410d résistance anormal des tours du moteur om602940

410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar lataupe » 01 PMvMer, 09 Mar 2022 14:39:42 +000039Mercredi 2009 040240

Bonjour, c'est la taupe
Je vie en merco 410d de 1994, moteur om602940, c'est un caisse de 7m30 sur 2m20 de large pour une hauteur avec cheminé d'environ 3m30.
Après 4/5 ans de vie dans mon camion le moteur a commencé à lâcher , j'ai du coup demandé de l'aide à quelques copains copines plus callé-es que moi en méca et on est parti sur un problème de segments et en démontant la culasse on c'est rendu compte que celle ci était fêlée, après pas mal de galères j'ai réussi à en trouver une d'occas , pour info je l'ai payé 500 balles et avec l'épreuve, surfaçage, remontage des joints/guides de soupapes et les soupapes j'en ai eu pour à peut près le même pris qu'une neuve (à savoir que les vendeurs de pièces ne savent pas si les neuves sont vendues avec les chambres de précombustions intégrées).
Pendant la réfection on a rodés et/ou changé les soupapes, changé le tendeur de chaine, la chaine, les segments des pistons, le volant moteur et l'embrayage, le démarreur, les injecteurs ont étés révisés, évidemment tout les joint et les filtres changés, une remise en huile et gasoil, seulement voilà , après le calage de distri et de pompe le moteur a une grosse résistance au niveau du passage au pmh, impossible de le lancer en faisant un test sur palette avant de le remonter dans le camion .
Pour le moment ont se demandes s'il est possible que les nouveaux segments soient en causes, si oui pourquoi la résistance n'est pas permanente ? Ou les coussinets que l'on aurait pas remis sur leurs bons emplacements, et dans ce cas même question ? Possiblement le calage de distri ?
Merci pour les réponses, désolé pour le plantage de forum, j'espère avoir rectifié
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Re: 410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar STF » 01 PMvMer, 09 Mar 2022 15:31:21 +000031Mercredi 2009 040340

Salut,

Je ne suis pas le plus calé en méca par ici, d'autres viendront certainement apporter d'autres point de vue ;)
Ton point dur, c'est un point qui arrive petit à petit ou plutôt un genre de cran qui bloque trés ponctuellement ?
Regarde déjà du côté des culbuteurs tu peux en avoir un qui n'est pas du tout réglé et n'ouvre pas du tout une soupape d’échappement, du coup l'air ne sort pas et ça bloque.. (ça se serait le blocage petit à petit)
Les coussinets, ça ferait un cran, mais sur des coussinets à part un chevauchement de 2 demi coussinets, je ne vois pas.. :roll: (vous n'avez pas un gravier qui puisse traîner par là ?.. :twisted: ) à la main, de toutes façons, ça ne tournerait pas au delà..
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Re: 410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar lataupe » 01 PMvMer, 09 Mar 2022 15:44:59 +000044Mercredi 2009 040340

STF a écrit:Salut,

Je ne suis pas le plus calé en méca par ici, d'autres viendront certainement apporter d'autres point de vue ;)
Ton point dur, c'est un point qui arrive petit à petit ou plutôt un genre de cran qui bloque trés ponctuellement ?
Regarde déjà du côté des culbuteurs tu peux en avoir un qui n'est pas du tout réglé et n'ouvre pas du tout une soupape d’échappement, du coup l'air ne sort pas et ça bloque.. (ça se serait le blocage petit à petit)
Les coussinets, ça ferait un cran, mais sur des coussinets à part un chevauchement de 2 demi coussinets, je ne vois pas.. :roll: (vous n'avez pas un gravier qui puisse traîner par là ?.. :twisted: ) à la main, de toutes façons, ça ne tournerait pas au delà..



Salut, du coup effectivement c'est petit à petit en arrivant au pmh, donc un peut avant, pendant et après le pmh, à chaque fois qu'on y passe et par petites saccades .
Ca pourrais, je vais explorer la piste, on m'a aussi lancé sur les bagues de centrage du vilebrequin qui pourrait être foireuses mais c'est celles d'origine, comme les coussinets du coup ça m'intriguerait pas mal aussi. Y'a aussi la piste de la pompe à huile qu'il faudrait réamorcer...
Merci pour les pistes :) je tiens au courant
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Re: 410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 09 Mar 2022 15:55:02 +000055Mercredi 2009 040340

Yo!

Bon, navré pour les soupapes mais sur ces splendides bloc a culasse hallucinogene tu peux pas regler le jeux aux soupapes, ah que c'est des poussoirs hydrauliques.

Meme avec des segments neufs tu doit pouvoir tourner ton moteur avec un cliquet..perso vu la facilité de la tache je vérifierai les reperes de distri dans un premier temps, juste pour vérifier que t'as pas un leger décalage entre le vilo et l'arbre a couenne qui fait que tes soupapes se ferment pâs trop tot et/ou s'ouvrent pas assez tot.

Pour réamorcer la pompe a huile il me semble que la procedure est de faire tourner le moteur au demarreur pendant quelques sessions de 30sec en debranchant l'injection.

Par curiosité: pourquoi avoir changé autant de pieces (volant moteur..) si c'etait la culasse qui etait félé? T'as forcement fait une metrologie avant de changer tes segments pas vrai?
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Re: 410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar lataupe » 01 PMvMer, 09 Mar 2022 16:07:49 +000007Mercredi 2009 040440

rsgqkweekkk a écrit:Yo!

Bon, navré pour les soupapes mais sur ces splendides bloc a culasse hallucinogene tu peux pas regler le jeux aux soupapes, ah que c'est des poussoirs hydrauliques.

Meme avec des segments neufs tu doit pouvoir tourner ton moteur avec un cliquet..perso vu la facilité de la tache je vérifierai les reperes de distri dans un premier temps, juste pour vérifier que t'as pas un leger décalage entre le vilo et l'arbre a couenne qui fait que tes soupapes se ferment pâs trop tot et/ou s'ouvrent pas assez tot.

Pour réamorcer la pompe a huile il me semble que la procedure est de faire tourner le moteur au demarreur pendant quelques sessions de 30sec en debranchant l'injection.

Par curiosité: pourquoi avoir changé autant de pieces (volant moteur..) si c'etait la culasse qui etait félé? T'as forcement fait une metrologie avant de changer tes segments pas vrai?


Salut, j'ai changé le reste parce qu'elles étaient trop usées tout simplement, on s'en est rendu compte en démontant,
pour les segments on a fais des tests de compressions qui étaient totalement foireux donc on est parti là dessus.
La piste la plus probable qu'on a pour le moment ça serai un craquage entre les coussinets sur le remontage avec de la potentielle inversion entre eux plus pas de contrôle de jeux latéral du vilo
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Re: 410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar lataupe » 01 AMvJeu, 10 Mar 2022 10:24:34 +000024Jeudi 2009 041040

A savoir en plus, les tours moteurs sont possibles au cliquet mais avec ces points durs un peut avant, pendant et après le pmh, et que lors des test avec démarreur les pinces chauffes et on frise la soudure, le démarreur galère à entrainer le volant moteur
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Re: 410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar STF » 01 AMvVen, 11 Mar 2022 01:52:12 +000052Vendredi 2009 040140

Merci Padre pour ma culture hydraulique :mrgreen:
Lataupe.. effectivement, ça pue un peu, ça vaudrait le coup de ré-ouvrir pour vérifier d'où vient la merde :roll:
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Re: 410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 11 Mar 2022 10:09:22 +000009Vendredi 2009 041040

lataupe a écrit:La piste la plus probable qu'on a pour le moment ça serai un craquage entre les coussinets sur le remontage avec de la potentielle inversion entre eux plus pas de contrôle de jeux latéral du vilo


ok ok ok ..euh non j'rigole, je sais pas ce que ca veut dire ce terme de craquage. Je suis pas spécialiste en bas-moteur.
Par contre ya des truc qui m'echappent: pourquoi ne pas avoir pris le temps de controler les jeux au niveau du vilo avant de remonter? Tu m'a pas repondu sur ta metrologie cylindres mais bon, on va supposer que les segments n'ont rien a voir dans cette histoire.

On attend donc le dénouement de cette histoire..
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Re: 410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar lataupe » 01 PMvVen, 11 Mar 2022 19:27:49 +000027Vendredi 2009 040740

Du coup non je n'ai pas fais de métrologie, je n'avais pas les infos , pareil en ce qui concerne le jeu di vilebrequin, malheur sur moi, pour les coussinets j'ai peur qu'il y ai eu une ou plusieurs inversions je m'explique:
on a totalement mérdés les mesures d'épaisseurs des coussinets, ce qui m'a fais partir sur une cote 2ème réparation, j'en ai chopé des neufs en cote 2 histoire de virer les anciens, quitte à avoir démonté autant refaire ce que je peut sauf que non, les mesures ne sont pas les bonnes, il faut un palmer et pas la méthode foireuse du pied à coulisse pour mesurer les coussinets. Je me rend compte de ma connerie un poil trop tard et on réassemble avec les anciens coussinets avec les repérages que l'on avais mais le risque est présent puisque on y a fais moins gaffe pensant ne plus en avoir besoin.
Pour finir, aujourd'hui on a réamorcé la pompe à huile manuellement avant de la remonter, fais quelques tours de vilo en la laissant baigner dans l'huile avant de remonter tout le moteur, distri recalée dans le doute , et la miracle et vive Makhno, ba ça fonctionne bien , conclusion : le remontage d'un moteur même en huilant les pièces se fais d'une traite et pas en laissant trainer quelques jours entre les étapes...
Dans le doute je suis à la recherche d'un moteur de 410 pour au moins pouvoir bouger et bosser refaire des sous si jamais après calage de pompe et test au démarreur celui ci ne tourne pas bien.
Et bilan (temporaire) un chantier comme ça (j'avais plus rien à démonter à un certain point) implique plus de connaissance et d'outillage que ce que l'on avais, et ça c'est si ça marche .
Merci pour les réponses c'est chouette :D je tiens au courant de ce que ça donne en début de semaine
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Re: 410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 12 Mar 2022 10:11:09 +000011Samedi 2009 041040

Nestor, mon héro!

(bien que je comprenne pas ce qu'il fait dans cette histoire^^)

Si je resume: beaucoup de peur pour une histoire de lubrification? Si c'est le cas c'est tant mieux!
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Re: 410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar STF » 01 AMvDim, 13 Mar 2022 00:03:07 +000003Dimanche 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit:(bien que je comprenne pas ce qu'il fait dans cette histoire^^)

Ptêt' que chezRenault il était à l'assemblage moteurs.. :mrgreen:
Si c'est ça, coup de bol 8-)
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Re: 410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 16 Mar 2022 17:20:34 +000020Mercredi 2009 040540

mon ptit doigt me dit que chronologiquement parlant y aurait un loup :lol:
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Re: 410d résistance anormal des tours du moteur om602940

Messagepar STF » 01 PMvMer, 16 Mar 2022 22:48:17 +000048Mercredi 2009 041040

Les voies sont impénétrables.. :mrgreen:
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