C'est pas énorme, en effet... une batterie en bonne santé doit afficher env. 12,4 - 12,5 V au repos.
Dès que tu mets le moteur en marche, la tension peut aller jusqu'à 13-14 volts ( pas plus!)
quand tu augmentes le régime moteur. Bon, 12,3 c'est ... encore bon. mais 11,4, c'est bientôt kaput. Adieu bientôt batterie auxiliaire.
La durée de vie d'une batterie est fonction de plusieurs paramètres, notamment éviter les décharges totales, ça peut la fusiller en 4 fois, éviter trop ou pas assez d'eau distillée, bref, la durée de vie c'est minimum la garantie et maximum ... 7, 8 ans.
Au delà c'est un exploit.
Claquement BV, cela peut provenir d'une lame de mécanisme d'embrayage cassée. Il y en a une trentaine, donc ça continue à fonctionner, mais ... voilà, quoi.
Pas glop si tu dois partir en Mongolie ou à la Terre de Feu. Ici, ça se résoudra à coup de €