Problème de chauffage et de ventilateur - c'est lié? - 209D

Problème de chauffage et de ventilateur - c'est lié? - 209D

Messagepar LesvadrouillesdeJames » 01 PMvJeu, 12 Nov 2020 15:50:56 +000050Jeudi 2009 040340

Bonjour à tous,

On peut dire qu'on ne s'embête pas avec ces vieux compagnons...

Depuis ce weekend, je me suis rendu compte de quelques 'soucis':
1) le petit témoin de pression d'huile ne s'allume plus au démarrage de notre 209D. C'est récent. Jusqu'à ce que je m'en rende compte, la lumière s'allumait jusqu'à ce que le moteur tourne. J'ai vérifié le niveau d'huile à plat et à froid, il se situe bien entre les 2 crans de la baguette de niveau. (Pour info, depuis que nous avons notre camion, celle du circuit de frein ne s'est jamais allumée - doit-elle aussi s'allumée jusqu'au démarrage?)
2) la ventilation allumée ou non, le chauffage réglé sur le minimum, nous avons toujours de l'air chaud qui sort des petites aérations du tableau de bord et de celles au niveau des pieds. Si on met le chauffage à fond, la température augmente bien mais impossible d'avoir de l'air frais de dehors.
3) le ventilateur du radiateur tourne dès le démarrage du véhicule. (Pour info, la température en roulant oscille entre 60 et 80 degrés quand on pousse dans les montées)

Du coup, je commence à me demander si les problèmes 2 et 3 pourrait être liés?

Aussi si vous avez des idées sur mon souci de petite lampe, je suis intéressé :-)

Merci!!!
LesvadrouillesdeJames
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Sep 2020 20:23:40 +000023Lundi 2009 040840

Re: Problème de chauffage et de ventilateur - c'est lié? - 2

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 15 Nov 2020 11:40:11 +000040Dimanche 2009 041140

Salut.

Ben t'as pas de problemes en fait...juste tu decourvre le fonctionnement normal de ton truc.

Le ventilo tourne en permence c'est normal, c'est pas un montage avec thermoconcat comme dans une renault5.

Le niveau d'huile se verifie "tiede": une fois le moteur chaud (aka 20minutes au moins) tu eteind et t'attend cinq minutes d'apres le manuel d'utilisation.

Le temoin de pression d'huile ne renseigne pas directement sur ton niveau. Verifie en premier lieu que ce n'est pas un faux contact au niveau de l'ampoule, sinon -c'est devenu mamariotte- installe un mano, c'est plus fiable et plus renseignatif (si , ca existe). Si non tu verifiera la tronche du fil sur la sonde.
Vu ce que tu dis du temoin du dessous je pense que c'est par là qu'il faut chercher..parfois ca le fait aussi avec le temoin de charge. Normalement quand tu met le contact tous les temoin de droite s'allument et s'eteignent quand ca tourne grosso modo.

Le chauffage comme son nom l'indique c'est pour le chaud, pour le frais ouvre les vitres :D
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11139
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Problème de chauffage et de ventilateur - c'est lié? - 2

Messagepar LesvadrouillesdeJames » 01 PMvDim, 15 Nov 2020 15:13:31 +000013Dimanche 2009 040340

rsgqkweekkk, merci pour ta réponse.

Au moins, maintenant, je sais que la gestion du refroidissement de notre 209D ne fonctionne pas comme ce que je pensais :D Je me disais qu'on avait peut-être un souci.

Au niveau du chauffage, je me suis peut-être mal exprimé. Ventilation allumée ou non, le commodo de température tout à gauche, en roulant, l'air extérieur qui passe par les ouïes de ventilation est vraiment très chaud. Aucune différence entre le commodo tout à gauche (froid) ou tout à droite (chaud). - Mais merci pour le truc de la fenêtre ouverte :lol:

Pour les petites lumières témoins au tableau de bord, je vais faire comme tu dis puisque celle du circuit de frein ne s'allume pas non plus au démarage.

Un grand merci!
LesvadrouillesdeJames
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Sep 2020 20:23:40 +000023Lundi 2009 040840


Retourner vers aide aux diagnostics

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités