[Résolu] Embrayage ou BDV en cause?

[Résolu] Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar Kitope » 01 PMvJeu, 03 Mar 2022 12:27:02 +000027Jeudi 2009 041240

Bonjour,
Je me deteste, à chaque fois que je viens sur le forum c'est pour chercher de l'aide.. :cry:
Mais là, c'est critique.

Voici ma situation:
J'ai renové un 308d pour l'aménager et pour y vivre a l'année. Là actuellement je suis en Espagne du coté de Huesca.
J'ai bivouaqué pres d'un lac et je me suis retrouvé embourbé....Erreur débile.
En essayant de me sortir de la gadou, j'ai alterné des marche avant / marche arrière, en forçant un peu sur l'accélerateur pour de sortir du pétrin.
Puis malheur, j'ai entendu un petit bruit ( le genre de bruit bref, metal contre metal, un boulon qui rebondit contre une plaque d'acier...) et là, j'ai plus de vitesse. Je peux bouger le levier à ma guise sans embrayer et lorsque je mets une vitesse et que je debraye, le moteur ne cale pas. En 5e à l'arret, le moteur ne cale pas.

Je me suis donc dit que le probleme réside dans le processus de transmission de la puissance issue du moteur. Les courroies relié au moteur fonctionne et sont en bonne état. J'ai remarqué que l'arbre de transmission par contre ne tournait plus sur lui meme. Peut-être que je me trompe mais d'apres mes souvenirs même au point mort, l'arbre tourne, non?

J'ai donc restreint la cause du problème soit a l'embrayage, (la pédale semble reagir normalement, ni trop dure, ni trop molle), soit à la boite de vitesse. Vous en pensez quoi?

Ah oui, j'ai du appelé un dépanneur qui m'a sorti et m'a posé sur un sol plus solide 20m plus loin. Je voulais jeter un coup d'oeil avant de me faire deplumer par les garages du coin. L'assurance ne prend rien en charge bien evidemment.

Je suis tombé sur ce fil, est-ce que vous pensez que c'est la reponse à mon problème ?http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=87&t=45914

En tout cas, l'existence de ce forum me rassure dans mon periple. Merci à cette communauté d'exister! <3
Dernière édition par Kitope le 01 PMvMar, 05 Avr 2022 21:31:04 +000031Mardi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 03 Mar 2022 21:31:05 +000031Jeudi 2009 040940

Flagelle toi avec une chaîne de vélo un soir de pleine lune, les Dieux de la Route daignerons peut-être t'accorder leur pardon.. :twisted: J'déconne, les Dieux de la Route, on ne les a pas comme ça, mais par pleine lune, les traces se verront mieux.. :mrgreen: :lol:

Bon, juger sur un bruit par écran et clavier interposés, c'est pas le top,en plus moi j'ai juste un CAP 508, en T1,chuis pas trés calé.. Attend que le Padré vienne se pencher sur ton cas, il connaît mieux ces engins (et il a le 06 des Dieux de la Route :mrgreen: )
Déjà, que ton arbre de transmission ne tourne pas quand tu es débrayé, c'est normal : Ton embrayage relie la boîte au pont => Pas de liaison, pas de mouvement de l'arbre.. ;)
Pour vérifier si ta liaison moteur-boîte-arbre est bonne, mets une vitesse et essaie de tourner ton arbre à la main. Reviens nous dire ce que ça donne.
Ensuite, si tu as eu un petit bruit ça ne devrait pas être dans la boite (c'est déjà ça) (j'espère..) as tu regardé si justement ce n'était pas une des biellettes dont on parle dans le post que tu mets en lien ? Essaie de voir si déjà entre ton levier et ta boite tout est bien en place et joue son rôle.
Si jamais.. as tu bien regardé si il n'y avait pas un truc qui soit tombé là où tu étais ? (et aussi entre là où tu es maintenant et là bas ;) )
Pour ta pénitence, et puisque tu es là bas, fais nous donc un petit topo sur ce lac, dans la rubrique appropriée , je suis sûr que les Dieux de la Route apprécieront beaucoup ce geste.. :mrgreen:
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 04 Mar 2022 10:37:09 +000037Vendredi 2009 041040

Salut!

Ah mais c'est toi que j'ai vu passé cette nuit pres de mon 308 avec une chaine de vélo? J'aurais plutot conseillé la chaine de tronconneuse, m'enfin bon... :mrgreen:
*
Bon, t'as du bol(?) passeu ca va etre vite etabli ton diagnostic, par contre tu va ptet avoir mal au dos. Deja non, aucun lien a mon avis avec le soucis sur le mb100 dont tu donne le lien.
Si ton soucis etais au niveau de la liaison biellette/levier t'aurais sacrement du mou. Juste pour confirmer que ce n'est pas un probleme internet a la boite un truc tout con, tu passe dessous et tu vérifie que tu peux bouger les fourchette a la main. Si c'est pas bloqué c'est que le soucis est plutot au niveau de l'embrayage.

Par contre du coup ca t'oblige a déposer la boite, pour ce faire tu trouvera pleins de ptits conseils dans la section meca, c'est pas compliqué mais ca necessite de bien reflechir avant de choper la clé de 17 pour pas forcer pour rien.
Bef, tu tombe la boite, et a mon avis y a des chances que la butée a eclaté la rondelle du diaphragme a force d'y faire du rentre dedans. Du coup la dite butée n'as plus aucune action sur le diaphragme, donc il se passe plus rien. Si t'avais fumé le disque d'embrayage normalement t'aurais sentis une odeur particuliere..

Bon courage et tiens au jus!
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 04 Mar 2022 11:16:24 +000016Vendredi 2009 041140

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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar Kitope » 01 PMvVen, 04 Mar 2022 12:04:22 +000004Vendredi 2009 041240

Les dieux ont été cléments avec moi jusque là et j'ai déjà payé ma tribut... vous avez vu le prix du carburant? lol je vais pas entrer dans ce débat la :p
@STF, la première chose que j'ai faite avant de me glisser sous le camion était de retourner sur les lieux du drame à la recherche d'un indice, un boulon, un câble, une fuite d'huile. RAS
Puis une fois sous le camion, avec mon regard de novice j'ai rien vu d'anormal, c'est a dire rien qui ne semblait manquer, pas de spot plus "propre" où un élément semble manquer.
Hier en attendant une réponse du forum, j'ai marché 6km jusqu'à la ville et j'ai fait le tour des garages, et des gars se sont proposé pour venir voir mon camion et ce matin, lorsque l'un changeait les vitesses, l'autre vérifiait en dessous que la tringlerie fonctionnait... en tout cas, ça avait l'air de ça. Mon espagnol est rouillé.
Puis nan pour le moment j'ai pas envie de faire un topo sur le lac dans la rubrique "les bons coins ou se poser" XD
Ils sont venus a 2 4x4 pour me libérer du piège :lol:
Bref en repartant ils m'ont dit que l'embrayage était mort.

@rsgq... Quand tu parles de fourchette, c'est bien les biellettes auxquelles tu fais reférences?
J'ai vu un tuto qqpart pour deposer la BDV, mais ça semble pas impossible mais même si j'aime bien mettre les mains dans le cambouis, là, je suis relativement isolé avec 4/5 jours de vivres, j'ai pas les parpaings necessaires pour surelever assez la carcasse. ça aurait été proche du terrain d'un ami. pourquoi pas.
Mais là je le sens pas avec le sable et tout. Puis... ça pèse lourd une BDV non?
Puis c'est marrant que tu mentionnes une odeur particulière... En essayant de degager mes roues avec une petite pelle, au niveau des passages de roues avant (pas loin de l'embrayage du coup), j'ai bien senti une odeur etrange, du genre un melange entre du brulé et des produits chimiques, j'ai pas vraiment mieux comme description.

En tout cas, j'ai fait le tour des garages et un seul était en mesure de me prendre en charge. Je lui ait demandé une estimation. Il m'a dit 600/800 pour changer l'embrayage. Il m'a dit estimation, car il a trouvé plusieurs ref d'embrayage et il ne pourra commander les bonnes pieces qu'une fois la boite désassemblé. ,Ca semble correct pour vous?
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 04 Mar 2022 16:22:45 +000022Vendredi 2009 040440

OUaip.. sans vouloir etre insistant, sur mon 308 j'ai deja posé/déposé la boite tout seul dans une apres-midi, de toutes facon etre a deux ne sert a rien. Et j'ai pas un gabarit de catcheur. Et pis quand t'es seul vaut mieux prendre du temps et utiliser son cerveau que d'utiliser ses muscles.
Surélever le bahut non plus d'ailleurs. Au contraire, tu descend tout et là t'es peinard.. m'enfin, si tu le fais pas on va pas s'attaquer a du tuto maintenant.
Une image de ma technique a moi, et je sais , t'as pas ce cric mais c'est pour illustrer:
Image

Le tarif me semble bien cher pour un kit disque+buté+diaphragme qui vaut 150, mais je vais pas commencer a critiquer des garagistes que je connais pas..pis quand t'as pas le choix ben tu raque et tu apprend de tes erreurs, point.

Bonne nouvelle ton histoire d'odeur: c'est la garniture d'embrayage du disque qui a litteralement fumé..

Et ce que j'appelle fourchette c'est la piece rectangulaire en alu qui se trouve a bout de ta bielette, qui elle fait la liaison selecteur/fourchette. Cette fourchette commande ensuite la pignonerie dans la boite.
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar Kitope » 01 PMvVen, 04 Mar 2022 16:34:44 +000034Vendredi 2009 040440

Ahhh tu me donnes envie de m'atteler a cette tache par moi-même... :oops:

D'apres tes souvenirs, la boite est lourde ou pas? Le systeme a roulette est sympa pour bouger la BDV, j'ai pas de roulette mais je peux me debrouiller.
On dirait qu'il existe plusieurs serie de kit d'ambrayage pour mon modele et je sais pas lequel choisir. tu pourrais m'aiguiller dessus?

Fourchette?
Image

En tout cas, j'ai pu enclencher des vitesses de dessous le camion.
Dernière édition par Kitope le 01 PMvVen, 04 Mar 2022 17:07:24 +000007Vendredi 2009 040540, édité 1 fois au total.
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar Kitope » 01 PMvVen, 04 Mar 2022 16:45:41 +000045Vendredi 2009 040440

En tout cas, vos messages sont... réconfortants.
Merci encore de maintenir ce forum et cette communauté en vie <3
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 04 Mar 2022 17:14:34 +000014Vendredi 2009 040540

La boite est lourde..oui, mais tant que t'as pas dix bornes a faire avec sur le dos ca reste faisable.

D'où (a mon sens bien-sur, je suis pas dieu, juste un de ses apotres) à l'interet de baisser l'ensemble moteur+boite jusqu'a l'essieu pour que tu puisse travailler a plat: car là où tu peux en chier c'est s'il te faut renquiller la boite avec le moteur penché, car là il te faut forcer vers le haut, et si en plus tu chie le centrage de l'embrayage tu peux t'y reprendre dix fois.*
*
Merci pour la photo, oui ce sont bien elles les fourchettes. Par contre je pense pas que tu puisse etre certain de ta ref embrayage sans démonter, là tout ce que je peux te dire c'est que c'est une boite longue.
Putain, un detail important si tu decide de t'y atteler: il te faudra deconnecter le cable d'entrainement du compteur>>prevois un truc machin genre bouchon en liege pour boucher le trou car a la moindre mauvaise manip ton huile de boite se carapate par là.

Bon courage!
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar STF » 01 PMvSam, 05 Mar 2022 19:48:18 +000048Samedi 2009 040740

Kitope a écrit:Puis nan pour le moment j'ai pas envie de faire un topo sur le lac dans la rubrique "les bons coins ou se poser" XD

.. Tu ne mets pas toutes les chances de ton côté.. :roll:

rsgqkweekkk a écrit:... a la moindre mauvaise manip ton huile de boite se carapate par là.

Bon courage!

Ça sent le vécu.. :twisted: :mrgreen:
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 06 Mar 2022 10:06:32 +000006Dimanche 2009 041040

STF a écrit: Ça sent le vécu l'experience.. :ugeek: :
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar Kitope » 01 PMvDim, 06 Mar 2022 16:21:49 +000021Dimanche 2009 040440

Bon bha... j'ai retroussé mes manches et j'ai posé mon camp en dessous du camion.
j'ai pas vraiment trouvé de tuto pour mon 308d, j'en ai trouvé pour un 207.
Mais le protocole semble simple, déconnecter tous les composants attachés à la boite mais qui sont aussi attachés à d'autre partie du vehicule.
Il doit y avoir une 20taine de boulons a enlever.
SUr le papier ça semble simple, mais...
J'ai commencé par enlever tous ces boulons qui ne font par parti du support de la boite. et j'ai coincé tres vite :p

Image
CElui là par exemple, a l'arriere de la boite... C'est quoi la marche a suivre pour l'enlever. Est-ce qu'il faut l'enlever? Il est super serré
J'ai devisser le petit boulon a coté et ça offre du jeu, mais du coup avec ma clé a molette, si j tourne , bah c'est pas efficace. Et je suis limité avec le cable niveau tour de clé à molette. Et ce que la connexion de cette partie s'emboite sur la boite et j'ai pas compris le mécanisme pour l'enlever où c'est juste super grippé??


edit: le temps d'ecrire mon message, le degrippant à fait son taff... Je vous tiens au jus :D

@STF.
J'ai commencé a filmer mon aventure et il ya qq semaine afin de donner des nouvelles à ma famille et amis.
Voici ma derniere video, si t'as envie de voir des bons coins ou se poser :p
https://youtu.be/jVYnzPHF9eU
Dernière édition par Kitope le 01 PMvDim, 06 Mar 2022 21:54:40 +000054Dimanche 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar Kitope » 01 PMvDim, 06 Mar 2022 16:55:21 +000055Dimanche 2009 040440

OK...
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Il ya un petit bloc qui relie le levier de vitesse et la boite de vitesse par le dessus.
Il fut bien desolidariser les 2 éléments non? en enlevant les gros boulons invisbles?
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 06 Mar 2022 19:24:31 +000024Dimanche 2009 040740

Yes, faut les virer. y en a trois c'est du 13, qui relient le selecteur à la boite. Invisibles mais facilement tatonables a la clé plate ;)
Auparavant si tu veux pas qu'apres ca t'emmerde tu accroche le levier via son pommeau avec une ficelle sur un point haut, genre une branche du volant, comme le seigneur. Passeu seigneur voland

et ouais, celui où t'as galéré c'est ce fameux cable de compteur.
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar Kitope » 01 PMvLun, 07 Mar 2022 13:31:30 +000031Lundi 2009 040140

Wahou, j'aurais passé 3h en cumulé sur 2 jours pour dévisser l'ecrou l'un de ces 3 ecrous, le plus inaccessible, celui le plus proche du selecteur de vitesse.
Et même devissé, ce boulon m'amène encore a des questionnements.
Te souviens-tu que ce boulon avait une butée supérieur? Les 2 autres boulons une fois dévissé, on peut sentir qu'ils sont sortis de leurs pas de vis. Par contre ce boulon qui m'a posé problème, j'ai senti aucune "liberté" j'ai continué a dévisser jusqu'à atteindre une butée supérieur(?)
et je crains de tout arracher une fois que j'aurais enlevé tous les supports et les derniers boulons... :oops:
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 07 Mar 2022 16:19:40 +000019Lundi 2009 040440

salut, le levier sort en un quart de tour,pourquoi déposer le sélecteur ?
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar Kitope » 01 PMvLun, 07 Mar 2022 16:48:12 +000048Lundi 2009 040440

Coucou, la réponse est simple... J'ai pas trouvé comment faire poour démonter le levier... :oops:
Il se démonte de l'intérieur ou a l'extérieur du véhicule ?
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 07 Mar 2022 18:01:31 +000001Lundi 2009 040640

tu soulèves les soufflets 353 et 176
tu tourne la bague 179 en appuyant dessus
tu dépose le levier et l'axe de commande 170 en même temps
il faut juste faire attention aux guides qui restent sur le sélecteur
(tu peux aussi séparé le levier de l'axe)
levier vitesse.png
levier vitesse.png (34.93 Kio) Consulté 1625 fois
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar STF » 01 PMvLun, 07 Mar 2022 19:19:41 +000019Lundi 2009 040740

rsgqkweekkk a écrit:
STF a écrit: Ça sent le vécu l'experience.. :ugeek: :

J'avais faillit mettre expérience, mais finalement ça aurait été le bon terme.. (?) :mrgreen:
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Re: Embrayage ou BDV en cause?

Messagepar Kitope » 01 PMvLun, 07 Mar 2022 21:22:49 +000022Lundi 2009 040940

etoile80 a écrit:tu soulèves les soufflets 353 et 176


J'ai bloqué a cette partie la. J'arrive pas a soulever le soufflet 353, il semble collé, en tout cas, fixé au plancher et j'ai peur de l'arraché en forçant trop.

Sinon ca y est je suis venu a bout de tout les boulons... Chaque boulon était une bataille. Demain matin je dépose la boîte ( si j'arrive a régler l'histoire du boulon du secteur ou si j'arrive a déconnecter le levier). :)
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