Turbo 512 Vario

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Messagepar 222ccc » 01 PMvVen, 16 Oct 2020 14:35:01 +000035Vendredi 2009 040240

Slt à ts,

Je voudrais solliciter l'avis de connaisseurs concernant un problème récurrent qui arrive sur un 512 vario de 1998.

Le turbo cesse tout simplement de fonctionner quand ça lui chante.
Je n'arrive à trouver de motif précis tellement la fréquence peut être irrégulière.
Avec ou sans charge, à froid ou à chaud, haut ou bas régime, j'ai l'impression qu'il peut se mettre à bouder n'importe quand ... :(

Quand cela arrive, en 4eme ou 5 eme, on bloque à environ 2600 tours.

Le moteur fonctionne alors bien mais sans son turbocompresseur.

Après avoir changé plusieurs durites et tuyaux de frein, il ne me reste que l'electrovanne ou le wastegate, non ?

Je signale que quand j'ai ce problème, si j'arrête le moteur et que quelques secondes après je redémarre, le turbo fonctionne à nouveau ( en lien avec l'EDC qui fait un reset à ce que j'ai compris) jusqu'au prochain arrêt qui est impossible à prévoir.

Si ces organes étaient endommagés, il y aurait la même panne mais de redémarrage ensuite, non ?

Je ne comprends pas le problème.

Des avis ?
(message posté au mauvais endroit précédemment )
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Re: Turbo 512 Vario

Messagepar STF » 01 AMvSam, 17 Oct 2020 11:57:45 +000057Samedi 2009 041140

Pour avoir eu un pbl de turbo lié à une panne électrique totale sur une Passat de la même époque, je n'hésiterais pas a incriminer l'électronique qui commande au turbal de se mettre en marche, moi c'était mon cas ;)
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Re: Turbo 512 Vario

Messagepar 222ccc » 01 PMvSam, 17 Oct 2020 14:03:05 +000003Samedi 2009 040240

Slt,

Tu te souviens de ce qui déconnait et comment tu avais pu y remédier ?

Tu n'avais pas un soucis avec une membrane, alors ?
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Re: Turbo 512 Vario

Messagepar STF » 01 PMvSam, 17 Oct 2020 16:22:34 +000022Samedi 2009 040440

Rien =>Passage chez VW=>Valise=> Nickel 8-)
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Re: Turbo 512 Vario

Messagepar antharxgaz » 01 PMvMer, 06 Jan 2021 18:34:55 +000034Mercredi 2009 040640

salut

as tu changer le turbo?

j'ai eu aussi ce problème sur une passat, coupure lorsque l'on roule avec un filet de gaz mais pas quand on roule pied dedans.

pression de turbo trop forte.
mauvais réglage de la buté de la géométrie variable, petit réglage et plus de panne.

tu as peut être une sur pression.

autre question.
il y a t'il un volet sur le circuit d'admission? avec l'EGR qui s'encrasse, il arrive que le papillon reste collé fermé du coup sa roule moins bien ou ca ce coupe totalement.
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Re: Turbo 512 Vario

Messagepar -gaston- » 01 AMvVen, 08 Jan 2021 09:24:52 +000024Vendredi 2009 040940

je ne crois pas au turbo en lui même (ce n'est pas un géo variable)
les OM602LA que j'ai vu passer en dégradé comme ça, c'était soit injecteur pilote, soit sonde de pression d'air.... passage à la valise fortement conseillé.
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Turbo 512 Vario

Messagepar 222ccc » 01 PMvDim, 07 Mar 2021 15:41:08 +000041Dimanche 2009 040340

Slt,
Au final, cela ne venait pas du turbo.
Le reniflard renvoi les vapeurs d'huile dans l'admission du turbo et rien que pour cette durite ou branchement j'ai trouvé trois fuites.
Fuites d'air et d'huile.
Une fois restauré avec un tube métallique et des colliers pour colmater, il n'y a plus de perte et le moteur ne passe plus en mode dégradé.
La sonde dont tu parles, pression d'air, elle se situe sur l'admission d'air du turbo ?
Je n'ai pas trop osé y toucher mais c'est possible qu'elle ait un peu souffert ou qu'elle soit vieille, non ?
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