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Compteur HS

MessagePublié: 01 AMvDim, 03 Mai 2020 11:50:28 +000050Dimanche 2009 041140
par E1000
Salut,

Sur mon 507D de 89, le compteur km et km/h ne fonctionne plus, j'ai déja démonté de tableau de bord et checké l'arrivée du cable sur le compteur, tout semble normal.
Est ce que je peux démonter la sortie du cable sur la Boîte? pas de risque de me prendre une grosse faciale d'huile?
L'ancien proprio me disais que c'était l'entraineur qui était mort selon lui, et que à sa connaissance, c'est assez compliqué a changer. (et cher, 1300 roros de mémoire)

je me disais aussi, pou vérifier si ca toune, j peu re- démonter le tablau et rouler 2 mins histoire de voir si le cable tourne, auquel cas je suis bon pour démonter le compteur et remettre les engrennages si j'ai bien compris les différents sujets présents sur le site.

bon dimanche

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvDim, 03 Mai 2020 14:45:56 +000045Dimanche 2009 040240
par dav 407da37
Tu peux demonter sans probleme, sur mon 407d le cable tient par un gros ecrou vissé sur la boite. Tu peux lever une roue arriere et faire touner pour voir si il y a quelque chose qui tourne sur la boite ou le cable derriere le compteur.

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvDim, 03 Mai 2020 19:03:18 +000003Dimanche 2009 040740
par E1000
Merci beaucoup ! j'essaye ca demain soir

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvMar, 12 Mai 2020 18:33:02 +000033Mardi 2009 040640
par E1000
Salut !
Bon alors, toute la ligne de BV - cable - compteur fonctionne correctement,j'ai testé tout ça avec un petit coup de visseuse. j'en déduit donc que le problème viens de la boite.
Des idées? l'ancien proprio me disais que c'était forcément tomber la BV plus envois de cette dernière dans un atelier spécialisé à bordeaux, j'ai maté la vue éclatée, et j'ai l'impression que c'est bel et bien un petit engrenage qui entraîne le bazar.
J'ai pas 1300 boules, et même si je les avais, ça ait mal au cul. pensez vous que c'est possible de trouver un spécialiste avec qui je men tirerais pour moins cher?

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvMar, 12 Mai 2020 19:00:59 +000000Mardi 2009 040740
par badibulle
Ola !

1300 pour savoir à quelle vitesse tu roules et à combien le moteur tourne...ça fait cher, en effet !
En attendant, j'imagine que tu utilises une appli de type waze ou une autre ? (si non, bien pratique, je l'ai fait pendant près de 2 ans avec une bagnole).

Ensuite, si le problème vient bien de la BV, n'est il pas plus simple (et surtout moins cher) de changer la BV ?...

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvMar, 12 Mai 2020 19:50:10 +000050Mardi 2009 040740
par E1000
salut badibulle et merci pour ta réponse,
C'est bien vrai que 1300 roros pour savoir que je roule a 80 c'est un peu cher, pas de compte tour sur mon camion. Ce qui m'embête un peu plus c'est le compteur kilométrique. Ce qu'i m'inquiète aussi c'est que ça m'attire des emmerde par plus tard, CT, képi, ...
Pour rebondir sur ton histoire de changement de boîte, honnêtement je n'ai pas la moindre idée de ce que ça coûte, ni des risques que ça implique ( kilométrage, etc).

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 AMvMer, 13 Mai 2020 10:50:51 +000050Mercredi 2009 041040
par badibulle
Je me coucherais moins con ce soir, je pensais que le cable qui était relié à la boîte ne servait que pour le compte tours.

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 AMvMer, 13 Mai 2020 10:59:09 +000059Mercredi 2009 041040
par E1000
Heureux d'avoir pu t'éclairer ahaha
D'ailleur l'absence de compte tour m'avais un peu intrigué :?: M'enfin il faut juste prendre le temps pour apprendre a ecouter le moteur, je roule 200 bornes ce soir ca sera un bon entrainement ahah

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvMer, 13 Mai 2020 12:49:57 +000049Mercredi 2009 041240
par dav 407da37
Le compte tours c’est pour les tours moteur.
Il y a une pieces que tu peut demonter sur la boite, la ou tu fixe le cable peut etre c’est cette pieces....
Est tu sur d’avoir le bon cable de compteur qui correspond au véhicule?

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvMer, 13 Mai 2020 14:09:42 +000009Mercredi 2009 040240
par -Louis
Je vais te répondre un truc complètement farfelu qui me vient à l'idée, mais c'est peut être à réfléchir pour économiser 1300€ et garder un système d'origine fonctionnel :

Sur les Mobylettes, avec des roues d'ordinaire en 14,15,16 et 17 pouces l'entrainement du compteur est tout à fait similaire à nos camions : un cable pris non pas sur la boite mais sur la roue avant qui est relié au compteur sur le phare...

Un entraineur est fixé sur l'axe de roue avant. C'est juste un renvoi d'angle qui transmet la rotation de la roue au cable.

Peut être qu'un fixant ce type d'entraineur sur ta sortie de boite, tu pourrais sauver le système ? On trouve facilement ce type d'entraineur pour toutes les tailles de roues de mobylette sur le net pour une vingtaine d'euros...

Tout ce qu'il te faut, c'est une sortie en rotation à partir de la boite...

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvMer, 13 Mai 2020 20:50:32 +000050Mercredi 2009 040840
par Brikeymouse
badibulle a écrit:Je me coucherais moins con ce soir, je pensais que le cable qui était relié à la boîte ne servait que pour le compte tours.


Oui, sur la boîte ce doit être la liaison pour le compteur kilométrique, il y a aussi le fil qui arrive au contacteur pour le feu de recul.
Le compte-tours de connecte sur l'alternateur, point de connexion noté "W", tous d'ailleurs, les plus anciens, ne sont pas équipés de cette broche.
(J'en avais rajouté un pour le camion, trouvé ds une casse sur un camion cousin (809), je m'étais motivé à le récupérer lui et son fil de connexion qui allait jusqu'au boitier d'inter-connexion capot-cabine, fil bleu et blanc si je me souvient (quand même assez garni le faisceau du 809 pour sortir ce fil d'entre tout les autres:) ), compte-tours facturé à 30 euros.

Bonne nuit ! ;)

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Mai 2020 14:07:11 +000007Mercredi 2009 040240
par E1000
Salut à tous, et merci pour vos suggestions,
En fait la pièce qui relie le cable à la boîte est en bon état, c'est juste que la boite ne transmet plus le mouvement a la dite pièce.
Je penses que je vais attendre que la BV rende l'âme et la changer, vu que le précédent proprio l'a un peu maltraitée, le passage de vitesse est compliqué, surtout en rétrogradant, double débrayage obligatoire pour passer de 5 à 4, t de 4 à 3, j'ai encore jamais réussi a faire le changement 3 à 2.
j'attendrais un peu et je vais commencer a zyeuter les annonces puis quand j'ai les sous je la change, j'ai une très bonne amie mécano qui m'a proposé de le faire avec moi dans son garage, donc je devrais m'en sotir pour le prix de la boîte plus un petit qqchose pour elle ca serais nickel.

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Mai 2020 18:46:52 +000046Mercredi 2009 040640
par etoile80
salut,une simple intervention serait déjà de désaccoupler la transmission et de contrôler si la tulipe de sortie de boite n'est pas desserrée

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvJeu, 21 Mai 2020 16:20:41 +000020Jeudi 2009 040440
par E1000
Salut etoile80,
je n'ai pas compris la manoeuvre, désacoupler la transmission? cad?
et quel est le rôle de la tulipe de sortie de boite?

Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvJeu, 21 Mai 2020 17:04:09 +000004Jeudi 2009 040540
par etoile80
bonjour,
si ma mémoire est bonne il y a une vis sans fin qui se trouve derrière cette tulipe et qui entraine le renvoi pour le compteur.
si la tulipe est dessérée cette vis ne tourne plus

cde tachy.jpg
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Re: Compteur HS

MessagePublié: 01 PMvJeu, 21 Mai 2020 19:52:33 +000052Jeudi 2009 040740
par E1000
Ca roule merci :)
j'essayerais ça quand j'aurais le temps :)