L407d chauffe anormalement, JDC ?

L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar eh!michmich » 01 PMvMar, 28 Juil 2020 14:27:31 +000027Mardi 2009 040240

Bonjour à tous !

Après avoir parcouru le forum pas mal de fois je n'arrive pas à trouver ma réponse...

J'ai un L407d de 82 depuis peu et j'ai du faire même pas 2000 bornes avec.
J'ai eu quelques problèmes mineurs (silent bloc moteur, frein...), rien de compliqué à changer.

Et là le moteur se met à chauffer, plus que la normale, je pense qu'au début je ne m'en suis pas rendu compte, novice sur la température de fonctionnement (bien que je le laisse chauffer doucement).

La température a donc augmenté très doucement et réagissait à l'environnement (en montée ça chauffe, en descente ça refroidi) pour moi c'était normal.
Tout ça sur plusieurs trajets.

Jusqu'à ce que je me rende compte que la température stagnait autour de 100° avec une T° ambiante d'un bon été.

J'ai donc démonté le calorstat, j'ai fait un test dans l'eau que j'ai mis a bouillir, mais sans thermomètre, il marche.
J'ai nettoyé le radiateur, il à l'air assez propre.
J'ai fait un test sans calorstat, il dépasse pas les 40° au ralenti alors qu'avec il monte au moins à 90°

Donc j'ai un doute sur le calorstat...

Le niveau d'eau n'a jamais bougé et le niveau d'huile pas trop mais le joint cache-culbu n'est pas en forme non plus.

En enlevant le capot moteur intérieur, j'ai découvert des coulures sur le jdc, qui correspondrai avec le niveau de ldr qui est descendu sur le dernier trajet de 30km...

Mes questions sont :
À quoi pourrai être du la montée en T° progressive du moteur ? La pompe à eau qui est en train de lâcher ? Elle ne fuit pas pourtant...

Est que mont jdc est à changer ? Il ne fuit pas quand j'ai fait les tests pour avec et sans calorstat...

Merci pour vos réponses !
eh!michmich
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 28 Juil 2020 15:30:19 +000030Mardi 2009 040340

eh!michmich a écrit:J'ai fait un test sans calorstat, il dépasse pas les 40° au ralenti alors qu'avec il monte au moins à 90°


Arrête-moi si je me trompe mais n'est-ce justement pas normal que le moteur mette un temps fou à atteindre sa température optimale, lorsqu'il n'y a pas de calorstat ?

Quand tu dis que le moteur se met à chauffer, comment le vois-tu ? Est-ce que l'aiguille du manomètre passe dans le rouge ? Ou bien as-tu l'indication de température sur le manomètre ?

Pour les traces de coulure sur le JDC, ne vois-tu pas si ça provient du JDC, ou de plus haut ? :?
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar gothorax » 01 PMvMar, 28 Juil 2020 15:32:56 +000032Mardi 2009 040340

ben pour moi 90° c'est plutot normal comme t° de fonctionnement de meme que les variation suivant le terrain
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 28 Juil 2020 15:52:44 +000052Mardi 2009 040340

sur le miens il y'a un trait pour indiquer la température de fonctionnement normale et un autre avant pour indiquer la temperature de pre-chauffage(60 et 90).
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar eh!michmich » 01 PMvMar, 28 Juil 2020 18:33:36 +000033Mardi 2009 040640

Guillaume38 a écrit:
Arrête-moi si je me trompe mais n'est-ce justement pas normal que le moteur mette un temps fou à atteindre sa température optimale, lorsqu'il n'y a pas de calorstat ? :?

Si tu as raison, mais justement ce test permettrai de dire que c'est le calorstat qui est défaillant, sauf quil s'ouvre bien quand je le met dans l'eau bouillante, et ça me rend perplexe...


Guillaume38 a écrit: Quand tu dis que le moteur se met à chauffer, comment le vois-tu ? Est-ce que l'aiguille du manomètre passe dans le rouge ? Ou bien as-tu l'indication de température sur le manomètre ?

Pour les traces de coulure sur le JDC, ne vois-tu pas si ça provient du JDC, ou de plus haut ? :?


J'ai un manomètre qui l'indique la température, 40, 80 et 120 avec des graduations intermédiaires. Sur le dernier trajet il est monté jusque 100-110 alors que c'était plutôt plat et que j'étais pas pédalé au plancher, je roulais un 60-70 kmh et même dans les descentes il ne descendait pas en dessous de 100°
J'ai compris que ces moteurs ne bronchaient pas trop normalement, même dans les pays chaud...

Et pour les coulures, elles viennent bien du jdc, et la couleur est maronnatre...
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar eh!michmich » 01 PMvMar, 28 Juil 2020 18:44:45 +000044Mardi 2009 040640

gothorax a écrit:ben pour moi 90° c'est plutot normal comme t° de fonctionnement de meme que les variation suivant le terrain


Oui 90° ça me va si c'est sur route mais la il montait à plus de 90 à l'arrêt avec un ralenti un peu élevé pour le forcer à refroidir plus, après sur route sur du plat il monte vite à 100° voir plus et ça je trouve pas normal, ou alors dites moi si je me trompe ?
Le calorstat commence à s'ouvrir a 80° normalement et est complètement ouvert à 90°, en théorie, ça veux dire qu'après 90° il peut pas plus refroidir le moteur, pour moi la température devrait être compris entre 80 et 90 et un poil plus quand c'est extrême... Non ?
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 28 Juil 2020 18:49:27 +000049Mardi 2009 040640

eh!michmich a écrit:Si tu as raison, mais justement ce test permettrai de dire que c'est le calorstat qui est défaillant, sauf quil s'ouvre bien quand je le met dans l'eau bouillante, et ça me rend perplexe...


Désolé mais je ne comprends pas quel test te permet de penser qu'il est défaillant. Peut-être que c'est moi qui pige pas.
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar eh!michmich » 01 PMvMar, 28 Juil 2020 21:08:37 +000008Mardi 2009 040940

Quand le calorstat est en place, le moteur chauffe trop, quand il n'y a pas le calorstat, il ne chauffe pas assez, pour moi ça voudrait dire que le calorstat ne s'ouvre pas ou bien pas assez...
Après il y a peut être d'autres phénomènes induit que je ne comprend pas qui pourrait faire chauffer le moteur...
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 28 Juil 2020 22:38:23 +000038Mardi 2009 041040

as tu fait un trajet complet sans le calorstat?
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar matteob » 01 AMvMer, 29 Juil 2020 07:51:40 +000051Mercredi 2009 040740

Salut Michmich,

j'ai eu comme toi un problème de chauffe sur mon 207d, dans mon cas c'était le viscocoupleur qui avait laché ( c'est le support des pales du ventilo ). Le moteur chauffait très vite dès que la vitesse n'était pas assez suffisante pour compenser la faiblesse du ventilateur. Si ta pale de ventilo oppose une très faible résistance c'est surement cette pièce qui fait défaut. Essaies de chercher visco tu trouveras peut être des infos. En tout cas bon courage pour la suite des réparations !
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar eh!michmich » 01 AMvMer, 29 Juil 2020 08:22:00 +000022Mercredi 2009 040840

Alors non je n'ai pas fait de test sur route sans le calorstat, qu'est ce que ça me permettrai de vérifier ?

Je ne pense pas avoir de visco coupleur puisque le ventillo est entraîné en permanence par la courroie

Vendredi je devrait avoir reçu un calorstat, je vérifierait la différence avec l'ancien, et je ferai quelques tours avec le camion, avec et sans calorstat...
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar etoile80 » 01 AMvMer, 29 Juil 2020 08:47:42 +000047Mercredi 2009 040840

salut,si c'est un thermostat d'origine c'est un 83 degrés
-83 degrés est le début de l'ouverture et la fin est a 95 degrés
il est donc normal que la température de fonctionnement varie entre ces deux valeurs,sans compter qu'il peut exister un écart avec l'indicateur et la sonde.
-si il n'y a pas de pression anormale dans le circuit ni de consommation de liquide,tout va bien
-rouler sans le thermostat c'est bien pour un essai ou pour dépanner en cas de défaillance de ce dernier,mais pas pour une utilisation permanente,le moteur travaillant a une température inférieure il va se produire une usure prématurée des éléments en mouvements.
-pour les régions ou la température extérieure est régulièrement élevée il existe un thermostat dit "tropique" et qui travaille a des températures plus basse 78 degrés
-dans beaucoup de cas de surchauffe,c'est le faisceau du radiateur qui est en cause (a l'intérieur)et qui nécessite une dépose
-si c'est un ventilateur fixe,bien veiller a la bonne tension de la courroie
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar max551 » 01 AMvMer, 29 Juil 2020 10:13:19 +000013Mercredi 2009 041040

test sur route pour atteindre la température de fonctionnement du moteur et voir si ça résout bien le problème auquel cas c'est bien ton calorstat.
Sans rouler la température n'atteindrait pas son maximum.
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar eh!michmich » 01 PMvLun, 03 Aoû 2020 15:58:49 +000058Lundi 2009 040340

Bonjour,

Alors j'ai reçu quelques pièces ce WE, j'ai donc avancé sur mon problème.

J'ai testé les 2 calorstats dans une casserole d'eau que j'ai mis à chauffer, ils se comportent pareil visuellement ( celui d'origine est un 80° et le nouveau un 79°).
J'ai quand même mis le neuf et en faisant la vidange pour le remonter, j'ai fait passer le l'eau plusieurs fois dans le radiateur et l'eau s'écoule assez rapidement (j'ai fait la vidange en enlevant la durite basse du radiateur de peur de casser la vis de purge).

J'ai allumé le moteur et la température stagne à 90° à l'arrêt et a mis pas mal de temps à monter en température.

J'ai donc fait un tour sur la route, d'abord sur du plat puis en montée légère, et la température monte à 95° pendant l'accélération ou la montée et redescend à 90° assez rapidement en descente, ce que je trouve acceptable même si la T° 'est un poil trop haute je trouve...

Alors peut être le nouveau calorstat aurai réglé un des problèmes ...
Un autre detail c'est que aujourd'hui il fait 28° alors que quand j'ai eu le problème de chauffe, il faisait plutôt un bon 35°, est ce que ça a une influence ?
Et peut-être le fait de rincer le radiateur, ça l'a un peu nettoyé...
S'il serait entartré, l'eau s'écoulerait assez doucement non ?

Mercredi le referait un essai, ils annoncent 35°, je verrait si il y a une différence...
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar eh!michmich » 01 PMvLun, 03 Aoû 2020 16:10:04 +000010Lundi 2009 040440

Et voilà la photo de la température après avoir roulé un peu.
Image
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar STF » 01 PMvLun, 03 Aoû 2020 19:57:00 +000057Lundi 2009 040740

La RT donne une t° d'utilisation de 70 à 95°C, donc pour des t° estivales, rien de trés choquant je trouve..
C'est si il reste à 95 sans jamais en redescendre qu'il faudrait commencer à creuser, là tu es dans les clous.. ne te casse pas trop là dessus, éventuellement un décrassage du radiateur, mais pour le moment, pas la peine de s'affoler 8-)
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar eh!michmich » 01 PMvJeu, 13 Aoû 2020 16:59:26 +000059Jeudi 2009 040440

Bonjour à tous,

Après pas moins de 500km à vadrouiller, je connais mieux les températures de fonctionnement réel du bestiaux.
Par 20° ou 35° à l'extérieur, la T° moteur monte à 90-95° sur plat, 95° en montée et de temps en temps j'allume le chauffage quand il a tendance à monter plus haut et dans les longues descentes il descend à 85°.
Par contre, quand je m'arrête, même avec un régime légèrement plus élevé que le ralenti, j'ai du mal a redescendre la T° sous les 90°, ducoup j'allume le chauffage pour faire descendre plus la T°...

Qu'est ce que vous en pensez ?

J'ai fait un petit de décrassage du radiateur avec un produit qui enlevé la boue rouille..., avec le rinçage et tout, j'ai pas vu de différence...

La semaine prochaine, quand j'arrive à ma destination, je vais re vidanger le circuit et remettre le calorstat d'origine, peut être ça fera une différence...

Voilà les news !
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar STF » 01 PMvVen, 14 Aoû 2020 20:19:31 +000019Vendredi 2009 040840

Sur ces moteurs, le ventilo est entraîné par le moteur, donc ça refroidit vraiment quand ça tourne à des vitesses de roulage sur route, au ralenti ou presque, ça refroidit assez peu en fait, donc il me semble normal que tu ne fasse pas baisser beaucoup la t° dans ces conditions ;)
Dernière édition par STF le 01 PMvDim, 16 Aoû 2020 20:12:19 +000012Dimanche 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar cheb 85 » 01 AMvSam, 15 Aoû 2020 05:59:36 +000059Samedi 2009 040540

Si ton circuit est pas en pression,qu il consomme pas de ldr...c est plutôt Normal je trouves.
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Re: L407d chauffe anormalement, JDC ?

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvSam, 15 Aoû 2020 14:09:00 +000009Samedi 2009 040240

Si un autre heureux propriétaire d un L407D, passait par là : te dirait peut-être ...par comparaison...
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