[RESOLU] fumées sur mon 913

[RESOLU] fumées sur mon 913

Messagepar koriganbzh » 01 PMvDim, 23 Juin 2013 19:45:18 +000045Dimanche 2009 040740

lut a tous
voila l'année derniere j'ai eclaté mon vieux moteur de 913,coup de chance (bof),j'en ai trouver un en casse (vendu pour peu de kilomètre).
je l'est donc changer ,et la mauvaise surprise ,1er demarrage enorme fumée blanche legerement bleu .
par la suite il ne fume plus que sur les 1er kilometres et consomme un peu d'huile .
passage au mine l'an dernier :probleme pollution (merci au controleur qui m'a aider et l'a accepter)
depuis pas trop rouler (1000km ),et cette année j'ai décider de m'occuper de mon gros bébé.
1'ere idée joint cache culbuteur ,en effet apres demontage l'admission etait bien grasse meme huileuse :shock:
donc changement joint mais même problème

avant de m'attaquer a des travaux lourds ,j'ai décidé de passer ici pour voir si quelqu'un aurait une idée.

j'ai relevé plusieurs point qui pourront (je l’espère) vous permettre de m'aider a diagnostiquer le prob.

mon moteur demarre au quart et a une bonne peche .
pression d'huile bizarre 3.5 bars max
consommation 5l pour 1000 bornes (environ car je rajoute a chaque voyage)
pas de conso de liquide refroidissement
presence d'huile sous une sortie du collecteur echappement
legere fumée qui sort ,a chaud, du bouchon(une fois ouvert) d'huile sur le cache culbuteur .on sent une legere pression mais c'est tres leger.
fume a chaque demarrage ou redemarrage ,mais pas en roulant ou alors je vois pas dans mon retro 8-)
frein echappement fonctionne bien

voila je reste dispo pour toutes vos demandes de complement d'info
je vous remercie d'avance de votre aide
kenavo
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 23 Juin 2013 20:25:10 +000025Dimanche 2009 040840

La conso d'huile + l'absence de pression + l'huile à l'échappement et à l'admission ça pourrait faire penser à un problème de segmentation. Tes segments sont usés et du coup l'huile remonte par les soupapes. :?:
Après ya peut-être d'autres explications possible, parce que dans ce cas là je pense que ça devrait se ressentir dans les performances de ton bahut.
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 23 Juin 2013 20:36:19 +000036Dimanche 2009 040840

Le changement d'un joint de couvre-culasse n'est pas suffisant lorsque la planéité de ce dernier fait défaut.
À contrôler...

À noter aussi que certains OM352 n'ont pas eu de joints de queue de soupape d'origine, niveau conso d'huile ça aide pas.

Tu utilises quoi comme huile?
Filtre à air à bain d'huile? tu l'entretiens?

Quoiqu'il en soit, un 352 qui fume bien à froid et bouffe de l'huile (modérément) c'est pas dramatique, ça peut être la conjonction de différents petits problèmes.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar koriganbzh » 01 PMvDim, 23 Juin 2013 20:52:35 +000052Dimanche 2009 040840

tout d'abord merci de votre aide

je confime pas de joint queue soupape (il y a bien un modele adaptable mais alesage obligatoire et on m'a déconseiller)
filtre air simple pas bain d'huile
huile 15w40 la meme que mes vieux tracteurs
j'avait pas pensé a la planéité du cache culbuteur je vais donc controler (cela pourrait occasionner une fuite collecteur echappement?)
je n'aurait pas trop chercher le probleme si il n'y avait pas eu le controle pollution mauvais et j'ai deja casser une bielle sur mon premier moteur (1500 euro le nouveau + 1 semaine de taff )donc pas envie de recommencer
question puissance c'est mieux que mon ancien moteur
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar koriganbzh » 01 PMvLun, 24 Juin 2013 16:48:26 +000048Lundi 2009 040440

bon ,coté cache culbuteur pas de p ,je viens de redemonter le joint et le plan n'ont pas l'air de signaler un passage d'huile ,l'admission est moins huileuse .par contre on observe mieux la presence d'un fuite huileuse autour de la 2eme sortie du collecteur d'echappement.
je suis en train de trouver un moyen d'adapter sur un injecteur mon compressiometre mano qui est pas trop prevu (adaptateur) pour ce moteur donc modif ;)
on m'a dit que je pourait pas savoir si c'est la segmentation ou un joint culasse car tout deux m'indiquerait une perte de compression.que pensez vous?
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 24 Juin 2013 21:52:12 +000052Lundi 2009 040940

Tu prends ta compression une première fois.
Ensuite y'a une technique qui consiste à verser un tout petit peu d'huile moteur dans le cylindre avant de reprendre la compression, si celle-ci augmente sur les premiers tours moteur la segmentation doit être usée.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar Kanakro » 01 PMvLun, 24 Juin 2013 22:17:43 +000017Lundi 2009 041040

Vue les symptomes, prend les compression a froid et a chaud et je sens que tu va vite etre fixé.
Tu doit avoir un probleme sur la cylindré qui a l'echappement gras.

Sa ne t'empeche pas de rouler enfin de compt?

J'espere que se n'est pas trop grave quand meme. ;)
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar koriganbzh » 01 PMvMar, 25 Juin 2013 17:37:57 +000037Mardi 2009 040540

merci encore pour vos info
j'ai fini mon adaptateur donc ce week end je prend les compression
pour te repondre kanakro non il roule bien seulement je veut pas a avoir a rechanger le moteur et vu que je veut refaire l'amenagement je prefere que ma mécanique soit impec avant de refaire des frais.
je vous tiens au jus sa fera un retour d'experience sur le diagnostic pour le prochain qui a un souci 8-)
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar koriganbzh » 01 PMvLun, 01 Juil 2013 15:07:41 +000007Lundi 2009 040340

rebonjour,

bon me revoila .
j'ai donc pris les compressions (avec un mano et des tas de bidouille pour l'adapter) pris sur 3 cylindres (les 2 qui correspondent a ma sorti collecteur huileuse et sur un autre cylindre)
pour les résultats identique sur les 3 (400psi max après 6 tours a chaud)(bon la j'ai un doute sur la presicion de mon mano car 400psi =27.7bars se qui est trop pour un moteur qui doit etre entre 22 et 24 bars mais bon comme je vous l'ai dit il doit pas etre tres précis)se qui me rassure c'est déjà de voir que les 3 sont identiques et haute.
j'ai pu aussi constater d'autres petit point :la sortie collecteur en regardant de plus prêt fait de petite bulle.
les portes injecteur sont très gras présence d'huile dans ce ci .
je vais donc je croit essayer de changer mon joint de culasse car il y a peu être un passage d'huile dans celui ci
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar roxmerco » 01 PMvMer, 24 Juil 2013 14:16:08 +000016Mercredi 2009 040240

Moi je penserait aussi a une segmentation, car avec 5 L d'huile pour 1000 bornes, ça commence à faire beaucoup...
Normalement le 314 et le 352 ont une conso d'huile de 2,5L pour 1000 km (inscrit dans le carnet d'entretien) donc le double ....
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar koriganbzh » 01 PMvSam, 26 Avr 2014 12:31:21 +000031Samedi 2009 041240

rebonjour ,me revoilà ;) avec la reprise des réparation de mon vieux camion
après 8 mois de travaux sur la maison je me suis remis sur mon pépère.
comme expliqué en juin j'ai pris mes compressions et en ai conclu un passage d'huile au niveau du joint de culasse.
cette semaine j'ai donc changer celui ci (gros taf car cabine non basculante) ,pas vraiment de trace flagrante sur celui ci ,a part un peu huileux a un endroit.
remontage fait ,je repart en test ce weekend ,la il fume toujours mais moins et plus blanc ,la pression est de presque 3bar au ralenti et monte a 5bars dans les tours.j'ai eu une légère baisse du niveau d'eau au 1er essai je vais donc en faire plusieurs tour de 5 kilomètres pour voir si mais niveau bouge .
j'ai quand même une petite question que je me pose faut il resserrer la culasse après avoir fait chauffer le moteur ?
je continu donc a vous tenir au courant des résultat
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar Proteus » 01 PMvSam, 26 Avr 2014 13:27:38 +000027Samedi 2009 040140

la RTA pour les OM 352 prévoit le serrage de la culasse en trois étapes, 5, 9 et puis 11 m.kg, suivant un schéma bien précis (presque en escargot). Pas de resserrage de la culasse par après, mais ça coûte rien de le faire quand-même...

Si tu n'as pas le schéma de serrage, je peux te photographier la revue sur ce point...

En discutant avec des copains au taf qui bricolent sur ce genre de moteurs depuis des années, ils conseillent de remplacer tous les goujons et écrous par des neufs, l'as-tu fait?
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar koriganbzh » 01 PMvSam, 26 Avr 2014 14:09:33 +000009Samedi 2009 040240

merci de ta réponse,
j'ai bien suivi l'ordre et les 3 passes de serrage vu sur la rta.
par contre je n'est pas changer les goujons (pas eu de mal a les démonter il venait a la main et était en bonne état visuel)
là je viens de recontrôler mes niveaux , l'huile toujours impec ,l'eau a baisser d'1/4 de litre.
on verra si cela baisse encore je resserrerai ma culasse (même si sa m'enchante pas car la cabine est remonté et que l'accès est limité par l’intérieur ,il faut aussi dégager les culbuteurs pour serrer les écrous du dessus mais bon on verra sa après si sa baisse encore)
je viens de le mettre en test 1 heure en route au ralenti voir si sa bouge.
je suis un peu frileux car je suis pas un mécano et n'avait jamais changer un joint de culasse ,et vu les pépin que j'ai eu avec mon autre moteur je préfère prendre mais garantie ,sa ma couté trop cher de racheter un moteur ,mais bon pépère en vaut le coup
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar koriganbzh » 01 PMvSam, 26 Avr 2014 17:35:41 +000035Samedi 2009 040540

bon après un jour de test niveau huile toujours ok ,eau n'a plus bouger depuis tout a l'heure ,par contre il fume toujours :evil:mais pas tout le temps, pour la couleur je ne serait quoi dire(un peu différent des fois plus bleu des fois plus blanc d'autres plus noir) je vais régler mon jeu de culbuteur demain voir si sa change quelque chose ,et pour finir la journée panne de gasoil :twisted: et oui depuis le temps mon réservoir a du refabriquer des algues du coup pré-filtre bouché.
pour aujourd’hui j’arrête sinon je vais finir par prendre la masse :twisted:
kenavo a bientot pour la suite
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar roxmerco » 01 PMvDim, 27 Avr 2014 23:49:34 +000049Dimanche 2009 041140

Oui déjà vérifie tout tes réglages, fait les culbuteurs et vois si ça tourne + rond...Mais a mon avis ça ne changera pas grand chose vu les symptômes que tu décris,je pencherais pour la segmentation.
As tu toujours cette conso d'huile énorme?
Car comme c'est dit dans le manuel d"entretien (de chez mercedes), la conso d'huile est de 25 cl pour 100 km(soit 2.5L pour 1000), mais en général c'est quand même moins élevé.Mon 508 fume pas mal(au début je le voyais fumer que au démarrage,et pourtant en fait il fume tout le temps, un peu bleu et il pue)et il consomme "que"1.5L d'huile pour 1000, donc j'imagine si il consommait 5L :shock:
Tu n'as pas de fuite, pas d'huile par terre?

Sinon dommage pour le moulin que tu as changé, c'était un garage ou un particulier?
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar roxmerco » 01 PMvDim, 27 Avr 2014 23:55:18 +000055Dimanche 2009 041140

Par contre, un point important, TOUJOURS changer les vis/goujons lorsque l'on fait une opération sur la culasse et que c'est marqué dans la RTA ! Et si ce n'est pas marqué, il est préférable de les changer.
Et autre question,tu n'as pas remonté ta culasse directement après? Sans la faire éprouver? et surfacer/rectifier si besoin??
Car dans ce cas, tout ton travail et tout l"argent et le temps depensés peuvent être reduis à néant si on ne fait pas contrôler la culasse :?
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar Proteus » 01 AMvLun, 28 Avr 2014 07:48:45 +000048Lundi 2009 040740

la 15W40 n'est pas trop fluide pour ces vieux bouzins? C'est peut-être pour ça qu'il en bouffe 5 litres au 1000, non?
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar koriganbzh » 01 PMvLun, 28 Avr 2014 13:36:15 +000036Lundi 2009 040140

tout d'abord merci de votre aide,
bon pour commencer ma conso d'huile n'a plus bouger depuis mon changement de joint de culasse ,ma pression est redevenu correct ( a chaud au ralenti presque 3 bar et 5 en accélération ) .
hier ,vu que je doutais d'une perte de liquide de refroidissement, j'ai donc resserrer ma culasse et profité pour régler mon jeu culbuteur ( pas bon du tout près de 50 de jeu pour 20 d’admission et idem pour échappement) il a un meilleur bruit :P
j'ai ensuite virer mon réservoir et changer mes filtres (plus de fumée bleuté),je vais passer la karcher dans le réservoir.

pour en revenir a vos réponse ,la culasse n'a pas été éprouvé ni rectifié,après contact avec une boite spécialisé ils m'ont dit que sur ces moteurs ,étant en fonte ,il ne devrai pas avoir besoin et mon garage mercedes a confirmer cela .
pour les goujons ,j'ai hésité ,j'aurai surement dû les changer :roll: .

pour l'huile la 15w40 est parfaite pour les vieux moteurs,je l'utilise dans mes vieux tracteur car elle n'est pas trop fluide .

là je repars pour un essai ,il tourne depuis 1 h ,je verrai bien si le fait de resserrer change ma conso d'eau.
verdict plus tard dans la journée.
;)
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar koriganbzh » 01 PMvMer, 27 Avr 2016 17:53:43 +000053Mercredi 2009 040540

rebonjour a tous

voila je revient vers vous car je pèche sur le problème de mon camion(problème depuis les derniers posts résolu en partie).
suite a mon problème ,j'ai fin d'année changer mon joins de culasse .
une partie des problème a été résolu :pression revenu a 5 bars et moins e conso d'huile seulement depuis j'ai encore de l'huile qui sort par l’échappement et un problème de fumée importante lors des 1er kilomètres.
quelqu'un ma parler de reniflard bouché mais je ne sais pas comment contrôler et surtout je ne suis pas sur que cela vienne de là.
quelqu'un aurait il une autre idée?
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Re: mon 913 a besoin d'aide

Messagepar zbouledragon » 01 AMvJeu, 28 Avr 2016 06:46:11 +000046Jeudi 2009 040640

T'es sur que c'est de l'huile à l'échappement ?
Et pas de l'eau de condensation mélangée aux dépôts de combustion ?
Pour les fumées de toutes les couleurs, nettoyage tarage des injecteurs ça peut aider.
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