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soucis pression d'huile 308d T1

MessagePublié: 01 PMvDim, 05 Juil 2015 16:27:06 +000027Dimanche 2009 040440
par rsgqkweekkk
Salut à tous, le soucis est dans le titre!

Bon, suite à quelques mésaventures je me retrouve avec un moteur "refait" mais où il y a un probleme de pression d'huile que j'aimerai comprendre (et résoudre aussi).

Symptomes: pression tout juste suffisante à froid -suffisament pour que le voyant s'eteigne. Une fois en route rien a signaler a part les poussoirs qui ont pas l'air amorcés..par contre au bout de aller, 10km, a la premiere chute de regime (type arrivée sur rond-point) le voyant se rallume. Et plus le moteur est chaud plus il faut que le regime moteur soit élevé pour que le voyant s'eteigne.

Zo???

J'ai contacté la boite ayant refait le moteur, reponse du tac-o-tac: "ah bah c'est la pompe a huile, elle a pas du supporté que le reste soit neuf, on t'en envoie une"
Bon, ok merci, je me retrouve avec une pompe a huile de 200D (d'apres les ref dessus)...
OUI MAIS JE M'EN TAPE de te pompe a la con d'occase qui s'il en tourne n'est meme pas taré comme une de fourgon....et surtout ca m'explique pas pourquoi du jour au lendemain une pompe avec laquelel je n'avais jamais eu de soucis serait defaillante! Le surplus de pression serait tel que ce pourrais "bloquer" la soupape presente dans la pompe???


Question: qu'en pensez-vous?
-Le coup de la pompe c'est plausible?
-Je trouve ca assez etrange que ca evolule avec la temperature du moteur..qui dit chaleur dit dilatation non? Est-ce normal qu'une pompe débite moins lorsque le moteur est chaud?
- en théorie, si c'est pas la pompe qu'est-ce qui pourrait expliquer ce probleme?

Voila voila, je pense avoir a peu pres résumer le bordel. Alors, y a pas le feu, j'y toucherai pas avant aout/septembre, mais avant de me jeter sous le carter et de changer la pompe a huile (si la soupape est pas dispo seule chez merco) j'aimerai prendre un max d'info pour pas me retrouver dépité si une fois changé c'est pareil..et surtout comprendre!

Merci d'avance aux intervenants!

Re: soucis pression d'huile 308d T1

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Juil 2015 14:46:51 +000046Mardi 2009 040240
par mendé17
salut j ai eu exactement les mEme symptomes avec un 307d . je t explique j achète un 307d avec un problème de pression d huile a l arret mais pas en roulant je pense a la sonde de pression d huile, je la change !! pas sa !! merde j achète une pompe a huile neuve la monte pareil !!!! je passe au garage le mec m annonce surrement les coussinets !! devis 1000 euro avec rectification du villbrequin plus changement des tresses, je lui donne le feu vert , il me rappelle le lendemain soir ,et la pareil !!!! pfffuufff j en ai marre!! le mecano sympas quand meme, me dit quil va bien finir par trouver et la une idée lui vient de demonter le support du filtre a huile sur le bloc moteur !! et la BINGO le joint completement bouffé et bouché certain orifice du support ,cout du joint 2.50 euro;; reparation inutile environ 1300 euro , voila peut etre que ce joint pourrait etre ton probleme.

Re: soucis pression d'huile 308d T1

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Juil 2015 16:15:30 +000015Mardi 2009 040440
par Proteus
Une pompe debitera pas moins quand l'huile est chaude, mais comme la température est plus élevée, la pression diminue.

Le coup du porte filtre est une option, mettre une huile plus visqueuse sera l'option suivante si c'était pas ça...

Re: soucis pression d'huile 308d T1

MessagePublié: 01 PMvMer, 08 Juil 2015 13:42:48 +000042Mercredi 2009 040140
par rsgqkweekkk
Yow, merci de vos repnses!
@Proteus: tu es d'une grande logique, ca donne envie de monter un mano..quand t'as qu'un voyant c'est pas evident de constater ca!

@mendé17:
pas con cette piste! J'y penserai a le verifier quand j'attaquerai ce probleme...c'est con que le moteur soit a nouveau dans la carlingue, l'accessibilité est vraiment pas top..

je vous tiens au jus d'ici la fin de l'été!

Re: soucis pression d'huile 308d T1

MessagePublié: 01 PMvMer, 08 Juil 2015 17:43:38 +000043Mercredi 2009 040540
par Proteus
Si tu te trouves un mano, n'hésite pas, en effet...

Re: soucis pression d'huile 308d T1

MessagePublié: 01 PMvSam, 09 Nov 2019 17:09:03 +000009Samedi 2009 040540
par loulou8666
Salut les mercotribes!

Je relance le sujet pour connaître le fin mot de l'histoire : J'ai exactement le même soucis sur mon 308d...
Merci à vous ;)

Re: soucis pression d'huile 308d T1

MessagePublié: 01 PMvMar, 12 Nov 2019 16:03:20 +000003Mardi 2009 040440
par rsgqkweekkk
Salut!

J'ai jamais eu le fin mot de l'histoire, ce moteur a été vendu en kit finalement, et j'ai jamais eu la suite par son acheteur qui devait le refaire.

Néanmoins, apres avoir bien bien cherché le diagnostic s'orientait plutot vers un soucis de bas moteur mal refait: coussinet neuf sur le vilo, sans rectification de celui-ci, ou au moins vérification. Du neuf sur du vieux quand c'est pas appairé ca peut tout a fait faire ce genre de merde.

Où en es-tu de ton coté? Dis-nous en un peu plus sur tes symptyomes et diagnostic ;)

[Depuis j'ai monté (en plus d'un autre moteur^^) un mano de pression d'huile et deux fois a sauvé mon berzingue.]