Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar Janooo » 01 PMvLun, 23 Mar 2015 12:38:38 +000038Lundi 2009 041240

Salut à tous

Alors voila j'ai quelques soucis de géométrie je pense avec mon 409d de 1989 à 79 000 kms. Mon problème actuel est je le camion tire à droite, il tremble à partir de 65 km/h, je bouffe du pneu surtout à gauche (usures irrégulières "ondulées" et pneu prêt à éclater).

Quand je l'ai eu, j'ai vu que je tirais à droite et que le pneu avant gauche était mal usé. J'ai fais faire un parallellisme par un gars sérieux. Effectivementil y a des soucis !!

Avant gauche :
-carrossage : ok (0°51') (zone correcte : 0°40' à 1°20')
-chasse : 4°46 (zone correcte 2°10' à 2°50')
-para : 0°14' (zone correcte : -0°05' à 0°05')

Avant droit :
-carrossage : 0°06' (zone correcte : 0°40' à 1°20')
-chasse : 4°53' (zone correcte 2°10' à 2°50')
-para : 0°15' (zone correcte : -0°05' à 0°05')

Ecart de carrossage : 0°46' (zone correcte : -0°20' à 0°20')
Ecart de chasse : -0°07' (zone correcte : -0°30' à 0°30')
Parallélisme total : 0°29' (zone correcte -0°10' à 0°10')
Parallélisme total ACTUEL (àprès intervention) : 0°00'

Arrière gauche :
-carrossage : -0°16' (zone correcte : -0°40' à 0°20')
-Parallélisme : 0°29' (zone correcte : -0°10' à 0°10')
Parallélisme ACTUEL (àprès intervention) : 0°29' (zone correcte : -0°10' à 0°10')

Arrière droit :
-carrossage : -0°33' (zone correcte : -0°40' à 0°20')
-parallélisme : -0°33' (zone correcte : -0°10' à 0°10')
-parallélisme ACTUEL (après intervention) : -0°30' (zone correcte : -0°10' à 0°10')

Ecart de carrossage : 0°14' (zone correcte : -1°00' à 1°00')
Parallélisme total : -0°01' (zone correcte : -0°10' à 0°10')
Angle de poussée : 0°29' (actuel) (zone correcte : -0°05' à 0°05')

Voila les résultats du passage au banc de géométrie. Le parallélisme avant est OK, mais le camion tire toujours à droite. Au bout de 100 ou 200 kms et après un gonflage de pneus, les tremblements commencent à 65 km/h.

Que s'est il passé ?
Sur les résultats on voit que mon angle de poussée du train arrière n'est pas bon. Est-ce bien ce défaut qui fait que le camion tire à droite ? Peut-on régler le paralélisme arrière (car je crois bien que c'est ca qui modifie mon angle de poussée) ?
Les autres défaut présents sur ce relevé font ils partie du problème ? qu'est ce que je peux régler / arranger ?

Merci pour l'aide ce problème dure depuis pas mal de temps j'ai besoin de m'en sortir... :lol:
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvLun, 23 Mar 2015 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Salut,

Une fois il m'était arrivé la même chose sur mon 307D à 340.000km. Comme toi j'ai commencé par un parallélisme mais mon camion tiré malgré tout à droite.
Et puis je me suis aperçu qu'il n'y avait plus aucun plomb d'équilibrage sur mes jantes avants. Ça peut paraitre naïf, mais je n'y avait pas fait attention avant! C'est pas le genre de truc que je regarde tous les jours...
Etant donné que mes pneus avants étaient complètement bouffés je ne me suis pas posé de question et j'ai fait monter deux pneus neufs à l'avant (ceux de derrière avait moins d'un an), équilibrer et compagnie. Et de suite le camion ne tremblait plus du tout et il roulait droit!! C'était il y a 3 ans environ il me semble, et depuis je n'ai jamais re-eu le soucis!
On ne sait jamais, tu as peut-être le même soucis?!

Bon courage. Bye
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar Janooo » 01 PMvLun, 23 Mar 2015 19:22:10 +000022Lundi 2009 040740

non non ca vient pas de là j'ai encore les plombs :) c'est la premiere chose a laquelle j'ai pensé. Et puis ca aurait expliqué les tremblements mais pas le fait que ca tire a droite !
Merci pour l'intervention en tout cas ;)

Au fait sur la RTD y'a pas grand chose sur ca :/
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar cox1303 » 01 AMvMer, 25 Mar 2015 05:47:32 +000047Mercredi 2009 040540

Salut, ton gars serieux il a pris les mesures avec les pneus bouffés? avec pression incorrect puisque que tu as refait la pression?? Si oui, tu peux recommencer
Apres effectivement, tes roues arrieres tournent a gauche (positif a gauche, negatif a droite) donc camion tourne a droite, si en plus a l'avant les pneus sont irregulierement usés.....
Voir le probleme de chasse a l'avant, silent blocs?
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar Janooo » 01 PMvMer, 25 Mar 2015 14:20:52 +000020Mercredi 2009 040240

les pneus étaient bcp moins usés quand je suis passé le voir, mais j'ai pas souvenir qu'il ait fait la pression des pneus.
Après je pense que ca ne craint pas forcément car le para avant se fait avec la seule rotule de direction qui se dévisse, et vu que la rotule doit sortir vers le haut on est obligé de la serrer ou desserrer d'un tour complet donc on a pas tellement de choix sur sa position.

La chasse se règle ? Et le para arriere ?
De quel silent bloc parles-tu ?
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar cox1303 » 01 AMvJeu, 26 Mar 2015 05:12:04 +000012Jeudi 2009 040540

Si la chasse se regle, tu as des excentriques sur les fixations de triangles, mais je ne pense pas, comme le para arriere.
Quelque chose a bougé, a l'avant, trop de chasse = soit pivot inferieur trop avancé soit superieur trop reculé, donc surement les silent bloc de triangles qui sont affaissés, le camion doit etre dur a braquer non? Enfin c'est pas trop grave, fréquent que la chasse soit a l'ouest...en plus elle est equilibrée gauche droite
Pour le para, il faudrait des photos, je n'ai pas en tete la conception du train arriere (bras tirés?), mais vu que tes roues partent du meme coté, ce n'est pas bon, c'est peut etre possible de le rebouloner en le réaxant avec le banc de geometrie.
Ton pneu avant est usé comment?
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar Janooo » 01 AMvJeu, 26 Mar 2015 11:07:54 +000007Jeudi 2009 041140

Oui le bougre est dur a braquer :)
Mon pneu avant gauche : usure ondulée des crampons sur l'extérieur du pneu, et déchirure du pneu (armature métalique apparente ;)) entre les crampons usés et le reste de la bande de roulement....... autrement dit y'a un sérieux problème !

J'essaie de prendre des photos dans la journée
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar -gaston- » 01 AMvJeu, 26 Mar 2015 11:26:39 +000026Jeudi 2009 041140

essieux avant et arrière rigides, lames de ressorts AV et AR, pas de triangles ni de tirants,aucun réglage.

pour l'avant vérifier en effet les pivots et les silentblocks des lames AV et AR....
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar Janooo » 01 PMvJeu, 26 Mar 2015 14:23:07 +000023Jeudi 2009 040240

Ok par contre il me semble que j'ai un tirant de chasse à l'avant.
Comment vérifier mes pivots ?

Que me reste-t-il comme solution pour ce train arrière ?
Comment a t il pu autant bouger alors qu'il n'y a pas possibilité de le régler ?
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar cox1303 » 01 AMvVen, 27 Mar 2015 04:13:11 +000013Vendredi 2009 040440

SI tu passes a castelnaudary, envoi un mp, tu passes a mon taf, on se connait pas, et tu demande a mon patron un devis pour reparation, je le regarderais, il te fera pas payer.....
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar Janooo » 01 AMvVen, 27 Mar 2015 11:08:30 +000008Vendredi 2009 041140

Ca c'est super sympa cox ! par contre moi je suis vers marseille :/ Et avec un camion en chantier !
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar cox1303 » 01 AMvSam, 28 Mar 2015 03:22:52 +000022Samedi 2009 040340

Ok, bon ben le train arriere a peut etre bougé, ou les silent bloc se sont avachis de travers. En en mettant des neufs que tu finiras de bloquer lors du passage au banc de geo, ca peut peut etre le faire. Le camion n'est pas trop chargé d"un coté ou tu n'a pas touché aux renforts de caisse? Et je regardais une photo, c'est possible qu'il ai pu bouger au niveau fixation sur les lames?
A l'avant, il faut regarder l'angle de pivot a la machine, mais c'est sur que le pneu travaille que sur l'exterieur, tu n'aura pas une photo ou une vue eclatée?
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar Janooo » 01 AMvSam, 28 Mar 2015 11:12:48 +000012Samedi 2009 041140

Alors y'a pas mal de silent blocs bouffés notamment ceux des lames arrière et des amortisseurs. Mes lames sont à l'horizontale et pas en U. Le camion est à 3T8 avec la flotte je crois. Et je crois qu'il est plus chargé du côté gauche, mais ca ne se voit pas à l'oeil et ca ne se sent pas dans la conduite. Mais ca joue peut être.

Aujourd'hui je prend les photos de tout j'essaye de faire un truc clair et je balance ca avec les vues éclatées. A très vite !
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar Janooo » 01 PMvSam, 28 Mar 2015 13:19:58 +000019Samedi 2009 040140

Le train arrière :
Image
Image
Avec la masse d'équilibrage qui est morte :
Image

Arrière droit :
Niveau des lames
Image
Silent blocs des lames
Image
Image
Image
Image
Biélette de barre stabilisatrice
Image
Image
Silent bloc de barre stabilisatrice
Image
Image
Silents blocs d'amortisseur (il manque la photo de celui du haut mais il est comme en bas)
Image

Arrière gauche :
Niveau des lames
Image
Amortisseur
Image
Image
Silents blocs des lames
Image
Image
Image
Image
Biellette de barre stabilisatrice
Image
Image
Silent bloc barre stabilisatrice
Image

Pneu avant gauche
Image
Image

Vues éclatées
train avant :
Image
Image
Image

Voila bon ca rend pas trop bien en photos on a du mal a voir ces silents blocs mais en regardant bien sur le camion j'ai constaté que tout est en assez bon état voire très bon pour les lames de suspension. Un peu moins pour les caoutchoucs de la barre stabilisatrice qui sont sectionnés à un endroit et qui sont un peu mangés j'ai l'impression. Mais il me semble que la coupure est d'origine, elle sert pour le montage su silent bloc.
Par contre, en regardant mes lames, j'ai eu l'impression qu'elles sont un peu décalées vers la gauche (en partant de l'arrière vers l'avant elles se décalent vers la gauche) Mais ca m'a l'air infime. J'ai pas vraiment l'habitude de regarder des lames de supension alors je sais pas trop quoi en penser. Voila une petite photo mais c'est toujours pareil ca rend pas comme la réalité les photos !
Image
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar cox1303 » 01 AMvDim, 29 Mar 2015 04:18:16 +000018Dimanche 2009 040440

Salut, aie la surcharge.....faudrait voir si tu ne devrais pas rajouter une lame de chaque coté, il me semble que j'ai deja vu un sujet la dessus sur MT. En plus les flics reconnaissent la charge aux lames quand il y en a, la c'est emmerdes assurées a chaque controle.
Ton pneu avant est vieux et mort mais je ne vois pas de trace de defaut de géo
Sur la premiere photo, on dirait que la fixation de l'essieu a gauche est oblique vers l'arriere comme s'il avait reculé, ce qui expliquerais que l'essieu parte a gauche. A un tel niveau de charge, je pense qu'un petit defaut d'axe d'essieu peut faire tirer le camion, qui s'accentue dans les bosses.
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar Janooo » 01 AMvDim, 29 Mar 2015 10:34:59 +000034Dimanche 2009 041040

le défaut de géo sur le pneu ne se voit pas trop sur la photo mais beaucoup au toucher. Et les déchirures que l'on voit sont dues justement à ça, la bande extérieure est sans cesse en train de racler et de déraper du coup elle commence à s'arracher !!!

Autre chose : mettons que je rajoute une lame de chaque côté : ça atténuera le problème de déséquilibre de charge ? je dois avoir 150-200 kg en plus d'un côté (à gauche, sans me compter quand je conduis je fais 80 kg). Parce que ce qui ferait "pivoter" le train arrière c'est le fait que les charges ne soient pas équilibrées des deux côtés ou bien que les suspensions sont à plat ?

Sur la premiere photo, on dirait que la fixation de l'essieu a gauche est oblique vers l'arriere


tu parles de la bride des lames ?
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar Janooo » 01 AMvMer, 01 Avr 2015 10:36:02 +000036Mercredi 2009 041040

je pense que la chasse est réglable à l'avant en reculant un peu l'essieu sur les lames de suspension. Mais je sais pas si c'est vraiment une bonne idée de toucher à ça, d'autant plus que je n'ai pas de banc de géométrie et que je ne saurais pas de combien le reculer...
Quand au train arrière mon mécano m'a dit que ça doit être réglable, mais je rajouterai bien une lame de chaque côté avant voir si ça a bougé.
Bref j'armerai bien avoir un compas dans l'oeil pour faire mes tests !

Et sinon c'est arrivé a personne ce genre de pb ? pour un camion de même pas 80 000 kms je suis un peu... vert :mrgreen:
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 01 Avr 2015 13:30:57 +000030Mercredi 2009 040140

l'essieu est normalement centré sur les lames par les étoquiaux....
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar salander » 01 PMvMer, 01 Avr 2015 20:11:37 +000011Mercredi 2009 040840

-gaston- a écrit:l'essieu est normalement centré sur les lames par les étoquiaux....


et il y a un pion sur l'essieu qui s'engage dans les lames sans possibilité d'erreur ni de réglage.
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Re: Diag train avant train arrière, je mange du pneu !!

Messagepar cox1303 » 01 AMvJeu, 02 Avr 2015 03:50:34 +000050Jeudi 2009 040340

Donc c'est tordu a vue de photo et selon le banc. Faudrait voir a changer les lames et prendre du plus costaud.
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