DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D(RESOLU)

DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D(RESOLU)

Messagepar windstupa » 01 PMvVen, 13 Avr 2018 20:39:05 +000039Vendredi 2009 040840

Bonjour a tous , voila le topo .

L 406 D OM621 55CV plateau chassis
PNEU 6.00 R16
RAPPORT/ VITESSE : 1ER 0/20
2EME 20/ 35
3EME 35/ 55
4EME 55/ 75 (max du bouzin )

le moindre faut plat et la vitesse de croisiere tombe entre 55 /60
A grave la peche sur les trois premier rapport , la 4 c'est la cata on dirais que je met un coup de frein avant qui monte en vitesse

suivant la rta les pneu sont du ( 6.50 R16 ) est ce que ça peux jouer ?
j'ai un pont court je pense , j'ai pas compter les dents..
joint spi villebrequin frontal et demi tresse coté boite changer

j'aimerais un avis avant de faire une test de compression des cylindre , car bon c'est un 406 boite 4 avec un bloc de 1988 cm3 ...., je cherche pas aller vite ( pour eviter les commentaires sur les 406 ) , j'aime les vielleries :D

a vide ou avec 2tonne au cul c'est la meme , les cotes a 40 qui finissent a 30 ect ..


Donc voila si quelqu'un pouvait me dire si tous cela semble a peut prêt normal ??
Dernière édition par windstupa le 01 AMvSam, 09 Fév 2019 05:49:30 +000049Samedi 2009 040540, édité 2 fois au total.
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar max551 » 01 PMvVen, 13 Avr 2018 22:42:07 +000042Vendredi 2009 041040

pour moi en 407d, ba c'est pareil...

au max de la troisieme, je dirais 3500 tours, paf sous régime en 4eme.

si en 6.00r16 ton moteur n'a pas de patate, en 6.50 ça sera pire; si je ne me trompe pas dans la logique puissance=couple*vitesse.
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar windstupa » 01 AMvSam, 14 Avr 2018 00:49:44 +000049Samedi 2009 041240

ah ok , bon bah deja ca m'enleve un gros doute sur les segments.. , quoique je vais tous de meme faire une verif des compresion je pense .

bah en fait pour moi les 6.00 sont plus petit donc moins de surface au sol / par tour a multiplication egal non ? c'est comme mettre des roue de twingo sur sur une bmw . j'ai plus de patate dans les rapport court mais je dois faire hurler le moulin pour les rapport long ..et comme le veau est pas leger le rapport tour/boite suis pas ...? non ? je sais pas je dis peut etre de la merde .
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 14 Avr 2018 09:58:42 +000058Samedi 2009 040940

Ben le soucis c'est que si tu veux tirer plus long tu risque de tirer plus rien du tout...ca reste un moteur de 55 cv fatigués, qui tire un machin qui doit avoisiner les 3 tonnes. Donc si tu peux avoir l'occasion de tester avec un confrere des roues en 6.5 tente, mais rien n'est garantie.

C'est le cas typique des xx7 caisses en boite 4/point long en 4.4 : dès que tu monte une boite 5 ben c'est le drame, parce que ca tire trop long, et du coup, a part en descente il est impossible de passer la 5. Pour aller bien faudrait un pont "moyen" de 4.87 (y a 3 rapport de pont differents sur les t1) mais sur un L je crois qu'il en existe que deux.

Par contre, a part quelques thunes tu risque rien à faire prendre les compressions et tu saura où tu en est niveau usure du berzingue et en effet une segmentation fraiche peut arranger un peu le truc.

Pour le reste bah y a pas de miracle: si t'as pas de turbo t'as interet a anticiper les cotes et a te lancer (je sais, la nuit c'est chiant)..Pour comparaison, j'avais un 208d t1 80cv ben c'etait la meme: une monté normale tu l'attaque pîed au plancher à 70 en 4eme, tu fini en troisieme à 40 hein..il m'est aussi arrivé de grimper en 1ere.
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar yffic60 » 01 AMvSam, 14 Avr 2018 11:03:11 +000003Samedi 2009 041140

Bonjour à vous tous
1ére :: faire vérifier les compressions
2éme :: faire vérifier les injecteurs
Taille des pneus ::plus tu mettras des grands pneus , plus tu auras du mal à monter les cotes !!

J'ai un 407D ( forme 508D ) je marche à 95 sur du plat une fois lancé MAIS sans vent contraire et sans giratoire genre N10, entre Paris et Poitier, qui me casse les pattes tous les 5 Km.

En mécanique il n'y a pas de mystére, si tu as 55CV pour 3.5 tonnes tu ne feras pas de miracle à part dépenser ton argent.
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar windstupa » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 12:21:07 +000021Samedi 2009 041240

yep , merci de vos reponse .

alors en fait , je cherche pas tirer plus long, je l'ai deja preciser , mais simplement a savoir si le comportement du bahut est a peu pret normal pour savoir si le cas contraire ce serait liens avec l'etat du moteur .
je pense pas que le moulin soit fatigué car il roulais tous les jours mais pour des tous petit trajets (133000) echange du 615 que j'ai recuperer avec par la meme ocasion ( segments foutus ).

dans tous les cas je vais verifier la compression pour savoir ou j'en suis , pour moi les injecteurs pas de problemes car j'ai pas de perte de puissance , c'est constant , c'est juste la 4 qui m'enmerde en fait , j'ai l'impression qu'elle me ramene en moitier de rapport 3 et quelle doit finir le boulot toute seul comme une mamie a la caisse du supermarché ...
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 16:10:05 +000010Samedi 2009 040440

He le gamin qu'est que t'as contre les Mamies , aller au supermarché c'est leur seul plésir :!: :lol:

Pour vérifier les compressions, il faut démonter les injecteurs, donc il faut en profiter , sauf si ça vient d'étre fait.
Tu as vérifié le filtre et la crépine sur le circuit de gazoil ?

Pour les vitesses , c'est sur que pour ce qu'on fait avec nos vieux camions, la 1ére est trop courte, il faut passer à la 2éme au bout de 4 métres !!
Pour la 4éme..... elle est fonction de la puissance du moteur qui est trop faible pour avoir un rapport qui allonge plus :(
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvSam, 14 Avr 2018 16:12:11 +000012Samedi 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 16:11:59 +000011Samedi 2009 040440

Rien de tel qu'un petit trajet pour flinguer un 4 temps... d'où l'interet de la mob dans ces cas là :mrgreen:

Comme dit Yffic, meme que c'est dit dans les maunel ou les revues techniques, le 1er rapport est dit "vitesse d'arachement", CQFD.
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar windstupa » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 18:53:45 +000053Samedi 2009 040640

"]Rien de tel qu'un petit trajet pour flinguer un 4 temps... d'où l'interet de la mob dans ces cas là "


Comme dit Yffic, meme que c'est dit dans les maunel ou les revues techniques, le 1er rapport est dit "vitesse d'arachement"


Petit trajet ne veux pas dire taper de la 1ER ou 2ND tous les 500 m ni meme faire 4 km et retour a la maison , et puis avec ce genre de balour comme la boite et courte a 50 t'es bientot en 4EME , donc a moins que le mec ai rouler 5min a 20/30 tous du long je vois pas comment il aurait plus fatiguer le moulin qu'un mec qui aurait fait des super long trajet en vitesse croisiere sur le meme lapse de temps , du moment que le moulin est arriver a temperature c'est kif kif non ?

enfin bon perso je suis pas caler c'est pour ca que je demande un peut d'aide ..

vitesse d'arachement ou de liberation , celle qui met en mouvement la masse/l'objet et qui l'arrache a sa gravité :mrgreen:
apres je vais encore me repeter , je veux pas aller plus vite ou tirer plus , je veux seulement que le moulin ne peine pas .
Dernière édition par windstupa le 01 PMvSam, 14 Avr 2018 19:15:59 +000015Samedi 2009 040740, édité 2 fois au total.
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar windstupa » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 18:58:23 +000058Samedi 2009 040640

et non j'ai pas encore verifier crepine et prefiltre , j'irai faire un tour aussi du coté de la pompe
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 19:46:54 +000046Samedi 2009 040740

windstupa a écrit: donc a moins que le mec ai rouler 5min a 20/30 tous du long je vois pas comment il aurait plus fatiguer le moulin qu'un mec qui aurait fait des super long trajet en vitesse croisiere sur le meme lapse de temps , du moment que le moulin est arriver a temperature c'est kif kif non ? .


Et bé justement, un moteur, en particulier un diesel qui tourne generalement moins vite qu'un essence a cette caractéristique de mettre longtemps a chauffer.
Quand on dit "chaud" ca signifie que c'est l'huile qui est chaude, et que donc elle va tout lubrifier bien partout. Avant d'en arriver là ben pour faire simple c'est métal contre métal, le film d'huile n'étant pas assez chaud (donc fluide) pour bien passer dans tous les recoins: voila pourquoi quand c'est froid ca s'use plus.

Or, l'huile ca met longtemps a chauffer. Par exemple en conditions climatiques normales, genre aujourd'hui, ton huile va mettre quasiment 20 minutes pour etre chaude, voila pourquoi sur un trajet de dix minutes ben ca arrive jamais a sa bonne temperature. Voila aussi pourquoi avant on mettais de l'hule plus fluide ll'hiver, vidange l'été et hjop de la plus epaisse pour compenser.
Si tu rajoute a cà le facteur variation de regime because changement de rapport t'as le complet..

Désolé de ce coté prof relou, mais comme je sais pas trop ton niveau de méca je prefere reprendre a la base ;)

Par contre dis-moi, c'est quoi ce om621 que tu as? (oui, désolé j'ai pas envie de demander a un moteur de recherche) A la limite, si tu en as l'occasion ce serait top de monter un 617..

Au fait, sur les L, y a pas de mano de pression d'huile?
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar windstupa » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 20:25:02 +000025Samedi 2009 040840

le om621 c'est juste avant le 615 , les premier 406 et les 306 en etait equiper ,la berline (220D/1968) c'est un echange usine car le numero frappé sur le bloc ne corespond pas a la serie monté sur les L ou w123 . un peu moins puissant que le 615 55ch pour 60ch ..

si j'ai un mano PH sous la jauge T d'eau .

tinkiet tu fait pas le prof relou , j'essai d'avoir mon propre raisonnement et c'est mon premier camion donc j'apprend :)

le truc qui chiffonne un peut mon raisonement .., des petit trajet ou des long , le moteur met le meme temps a chauffer (L'huile) , donc un mec qui va rouler 5 fois 5MIN et l'autre 5 fois 30 min dans la logique il passerons a temps egal la meme periode a froid donc au meme degres d'usure , non ?? compris , pas compris ... :?
Dernière édition par windstupa le 01 PMvSam, 14 Avr 2018 20:36:19 +000036Samedi 2009 040840, édité 2 fois au total.
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar windstupa » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 20:34:12 +000034Samedi 2009 040840

j'ai vu sur le forum qu'un 617 ca passait mais faut pas changer boite et arbre ? le pont va pas aimer non ? deja un 617 c'est 3 fois le prix du bahut et puis je suis pas du genre a en vouloir sur le capot , mon truc ce serait plutot de me dire que j'ai un escargot qui avance pas , solide, et qui va m'emener partout sans me lacher , donc je cherche a travailler pour ...
apres j'aurais pas cracher sur un peut plus de ouach en 4 et 10 KM/H de plus mais bon au moins le chien peut marcher a coté :D et ca va me changer des essences nerveuse ...
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 20:44:51 +000044Samedi 2009 040840

salut,
pour revenir à la question des roues:
Ton moteur fournie 55ch; c'est 55ch arrivent au roues et la formule dit que cette puissance = couple * vitesse. densuite soit tu prend une grande roue qui transmettra une vitesse importante au sol mais un couple faible soit tu prend une petite qui elle transmettra une vitesse faible mais un couple important.
certe en decente avec une grande roue ton moteur aura l'air de moins galérè car entrainé par le poids du camion (il tournera plus vite) mais sur du plat ou en cote ton moteur n'aura pas la puissance nécessaire pour faire tourner la roue et donc il va galérer encore plus. aussi les roue en 6.50 sont plus large donc plus de frottement.
la seul solution et de changer le moteur ou ajouter un kit fast and furious :D .

sinon pour l’état du moteur tu peut faire analyser ton huile par une entreprise spécialisé.
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar cheb 85 » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 20:53:31 +000053Samedi 2009 040840

La reponse a ton probleme ,tu l as toi meme décrit plus haut:1988cc3 et 55cv,y a 50 ans c était de la bombe,en 2018,une voiturette va plus vite ;)
Soi tu gardes le coté old school et ce qui va avec soi faut chercher plus récent ou puissant
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvSam, 14 Avr 2018 23:38:14 +000038Samedi 2009 041140

Le pape est gentil encore je trouve, pour moi l'huile c'est bien de la laisser chauffer mais aussi tout le bloc pour que les jeux de fonctionnement se fassent. Que la température dans la culasse soit haute pour favoriser l'auto-allumage sur un diesel c'est bien aussi.

Bref je laisse souvent mon bouzin chauffer pénard 10 minutes, alors pour un trajet de 5 c'est un peu contreproductif :mrgreen: C'est souvent le cas de ceux qui font des petits trajets, contact et roule ! C'est ça qu'est pas bon.

Pour les 55ch... on parle de chiffres issus d'une norme des années soixante, et en sortie de boite voire en bout de vilebrequin. Au banc je doute que le tromblon passe beaucoup plus de 40ch aux roues :?
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar yffic60 » 01 AMvDim, 15 Avr 2018 10:13:41 +000013Dimanche 2009 041040

Bonjour
l'OM 617 est un 5 cylindres, je pense qu'il ne rentre pas à la place des 4 cylindres 621,615, 616, sans trés grosses modifs
Quant au non respect de la réglementation ;) on en parle même pas :?
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 15 Avr 2018 14:45:08 +000045Dimanche 2009 040240

windstupa a écrit: des petit trajet ou des long , le moteur met le meme temps a chauffer (L'huile) , donc un mec qui va rouler 5 fois 5MIN et l'autre 5 fois 30 min dans la logique il passerons a temps egal la meme periode a froid donc au meme degres d'usure , non ?? compris , pas compris ... :?


oui, sauf que dans le cas du 5x5 le moteur passe son temps a etre froid, alors que dans le 5x30 y a au moins la moitié du temps où c'est chaud.

Faut garder a l'esprit qu'un moteur c'est un biotope, c'est composé de plein de truc qui interagissent et qui fontionnent ensemble.
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar windstupa » 01 PMvDim, 15 Avr 2018 16:18:32 +000018Dimanche 2009 040440

oui mais sur 5 ou 30 min de trajet dans tous les cas le moulin est obliger de passer pas cette periode a froid , donc si tu fait 20 borne aller retour par jour ou si t'en fait 100 aller retour le moteur aura passer le meme tremps a froid, le reste du temps c'est juste de l'usure normal a temperature ? et puisque l'huile retombe a froid au final tous les jour sur des long ou des petit trajet tu lui en fous dans la gueule a ton moulin .

sinon les gars , je cherche pas a taper les 100km/h ni a transformer le bahut en monster truck , je l'ai preciser en debut de topic 8-)
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Re: DEFAUT DE COMPRESSION ??? L 406 D

Messagepar windstupa » 01 PMvDim, 15 Avr 2018 16:20:55 +000020Dimanche 2009 040440

yffic60 a écrit:Bonjour
l'OM 617 est un 5 cylindres, je pense qu'il ne rentre pas à la place des 4 cylindres 621,615, 616, sans trés grosses modifs
Quant au non respect de la réglementation ;) on en parle même pas :?
A+



en fait je crois que ça passe en avancent la calandre
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