Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

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Messagepar Piero Pirate » 01 PMvLun, 08 Jan 2018 22:00:41 +000000Lundi 2009 041040

Hola todos!
Ici Piero Pirate, encore naufrager à bord du MystiBlack'DreamRover.. (Iveco35-8 1989)

Tout d'abord je remercie ceux qui m'ont aidé il y a de ça quelques mois lorsque j'ai fait un joint de culasse au milieu de nul-part.

J'ai depuis changer mon joint de culasse, tout joint échappement admission etc, refait distri, pompe à neuve et tout le bazars..
Refait l'étanchéité de ma pompe à gazole... les radiateurs...
moteur tout beau tout "neuf".

Bref.
Aujourd'hui je fait fasse à une nouvelle énigme:

Je viens de refaire mes freins arrières (tambours) car je ne freinais plus à babord tant mes garnitures étaient carguées d'huile de pont... berk. (le joint spy du moyeu était sortie de sont logement).

J'ai donc tout démonter, nettoyer, changer les garnitures des deux cotés, changer les joints spy des moyeu, graisser mes roulements... éliminer la moindre petite touche de rouille sur chaque pièce avec minutie...

Aujourd'hui je m'apprête avec enthousiasme à régler mes freins afin d'enfin pouvoir prendre la route à nouveau.

Le camion est sur cales, les 2 roues arrières en l'aire (enfin 4 puisque roues jumelées).
Je démarre, je met la première, et là nouvelle énigme:

La roue à bâbord tourne joliment avec entrain, tandis que tribord boude, ne tourne pas, ou peu... très peu... puis s'arrête.. essaie mollement de se relancer... puis non.. puis oui un peu... puis... zut.

Je coupe le moteur, repasse sous le camion pour desserrer mes freins à tribord puisqu'il semblerais que ça bloque...
Je redémarre, memestra ! the same ! Je passe la deuxième, accélère, tribord tourne un peu... mais pas autant que sa sœur qui s'emballe tranquillement sans problème.

Je repasse la première... elle ne tourne quasiment pas. J'essaie de l'aider, elle boude.. puis je la tire un peu en arrière et là, grande surprise: elle accepte de tourner (sous ma main) en sens inverse moteur tournant... c'est normal ça? bon, je n'ai pas forcé.. dans le doute. Bâbord par contre elle veut pas, elle est bien partie à tourner, et dans le bon sens.


Mystère. Je comprend pas. Je me plains. "Ras la casquette de la méca je en fait que ça depuis mon naufrage de septembre!"

Soudainement j'incrimine mon pont... le différentiel...?, sans pourtant vraiment savoir comment cela fonctionne. (entre temps je me suis renseigné je vois un peu mieux le mécanisme)

Le demi-arbre n'a pas l'air abîmé.
J'ouvre le carter de pont pour voir comment ça se passe là dedans. Je peux voir les cran à l'intérieur, et là je tourne tribord à la main et je peux voire chaque cran passer devant moi sans difficulté, ils sont tous en bonne état (pour ce que j'en vois).


Enfin voilà. Le fait est que je voulais régler mes freins pour que mes roues s'arrête en même temps, et au final me voilà devant le fait que l'une d'elle ne veut même pas vraiment se lancer. Elle boude, ou elle déprime... j'en sais rien... j'ai peut être un peu plus donné d'attention à sa sœur pour la laver de toute son huile.... maintenant elle veut plus tourner..

Ce qui me rassure, c'est de ne pas avoir constater de casse en ouvrant le pont pour le mince coup d'œil que j'y ai posé, ni de limailles...


Ma question avant tout est: est-ce normal que je puisse carrément tourner ma roue en marche arrière tandis que le moteur tourne en première et que sa frangine elle est bien lancer vers l'avant??

ET ensuite: c'est quoi ce bordel??? quelqu'un quelqu'une a une idée????

PS: demain je redémonte mon tambour à bâbord pour vérifier que rien n'a bouger... que mes garnitures sont bien en place et qu'elles ne sont pas bloqué contre le tambour... c'est bizarre quand même je viens juste de les refaire... et puis ça explique pas que je puisse la tirer en arrière... si?
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar higginspower » 01 AMvMar, 09 Jan 2018 08:35:55 +000035Mardi 2009 040840

Salut ! Ton mystère s’appelle un différentiel et c’est normale, c’est pour permettre à la roue la plus à l’exterieur en courbe de tourner plus vite que sa sœur a l’interieur...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel_(m%C3%A9canique)

Par contre je ne sais pas t’aider plus que ça, jamais eu à régler des freins pour le moment.
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar max551 » 01 AMvMar, 09 Jan 2018 09:16:13 +000016Mardi 2009 040940

a mon avis si tu pose le camion au sol tout doit fonctionner normalement.
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar Piero Pirate » 01 AMvMar, 09 Jan 2018 11:37:16 +000037Mardi 2009 041140

Yo!

Ouai je me suis penché un peu sur le fonctionnement du différentiel.
Je conçois son fonctionnement et l’intérêt dans un virage par exemple.

Mais je suis très surpris de la différence entre les deux une fois sur chandelle.
Disons que pendant que bâbord fait 5 tours, tribord en fait péniblement 1... et pareil au bout de 10 tours... enfin j'ai pas compté, mais elle tourne vraiment très peu.

Mais si c'est normal, je ne vois pas comment régler mes freins, car à bâbord je peux vraiment constater la route tournante et son arrêt. Mais à tribord.. elle tourne tellement peu.

J'ai déjà assisté aux réglages des freins d'une pote sur son merco. Dans une même config, arrière levé, ces deux roues tournaient à même vitesse, et nous jouions sur la tension des freins de chaque coté pour obtenir un arrêt simultané des roues.

Mais dans mon cas je ne peux pas faire cette opération.

Si je le met au sol, j'imagine qu'il avancera, mais comment savoir s'il s’agit du couple appliqué sur une seule roue ou sur les deux?
Ou pour être plus précis: qu'est-ce qui dans ma configuration peut inciter le différentiel à envoyé tout le couple à bâbord?
Le fait que, levé, il ne soit pas à niveau??

Je ne comprend pas.
Je vais nettoyer l'intérieur du pont cet aprèm..
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 09 Jan 2018 12:04:55 +000004Mardi 2009 041240

Le réglage des freins se fait au jugé.
Tripatouiller sous un camion sur chandelles moteur tournant avec une vitesse enclenchée c'est prendre des risques inutile.

A la main, au point mort, ta roue tourne librement ?
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar Piero Pirate » 01 PMvMar, 09 Jan 2018 15:07:27 +000007Mardi 2009 040340

Au jugé? c'est à dire? tu veux dire: je roule avec, je ressens si les freins manquent et je resserre puis réitère le test?

L'idée de lever les deux roues en même temps c'était pour vérifier qu'ils freinent bien en même temps.
Car j'ai raté mon contrôle tek pour un déséquilibre entre bâbord et tribord (et pour cause bâbord ne freinait plus), je voulais donc les régler ensemble après avoir tout remonté proprement.
Je ne comprend pas vraiment quelles sont les risques de faire tourner le moteur sans toucher sol...

Pour le point mort et à la mains, oui, mes deux roues tournent de même manière, enfin je les lancent, puis elle décélèrent tout de même en bout de course, mais en tout cas ça ne bloque pas.

Je viens d'inspecter mon pont et le différentiel, sans démonter, mais je l'ai fait tourner et mes roues répondent bien à son mouvement, les demi arbres sont bien enclenchés dedans, je vois défiler chaque crans..

Maintenant je suis un peu comme un con avec mon pont ouvert, il faut que je chope du papier à joint pour en refaire un avant de remonter le carter.. ça m'aura permis de le nettoyer un peu au moins..
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar ATTOSS19 » 01 PMvMar, 09 Jan 2018 16:19:39 +000019Mardi 2009 040440

bonjours a tous ,

piero , le réglage du frein a main , une fois les garnitures montées , tu installe le tambour , et par un trou de goujon de roue , tu doit voir une petite mollette qui sert a écarter les mâchoires , et la tu visse jus qu a ce que les mâchoires viennent effleurer le tambour , tu dit a quel qu un d appuyer sur la pédale de frein , et tu vois si cela frein , et tu ajuste ,tu fait pareil de l autre coté , puis après tu règle le câble de frein a main ,
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar ATTOSS19 » 01 PMvMar, 09 Jan 2018 16:26:43 +000026Mardi 2009 040440

ATTOSS19 a écrit:bonjours a tous ,

piero , le réglage du frein a main , une fois les garnitures montées , tu installe le tambour , et par un trou de goujon de roue , tu doit voir une petite mollette qui sert a écarter les mâchoires , et la tu visse jus qu a ce que les mâchoires viennent effleurer le tambour , tu dit a quel qu un d appuyer sur la pédale de frein , et tu vois si cela frein , et tu ajuste ,tu fait pareil de l autre coté , puis après tu règle le câble de frein a main ,
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ps , a oui pardon , je viens de relire ton réglage , je n avait pas vu qu c'etait un navire , car tu parle de babord et de tribord , bon ok , je suis parti :twisted:
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 09 Jan 2018 16:36:06 +000036Mardi 2009 040440

Je ne comprend pas vraiment quelles sont les risques de faire tourner le moteur sans toucher sol...

le moteur tremble et les coups d’accélération font bouger le camion, le risque et de faire tomber le camion.
Ta méthode de faire tourner les roues avec l’accélérateur pour bloquer en même temps est un peu bizarre, j'ai jamais entendu parler de ça et mécaniquement parlant(au sens couple , vitesse, transmission des efforts) j'ai un doute sur la validité du truc.
soit tu règle au ressentit soit tu utilise une cale de 04(je crois a vérifier) et a la limite tu vérifie en faisant un beau dérapage dans les gravillon

pour ton différentielle c'est normale et je suis même plutôt sur que si tu bloque la roue qui tourne actuellement tu verra que c'est l'autre qui va tourner (encore une fois c'est un risque inutile pas la peine d'aller s'arracher un doigts pour voir que ça marche).
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 09 Jan 2018 18:26:13 +000026Mardi 2009 040640

Si c'est pareil que sur Merco tu fais ce que ATTOSS19 dit, à savoir régler l'écartement des mâchoires jusqu'à ce qu'elles "lèchent" le tambour. En gros tu dois entendre et sentir à la main que ça frotte légèrement sans bloquer la roue.

A prirori dans ton cas, si le problème vient bien des mâchoires, c'est qu'elles seraient trop serrées.
Tu dois essayer d'avoir le même réglage des deux côtés.

Ensuite, tu fais le bourrin en alternant accélération / frein / frein à main pour que tout ça se mette en place. C'est comme ça que mon voisin mécano a réglé mes freins sur 308D.
Bien sûr, avec l'AR sur chandelles, le camion doit être à plat avec personne dessous et les roues avant bien calées.
Ensuite tu fais un ptit tour sur une route plate et calme et tu fais des sessions accélération/freinage au pied et alternativement au frein à main.
Ca peut prendre du temps mais tu vas y arriver ;)

Pour finir tu fais le réglage précis du frein à main.

Sinon c'est vrai que c'est mieux d'être deux pour voir si les deux roues AR tournent et s'arrêtent à peu près en même temps.
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 09 Jan 2018 23:23:24 +000023Mardi 2009 041140

Guillaume38 a écrit:A prirori dans ton cas, si le problème vient bien des mâchoires, c'est qu'elles seraient trop serrées.
Tu dois essayer d'avoir le même réglage des deux côtés.


A priori dans son cas ya pas de problèmes puisque les roues tournent librement à la main au point mort. ;)
Et je vois pas l'utilité de faire le bourrin. 2 trois A/R sur la pédale de frein moteur éteint et c'est en place.

Faut faire les roues une par une et régler les garnitures pour qu'elles lèchent le tambour.
Comme dit plus haut.
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 10 Jan 2018 08:04:47 +000004Mercredi 2009 040840

loiseleur a écrit:A priori dans son cas ya pas de problèmes puisque les roues tournent librement à la main au point mort. ;)


Ben oui mais j'avais pas tout lu et le titre dit "une seule roue tourne" :lol:
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar Piero Pirate » 01 PMvMer, 10 Jan 2018 19:53:38 +000053Mercredi 2009 040740

Hola!

Merci de vos réponses.
Après pour ce qui est de cet ordre:

loiseleur a écrit:
Guillaume38 a écrit:A prirori dans ton cas, si le problème vient bien des mâchoires, c'est qu'elles seraient trop serrées.
Tu dois essayer d'avoir le même réglage des deux côtés.


[...]

Faut faire les roues une par une et régler les garnitures pour qu'elles lèchent le tambour.
Comme dit plus haut.


C'est pas vraiment là que je cherchais de l'aide, pour ce qui est de la molette crantée pour écarter les mâchoires j'avais déjà bien pigé le truc.
Le fait de faire lécher les garnitures sur les tambours aussi. Le fait d’être deux pour freiner en regardant aussi, et le fait que les deux soit régler pareillement... en fait, comment régler les freins j'avais compris, c'est justement ce que je faisais quand j'ai constater mon mystère.

Mon questionnement portait vraiment, pleinement, sur cette roue qui ne tourne absolument pas tandis que l'autre tourne à bonne vitesse. Je conçois le fonctionnement du différentiel, mais étant donné qu'en théorie aucune force n'est exercée sur une roue plus que l'autre (mâchoires absolument détendues à ce stade, roues qui ne touchent même pas le sol...) je m’alarmais sur une différence de couple qui me paraissait énorme et improbable.

Après vous avez tous l'air de me dire que c'est normal... Je reste étonné de pouvoir tourner une roue vers l'arrière, moteur tournant, tandis que l'autre est bien lancée en avant. Mais si c'est normal...

Pour ce qui est du camion levé pour régler les freins je l'ai déjà vu faire sur un merco, ça permettait au cran prêt d'arrêter les roues simultanément. ( Après ce camion était déjà posé sur cale à l'arrière puisqu'on venait d'y ajouter une lame de chaque coté.) Puis quand ce camion est passé au banc de freinage l'équilibre était à 100 pour 100 nikel.
C'est pourquoi cette méthode me semblait évidente avant de poser le cams au sol et de le "brusquer" un peu.

Pour mon chantier je suis bien confiant quant au calage, c'est hyper stable, j'ai caler les longerons du châssis d'une part, et caler le pont d'autre part, il n'y a rien qui bouge, même en accélérant. J'ai monter de larges cales en chêne avec un plaque d'acier pour éviter l'écrasement du bois, et ce sur de grande surface du châssis... enfin bref, c'est stable.

Bon. Avec tout ça je crois que je vais vous dire merci et m'en retourner à un réglage au sol.

Peut être aurais-je tout de même la curiosité de tester de freiner ma roue tournante "manuellement", pour voir si l'autre prend le relaie, sans pour autant m'arracher la main; car c'est vraiment là dessus que portais ma question.

Merci encore.
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 11 Jan 2018 11:07:25 +000007Jeudi 2009 041140

Piero Pirate a écrit:Après vous avez tous l'air de me dire que c'est normal... Je reste étonné de pouvoir tourner une roue vers l'arrière, moteur tournant, tandis que l'autre est bien lancée en avant. Mais si c'est normal...


Non, non je n'ai jamais dit ça :lol:

Mais désolé je ne peux pas t'aider, et je me pose la même question que toi : si le phénomène ne se produit que d'un seul côté, et non de façon identique des deux côtés, ça me semble également bizarre...
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar yffic60 » 01 AMvJeu, 11 Jan 2018 11:40:18 +000040Jeudi 2009 041140

Bonjour
Non c'est normal !!
Il y a toujours une roue prioritaire.
C'est dû au moment de résistance provoqué par: la graisse qui agit comme de la colle ,surtout à froid, les réglages des roulements coniques, le balourd de certains éléments.............
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar ATTOSS19 » 01 PMvJeu, 11 Jan 2018 12:03:25 +000003Jeudi 2009 041240

Bonjours a tous ,
houla houla , ils y en a qui sont fatigues , ou alors ils n en peuvent plus ,

c'est normal , sur un pont arrière avec un différentiel quand tu tourne une roue vers l avant tu a l autre qui tourne en marche arrière , et vis vers ça , surtout si les roues sont pendantes ,

je ne vois pas ou et le problème ,

daniel
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar Piero Pirate » 01 PMvJeu, 11 Jan 2018 15:22:18 +000022Jeudi 2009 040340

Yo!

Pour te répondre, Daniel, là où je me demandais s'il y avait un problème, ce n'est pas qu'en roue libre les roues tournent en sens contraire, je sais que c'est normal, c'est que le phénomène soit possible moteur tournant avec une vitesse.
C'est quelquechose que trouvais très surprenant. Là où tu ne vois pas le problème moi je me posais des questions. Autodidacte comme beaucoup, j'ai pas la science infuse. Donc quand je ne comprend pas je pose des questions.

Le fait est que j'ai effectué le test, moteur tournant, en première, et j'ai fait l'expérience de freiner la roue tournante à la main (avec des gants en cuire finalement c'est très facile et pas de quoi s'arracher le membre!) et effectivement l'autre prend le relaie. J'ai aussi pu vérifier que, effectivement, le pont levé, il est toujours possible manuellement de faire tourner la roue vers l'arrière tandis que celle qui prend tout le couple tourne bien vers l'avant, et ce des deux cotés.

aprésent je peux affirmé que c'est normal. Jusqu'alors j'étais dans le mystère, d'où mes questions.

Après est-ce que je suis fatigué où que je n'en peux plus... disons que j'enmagazine beaucoup d'info depuis trois mois où mon quotidien n'est que mécanique.
Faire mon chantier joint de culasse tout seul ne l'ayant jamais fait, refaire l'étanchéité de ma pompe à injection, re-régler la vis de "richesse" (débit) de cette pompe à l'oreille avec l'instinct comme seul outil, c'est un tas de truc qui sont de toutes nouvelles connaissances pour moi. Je n'ai pas la science du vétéran.

Je préfère poser des questions stupides et comprendre de nouvelles choses que de rester muet et de ne rien apprendre.
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 11 Jan 2018 16:09:50 +000009Jeudi 2009 040440

Piero Pirate a écrit:Je préfère poser des questions stupides et comprendre de nouvelles choses que de rester muet et de ne rien apprendre.


C'est tout l'intérêt du forum. ;)
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 11 Jan 2018 18:08:21 +000008Jeudi 2009 040640

Piero Pirate a écrit:il est toujours possible manuellement de faire tourner la roue vers l'arrière tandis que celle qui prend tout le couple tourne bien vers l'avant, et ce des deux cotés.


Donc c'est des deux côtés, mais vois-tu je ne savais pas non plus que c'était possible.

Piero Pirate a écrit:refaire l'étanchéité de ma pompe à injection, re-régler la vis de "richesse" (débit) de cette pompe à l'oreille avec l'instinct comme seul outil,


Wow, tu as bien assuré ! As-tu fait un sujet sur le forum pour documenter ce travail parce que je crois que
la PI de mon 307 a ce genre de problème (pompette d'amorçage sans pression et perte de puissance aléatoire) ?

Sinon, pour ma part je n'en peux plus mais heureusement je me soigne :mrgreen:
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Re: Iveco35-8 Une seule roue tourne (pont sur chandelles)

Messagepar Piero Pirate » 01 PMvJeu, 11 Jan 2018 23:51:42 +000051Jeudi 2009 041140

nan, je n'ai pas fait de sujet.
Après j'ai pas tombé ma pompe à injection et ouverte intégralement,
J'avais juste une fuite au niveau du couvercle de l'axe d'accélérateur.
J'ai donc déconnecté mes durites de gazole au niveau de la pompe d'amorçage (je me suis dit que sinon c'était peut être en pression) et j'ai démonter l'accélérateur en gardant les marque de sa position initiale.

Le couvercle en question ce n'était que quelques vis à défaire. Mais sur mon, modèle (bosch rotative) il fallait faire attention à faire descendre l'axe en même tant qu'on retire le couvercle pour ne pas tout arraché à l'intérieur.

Ensuite il ne s'agitssait que de changer un joint spy qui prend tout le tour du couvercle, ainsi qu'un joint torique qui se situe sur l'axe. (c'est super beau à l'intérieur, de la micro mécanique toute prope qui baigne dans une cuvette de gazole.)

Puis il s'agissait de remettre le tout délicatement. Le problème c'est que pour refermer tout en repositionnant l'axe (qui porte un renvoie d'angle qui doit être en buté à un endroit précis) il est plus facile de desserrer la vis de débit.
Et c'est là que j'ai perdu mon repaire. Enfin, non car j'avais pris une photo.

Mais au premier redémarrage je fumais hyper noir. Là j'ai compris qu'il y avais trop de gazole à arriver.
Je n'ai fait que rechercher la position idéale à l'oreille, en desserant un peu la vis.
Car même sur la photo, c'est un régalge qui n'était pas plombé, quelqun y avait déjà toucher, probablement l'ancien propriétaire. J'ai donc chercher le réglage de manière à ajuster la fréquence de mon moteur.
( pour ça il suffit d'avoir l'habitude de chanter sur la même fréquence que ton moteur quand tu roule héhé, tu te rend compte tout de suite que le moteur n'es plus dans la même tonalité que d'habitude quand le réglage est pas bon. )
Et quand j'ai redémarré je ne fumais plus, ni noir, ni blanc.
J'avais même récupéré un peu en puissance.

Depuis j'ai fait de essaie, au feeling, en la resserant un tout petit peu, en la redesserant (des poils de millimètres)... Puis j'ai fini par trouver le réglage qui me semblait le meilleur.

Mais dans le doute je me suis débrouillé pour rencontrer un dieseliste à la retraite.
On s'est donné rendez vous. Je lui ai expliqué l'épopée, il a écouté mon moteur, il est monté faire un tour avec moi. IL a observé les fumées. Il m'a dit que le réglage était bon. Et on a bien tchatcher il m'a donné deux trois combines.

POur ce qui est de la pompe d'amorsage, la mienne avait un filetage foiré, j'ai fini par en choper une neuve. Depuis je n'ai plus une bulle d'aire dans le circuit.

Mias pour ce qui est d'une variation de puissance aléatoire... j'en sais rien comme ça.
Je me dit que si ta pompe d'amorçage à pas de pression c'est peut être qu'il ya une prise d'aire??

Si la puissance est aléatoire, est-ce que ça voudrais dire que le débit en sortie de pompe à injection est variant?
ça peut être des bulles d'aire ou une mauvaise pression dés l'entrée de la pompe??

Je ne sais pas...
Piero Pirate
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