[RESOLU] Moteur HS pourquoi ?

[RESOLU] Moteur HS pourquoi ?

Messagepar fonfonoOUtOpIeOo » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 14:55:12 +000055Jeudi 2009 040240

Bonjour,

Je suis là pour vous présenter mon problème qui est effectivement très louche :lol:

Je crois qu'il y à de quoi réfélchir et se faire travailler les neuronnes.

Je vais vous donnez quelques explications sur mon camion avant d'exposer le vrai problème =)

Caractéristiques camion lors de son achat :

- 508D de 1975 acheté pour ma part le 09 avril 2O11, il avait 283 000 Km
- les anciens propriétaire était très soignés niveau mécanique.
- lors de son achat aucun problème aucun claquement, aucune fumée, vraiment au top le camion il démarrer au quart de tour.

Les changements effectués entre l'achat et le problème du moteur :

- changement d'huile : effectivement lors de son acahat il y avait des bidons d'huile de 20w40 n'en trouvant plus et me disant que c'est pas trop grave je pouvait passer a la 15w40. Je ne penses pas que sa peut poser des problème mais j'expose les choses un maximum.

- changement du joint de culasse : un jour mon ancien copain prenna le camion et a oublier de metre de l'eau donc un joint de culasse de fait, il l'a réparermais depuis cette réparation des bruits et des choses sont apparut tels que :

- un claquement du moteur
- mayonnaise toujours présente au niveau du cache culbuteur qui avait était bien nettoyer et du remplissage de l'huile qui avait été changer ainsi que le circuit d'eau (radiateur,pompe à eau)

- avec le temps lors du démarrage un claquement survient qui l'empechera de démarrer, au moment claquage j'ai de l'eau qui sort par le pot, et apres il s'arrête de claquer plus d'eau qui sort et il démarre. Il claque 2 ou 3 fois.

- un problème avec la courroie d'alternateur est survenue (je croie qu'elle s'appelle bien comme sa) effectivement il n'arrivait pas a la retendre totalement.

Je vous avouerais que tout cela m'inquiétez et je me disais que tout cela n'était pas normal donc j'ai essayer de comprendre tous ces problèmes, j'ai du coup appris que mon ancien copain n'avais pas fait refaire la culasse, puis il m'a dit que lors du remontage une tige de culbuteur était peut être mal mise car elle s'enclenchait pas comme les autres et elle avait du jeu.

Le problème du claquage au démarrage je me disais que c'était de l'eau bloquer dans mes pistons qui n'arrive pas être compressser? Mais pourquoi?

Je pense que c'est un peu l'addition de tous ces problèmes qui auront fait que mon moteur m'aura laché après 10 000 km parcouru ainsi.

Le MOTEUR HS :


Et voilà un jour je fais 40 km avec mon camion,et un bruit monstrueux le camion qui démarre plus, une sensatation au niveau de la pédale d'accélération avait était ressentit lors du claquage!

Je vous laisse admirer l'empleur du problème. J'aimerais vraiment comprendre ce qu'il c'est passer

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Les remarques après la panne :

Lors de la panne nous avons regarder le niveau d'huile, celui ci était supérieur au maximum. Mon ancien copain m'avait dit d'avoir fait ls niveau mais je ne pourrais pas le garantir.

Lorsque nous avons fait la vidange du moteur afin de le déposer, il y a eu de l'eau environ 1l qui est sortie du carter d'huile avant même que sa soit l'huile qui se mette à couler.

Le filtre à huile était compresser. (photo à venir)

Le morceau de métal qui veut sortir du moteur n'a pas été encore identifié donc je ne sais pas encore de quel pièce cela provient.

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Je pense posé des photos au fur et à mesure ;) Puis j'espère trouver pourquoi il est mort ce moteur. Pas pour le réparer je vous rassure, je change le moteur directement ^^
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 15:04:51 +000004Jeudi 2009 040340

Bah ça parait pourtant simple.
Soit le joint de culasse a été mal fait, soit la culasse nécessitait une épreuve/rectification.
Passage d'eau dans l'huile, bielles non lubrifiées, une bielle coulée.

Pour le claquement, surement le réglage des jeux aux soupapes qui n'a pas été fait après le changement du joint ou comme dit dans ton message, des erreurs lors des manip' avec les tiges de culbu.

M'enfin 10.000 bornes avec tous ces soucis tu peux déjà t'estimer heureuse... :lol:
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar Alien » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 15:07:04 +000007Jeudi 2009 040340

Et ben bordel !
Je ne pourrais pas t'aider à ce niveau la mais sa me laisse sur le cul... quelle histoire !
T'as plus qu'a te faire payer un moteur par ton ancien copain, je te trouve très calme d'ailleurs même pas un petit "putain" au milieu...
Bon courage à toi
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar fredoq » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 15:33:00 +000033Jeudi 2009 040340

comme dit precedement ton pote a du faire quelques tites erreurs- oublies ........
Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux :le temps
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar fonfonoOUtOpIeOo » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 15:35:14 +000035Jeudi 2009 040340

Oui tipierre sa a l'air simple mais bon je ne suis pas callé en mécanique je préfère comme même avoir un avis extérieur. Pour moi il me parraissait logique que sa soit une bielle vue l'empleur des dégâts surtout aussi haut au niveau du moteur.

Mais pourquoi sa a araché l'alternarteur? C'est "l'explosion'' du moteur qui a fait sa?

Oui comme tu le dis aussi je pense que le moteur était complétement décaller et oui c'est clair que je peux m'estimer déjà heureuse d'avoir fait autant de bornes avec un moteur aussi défectueux.

Je n'ai pas besoin d'acheter un deuxième moteur heureusement lors de mon achat du camion j'ai prévue la chose j'ai pris un 508 avec le moteur niquel =) j'ai juste à échanger les deux... Enfin "juste" est un bien grand mot.

-----

C'est clair Alien que j'ai la haine mais je ne pense pas que vous êtes là pour en compatir et je reste polie en postant mon message =) J'essaye de garder mon calme ^^

Moi aussi je reste sur le cul, surtout quand j'ai vue l'état exact du moteur une fois le radiateur enlever et c'est vraie que c'est assez choquant, en connaissant la résistance de ces moteurs.

Mais lorsqu'un mauvais entretien ou une mauvaise mécanique est faite sa pardonne pas, sa reste des vieux moteur tout de même.

Merci, car du courage il va en faloir!

-----

Je pense que je continurais a poster sur ce message pour faire un post, sur la suite de la dépose du moteur et de remonter =)

Puis je vais ouvrir le moteur casser pour voir comme même ^^ curiosité puis je vais recup ce qui est encore bon ^^

Merci
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar 5hoko » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 18:02:00 +000002Jeudi 2009 040640

wohaaaaaaa ce claquage de moteur !!! pas fait semblant le bougre !
moi j'veux bien compatir ta le droit d'insulter ton ex la serieux :D


par contre tipierre autant je suis totalement ton raisonnement autant je comprend pas que le moteur est eclater ainsi c'est pas la culasse du coup qui aurait du lacher et exploser avec une bielle mal reglé ?
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 18:08:54 +000008Jeudi 2009 040640

5hoko a écrit:la culasse du coup qui aurait du lacher et exploser avec une bielle mal reglé ?

Les soupapes mal réglées. ;)
Les soupapes c'est les petits machins qui dansent sous le cache culbuteur.
Et quand ils ne dansent pas en rythme ça claque, et accessoirement l'admission et l'échappement se font mal.

En tout cas je pensais pas que ça pouvait éclater comme ça. :shock:

Mais déjà la première fois c'est étonnant que le radiateur se soit retrouvé à vide, tu contrôlais souvent le niveau ?
Moi j'ai jamais remis une goutte d'eau dans mon 508, l'huile par contre je dis pas. :mrgreen:

Si t'as un moteur de rechange c'est déjà ça.
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar 5hoko » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 18:21:05 +000021Jeudi 2009 040640

pareil apres avoir poster j'ai relu les causes et j'me suis dit pareil normalement ca bouge jamais ce niveau la !
ton ex a vraiment pas du gerer une culase sur un 508 faut franchement y aller ! meme les punk ils y arrivent pas :lol: :lol: :lol:
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 19:26:09 +000026Jeudi 2009 040740

5hoko a écrit: par contre tipierre autant je suis totalement ton raisonnement autant je comprend pas que le moteur est eclater ainsi c'est pas la culasse du coup qui aurait du lacher et exploser avec une bielle mal reglé ?


Le carter d'huile se rempli d'eau petit à petit.
L'eau étant plus lourde que l'huile, elle se place au fond du carter, jusqu'à ce qu'elle soit aspirée par la pompe à huile.
Eau en projection, lubrification inexistante, grippage au niveau de l'équipage mobile dans le bas moteur, casse.
Un bielle a dû passer à travers le bloc moteur, on voit que la casse est localisée autour du vilo.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 19:34:40 +000034Jeudi 2009 040740

fonfonoOUtOpIeOo a écrit:Le problème du claquage au démarrage je me disais que c'était de l'eau bloquer dans mes pistons qui n'arrive pas être compressser? Mais pourquoi?


salut,ben oui le départ du problème est la.l 'eau entre dans un cylindre et devient un obstacle lors de la compression,cela fait un blocage .chaque blocage produit un effet de martelage de la bielle,sur la bague du pied ainsi que sur le coussinet.ce tassement répété amène petit à petit a un grippage,puis a une rupture.le bielle cassée,devient folle,poussée par les autres cylindres en mouvement et cela donne ce résultat
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 19:42:35 +000042Jeudi 2009 040740

En tout cas gare à prochain qui nous fait le coup du moteur vert de l'armée incassable, on a des preuves :!: :mrgreen:
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar badibulle » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 20:03:31 +000003Jeudi 2009 040840

Je n'irai pas plus loin dans les conclusions, mais pfiou... quel classe casse ;)

même moi et mes quatre casses moteur n'avons pas atteint ce niveau de rupture :lol:
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar fonfonoOUtOpIeOo » 01 PMvJeu, 20 Oct 2011 20:23:32 +000023Jeudi 2009 040840

5hoko a écrit:wohaaaaaaa ce claquage de moteur !!! pas fait semblant le bougre !


Non sa na pas fait semblant! Et quand sa a pété je suis devenue blanche jaune rouge bleu verte enfin j'étais dans tous mes états! Et je suis devenue hystérique!

loiseleur a écrit:Mais déjà la première fois c'est étonnant que le radiateur se soit retrouvé à vide, tu contrôlais souvent le niveau ?


Non il ne sait pas retrouver à vide mon radiateur mais justement je rajoutais tout le temps de l'eau
Mais il est partie est a fait 380km sans vérifier.

5hoko a écrit:ton ex a vraiment pas du gerer une culase sur un 508 faut franchement y aller ! meme les punk ils y arrivent pas


Bah je pense que tout simplement le fait qu'il est pas fait refaire la culasse au moment du joint de culasse puis le fait qu'il l'ai mal fait. Parce que moi je sais qu'il y a un sens pour les écrous que les culbuteurs faut bien les remettre ainsi que les tige culbuteurs et j'avais un ami qui travail a mercedes qui pouvait me refaire faire la culasse pour pas trop chère mais tout sa n'a pas était fait et respecter. Donc bon je pense tant de choses importantes oublié ne peuvent pas pardonné!

tipierre a écrit:Le carter d'huile se rempli d'eau petit à petit.


Oui effectivement de l'eau était présente dans le carter d'huile au moment de le vidanger.

tipierre a écrit:Une bielle a dû passer à travers le bloc moteur, on voit que la casse est localisée autour du vilo.


C'est mon premier avis aussi. Sa se confirmera au démontage je pense =)

etoile80 a écrit:salut,ben oui le départ du problème est la.l 'eau entre dans un cylindre et devient un obstacle lors de la compression,cela fait un blocage



Oui c'est ce que j'ai dit la première fois que j'ai constaté l'eau qui s'évacuer par le pot d'échappement. De toute façon quand le blocage se faisait je me suis pas poser la question longtemps de toute façon il y à que l'eau qui n'est pas compressible dans un moteur.

Je pensais bien que ceci aurait bien des dégâts sur le moteur. Mais bon malheureusement il me disait le contraire.

loiseleur a écrit:En tout cas gare à prochain qui nous fait le coup du moteur vert de l'armée incassable, on a des preuves

Lol des preuves vous en aurait encore je posterai les photos du moteur ouvert =)

badibulle a écrit:Je n'irai pas plus loin dans les conclusions, mais pfiou... quel classe casse ;)

même moi et mes quatre casses moteur n'avons pas atteint ce niveau de rupture :lol:


Ouais c'est le cas de le dire franchement une sacré casse! Moi sa m'était jamais arrivé jusqu'à maintenant :/
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar gil » 01 PMvLun, 24 Oct 2011 17:23:14 +000023Lundi 2009 040540

a oué quand meme bon courage pour le remontage
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar fonfonoOUtOpIeOo » 01 PMvLun, 24 Oct 2011 21:21:43 +000021Lundi 2009 040940

Merci ! Il va m'en falloir! Surtout avec cette pluie ^^
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvLun, 24 Oct 2011 23:32:30 +000032Lundi 2009 041140

moralité : prêter ma brosse à dents, je veux bien, mais mon camion, JAMAIS.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Moteur HS pourquoi ?

Messagepar cox1303 » 01 PMvMar, 25 Oct 2011 18:59:28 +000059Mardi 2009 040640

Une ptite pensée a ceux qui disait que l'on pouvait remplacer une tige de poussoir de soupape par n'importe quelle ferraile, voir une tige filetée....
Surtout que sur nos camions, les bielles ne sont pas si loins de nos tibias, coup de bol ici.
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