208D qui chauffe en monté

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Messagepar pilpil » 01 PMvMar, 11 Aoû 2020 15:31:00 +000031Mardi 2009 040340

Bonjour,

Depuis que j'ai ce 208, il chauffe en monté. L'aiguille ne monte pas dans le rouge mais s'en rapproche.
J'ai changé le calorstat, le bouchon de remplissage du radiateur (j'avais l'impression que le LDR sortait par la soupape), et j'avais toujours le même problème.
Mon mécano m'a remplacé le viscocoupleur et j'ai cru avoir une amélioration mais je ne suis pas sure car c'était l'hiver.
Et maintenant je viens de faire un joint de culasse (huile passait dans un cylindre), 2300€ de réparation chez Mercedes.
Donc j'ai vraiment pas envie que ça recommence.

Est ce que vos camions chauffent en monté ou votre aiguille reste fixe au milieu?
Sur mes anciens camions (un 208 et un 508) l'aiguille ne bronchait pas!

Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 11 Aoû 2020 15:43:13 +000043Mardi 2009 040340

salut,est ce que le faisceau de radiateur est propre ? si il ne passe pas assez d'air au travers, le ventilateur(visco-coupleur) ne fonctionne pas normalement.
le joint de culasse au premier cylindre,c'est un défaut connu sur les OM601
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar pilpil » 01 PMvMar, 11 Aoû 2020 17:12:32 +000012Mardi 2009 040540

Merci pour ta réponse.
Du coup j'en conclue que l'aiguille doit rester bien sage au milieu.
Je suis allé voir le radiateur et je le trouve assez propre mise à part quelques coccinelles et autres insectes coincés dedans.
En revanche, j'ai vu que la durite qui est relier à la soupape du bouchon de vidange c'est décrochée. En la remettant j'ai vu qu'il y avait dedans du LDR tout propre (il a été remplacé quand Mercedes à refait le joint de culasse).
Et quand j'ai ouvert le bouchon pour voir si le niveau est OK (il est OK), j'ai entendu un bon pchiiiit et des gouttes de LDR sont sorties. Le camion est garé depuis 4 jours! et le radiateur reste en pression!
Après les réparations de Mercedes, j'ai fait 800km et je pense donc que le radiateur est bien monté en pression avec un joint de culasse tout neuf!
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Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMar, 11 Aoû 2020 21:41:13 +000041Mardi 2009 040940

Comme tu as des degrés sur ton manomètre,
Peux tu preciser les temperatures ?

@etoile80 :le joint du calorstat peut il être éventuellement mis en cause dans la situation décrite ?
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Messagepar etoile80 » 01 AMvMer, 12 Aoû 2020 09:58:43 +000058Mercredi 2009 040940

salut,quel châssis as tu WDB601 ou WDB901 ?

307DBEIGE a écrit:@etoile80 :le joint du calorstat peut il être éventuellement mis en cause dans la situation décrite ?


je ne pense pas,non
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar pilpil » 01 AMvMer, 12 Aoû 2020 11:59:44 +000059Mercredi 2009 041140

Le mano n'a pas les températures indiquées.
Il monte entre le dernier trait et le rouge.
Pour le chassis c'est un WDB602.
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar pilpil » 01 PMvMer, 12 Aoû 2020 12:10:14 +000010Mercredi 2009 041240

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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMer, 12 Aoû 2020 13:01:12 +000001Mercredi 2009 040140

pilpil a écrit:Merci pour ta réponse.
Du coup j'en conclue que l'aiguille doit rester bien sage au milieu.
Je suis allé voir le radiateur et je le trouve assez propre mise à part quelques coccinelles et autres insectes coincés dedans.
En revanche, j'ai vu que la durite qui est relier à la soupape du bouchon de vidange c'est décrochée. En la remettant j'ai vu qu'il y avait dedans du LDR tout propre (il a été remplacé quand Mercedes à refait le joint de culasse).
Et quand j'ai ouvert le bouchon pour voir si le niveau est OK (il est OK), j'ai entendu un bon pchiiiit et des gouttes de LDR sont sorties. Le camion est garé depuis 4 jours! et le radiateur reste en pression!


Merci étoile80 pour la précision quant au joint.

Alors, encore une question (j en profite) quant je lis "un bon pchiiiit ..... le radiateur reste en pression".
Le bouchon du vase d expansion "bouché" ?

@pilpil : effectivement, pas de graduation numérique....
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar pilpil » 01 PMvMer, 12 Aoû 2020 15:17:24 +000017Mercredi 2009 040340

Le bouchon du radiateur (il n'y a pas de vase d'expansion) est neuf, et la soupape du bouchon fonctionne bien (elle n'est pas bouchée) car le tuyau qui sert de drain s'est décroché lorsque que le LDR est sortie quand c'est trop monté en pression (je pense), et j'ai vu qu'il y avait des gouttes de LDR dans le tuyau de drain de la soupape.
Mais sauf si je me trompe, le LDR ne doit jamais sortir par le bouchon!
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 12 Aoû 2020 15:31:34 +000031Mercredi 2009 040340

Ouais, normalement tu devrait etre entre les deux traits, meme avec cette chaleur. Et tu as raison, le liquide n'est as censé soritr de son circuit, par où que ce soit.

Question bete: il a bien été purgé ce radiateur? Faudrait pas que t'ai une bete bulle coincée dans le circuit..passeu t'aurais les memes symptomes de mise en pression.

Si tu fout le chauffage a fond ca change quelques chose? Normalement ca doit te chauffer la gueule et en meme temps faire descendre un peu l'aiguille du mano.
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar pilpil » 01 PMvMer, 12 Aoû 2020 18:02:18 +000002Mercredi 2009 040640

Mercedes m'a dit qu'il avait purger le circuit apres avoir remplacer le LDR lorsqu'ils ont fait le joint de culasse.
Quand l'aiguille dépasse le trait du haut un peu trop je mets le chauffage à fond et je peux te dire qu'il est vraiment chaud et que laiguille descend mais je reste toujours en dessus du trait.
En descente l'aiguille se trouve sur le trait du bas (pas tout en bas bien sure).
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar pilpil » 01 PMvLun, 17 Aoû 2020 17:42:45 +000042Lundi 2009 040540

Comment fait on pour purger le radiateur? je peux le refaire ça coûte rien d'essayer.
J'ai voulu voir si le visco-coupleur s'enclenche bien lorsque la température est haute :
J'ai démarrer le camion et puis j'ai essayer d’arrêter le ventilo avec un bâton et je n'y suis pas arrivé, il tourne tout le temps (J'ai vu une vidéo sur youtube).
j'ai mis des draps sur l'avant du camion pour le faire chauffer et voir si le visco s'enclenche, mais impossible de faire monter l'aiguille il ne chauffe pas à l'arrêt.
Je suis preneur de toutes vos idées... :idea: :idea: :idea:
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar cheb 85 » 01 AMvMar, 18 Aoû 2020 08:48:28 +000048Mardi 2009 040840

pilpil a écrit:J'ai démarrer le camion et puis j'ai essayer d’arrêter le ventilo avec un bâton

:shock: :shock: :shock:
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar Alibabel » 01 PMvMar, 18 Aoû 2020 18:00:39 +000000Mardi 2009 040640

Salut,

J'avais un peu le même problème sur mon 210D. L'aiguille de la température du LDR dépassait un peu le dernier trait blanc en montée.
Je pense que mon viscocoupleur est HS parce qu'avant je l'entendais se mettre en route...
Bref, j'ai remplacé le thermostat par un 80° (au lieu de 85°) et depuis plus de problème. L'aiguille reste toujours entre les deux traits blancs ; légèrement au dessus du premier trait blanc sur du plat et un peu en dessous du dernier trait blanc en montée même par forte chaleur.
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 18 Aoû 2020 19:18:05 +000018Mardi 2009 040740

cheb 85 a écrit:
pilpil a écrit:J'ai démarrer le camion et puis j'ai essayer d’arrêter le ventilo avec un bâton

:shock: :shock: :shock:


pas mieux.
Je comprend meme pas la logique du test d'ailleurs.

Un truc me chiffone quand je lis ton texte..est-ce que tu es courant que, justement, puisque c'est un visco-coupleur et non un thermocontact qui commande le ventilo, celui-ci tourne en permanence?

pilpil a écrit:impossible de faire monter l'aiguille il ne chauffe pas à l'arrêt.

Et a moins que t'ai viré le calorsta ton aiguille de flotte devrait trouver son niveau normal meme sans rouler apres quelques minutes, ptet dix..

Pour vidanger le ldr tu devisse la vis de purge sous le radiateur, elle est en plastique, et a la fin bien-sur t'ouvre le bouchon de remplissage.
Ensuite c'est simple, on en a parlé y a pas longtemps sur un autre topic (c'est bien de s'interesser aux autres aussi ;) ): tu remplis le radiateur, une fois arriver ras la gueule tu demarre le moteur, bouchon ouvert et chauffage a donf pour que ca circule. Tu verra ton liquide baisser. Tu remplis jusqu'a ce que le niveau soit stable et c'est bon, tu coupe le contact, et tu referme.

Plus ca va et plus je me demande si tu t'invente pas un probleme?
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar Alibabel » 01 PMvSam, 22 Aoû 2020 12:49:29 +000049Samedi 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit:
cheb 85 a écrit:
pilpil a écrit:J'ai démarrer le camion et puis j'ai essayer d’arrêter le ventilo avec un bâton

:shock: :shock: :shock:


pas mieux.
Je comprend meme pas la logique du test d'ailleurs.

Un truc me chiffone quand je lis ton texte..est-ce que tu es courant que, justement, puisque c'est un visco-coupleur et non un thermocontact qui commande le ventilo, celui-ci tourne en permanence?


Je pense que la logique du test est la suivante :
Un visco tourne en effet en permanence, mais devrait pouvoir être stoppé à froid si on le retient avec un bâton par exemple (du moins ceux qui ne sont pas commandés par un thermocontact). En revanche lorsque la température augmente, le visco embraye et tourne alors au régime du moteur et il n'est plus possible de le retenir avec un bâton. Il y a d'ailleurs sur ces visco une barette qui permet de les bloquer en position embrayé en cas de problème de surchauffe.
Donc, s'il est possible de stopper l'hélice avec un bâton moteur chaud, alors on peut penser que le visco est HS. De même s'il n'est pas possible d'arrêter le visco moteur froid, alors il reste embrayé en permanence et c'est pas un fonctionnement normal.
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar cheb 85 » 01 PMvSam, 22 Aoû 2020 19:41:33 +000041Samedi 2009 040740

Ouais ,c est un coup a faire de la casse...et se faire mal.
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar pilpil » 01 PMvMer, 16 Sep 2020 15:31:35 +000031Mercredi 2009 040340

Merci Alibabel pour les explications, c'est le test que j'ai voulu faire.
En discutant avec un technicien de mercedes, il m'a dit qu'il faisait ce test avec un tuyau d'arrosage plié en 2 ou 3. En fait ça ne crient rien si on met le bâton ou le tuyau dans le sens de rotation.
Depuis tout ce temps, j'ai tout démonté et j'ai changer la pompe à eau (belle galère pour trouver le trou qui empêche de faire tourner) et le thermostat (l'ancien s'ouvrait mal et à 90°C au lieu de 83°C test dans l'eau chaude).
J'ai tout remonté, j'ai changé le LDR (j'ai mis environ 6L et ça me parait pas beaucoup) j'ai pris une belle monté (la monté de Laffrey si vous connaissez) et je me suis arrêté au milieu parce que ça chauffait un peu trop.
Du coup me revoilà perdu.
J'ai demandé un prix à Mercedes pour un visco car le mien tourne en permanence et il mon sortie 360€ (réf A102200022). Alors que sur internet il y a des prix de 30€ à 300€.
Je ne comprends pas cette différence de prix!
Si vous avez des idées je suis preneur.
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar STF » 01 PMvMer, 16 Sep 2020 20:07:58 +000007Mercredi 2009 040840

Je ne peux pas te répondre techniquement, je n'y connais pas grand chose dans les viscos.. Par contre la montée de Laffrey.. pardon, La Montée de Laffrey ( ;) ) tu aurais pû trouver + facile pour tester une éventuelle surchauffe.. :twisted:
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar pilpil » 01 AMvJeu, 17 Sep 2020 10:13:39 +000013Jeudi 2009 041040

Oui c'est vrai, mais je ne fait même pas la moitié!
J'ai aussi testé la monté de Saint Nizier qui est beaucoup plus facile et c'est du pareil au même.
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