollo sur ton trajet, pas en sous-regime mais presque :mrgreen:

Par contre a la limite ce qui aurait put etre profitable c'est de vidanger ton carter et avec un petit aimant au bout d'un truc flex/telescopique aller trifouiller dans le carter par le trou du bouchon? MAis je sais bien que c'est pas le genre de matos qu'on a forcement, moi le premier j'en ais pas.

Quand a ta question tarif pro j'en ais aucune idée, j'ai jamais rien fait faire en garage depuis que j'ai un fourgon et ca fait longtemps que je suis plus dans ce milieu :?

BOn courage!
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar KLM87 » 01 AMvMar, 27 Juin 2023 05:16:45 +000016Mardi 2009 040540

Yop!
Donc, oui de tout petits bouts (les billes , micros-bouts dûs au frottement ... rien de "gros" ...)
J'ai pu les faire sortir pendant une vidange, en plaquant l aimant contre le carter, en cherchant tout magnétisme, et en accompagnant les objets aimantés vers l'orifice de purge , en profitant de l évacuation de l huile!
(J ai bien un aimant au bout d un flexible, mais il rentre pas ;) )
...bon, le faire tenir sous le carter... pas encore réfléchi^^

Merci de tous tes conseils et détails techniques!!!
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar KLM87 » 01 PMvSam, 01 Juil 2023 18:41:49 +000041Samedi 2009 040640

Re!
Pompe remontée, nickel.
Bon...
J'ai pas pu attendre, mais je savais après observation qu il me manquait...: la bague centrale d'un des roulements...
Donc vu qu un court trajet était obligatoire:
J ai prié le dieu de la crépine, et ai roulé en quasi permanence limite sous-régime. (Merciii du conseil!)
Et j ai mis mon fameux aimant, au niveau de la vis de vidange carter, bien au bout de celle-ci...

Image
Et au final, bague retenue par l aimant et sorti aussi avec son aide, en accompagnant le flux de l huile: (pas la pièce, hein^^ )
Image

Donc OUI , je vais ouvrir ce carter... ça mérite clairement!!! :mrgreen:

MAIS OUI, en cas de "je peux pas faire autrement que rouler quelques kilomètres", l aimant a clairement fait le taf .... :mrgreen:
(Et merci dieu de la crepine)
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 02 Juil 2023 12:00:16 +000000Dimanche 2009 041240

8-) 8-) 8-)

tout ca se pitule pas trop mal l'un dans l'autre...et clairement oui, ton idée de l'aimant etait bonne, bien joué!
De meme que l'idée de la piece de 10 centimes a coté pour la photo qui nous permet de bien nous rendre compte de la dimension du machin.

Du coup, si tu tombe le carter tu va pas etre trop décu de plus y trouver grand chose? :mrgreen:
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar KLM87 » 01 PMvDim, 02 Juil 2023 12:09:48 +000009Dimanche 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit:Du coup, si tu tombe le carter tu va pas etre trop décu de plus y trouver grand chose? :mrgreen:


Je suis mitigé^^
La partie noire au milieu des roulements: c est de l ombre, ou un cache bille plastique? Ou féraille? (Pompe origine je pense, j avais la même)
Image
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Re: 410D T1 : pompe à vide morte?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 02 Juil 2023 12:19:52 +000019Dimanche 2009 041240

'tain t'fait chier, va falloir que j'aille fouiller pour voir celle que j'ai en rab pour voir ce que ca dit :mrgreen:
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