Retour d'expérience vase d'expansion

Retour d'expérience vase d'expansion

Messagepar 3.14 » 01 PMvSam, 05 Jan 2019 20:11:59 +000011Samedi 2009 040840

Salut à tous.
Je ne sais pas si ça intéresse du monde ( je verrai bien :D ), je vous fait un retour d'expérience ou pluto un retour d'erreur...

Le camion n'avais pas tourner depuis longtemps et avais fais genre 200km en 3ans et demis.

Après avoir fais la réfection de mes valves de frein et de mon compresseur d'air ( unuquement sur les poids lourd), j'avais une fuite de liquide de refroidissement sur le haut de mon vase. Je ne voyais pas trop ou au début et j'ai fini par trouver une petite fente. Je l'ai réparer avec du sika 11fc en me disant que j'avais une surpression dans mon système et que celle ci avait fais péter mon vase. FAUX FAUX FAUX.

Je suis dit que certainement cela venait du joint de culasse. J'ai donc entrepris de le remplacer. Tout a Bien fonctionné pendant 150km environ et de nouveau du liquide pulvérisé partout.

Je ne sais pas pourquoi mais je me suis mis en tête que ça sortait par le bouchon de surpression.

Mon indicateur de température deconnant, je me suis dit que mon circuit se mettait en pression car le moulin chauffais trop. J'ai donc déposé et nettoyer mon radiateur qui en avait bien besoin mais je n'était pas convaincu quand même.

En repartant même problème.
Je passe chez volvo et un mecano sympa m'a fait le test de co2 dans le liquide de refroidissement. C'etait negatif donc nous etions sure que ce n'etait pas le joint de cullasse ou une chemise fendu.

J'ai changer calostat et bouchon de surpression (tarer à 0,5 bar dans mon cas)
Puis j'ai essayer de reproduire la panne en statique... la pulvérisation est arrivé au bout de quelques minutes à 1500trs ( après un temps de préchauffage bien sure).
Et en fait ça sortait par un minuscule trou juste à côté du bouchon de pression.
Après déposé du vase je me rend compte qu'en fait il est tout craqueler à l'intérieur du à la vieillesse.
Je l'ai remplacé et mon problème à été résolu.

Moralité :

Si votre vase se fend ou se percé, n'essayez pas de le réparer.
Souvent il se fragilise la ou il n'y a jamais de liquide et ou il reste sec.

Sur les poids lourds faire attention aussi en cas de pression dans le vase . Avant de faire le joint de culasse vérifier avec un test de co2. La pression peut aussi venir de la cullase de votre compresseur qui est aussi refroidit par le liquide de refroidissement.

Ma première erreur a été de ne pas changer le vase
Ma deuxième erreur à été de ne pas faire le test CO2 avant de faire mon joint de culasse
Troisièmement je n'avais pas une bonne notion de la pression dans le liquide de refroidissement en fonctionnement normal.

À bientôt
Avatar de l’utilisateur
3.14
fourgon
fourgon
 
Messages: 269
Inscrit le: 01 PMvSam, 31 Oct 2015 19:32:04 +000032Samedi 2009 040740
Localisation: 73

Re: Retour d'expérience vase d'expansion

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 06 Jan 2019 20:50:13 +000050Dimanche 2009 040840

Salut, je roule qu'en vl qui n'a pas de vase d'expansion mais merci de partager ton expérience avec nous. Pour faire chier, est-ce que tu pourrais juste préciser du véhicule sur lequel cette mésaventure t'es arrivée?

Je connaissais pas ce coup du test co2, je voi sle principe mais tu pourrais nous en dire plus? C'est une opé courante sur les bahut? Si je comprend a peu pres, si t'avais fait ce test au départ ca t'aurai épargné un changement de joint de culasse non?
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Retour d'expérience vase d'expansion

Messagepar Crocozorus » 01 AMvLun, 07 Jan 2019 07:26:33 +000026Lundi 2009 040740

J'ai déja eu le souci du vieu vase qui se fissure sur 2 véhicules un VW LT35 et un Espace 2.

Sur le LT35 on etait en vacances. On a essayer de bricoler ca avec tout ce qu'on avais sous la main: super glue etc.. on a meme essayer de fondre le plastique au chalumeau pour ressouder la fissure. Impossible ! Ca repetai toujours ! Ca a duré comme ca 2 semaines jusqu'a ce qu'une casse nous envoie un bocal de remplacement.

Une fois remplacé nous avons fini par comprendre que le problème venait en fait de la soupape intégré au bouchon qui etait totalement grippé et qui ne s'ouvrait plus.

GOD DAMN !

Sur l'espace j'ai rien tenté j'ai racheté un bocal neuf direct

A bon entendeur
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
Avatar de l’utilisateur
Crocozorus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1260
Inscrit le: 01 AMvVen, 29 Jan 2016 02:49:21 +000049Vendredi 2009 040240
Localisation: La porte de tannhäuser

Re: Retour d'expérience vase d'expansion

Messagepar meteorythm » 01 AMvMer, 27 Fév 2019 11:45:14 +000045Mercredi 2009 041140

salut j ai ce problème en ce moment sur un merco 914
fuite au niveau du bouchon du vase d expansion çà refoule par la durite qui remonte dans le bouchon
je précise moteur éteint stationner a froid
au démarrage le camion met longtemps a chauffer je pense que mon carlostat est hs en position ouverte bref
je voulai savoir si ça peu venir de la vu que le circuit reste ouvert
merci d avance pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
meteorythm
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 AMvMer, 27 Fév 2019 10:32:28 +000032Mercredi 2009 041040


Retourner vers questions autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité