Salut à tous.
Je ne sais pas si ça intéresse du monde ( je verrai bien ), je vous fait un retour d'expérience ou pluto un retour d'erreur...
Le camion n'avais pas tourner depuis longtemps et avais fais genre 200km en 3ans et demis.
Après avoir fais la réfection de mes valves de frein et de mon compresseur d'air ( unuquement sur les poids lourd), j'avais une fuite de liquide de refroidissement sur le haut de mon vase. Je ne voyais pas trop ou au début et j'ai fini par trouver une petite fente. Je l'ai réparer avec du sika 11fc en me disant que j'avais une surpression dans mon système et que celle ci avait fais péter mon vase. FAUX FAUX FAUX.
Je suis dit que certainement cela venait du joint de culasse. J'ai donc entrepris de le remplacer. Tout a Bien fonctionné pendant 150km environ et de nouveau du liquide pulvérisé partout.
Je ne sais pas pourquoi mais je me suis mis en tête que ça sortait par le bouchon de surpression.
Mon indicateur de température deconnant, je me suis dit que mon circuit se mettait en pression car le moulin chauffais trop. J'ai donc déposé et nettoyer mon radiateur qui en avait bien besoin mais je n'était pas convaincu quand même.
En repartant même problème.
Je passe chez volvo et un mecano sympa m'a fait le test de co2 dans le liquide de refroidissement. C'etait negatif donc nous etions sure que ce n'etait pas le joint de cullasse ou une chemise fendu.
J'ai changer calostat et bouchon de surpression (tarer à 0,5 bar dans mon cas)
Puis j'ai essayer de reproduire la panne en statique... la pulvérisation est arrivé au bout de quelques minutes à 1500trs ( après un temps de préchauffage bien sure).
Et en fait ça sortait par un minuscule trou juste à côté du bouchon de pression.
Après déposé du vase je me rend compte qu'en fait il est tout craqueler à l'intérieur du à la vieillesse.
Je l'ai remplacé et mon problème à été résolu.
Moralité :
Si votre vase se fend ou se percé, n'essayez pas de le réparer.
Souvent il se fragilise la ou il n'y a jamais de liquide et ou il reste sec.
Sur les poids lourds faire attention aussi en cas de pression dans le vase . Avant de faire le joint de culasse vérifier avec un test de co2. La pression peut aussi venir de la cullase de votre compresseur qui est aussi refroidit par le liquide de refroidissement.
Ma première erreur a été de ne pas changer le vase
Ma deuxième erreur à été de ne pas faire le test CO2 avant de faire mon joint de culasse
Troisièmement je n'avais pas une bonne notion de la pression dans le liquide de refroidissement en fonctionnement normal.
À bientôt