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208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 AMvVen, 06 Jan 2017 11:21:14 +000021Vendredi 2009 041140
par adelena
eh coucou a tous!
depuis deux bons mois j'ai un souci de démarrage sur le camion.
C'est un 208d de 93 avec 220 000 kms "non certifiés"..

Vu que ma batterie était HS (je roule peu depuis un an) je l'ai changée il y a un mois.
Mon camion démarre parfois (à froid) mais la plupart du temps il ne démarre pas.
Quand je tourne la clef tous les voyants s'allument et ça fait comme ci ça allait démarrer (le moteur tousse) mais sauf que ça démarre pas.
En poussant, en 2ème, il démarre.

Ce matin j'ai mis du start dans le tuyau d'air avant le filtre à air pour démarrer mais le camion a à peine réagi, il s'est mis à trembler en plus du vroumvroumvroum mais n'a pas démarré. donc ça semble ne pas être les bougies.

cette semaine je vais commencer par changer mon filtre à gasoil et nettoyé ma crépine. Quelqu'un peut il m'indiquer comment nettoyer ma mise à l'air du réservoir de gasoil (je parle du petit tuyau qui part de là ou on remplit le gasoil et qui est branché sur le réservoir)?
Quelqu'un aurait il une piste? Une idée? J'ai pas mal consulté le forum mais rien trouvé de similaire..

Le garagiste que j'ai vu ce matin (le seul qui accepte de voir le camion à 30 kms à la ronde.. dans deux semaines!) m'a parlé de l'electrovanne.. Mais j'ai lu que sur les T1 208 il n'y en a pas..

Avant j'ai eu un problème d'arrêt du moteur je retirais la clef et le moteur s'arrêtait pas! J'avais une durite en T reliée au nieman, ouverte au niveau de la pointe du T. J'ai mis un bout de scotch pour faire un bouchon à cette durite et depuis le moteur s'arrête normalement quand je tourne la clé.

Comme il y a le vroumvroum (ma batterie est neuve) quand je tourne la clé pour démarrer on peut dire que le démarreur se lance c'est pour ça que je penserais à un problème d'arrivée de gasoil. Bref, HELP siouplait!
Si vous avez des garages ou mécanos à conseiller vers Nyons, Valence, Gap, Grenoble même Lyon je suis preneuse parce que chez moi dans le diois ya pas!
Et une belle journée^^

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Jan 2017 12:52:49 +000052Vendredi 2009 041240
par loiseleur
Faut procéder par étape.
Si le camion démarre en le poussant, c'est que le circuit de carburant est ok.
Donc, pour moi ça serait plutôt côté électrique qu'il faudrait regarder.

Vérifier la tension aux bornes de la batterie moteur éteint, voir si ya suffisamment de jus.
Possible que ton alternateur bug où que t'aies une fuite de courant et que ta batterie n'aie pas été rechargée la dernière fois que tu as roulé, ou qu'elle se soit déchargée.

Puis démarrage en poussant et vérification de la tension batterie pour voir si l'alternateur recharge.

Mais ça peut aussi être un problème de démarreur qui ne tourne pas assez vite.
Fais une recherche sur solénoïde pour voir. ;)

Tu dis que les bougies semblent ok, mais en électricité faut tester pour être sûr.

Après, un entretien ne peut lui faire que du bien.

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Jan 2017 13:14:00 +000014Vendredi 2009 040140
par rmlc460
Sans compter que ça peut tout simplement venir des jeux au culbuteurs.
Mine de rien, j'avais exactement les mêmes symptômes que toi, jusqu'à ce que je me rende compte que certaines cames étaient toujours en appui sur leurs soupapes! Alors, pour le temps que ça prend, franchement, dépose le cache culbus et vérifie! Si mes souvenirs sont bons, faut caler à 0,5 partout. C'est simple et rustique!
Parce que si c'est déréglé, tu peux essayer au démarreur: peine perdue, ça ne démarre pas parce que ça ne tourne pas assez vite. A la poussette, en revanche, tout dépend de la vitesse à laquelle on te pousse!

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Jan 2017 13:34:42 +000034Vendredi 2009 040140
par adelena
Je vais choper un voltmètre pour mesurer tout ça! Ya aussi que mes cosses de batterie j arriv pas bien à les connecter entièrement mais dans ce cas la le camion fait pas vroumvroumvroum si c est juste un souci de batterie (pas assez connectée ou pas rechargée) tous les voyants s éteignent quand on tourne la clef pour démarrer non?
Le solénoïde j'ai consulté les posts c le petit câble qui part du demarreur et va au neiman et s'il est mal isolé il chauffe et empêche le camion de démarrer s'il le moteur est chaud? Jvais re vérifier cet après-midi si le camion démarre à froid (ce matin il a démarré à froid mais pas à chaud).

Qqn peut me dire si oui ou non y'a une électrovanne dans le 208?

Sur ce modèle y'a pas de reglage manuel du jeu aux soupapes c est des poussoirs hydrauliques. Jai déjà démonté le cache culbu (changé joint cache culbu et reniflard) et tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre et toutes les calés avaient l air de se soulever normalement j'ai appuyé avec un bout de bois sur chaque culbuteur et aucun n avait une réaction trop différente des autres ils s enfonçaient tous avec difficulté (j'ai une mauvaise même pire et j'ai fais ça y'a presque un an..).
J'ai un claquement qu'un motoriste à indentifié comme un pb aux poussoirs hydrauliques et j'avais de toute façon prévu de changer les poussoirs même si celui ci m'a affirmé que ça ne risquait pas de casser le moteur de rouler comme ça..

Bref est ce que vous confirmer que si le camion démarre en poussant la thèse du circuit de gasoil est à écarter?

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Jan 2017 21:26:30 +000026Vendredi 2009 040940
par cheb 85
Il se désamorce peut etre...

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Jan 2017 22:01:23 +000001Vendredi 2009 041040
par zbouledragon
Si un moteur tourne avec son démarreur, il ne sert a rien de le pousser.
Un moteur diesel doit démarrer après son préchauffage.
Si tu n'as aucune fumée blanche lorsque tu tentes de démarrer, alors le gas-oil n'arrive pas aux cylindres.
Si ça fume blanc, il faut chercher du cote du préchauffage.
Si le préchauffage fonctionne bien et que ça fume toujours blanc ou blanc/gris c'est un problème de compression ou de calage d'injection.
Par contre le fil de démarreur qui chauffe.... c'est étrange.
Attention aux cosses de batterie mal serrées. L'une d'entre elle est tout à fait capable de fondre en quelques seconde si l'arc se fait trop longtemps.

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Jan 2017 22:53:44 +000053Vendredi 2009 041040
par loiseleur
zbouledragon a écrit:Si un moteur tourne avec son démarreur, il ne sert a rien de le pousser.

Apparemment ça lui a quand même servi à démarrer si tu lis son premier message en entier. :lol:

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 AMvSam, 07 Jan 2017 10:55:17 +000055Samedi 2009 041040
par rsgqkweekkk
Le plan des de la depression shunter ca pourrait peut-etre foutre la merde si la membrane de la PI reste en position d'arret non? En regardant l'axe de la PI, rien ne te semble anormal? C'est bien en position "ouvert"? Une fois que t'as reussi a demarré, quand tu coupe le contact cet axe doit tourner en sens anti-horaire de memoire. Regarde si c'est bien le cas et si ensuite lorsque tu remet le contact

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvSam, 07 Jan 2017 17:23:07 +000023Samedi 2009 040540
par adelena
rsgqkweekkk: j'ai un peu du mal à comprendre ton message. Je dois regarder quoi précisément sur la pompe à injection?

Et sinon est ce que qqn pourrait me dire le fait que le camion démarre à la poussette mais démarre pas 9/10 juste avec la clef est ce que ça exclue certaines pistes de pannes?

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvSam, 07 Jan 2017 17:28:30 +000028Samedi 2009 040540
par zbouledragon
Soit ton démarreur ne tourne pas assez vite ou assez longtemps soit le fait de pousser reamorce le GO.
Le gasoil arrive-t-il au moteur ?

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvSam, 07 Jan 2017 18:22:00 +000022Samedi 2009 040640
par rsgqkweekkk
adelena a écrit:rsgqkweekkk: j'ai un peu du mal à comprendre ton message. Je dois regarder quoi précisément sur la pompe à injection?


Ici:
Image
sur ta pompe tu n'as surement pas l'espece de ptite manette fixée dessus m'enfin l'axe y est ;)
Au dessus c'est la capsule d'arret, reliée a un tuyau (commandé par la depression, via ton neimann -normalement) qui arrete l'arrivé de gasoil dans la pompe, c'est comme ça que le moteur s'arrete. Donc si t'as bidouillé cette partie là peut-etre que la membrane située dans la capsule reste en position fermée? C'est peut-etre un peu tordu mais c'est une idée..

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvSam, 07 Jan 2017 19:07:12 +000007Samedi 2009 040740
par adelena
Zbouledragon: ta question c est ce que le gasoil arrive jusqu'au moteur quand j'essaie de démarrer et que ça démarre pas?
Alors la réponse: j'en sais rien.
Est ce que y'a un moyen de savoir en regardant au niveau des durites sous le cache moteur?
Dis moi et je fais le test demain en plein jour!

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvSam, 07 Jan 2017 19:23:55 +000023Samedi 2009 040740
par zbouledragon
Mp

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvLun, 09 Jan 2017 15:39:04 +000039Lundi 2009 040340
par adelena
Après un échange téléphonique avec zbouledragon on pense que la panne proviendrait d un problème d arrivée de gasoil jusqu'au moteur. Il m à conseillé de nettoyer ma crépine, mon reservoir et la mise à l air du reservoir et de changer mes filtres à gasoil..

Plusieurs causes mènent à un pb d arrivé de gasoil: - j ai utilisé du rouge contenue dans une cuve depuis 8 ans cet été (j'aurais pas du je sais..:( - quand j enlève mon bouchon de reservoir ça fait pssssshhhhit (mise à l air foireuse..). Mes filtres à gasoil et crépine ont pas été changé/nettoyé depuis 2 ans.
Pour la crépine le pire c est que je l'ai déjà fait mais j'me souviens plus.. - le camion démarre une fois le matin normalement et ensuite il démarre plus: le démarreur se lance et ça fait vroumvroumvroum mais il veut pas démarrer..

Est ce que si je déconnecte la crépine du reservoir (par la trappe du plancher) et que dans un deuxième temps je fais tomber le reservoir (il me reste 10-15 l dedans) c est bon? Ou est ce qu'il y a d autres durites à débrancher? Parce que j'arrive pas à la sortir d'en haut la crépine..
D autre part il ma dit de débrancher l arrivée de gasoil de la PI au niveau du 1er injecteur avec une clef de 17 (pour vérifier qu'il n'y a pas de gasoil qui pisse de la) mais sur mon moteur om601 si c est bien que le haut de l injecteur à débrancher alors c pas du 17.. Jvoudrais pas faire une bêtise et risquer de dérégler un injecteur.

Récemment j'ai changé mon reniflard (en entier avec 4 connectiques) sur le haut moteur. Et y'a toujours des fuites ça ne semble ni venir du cache culbu, ni du JdC mais plutôt des injecteurs ou à côté.. Jprendrais une photo demain en plein jour. Avec quoi je peux nettoyer mon moteur pour effacer toutes traces de fuite et voir dou ça coule la prochaine fois que je roule?

Et ben voilà ici il fait déjà 0 degrés.. C plus sympa l été la mécanique!;-)
J'vous tiens au jus des que ça avance!

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvLun, 09 Jan 2017 19:29:47 +000029Lundi 2009 040740
par loiseleur
Avant de démonter la moitié de ton camion, tu peux essayer de démarrer sur un bidon avec du beau gazole.
Sans oublier de mettre le retour dans le bidon.

La piste de rsgktrucmuche me paraissait pas mal aussi...

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Mar 2017 12:57:18 +000057Mardi 2009 041240
par adelena
Question toute bête mais après recherche infructueuse sur le forum je vous la pose: ma mise à l'air libre du reservoir m'a l'air bouchée. Comment vous faites pour la deboucher? J'avais dans l'idée de tomber le reservoir et de voir d'où part cette durite et d'arriver à la démonter pour la déboucher mais c vague.. Si qqn à une idée ou l'a déjà fait je suis preneuse d'infos!
Bien merci

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Mar 2017 22:53:40 +000053Mardi 2009 041040
par rsgqkweekkk
ca a toujours pas démarré depuis 2 mois??

la mise a l'air libre c'est juste une aération en fait..si tu vire simplement la trappe te permettant d'acceder a la crepine, justement, tu aura y acces.

loiseleur a écrit:Avant de démonter la moitié de ton camion, tu peux essayer de démarrer sur un bidon avec du beau gazole.
Sans oublier de mettre le retour dans le bidon.


et ça, t'as testé depuis?

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 AMvMer, 08 Mar 2017 09:41:33 +000041Mercredi 2009 040940
par adelena
Nan j'ai pas testé parce que j'ai aussi la voiture en panne dont je m'occupe:(
Et pis je vois pas.. Faut en gros dégager les durites en dures qui sont branchées après la PI et jusqu'au moteur? Brancher le tout dans un bidon (l'aller et le retour) et voir si ça démarre bien comme ça?
Sur le réservoir tu peux me dire quelle est la durite aller (sur la droite), quelle est la durite retour et la 3ème durite celle qui est sur la gauche c quoi?
J't'avoue que sur cette panne je me sens un peu paumée y'a pas de mecanos dans le coin qui acceptent de filer un coup de main et ni l'amoureux ni les colocs y connaît rien!
Merci de me détailler un peu la marche à suivre et je m'y met c't'aprem j'ai déjà le bidon et les durites!

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvLun, 27 Mar 2017 23:00:15 +000000Lundi 2009 041140
par banban308d
bonjour, je suis novice dans la mecanique mais aujourd' hui j ai sorti la jauge carburant et j ai demonter le reservoir afin de le nettoyer car mon 308d a des souci, il broute fortement en 2eme et 3 eme.
J ai donc demonter la petite trappe qui est devant la porte latéral, debrancher les 3 durites et les 2 fils electrique, ensuite il faut tourner legerement sur la droite et relever la jauge et hop elle est sortie.
Pour le reservoir il suffit de le siffoner ensuite desserer les collier qui le maintienne a l arrivée du plein de gazole, devisser les quatres boulons qui maintiennent le reservoir au chassis et il vient facillement.
Et c est la que j ai vu l utilité de la troisieme durite qui est a gauche sur la jauge carburant, en faite elle vient se fixer sur le coté du reservoir et je pense que c est tous simplement une prise d' air pour la jauge, comme je l ai dit je suis novice et cela reste a cofirmé par un expert.
le reservoir lui aussi a une prise d air afin d' eviter le sous vide.
et pour les 2 durites a droite je ne serait pas dire laquelle est l allé ou le retour, j ai prit une photo pour remonter correctement.
voila si ca peut aider ca fait plaisir, bon courage a toi

Re: 208D ne démarre plus..

MessagePublié: 01 PMvMar, 28 Mar 2017 12:09:39 +000009Mardi 2009 041240
par al66
Quand un véhicule démarre à la poussette sans trop de soucis et très mal au démarreur ( bien entendu avec une batterie et un démarreur en bon état ) le soucis vient souvent d'un manque de compression .

On peut le vérifier sans trop d'outil , en envoyant 2 ou 3 coup de burette d'huile dans chaque conduit d'admission pour faire " manger " de l'huile sur le haut moteur et ainsi augmenter artificiellement les compression le temps d'un démarrage