[Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

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Messagepar Olives » 01 AMvJeu, 31 Mai 2018 09:01:47 +000001Jeudi 2009 040940

Hello la communauté !

Je me demandais quelles sont pour vous les pièces d'usure à avoir en rechange dans le cadre d'un grand voyage ?
J'imagine qu'il doit y avoir un tronc commun + des pièces spécifiques qui sont plus ou moins sensible selon la motorisation.

Perso, en dehors de fluides et filtres, je pensais pour le tronc commun:
- des courroies
- des durites de tous les diamètres présents sur le moteur
- Un démarreur
- Un alternateur
- un thermostat

Spécifique OM352 :
- pompe de réamorçage Gasoil -> assez fragile sur ce modèle je trouve, source potentielle de fuites et de désamorçage du circuit

Je me pose la question sur des pièces type pompe à eau, joints (lesquels ?), pompe à huile...

Vous voyez d'autres choses à embarquer pour le tronc commun ou le spécifique ?
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar Proteus » 01 AMvJeu, 31 Mai 2018 09:30:55 +000030Jeudi 2009 040940

Pompe à eau ou pompe à huile me paraît exagéré, je suis d'accord pour le reste, avec en plus peut-être quelques croisillons de cardans. Par chance, le OM 352 est un moteur "facile" à appréhender, rien de compliqué, que du basique. Et le camion qui est autour est également très facile à réparer.

Petit conseil peut-être avant de traverser l'Afrique de long en large, voir un peu l'état de la couronne d'entraînement de l'arbre à cames, c'est un maillon faible de ce genre de distributions.

Plus important à mes yeux, suffisamment de fluides (déjà mentionnés dans ton poste initial), huiles, LDR, LDF, et les bons outils pour démonter ce qui tombe en panne. Et bien évidemment, bien s'imprégner de la RTD n° 56D, je relis la mienne à intervalle régulier...

https://www.retrorepro.fr/revue-techniq ... 12235.html
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar Olives » 01 AMvJeu, 31 Mai 2018 10:27:12 +000027Jeudi 2009 041040

Merci pour le numéro de RTD, je ne l'avais pas, je vais essayer de l'acheter car je n'ai que le n°51.
Je suis d'accord avec toi l'OM352 est un bon gros basique, je trouve cela plutôt rassurant.

Je vais faire réviser à fond le moteur avant de partir, je réfléchis même au joint de culasse.

En addition, je prévois de faire à la rentrée un stage mécanique diesel sur 2 jours :)

Comme tu le dis, être coincé non pas en Afrique pour moi mais au milieu du pacifique avec les pièces sans savoir les changer c'est comment dire..ballot ! :mrgreen:
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar max551 » 01 AMvJeu, 31 Mai 2018 10:31:13 +000031Jeudi 2009 041040

au milieu du pacifique

il flotte ton camion?
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar Proteus » 01 AMvJeu, 31 Mai 2018 10:52:10 +000052Jeudi 2009 041040

Le truc à tenir à l’œil sur un OM 352, c'est la t° du LDR, qui ne doit jamais dépasser les 100°. L'aiguille, pour être bien, doit rester à l'horizontale sur le combiné.

Si elle monte, c'est qu'il est temps de lever le pied.

Si tu n'as que 130 CV pour 11 tonnes de PTC, il te faudra lever le pied souvent...

:mrgreen:
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar Olives » 01 PMvJeu, 31 Mai 2018 14:11:12 +000011Jeudi 2009 040240

max551 a écrit:
au milieu du pacifique

il flotte ton camion?


Oui, cet OM352 a été marinisé* et monté sur un voilier en acier de 14,50 mètres qui fait 17T.
Les 130V sont plus que suffisants pour déplacer la bête, à 1000 RPM, je suis sur une vitesse de croisière et je consomme à peu près 3 litres par heure


*marinisé : la mairinisation d'un moteur consiste à virer le moulin à vent, à virer l'échangeur air-eau (radiateur) et à le remplacer par un échangeur eau(de mer)-eau(liquide refroidissement).
A la sortie d'échappement, on met un mélangeur qui va mixer l'eau de mer réchauffée et les gazs d'échappement (ça réduit le bruit et refroidit les gaz aussi)
Enfin on lui met au cul un inverseur-réducteur qui permet d'inverser le sens de marche (AV/AR/PMort) et qui diminue le nombre de tours en sortie.
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar Olives » 01 PMvJeu, 31 Mai 2018 14:19:45 +000019Jeudi 2009 040240

Proteus a écrit:Le truc à tenir à l’œil sur un OM 352, c'est la t° du LDR, qui ne doit jamais dépasser les 100°. L'aiguille, pour être bien, doit rester à l'horizontale sur le combiné.


Je viens juste de remplacer mon compteur de température sans chiffres (juste zone verte et zone rouge) par un compteur gradué avec les TC°
Ce qui m'inquiète, c'est plutôt la température d'huile car je consomme beaucoup et qu'il n'y a pas de vrai échangeur de température d'huile.
J'ai l'impression d'avoir une sonde de température d'huile mais elle semble ne pas être fonctionnelle...et elle n'aparrait pas sur les vues éclatées :shock:
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 31 Mai 2018 14:44:30 +000044Jeudi 2009 040240

il y a un échangeur eau-huile du côté gauche du moteur, tu ne dois pas trop t'inquiéter pour la t° de l'huile, celle-ci est couplée à la t° de l'eau.

Je viens de percuter que ton moteur était sur un bateau. J'ai été mécanicien de marine pendant 33 ans. Bien ton batal!

Pour ta conso d'huile, vérifie le joint de cache-soupapes, voir s'il n'est pas fendu ou desserré. L'aspiration d'air de combustion de fait par ce cache-soupapes, c'est un des défauts majeurs de ce moteur...
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 31 Mai 2018 15:45:38 +000045Jeudi 2009 040340

Et vu de son petit frère l'OM314, regarde aussi tes joints d'injecteurs, comme ils sont dans le cache culbu, si ils fuient, pas mal d'huile peut rentrer par là.
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar Olives » 01 PMvJeu, 31 Mai 2018 15:58:16 +000058Jeudi 2009 040340

Proteus a écrit:il y a un échangeur eau-huile du côté gauche du moteur, tu ne dois pas trop t'inquiéter pour la t° de l'huile, celle-ci est couplée à la t° de l'eau.

Je viens de percuter que ton moteur était sur un bateau. J'ai été mécanicien de marine pendant 33 ans. Bien ton batal!

Pour ta conso d'huile, vérifie le joint de cache-soupapes, voir s'il n'est pas fendu ou desserré. L'aspiration d'air de combustion de fait par ce cache-soupapes, c'est un des défauts majeurs de ce moteur...


Tu veux dire cet échangeur ou j'ai mis un flèche rouge ? (cliquer pour agrandir) A l'interieur ce sont des serpentins qui refroidissent l'huile
Image
Comme tu vois avec ma flèche bleue il y a juste une entrée sortie d'huile, point d'eau pour refroidir ça.

Ce qui me fait craindre à la température d'huile c'est qu'il y a de l'huile dans l'échappement (un léger voile graisseux se forme sur l'eau depuis peu)

Merci pour le conseil du cache soupape, je vais dégraisser le moteur et vérifier.
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 31 Mai 2018 18:09:59 +000009Jeudi 2009 040640

Oui, c'est cet échangeur là, l'huile qui y circule est refroidie par le LDR qui circule dans le bloc. Ne t'avise surtout pas de le démonter, "touchpa-assaptikon"

;)

Les autres possibilités de consommation interne d'huile par le moteur (à part le joint de cache-soupapes) sont trois:

- pas la bonne huile, trop fluide, utiliser de la 15W40 ou 20W50 pure minérale, pas besoin de mettre de la synthétique ou semi-synthétique là-dedans, c'est de la confiture donnée au cochons. Solution la moins chère, 15 litres d'huile à 3 € le litre, et yohooo, une bouteille de rhum!

- segmentation rincée, faudra déculasser, retirer les pistons, prendre les jeux aux segments, "honer" les cylindres voire passer en côte supérieure (qui impose l'envoi du bloc moteur chez un spécialiste, ça ne se fait pas sur place), tout ça coûte moult sesterces...

- guides de soupapes rincés, il y a moyen de les remplacer par des plus courts et de mettre des "parapluies" sur les tiges des soupapes. ça impose un démontage de la culasse et une réfection par un pro, moultes pépettes là z'aussi.
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar Olives » 01 PMvJeu, 31 Mai 2018 20:03:31 +000003Jeudi 2009 040840

"touchpa-assaptikon" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J'adore !!!

Bon...je mets la bonne huile 15W40 minérale

Alors si je t'écoutes je pars pour un déculassage...merde :|
Bon ceci dit, je crois que je serais rassuré de faire tout ça et de remplacer LE fameux joint en même temps.

Il me reste maintenant à trouver un bon mécano vraiment sérieux...
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 31 Mai 2018 20:25:42 +000025Jeudi 2009 040840

Et toujours les joint des injecteurs, c'est un classique..
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 31 Mai 2018 21:31:42 +000031Jeudi 2009 040940

Olives a écrit:Alors si je t'écoutes je pars pour un déculassage...merde :|


Nan!

c'est pas ce que j'ai dit...

j'ai dit qu'il fallait vérifier le joint de cache soupapes (anciennement appelé par les initiés (les "vrais") le cache-culbuteurs) pour commencer, et le remplacer, ça coûte quatre francs six sous chez Mercedes.

Si ta conso d'huile n'est pas anormale, tu laisses ça comme ça.

Pour exemple, mon OM 352 me bouffe en interne entre 3 et 4 litres au 1000 kms. En arrondissant à 80 km/h, ça me fait dans les 12-13 heures de fonctionnement.

Consommation qui parait effrayante, mais suivant le livre d'atelier Mercedes, la conso d'huile doit idéalement se situer entre 1 et 1,5 % de la conso de gazole, ce qui fait max 3 litres aux 1000 kms pour 20 litres de GO au 100 kms.

Bon, 350 000 kms plus tard, j'en bouffe un demi % en plus, vais pas me mettre à m'arracher les poils de la barbe en me lamentant sur mon immonde sort...

Fais le calcul, regarde combien d'huile tu dois rajouter après 10 heures de mer, et là, tu décideras si le moteur doit être ouvert ou pas.

oualah-oualah...
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Re: [Moteur] Pièces d'usure...oui...mais lesquelles ?

Messagepar Olives » 01 PMvJeu, 31 Mai 2018 21:58:59 +000058Jeudi 2009 040940

Merci pour tous vos conseils, c'est précieux, vous n'imaginez même pas.

Sur un bateau, pour pouvoir vivre ce rêve, (comme en camion aménagé d'ailleurs) il faut savoir tout faire : il faut être plombier, electricien, soudeur, mécanicien, ébéniste, peintre, informaticien, couturier, médecin (faut savoir recoudre !) et éventuellement...savoir naviguer.
J'ai appris tout ça par moi même et aussi grace à des personnes généreuses comme vous.

Jusqu'ici ça m'a permis de refaire depuis zéro tout l'interrieur et maintenant vu que je m'attaque au plus mystérieux pour moi, je vous remercie encore
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