35-8 bruit de claquement au débrayage

35-8 bruit de claquement au débrayage

Messagepar Piero Pirate » 01 PMvVen, 28 Sep 2018 22:31:12 +000031Vendredi 2009 041040

Holà!

Ici Piero Pirate.

Arpès un naufrage mécanique de plus d'un mois (changement de lames plus pose de suspension pneumatique, amorto et 1000 péripétie) je reprend un peu le large à bord du 35-8.

Pour l'instant rien de bien grave mais une nouvelle énigme avec un nouveau bruit:

Le camion roule très bien. Pas de bruit spécial, ni au démarrage, ni en passant les vitesses, ni en accélérant ni en décélérant... mais dans un cas bien particulier j'ai un claquement mécanique qui apparait, comme si j'entendais un truc bringballé sous la cabine. La première fois je me suis garé, regardé sous le camion.... rien de visible, tout parait normal et à sa place...

Maintenant je vais essayer de vous peindre la situation où ce bruit se fait entendre depuis peu (et c'est même pas tout le temps!)

Imaginons que je suis en 3ème à 50, j'arrive à un "cédez le passage", je décélère, passe ma seconde sans problème, puis je commence à tourner en gardant le pied légérement appuyer sur la pédal d'embrayage afin de modulé ma vitesse en mode frein moteur. Alors un bruit se fait entendre, un claquement que j'entend sous la cabine.

Il m'a fallut un temps pour le remarqué, mais si je relève complètement le pied le claquement s'arrête.

Cela ne se produit qu'à faible vitesse et tandis que j'ai le pied sur l'embrayage.
(et j'ai presque envie de dire, quand je tourne en même temps...)

Quand je fait des recherches sur des bruits supect quant à un embrayage fatigué, je ne lit que des cas où le bruit se fait entendre à chaque passage de vitesse, ce n'est pas mon cas.

On m'a parlé de cardan, mais je suis en propulsion.. pas de cardan à l'avant nan?
IL s'agit là d'organes que je n'ai encore jamais touché.
(j'apprend à chaque panne... culasse...refroidissement...injection...échapement...tambour...pont...lames... j'ai pas encore fait le tour!)

Je dois faire cap sur Poitiers d'ici peu, et actuellement en bretagne ça fait une petite trotte.
Je voudrais être sur de ne pas risquer un nouveau naufrage si je partais en me disant " ce n'est pas grave tant que je ne garde pas l'embrayage enfoncé lorsque j'entend ce bruit"

Mon cas évoque-t-il quelquechose à quelqu'un?
Merci d'avance à ceux qui ont bout de temps pour cette question.
Piero Pirate
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 PMvMer, 27 Sep 2017 13:58:54 +000058Mercredi 2009 040140

Re: 35-8 bruit de claquement au débrayage

Messagepar Piero Pirate » 01 PMvMer, 17 Oct 2018 13:07:57 +000007Mercredi 2009 040140

Heyo!

Je me permet de relancer ma question car je demeure sans réponse depuis un bon moment.

J'ai depuis fait route jusqu'à POitiers car pas le choix.

Le début de la route m'a fait flipé, car mon claquement rythmique ( au rythme du couple ) a retenti dés le début du trajet tandis que je quittais un axe à 90 et que je rétrogradais, passage en troisième klaka klaka klaka...
Puis je reprend du couple et passe la quatrième.. le bruit se fait plus fort et plus rapide KLAKAKLAKAKLAKA...

J'ai donc flipé. Mais dans un second temps le bruit s'est tamisé avec l'augmentation du couple.
Puis j'ai roulé presque sereinement pendant 400bornes.

Je n'ai entendu mon bruit que une deux fois sur la fin de la route en rétrogradant avant un rond point.
Il se trouve qu'à part mon début de trajet en quatrième, le bruit ne semble apparaitre qu'en troisième...

Mais pas tout le temps, so strange..
IL m'a semblé évident qu'il était plus intense en début de trajet tandis que je partais dans le froid nocturne du centre bretagne. Alors je pense à ma boite de vitesse... mais je n'y connais rien quant à cet organe.

Serait-ce possible? Boite froide klakaklaka en début de route, boite chaude le bruit se fait discret voir abscent?
Je crois comprendre comment fonctionne une boite. Serait-ce possible qu'un "pignon" (c'est bien ça?) soit usé?
Elle a toujours proprement baigné dans son huile, vidangé régulièrement dans les règles.
Que dois-je faire d'après vous et comment diagnostiquer ce mystère?

Merci à ceux qui auront un peu de temps à m'accorder.
Piero Pirate
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 PMvMer, 27 Sep 2017 13:58:54 +000058Mercredi 2009 040140

Re: 35-8 bruit de claquement au débrayage

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 17 Oct 2018 13:32:36 +000032Mercredi 2009 040140

A vérifier, à mon avis:

- croisillons de l'arbre de transmission

- silent-bloc arrière de la boite

- butée d'embrayage usée, même si celle-ci devrait faire plus de bruit quand tu n'appuies PAS sur la pédale...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 35-8 bruit de claquement au débrayage

Messagepar Piero Pirate » 01 PMvMer, 17 Oct 2018 21:23:50 +000023Mercredi 2009 040940

Ah yes! Cimer!
Des pistes!

les croisillons... je ne connaissais pas, je viens de regarder un tuto.
Avant de prendre la route j'ai graissé chaque articulation de l'arbre dans le doute.
Maintenant je comprend que l'intérieur des croisillons devrait être graissé lui aussi... j'ai un ou deux graisseur bouché... je vais les changer. jeter un oeil.

Mon bruit a commencé peut de temps après la pose de mes suspensions pneumatiques. Or au départ je les avait un poil trop gonflé (3bar au lieu de 2) le camion avait un peu le cul en l'air....
J'imagine ça a pu forcer un peu sur l'arbre, j'ai peut être niqué un croisillon tandis qu'un angle trop important forçait dessus....

Merci.

Pour la butée, dans mon premier post je disais que le bruit disparaissait quand je levais le pied, mais en réalité sur mon dernier trajet, quand j'ai flipé du KLAKAKLAKA monstrueux en quatrième vitesse, j'avais beau avoir le pied appuyé ou levé ça ne changeait rien.

Merci pour les pistes. Je ne savais pas par quel bout prendre le truc.
Je préférerais un croisillon à changé, une butée ou un silent bloc.... qu'une boite de vitesse!
Piero Pirate
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 PMvMer, 27 Sep 2017 13:58:54 +000058Mercredi 2009 040140

Re: 35-8 bruit de claquement au débrayage

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvSam, 20 Oct 2018 14:00:25 +000000Samedi 2009 040240

puis je commence à tourner en gardant le pied légérement appuyer sur la pédal d'embrayage afin de modulé ma vitesse en mode frein moteur. Alors un bruit se fait entendre, un claquement que j'entend sous la cabine.


Salut,

Cherche pas... tu es en train de fusiller ton mécanisme.

L'embrayage est fait uniquement pour changer les rapports de vitesse,
pas pour moduler ton allure.

En gardant le pied sur l'embrayage, même sans appuyer à fond,
tu provoques une usure prématurée.

C'est un truc typique de nana qui conduit avec les talons aiguilles,
avec en prime un trou dans la moquette...
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6251
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: 35-8 bruit de claquement au débrayage

Messagepar Piero Pirate » 01 PMvVen, 05 Avr 2019 19:46:11 +000046Vendredi 2009 040740

Heyo.

Je n'avais pas suivi les réponses depuis des mois.

ouaip j'ai arréter de modulé au pied. Mais en fait ce bruit a simplement disparu depuis 6 mois...

J'ai fait une vidange d'huile de boite au cas ou... mais plus aucun bruit en tout cas.

en aparté la conduite typique "nana" je n'ai pas compris si c'était une blague ou si c'était une réflexion un tantiné misogyne..

Bref, le 35-8 se porte à merveille.
Je pars du principe que ce bruit n'a jamais existé... un mystère.. je m'en inquiéterais s'il réapparaît.

En attendant mon gros navire a repris de la patate, il grimpe les cotes en gagnant de la vitesse, il descend d'abord de 80 à 70 puis remonte à 80 tranquillou. impressionnant, je ne pensais même pas ça possible.

J'imagine que c'est du au bas moteur que j'ai étanchéiffié si bien qu'il n'y a même plus une goutte d'huile... que la pression dans le bazard est optimisé. Je suis fier de lui. Je vais lui offrir une nouvelle batterie de démarage, elle un peu fatigué. Il mérite bien ça.

Avec son nouveau jeu de 7 lames de chaque coté et ses suspensions pneumatiques j'ai l'impression de voler sur la route.
Pour ce qui est de mon désespoir de l'été dernier où certains n'ont trouver d'autres conseilles que de me dire qu'il n'avait plus d'avenir qu'en Afrique et que je devait acheter un utilitaire à un prix exorbitant... je suis bien content d'avoir surmonter ça tout seul.

Vers l'infini et au delà! quelques taules à souder sur 4 petits trous dans le bas de caisse et je repartirais avec un CT pour deux ans à la fin de l'année.


BIM!
Piero Pirate
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 PMvMer, 27 Sep 2017 13:58:54 +000058Mercredi 2009 040140


Retourner vers aide aux diagnostics

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités