608 Roue arrière droite qui chauffe

608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar Spieleur » 01 PMvVen, 28 Sep 2018 17:15:48 +000015Vendredi 2009 040540

Salut les diagnostiqueuresss!

Alors voilà. Ma roue arrière droite chauffe quand je roule pas mal sans m'arrêter. 50km 100km Au point de faire aïe si on laisse la main sur la jante. 50km 3 secondes jusqu'au aïe 100km 0.5 secondes jusqu'au aïe. Vous me suivez?

Blague à part j'en ai discuter faire des 508istes et compagnie et tous me disait ''freinsssss''. Chose que je suspectais aussi... mais quelques uns disaient aussi ''roulements''! Et donc après avoir levé mon camion et fait tourner les roues dans le vide et bien je crois que c'est pas les freins. Les roues tournent de la même facon des deux côtés sans faire de bruit. J'ai freiné à fond avant aussi pour voir si il y avait pas un sorte de ressort de rappel qui était un peu bloqué. Nada la roue tourne bien. D'ailleurs la chaleur vient vachement du centre. Du moyeu. C'est pas trop chaud sur l'arbre. C'est vraiment au centre de la roue.

Je flanche donc pour roulement. :geek: Un pote me dit de les changer et que ca me fera pas de mal. Je veux bien mais ma grande question c'est de surtout savoir quoi changer sans tout ouvrir... Comment trouver la référence de ces foutus roulements et de n'importe quelle pièce d'ailleurs!! On fait comment normalement? Ca peut paraitre débile comme question mais je trouve que d'aller chez merco est assez faible comme solution. Ya pas moyen d'être un peu plus autonome?

Il y a des roulements qui sortent quand je tape sur des sites comme merco pieces etc mais comment leur faire confiance et savoir lesquels prendre vu que ya plusieurs modèles différents. :?: J'ai des vues éclatées en PDF mais ya nonplus pas de ref. Je vais poster après ca une photo du truc. J'ai entendu que je dois changer les joints aussi. Donc en gros je dois commander (si je trouve) les pièces 58 57 54 55?

Sinon voilà j'ai jamais dévissé tout ca. Il y a une première à tout. Faut que je me trouve un spot tranquille. Je suis en ce moment à Berlin mais le repère assez connu pour les düdo, basis camp est overbook jusqu'à Novembre... :roll:

Tschuss!
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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar Spieleur » 01 PMvVen, 28 Sep 2018 17:20:19 +000020Vendredi 2009 040540

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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 28 Sep 2018 17:55:38 +000055Vendredi 2009 040540

bonjour
Tu veux démonter tout ce qu'il y a dans le pont pour changer les roulements, c'est ça? j'ai bien compris ?
Tu es très bon mécanicien , tu as du matériel sérieux et un endroit propre pour entreprendre ce travail de précision?
Pour les références des roulements c'est simple, elles sont marquées dessus (tous les roulements sont marqués sur un des flancs)
donc n'importe quel atelier de matériel agricole ou matériel industriel doit être capable de te les vendre
pour les joints SPI c'est pareil
Par contre en allant avec ta carte grise directement chez Mercedes tu gagneras du temps et si ils se trompent dans la livraison ,ils te reprennent les pièces.
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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar STF » 01 PMvVen, 28 Sep 2018 21:35:17 +000035Vendredi 2009 040940

Sans que ce soit trés compliqué, si t'as jamais fait, tu peux vite faire une connerie. Je n'en ai jamais changé sur 508, mais il y a de trés fortes chances qu'il te faille une presse pour enlever les vieux et mettre les nouveaux.
Sinon, si tu peux trouver des tambours complets à un prix correct, ça se change facilement, éventuellement tu fais refaire les autres quand BCB à un moment et tu repars avec du neuf.
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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar Spieleur » 01 PMvSam, 29 Sep 2018 13:50:53 +000050Samedi 2009 040140

Merci pour les réponses! :mrgreen:

Je peux être méticuleux. Je veux changer les roulement de roues seulement. Donc pas démonter le pont en entier. J'ai entendu parler de la presse. Mais ca marche pas avec de la mie de pain? Je suis gluten free mais je veux bien faire une exception :lol:

C'est cool je pensais pas pouvoir aller meme chez un vendeur de machine agricole mais maintenant que tu le dis ca fait du sens. J'essayais juste de savoir à l'avance sans checker les pièces même histoire de passer moins de temps sur les chandelles dans un garage car j'ai pas d'endroit ou faire ca pour l'instant. Je suis sur Berlin. Je vais aller voir peut être dans des garages collaboratifs. Ya plein de düdo ici! :D
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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar Piero Pirate » 01 PMvSam, 29 Sep 2018 16:51:33 +000051Samedi 2009 040440

Heyo!

Je ne suis pas sur de ce que je vais dire, et puis moi je roule en 35-8, mais il se trouve que j'ai du changer mes joints spi de moyeu de roue l'hiver dernier car j'avais une fuite d'huile de pont sur les garnitures. bref....

Dans mon cas, lorsque je démonte les roues jumellées, j'ai directement accès au demi arbre.
Une fois démonté j'ai rencontré une pièce que je ne connaissais pas "la virole" de serrage, qui maintient l'ensemble roulement conique/joint spi/re-roulement à l'intérieur du moyeu. ( et en plus j'ai du fabriqué l'outil pour la dessérer, pas pratique)

Il se trouve que cette "virole" ne doit pas être soukée trop fermement afin de ne pas bloquer les roulements par écrasement. (préconisé à fond moins un quart de tour dans ma revue tek)

(un ancien m'a aussi dit que lorsque je remonte les roues, toujours en l'aire, il faut sentir un léger battement quand on prend la roue de chaque coté et qu'on la remue.. un tout léger léger battement... s'il n'y en a pas c'est que ce serait trop serré.)

Par la suite, on m'a dit que si je n'étais pas sur de mon serrage je le saurais bien vite, car le centre de la roue chaufferait au point de ne pas pouvoir y poser la main s'il est trop serré...

Je suis peut être à coté du problème, mais c'est ce que ton récit m'évoque....
Après ce serait bizar que ça survienne soudainement.
Dernière édition par Piero Pirate le 01 PMvSam, 29 Sep 2018 17:11:04 +000011Samedi 2009 040540, édité 1 fois au total.
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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar Piero Pirate » 01 PMvSam, 29 Sep 2018 16:58:16 +000058Samedi 2009 040440

( et pour les joint spi, fabriquer un outil en bois au diamètre extérieur du joint, avec une autre pièce de bois au centre au diamètre inférieur pour bien le prendre et taper doucement au marteau, dans mon cas ça a très bien marché. J'ai laissé les joints-spi dans un freezer une nuit avant, pour qu'ils se rétractent un peu, c'est rentré easy)

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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar -gaston- » 01 PMvSam, 29 Sep 2018 22:53:06 +000053Samedi 2009 041040

pas besoin de presse pour sortir les cages de roulement du tambour ; un chasse goupille, un bon marteau et un peu de patience ;)

pour monter le joint spi, une cale en bois plate fais très bien l'affaire pas besoin d'avoir accès a un tour ;)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar Piero Pirate » 01 PMvSam, 29 Sep 2018 23:23:21 +000023Samedi 2009 041140

Un tour?

une fois je suis aller moyeu sous le bras dans un garage en pensant utiliser la presse, et ben c'est pas moins galère, si c'est pas bien aligné le joint rentre de travers et c'est bien relou. Le mécano lui même m'a certifié qu'il le faisait au marteau lui aussi.
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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar Spieleur » 01 PMvJeu, 04 Oct 2018 13:03:08 +000003Jeudi 2009 040140

Alors.. Quelques news. Donc je suis aller dans un garage associatif / squat dans Berlin même. Je voulais le faire moi mais le mécano était pas mega chaud chose que je peux comprendre donc je lui demandé de regarder au minimum. Au démontage bah ca avait une gueule de vieux tambours quoi et c'était huileux et liquide de frein-heux. Le cylindre de frein fuyait et les deux joints censés empêcher l'huile de pont de passer dans les tambours étaient en très mauvaise état, plus à droite qu'à gauche. Les garnitures avec des craquelures et le tambour de droite où ca chauffait avec deux bande un peu bleues/bleuit.

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On voit le joint bourré de graisse pourri là

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Là le bleu du tambour mais c'est chaud à chopper en photo mais honnêtement à l'oeil aussi.
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Le nouveau joint spy.

Pour 650 € il m'a dit qu'il changeait tout avec flexible. J ai pas trop le choix nonplus donc j'ai dit oui. Le mec a bossé deux ans à Bus basis à Berlin et est sensé avoir plutôt de l'experience avec les düdos, il a une formation en tant que machinistes/mécaniciens mais a décidé de quitter le monde ''professionnel'' pour réparer des poids lourds de copain dans des garages style bus basis etc.

Il a effectivement retirer les roulement avec un marteau et une goupille. En tapant bien sur une rondelle (la pièce 7 dans le dessins je crois) et pas directement sur le roulement. Et en faite cette pièce il l'utilisait comme tampon un peu pour faire coulisser le roulement hors de son logement et aussi pour le re enfoncer au montage. Il m'a dit de bien faire gaffe à utiliser un metal tendre pour frapper. Il m'a aussi dit que ca avait peut être l'air simple là comme ca mais que c'était assez chaud. Et que son pote mécanos d'à côté lui demandait toujours de faire cette opération pour lui.

Le roulement était ok. Il m'a dit qu il voyait pas pk les changer, qu'il change pratiquement jamais ca sur ces mercos et qu'il faut mieux celui d'origine que des pièces neuves de moins bonne gamme.

Le roulement conique du côté ou ca chauffait à des micros rayures sur unes des roulettes. J'ai pas fait de photo. Les autres sont nickel chrome à vue d'oeil.

Donc pour finir pour 650€ il change les garnitures mais pas les supports. Il a une presse spécial pour les rivetés dessus qui est assez ouf. Les flexibles, les pistons et voilà.. Je m'attendais à changer les tambours, les ressorts fin tout quoi :? Après je sais pas c'est peut être débile, on change jamais tout? Puis mon camion à que 60'000 et pas de rouille. Les ressorts perso je les aurais changé et ca me saoul un peu qu'il les change pas. Il les a nettoyer avec une brosse métalliques sur disqueuse. Ca m'a paru assez hardcore comme technique mais pk pas..? En gros le deal c'est que je peux pas poser milles questions pendant que je regarde pcq sinon ca prendrait trop de temps. Je suis comme une mouche qui serait là mais qui peut rien dire. C'est pas le top mais je trouve mieux que rien voir.

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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar Spieleur » 01 PMvJeu, 04 Oct 2018 13:16:14 +000016Jeudi 2009 040140

Il a limé et repeint les mâchoires car celles ci avaient bougé avec la chaleur et n'étaient plus parfaitement rondes.

J'ai aussi un problème avec le maitre cylindre de mon embrayage. Il fuit comme jamais et donc il a dit qu'il fallait vraiment changer ca aussi. 270€ nouvelle pièce 170€ pièces d'un ancien 608. J'ai choisi le 270€.

Le souci maintenant c'est qu'il me dit que je vais devoir rectifier les tambours. 65€ par tambours et me dit qu'il faudrait que je fasse les 4 en même temps et que je change surement mes freins avant pcq ils doivent être dans le meme etat... Je suis perplexe. A vu d'oeil ca a pas l'air terrible. J'ai que 60'000 kil. Que les caoutchouc sèchent du à l'age de la bête je veux bien mais mais tambours doivent pas être raides. Est ce que les traces bleues obligent forcement à rectifier? Un pote me dit maintenant qu'en plus quand on rectifie des tambours faut mettre d'autre garnitures?

920€ ca fait déjà assez mal au porte monnaie. Qu'en pensez vous? Déjà du prix jusqu'ici ainsi que la rectification des tambours? Est ce qu'on rectifie un tambour quand il a bleuit?

C'est dur parce que mon allemand et pas mega bon et meme chose pour son anglais donc on parle un sorte de Germanoanglais. Enplus son père est je crois en train de mourir à l'hôpital et il a du stopper pour y aller et la ca fait deux jour que je suis bloqué ici. C'est sympa mais je dois bientôt rentrer en Suisse. :oops:
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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar Piero Pirate » 01 AMvVen, 05 Oct 2018 11:52:35 +000052Vendredi 2009 041140

Yo.

Ben du métal qui bleui c'est qu'il a chauffé, comme quand tu bourine à la meuleuse sur de la feraille.
En chauffant (corrigez moi si je me gourre) le metal s'apauvrit en carbone, ça le fragilise.

Avec ton mauvais freinage arrière les as tu ovalisé ou créé des rayures à l'intérieur? La surface est elle voilée ou forme t'elle une légère vague? j'imagine que c'est mieux de vérifier tout de même.

Mais devant? as tu vraiment le même problème?

J'imagine qu'en théorie il est mieux de corriger les 4... mais par économie si tu corrigeais juste les tambours arrières et que tu reprenais ta route je ne pense pas pour autant que ton véhicule s'autodétruise.

Tu pourrais rentrer en Suisse, et t'occuper de tes freins avant plus sereinement dés que possible. Tu as aussi des tambours et machoires à l'avant?


(les ressorts ça ne me choc pas de ne pas les changer, encore par petite économie, un coup de brosse métalique, perso sur mon chantier frein arrière j'ai chipoté en les repeignant. )
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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 06 Oct 2018 14:51:16 +000051Samedi 2009 040240

Sur ce type de ressort, ce qu'il faut surtout vérifier ce sont les crochets ( les extrêmités en forme de cochet )
vérifier qu'il n'y a pas d'usure aux points de contact
personnellement, au remontage, je mets un peu de graisse haute température à tous les points de contact entre les ressorts et les machoires
ainsi qu'entre les machoires et le flasque de frein
Pour les cylindres récepteurs de frein, je les démonte entièrement ( même pour les neufs ) je "beurre" l'intérieur de graisse spéciale ATE (graisse silicone spéciale frein) et les remonte, ça évite que la partie du cylindre se trouvant à l'air libre, juste sous le soufflet pare poussière ne rouille et vienne endommager les coupelles (joints) des pistons quand celui ci avance en fonction de l'usure des garnitures.
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Re: 608 Roue arrière droite qui chauffe

Messagepar Spieleur » 01 PMvJeu, 11 Oct 2018 13:29:10 +000029Jeudi 2009 040140

Merci pour les réponses! :D :D

On a pas démonté les cylindres de frein je le ferai au cas où. J'ai juste peur d'abimer les joints en faisant ca mais j'aime bien l'idée de mettre de la graisse contre le vieillissement.

Mon tabour n'est pas ovalisé mais il y a deux trace bleues d'environ 2 cm d'épaisseur chacune. Ce qui me chagrinait avec cette histoire de refection c'est que le diamètre des tambours change en conséquence. Dois-je donc par la suite changer mes garnitures puisque celle-ci n'auront plus le même diamètre que les tambours? Un pote me dit que oui. Le mécano me dit que non. Pourtant il est vrai que si le tambour s'agrandit logiquement les garnitures toucheront plus uniformément celui ci.

Ca veut dire donc moins bon freinage ou points chauds? Est ce que les garniture se rodent rapidement à nouveau diamètre du tambour?

Si c'est pas le cas je préfère continuer pour l'instant avec mes nouvelles garnitures et mes tambours non ovalisés mais un peu bleu à gauche. :evil:
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