[RESOLU] vérifs avant d'achat 508

[RESOLU] vérifs avant d'achat 508

Messagepar tonyo76 » 01 AMvVen, 24 Avr 2009 08:29:20 +000029Vendredi 2009 040840

Re salut, pour ceux qu'aurait remarqué je me suis inquiété d'un probleme de freins sur un 508 PL de 79 que je veux acheter. Mais étant donné que je connais pas les mercos (je roule en iveco) j'aimerais savoir les points capitaux a vérifier avant d'acheter. ça m'embeterait de passer a coté de qqch étant donné que le budget est plus que serré! d'avance merki les mercotistes! ;)
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Re: les vérifs avant d'acheter un 508?

Messagepar ram » 01 AMvVen, 24 Avr 2009 08:58:09 +000058Vendredi 2009 040840

hop !

tiens, tu as un début de réponse dans ce topic: viewtopic.php?f=49&t=931

mais c'est général a tous les cams. Les pros trouveront bien a te répondre ;)
bon achat
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Re: les vérifs avant d'acheter un 508?

Messagepar -lucas- » 01 AMvVen, 24 Avr 2009 09:56:32 +000056Vendredi 2009 040940

Salut tonyo76,

Alors le topic que t'as mis ram en dit déja un peu...

Après ya tout un tas de ptits trucs (comme pour tester l'embrayage dans le topic), j remets un mail général que j'avais envoyé a un pote qui voulait acheter un 310 :

PAPIERS :

Demande lui le papier des mines et ou du controle technique, regarde la partie defauts constatés (avec ou sans contre visite) tu auras déja une idée des trucs a refaire) , la date (- de 6 mois)

Donc tu vérifie déja la carte grise : correrspond au véhicule (immat), date de validité, num de série, nbre de places, si elle est en camping car ou en VASP non spec, PV PTAC...

Demande lui le carnet d'entretien avec toutes les factures (entretien ... / aménagement réhausse capucines si le cams a été modifié / réparations) vérifie que les factures correspondent bien au camion (immat / dates / kilométrage)

Pour le kilométrage, regardes le compteur : les chiffres doivent etre bien alignés (sauf le dernier) si tous les chiffres sont décalés, pas bien en face, il y a de fortes chances que le kilométrage ait été grugé. pareil si les caoutchoucs des pedales sont tres usés ou tres neufs autour de 100 000 bornes: risque de rajeunissement de compteur.

ASPECT GENERAL :

Regarde bien minutieusement la carrosserie (attention sous la pluie ou quand y fait sombre on voit moins bien les defauts) : s'il y a des cloques ou des fissures dans la peinture, ca veut dire rouille en dessous, donc travaux a prévoir tu peu essayer de faire un peu baisser l prix genre 150 e par panneau de carrosserie abimé regarde bien les bas de caisse su'il n'y ait pas de corrosion perforante.

Vérifie qu'il n' y a pas de trous sur l'échappement, de graisse sur les amortisseurs ou les cardans, de fuite importante moteur, boite, pont , réservoir.

Reagrde aussi l'état des lames de suspensions (pas cassées ou avachies)

Etat et fixation de l'arbre de transmission.

Ensuite, si tu vois que le camion a pas bougé depuis qlq temps, tu peux regarder s'il ny a pas de taches (donc traces de fuites) d'huile, de gasoil, de liquide de refroisdissement, liquide d'assitance sous le moteur, la boite de vitesses, le reservoir, le pont (essieu arriere). regarde aussi absence de trace de chocs sous le chassis, que le chassis soit pas déformé (accidenté)

Regarde ensuite les pneus (aussi la face intérieure) si l'usure est asymétrique, ca veut dire qu'il y a un défaut de géométrie (à faire régler) ou un accident mal réparé (véhicule a éviter). S'ils sont justes usés mais normalement, tu peux essayer de faire baisser le prix. Vérifie aussi qu'ils sont de même structure sur chaque essieu.

Fais fonctionner tous les accessoires electriques feux, clignos, ventilation chaude et froide... regarde etat des glaces et rétros.

LE MOTEUR :

- Absence de fuite importante
- niveau d'huile (avant de démarrer): s'il est sous le mini, soit le moteur bouffe beaucoup d'huile, soit l'entretien est négligé.
- Traces blanchatres sur radiateur ou durits : le circuit de refroidissement fuit.
- Traces de mayonnaise (eau dans l'huile comme ca avait fait sur ta civic a toulouse) le joint de culasse est mort. Pour vérifier que le camion est pas en train de faire un joint de culasse : tu ouvres le bouchon du radiateur, tu démarre et tu accélères, si ya des bulles, c'est pas bon...

Ensuite tu vas démarrer, écoute et regarde : pas de bruits anormaux, pas de fumées opaques, voyants d'alertes tous éteints, manomètres montés en pression.

Apres 5 min de chauffe, tu vas demander au mec d'accelerer franchement : si fumée blanche attention ca peut aussi etre une prise d'air ou un filtre a gazole encrassé, mais si elle persiste apres que t ai essayé le camion le joint de cullasse est peut etre mort. Si fumée bleue le moteur est usé et mange de l huile : remontée d'huile dans les cylindres. Fumée noire, c'est plutot le filtre a air encrassé ou les injecteurs qui pissent. Il peut y avoir des fumée fugitives au démarrage a froid ou quand tu change de vitesses.

Avant de partir, laisse le moteur tourner au ralenti jusqu'a ce que le ventilateur du radiateur se déclenche : pour voir si le système de refroidissement fonctionne correctement (à moins qu'il soit entrainé en permanance )


ENSUITE VOUS ALLEZ ESSAYER LE CAMION :

Tu laisse le mec conduire en premier et tu regarde comment il traite son camion : s'il tire sur le moteur a froid (s'il monte haut dans les tours les 10 premiere minutes) ca craint ca veut dire qu'il a abimé son moteur (l'huile n a pas encore tout lubrifier, faut donc y aller doucement avec un moteur froid)

Pour tester l'embrayage, tu démarres en seconde avec le frein a mains serré : le moteur doit caler.

Ensuite tu conduis : regarde si le camion ne tire pas a droite ou a gauche (défaut de parralélisme mais attention ca peut aussi etre le vent)

Pour tester l efficacité et equilibrage des freins tu lache le volant et tu freine fortement si le cams tire d'un coté ou que la pédale de frein mollit, des frais sont a prevoir. ( fais ca a un endroit sur de pas te foutre en l air...)

Il ne doit pa y avoir de bruits anormaux (freinage, braquage, passage de vitesses), il ne doit pas y avoir de points durs dans la direction.


Enfin, avant de signer quoi que ce soit demande a voir le certificat de situation (anciennement certificat de non gage) pour t'assurer que la carte grise ne sera pas retenue en préfecture pour impayés (crédit, PV, impots, accident grave) -> Ca se fait en 5 min sur internet...


Fin voila c'est un gros truc général mas ya des trucs qui peuvent servir, peut etre a mettre avec l'autre topic...

Sinon pour les 508 en particulier, je crois que c'est souvent freins et la direction ou des frais sont a faire en premier mais attends d'autres avis...
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Re: les vérifs avant d'acheter un 508?

Messagepar tonyo76 » 01 PMvVen, 24 Avr 2009 23:02:12 +000002Vendredi 2009 041140

Merci tout le monde je pense que je suis mieux armé pour y aller demain, les topics sont vraiment complets et j'ai qd même quelques notions de mécanique. mon banquier me rapelle demain pour les fonds qui manque et mon patron (j'suis routier) m'a prêté des batteries pour démarrer la bête parce que le mec m'a dit que les 2 batteries était raides. en attendant j'suis trop content de vous connaitre ça évite surement la dose de mauvaise surprise je vous tiens au courant de l'état, merci la tribe !!!!!!!!!!!!!!
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Re: les vérifs avant d'acheter un 508?

Messagepar tonyo76 » 01 PMvSam, 25 Avr 2009 15:27:40 +000027Samedi 2009 040340

ouais, j'ai un peu le moral dans les chaussettes cet après midi, le 508 est terrible, l'homologation est quasi prête a passer a la drire, mais le camion a pas démarrer, le démarreur était grippé et au moment ou ça commençait a tourner, on avait plus de jus dans les batteries que j'avais ramené :o . le gars doit avoir d'autres batteries ce w.e avec un gros chargeur ça devrait y aller. Mais maintenant c'est mon banquier qui me claque dans les pattes (ça va pas être possible monsieur!!!!!!!!). en gros le sort s'acharne.
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