208D qui chauffe en monté

Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar Alibabel » 01 PMvLun, 21 Sep 2020 20:11:48 +000011Lundi 2009 040840

pilpil a écrit:Depuis tout ce temps, j'ai tout démonté et j'ai changer la pompe à eau (belle galère pour trouver le trou qui empêche de faire tourner) et le thermostat (l'ancien s'ouvrait mal et à 90°C au lieu de 83°C test dans l'eau chaude).
J'ai tout remonté, j'ai changé le LDR (j'ai mis environ 6L et ça me parait pas beaucoup) j'ai pris une belle monté (la monté de Laffrey si vous connaissez) et je me suis arrêté au milieu parce que ça chauffait un peu trop.
Du coup me revoilà perdu.


Quand tu t'es arrêté dans la montée de Laffrey, as-tu touché la durite basse du radiateur (mieux vaut arrêter le moteur pour ne pas risquer de toucher le visco en rotation) ? Était-elle aussi chaude que celle du haut ? Lorsque tu ouvres le bouchon du radiateur (attention de ne pas te brûler), entends-tu la pression qui s'échappe ? Si oui, alors le LDR circule bien et il est possible en effet que ton visco soit HS...
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 21 Sep 2020 20:19:44 +000019Lundi 2009 040840

Yo, normalement ton bouzin c'est 7L de liquide ;)

Par contre quand je vois que ca fait une bonne page qu'on tourne en rond pour un souci de chauffe je pense qu'il serait temps de faire un ptit tour de ce qui a été changé, des ces resultats et de là où t'en est miantenant. Y a rien de pire dans une recherche de panne que de s'embrouiller avec les divers elements et qui fait quoi quand.
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar pilpil » 01 AMvMar, 06 Oct 2020 09:40:00 +000040Mardi 2009 040940

OK pour un récap:

Le camion chauffe lorsqu'il va doucement en monté depuis très longtemps et si il fait plus de 25°C dehors. Je mets le chauffage avec la ventilation en monté pour faire baisser la température du moteur. j'ai fait un joint de culasse cet été, et maintenant, il chauffe toujours.

- J'ai remplacé le LDR.
- J'ai remplacer le thermostat.
- J'ai remplacé le bouchon (soupape) du radiateur.
- Remplacement du visco-coupleur par mon garagiste.
- Le joint de culasse a été refait cet été par Mercedes.
- J'ai re-remplacé le thermostat et avant de l’installer je l'ai mis dans de l'eau chaude et il s'ouvre bien en grand à 83°C (l'ancien s'ouvrait à moitié à 90°C).
- J'ai remplacé la pompe à eau avec remplacement du LDR (j'ai remplis environ 6 litres de LDR)
- nettoyage intérieur du radiateur au jet d'eau.
- Nettoyage extérieur du radiateur à l'air comprimé des 2 cotés.
- Lorsque le camion chauffe, la durite du haut du radiateur et chaude comme la durite du bas, et elles deviennent dures.
- Lorsqu'il chauffe, du LDR sort par la soupape (bouchon du radiateur).
- Le vsico coupleur tourne en permanence, donc le ventilo tourne en permanence, l'air est bien aspiré à travers le radiateur, la gaine plastique entre le radiateur et le ventilo est bien présente.
- J'ai amené le camion chez Mercedes, et ils ont testés le visco en essayant de l’arrêter avec une grosse durite lorsque le camion était chaud. Ils en ont conclu que le visco n'est pas a mettre en doute.
- Dernièrement, j'ai enlevé la calandre noire en plastique, et j'ai pris une monté. lorsque le camion chauffait je me suis arrêté et j'ai touché le radiateur. Il été très chaud sur les cotés et froid sur un tiers du centre.

Voili, voilou !!!
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar Alibabel » 01 PMvJeu, 15 Oct 2020 18:44:24 +000044Jeudi 2009 040640

Ok, si ton radiateur est froid à certains endroits alors tu as probablement l'origine de la panne.
Change ton radiateur et tout devrait rentrer dans l'ordre...
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar pilpil » 01 AMvVen, 16 Oct 2020 08:51:15 +000051Vendredi 2009 040840

Oui effectivement.
Je ne vais pas le faire rapidement mais je vous tient au courant.
Merci
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar Yo Razin » 01 PMvDim, 20 Juin 2021 17:08:35 +000008Dimanche 2009 040540

Bonjour bonjour après plusieurs recherches je n ai pas trouvé où ce trouvait ce thermostat.
Est il au niveau du radiateur ?

J ai un problème l aiguille de mon manomètre de température monte à fond dès que je met le contact et une fois le moteur allumé elle redescend à zéro du coup impossible de savoir si le moteur chauffe ou pas

C est sur un moteur om 601
Je suis un peu perdu
Merci a vous qui me lirez
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar STF » 01 PMvDim, 20 Juin 2021 21:07:17 +000007Dimanche 2009 040940

Je ne saurais te le dire précisément, mais ton thermostat est une chose (en général entre le bloc et le radiateur, plutôt en haut, sur un gros diamètre) ta sonde de t° en est une autre, si ton mano merde comme tu l'annonce, il va certainement falloir changer la sonde..
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar Wapity » 01 PMvSam, 29 Juil 2023 12:17:16 +000017Samedi 2009 041240

Petit up pour savoir si après changement du radiateur les choses ce sont améliorées ?
Car j’en suis au même stade mis a part le radiateur que je n’ai pas changé… et le joint de culasse encore d’origine, ce que je souhaite pouvoir conserver :p
(Sur un 410d)
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Re: 208D qui chauffe en monté

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 30 Juil 2023 18:01:00 +000001Dimanche 2009 040640

Wapity a écrit: le joint de culasse encore d’origine, ce que je souhaite pouvoir conserver :p


je te souhaite d'avor le choix :mrgreen:
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